Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, Doudou, guytousuper, Lazer127, Lone Sloane, MatthieuK, Nehalem, novine321, pleth, redwan78 et 75 invités

BenQ W1720 DLP 4K UHD

Message » 10 Sep 2019 20:00

evangelion77 a écrit:
calahan44 a écrit:Je ne connais strictement rien au monde du vidéoprojecteur :oops: , je n'ai eu que des télévisions mais j'aimerais vraiment me faire une bonne installation dans le nouvel appart où j’emménage et je dispose d'un budget de 1.5K€. Je me suis donc demandé si l'achat d'un vp serait pertinent.


videoprojecteurs-full-hd/guide-rapide-guide-complet-la-projection-pour-les-nuls-t29920680.html


Merci pour le lien.
calahan44
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Sep 2019 22:35
  • offline

Message » 12 Sep 2019 22:44

Bonsoir à tous, je suis un ancien possesseur d'un w1070 et ses 5000h et j'ai voulu essayer de progresser en achetant le w1720
Apres qq mois et 180h : je n'ai pas eu l'effet waouh au premier abord mais voici mon retour à ce jour en espérant être objectif :
Image : Peu d'amélioration de l'image via l'upscale en 4k d'un film en 1080p, ça claque pas aux yeux franchement. pas de flou constaté sur l'image (tout premier modèle fabriqué)
Utilisation dans mon cas de très peu de sources 4K malheureusement pour le moment, même si c'est vrai que les quelques extraits de demo 4k démontre l'impressionnante qualité possible atteignable en terme de netteté (ok ce ne sera jamais aussi bien sur un film 4k ...)
Contraste : pas mieux pas pire que le W1070 (d'où ma grosse réflexion pour un écran ALR)
Bruit: je m'attendais à mieux, un peu déçu (bruit du 4k XPR :evil: ) par contre le mode silence est un régal pour mes sources 1080p et vu que c'est encore 80% de mes usages, c'est un vrai GAP dans mon cas
utilisation : démarrage un peu long et temps nécessaire à la détection d'une source vraiment long. installation et utilisation très simple de l'appareil (pas plus compliqué qu'une tv)
installation : assez compliqué car il ne permet aucun rattrapage via le lensshift mais suffit d’être précautionneux

je suis au final satisfait de ce vp car j'ai quand même progressé sur pas mal d'aspect et n'oublions pas qu'il est à ma connaissance le seul dans ce budget à pouvoir permettre de jouer correctement aux jeux en réseau, si je ne me trompe pas ??...

Ptite question aux possesseurs de w1720 : avez vous constaté qu'il faut forcer le mode silence systématiquement ? je trouve ça un peu pénible
broadelbosc
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2019 15:31

Bonjour à tous,

Possesseur depuis peu d'un W1720, j'aurai besoin de quelques éclaircissements.

Avec le Benq Calculator, j'ai vu que j'avais la possibilité de prendre un écran de 2.2 de base au vu de mon recul écran/projecteur (3.5m environ), sauf qu'une fois installé et réglé, je me rends compte qu'il me faudrait presque 4m pour que toute l'image soit sur tout l'écran.
Là, j'ai une espèce de cadre noir autour de l'image, comme si l'écran était trop grand pour l'image. Du coup, je me demande si c'est normal ou si j'ai zappé une option à activer ou désactiver ?

Ensuite, niveau réglages, est-ce utile avec un vidéoprojecteur comme celui-ci de tester avec une mire ? ou est-ce que je peux directement regarder des films sans passer par la case "réglages minutieux" ?

Quid de la mise à jour du firmware ? Via USB ?

En tout cas, de ce que j'en vois, la qualité de l'image me plaît beaucoup, il n'y a que ce petit soucis de cadre noir et ça serait parfait !

Pour ceux qui l'utilisent d'ailleurs, vous avez des préférences d'utilisation ?
Monut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Mar 2019 15:01
  • offline

Message » 16 Oct 2019 21:20

Monut a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur depuis peu d'un W1720, j'aurai besoin de quelques éclaircissements.

Avec le Benq Calculator, j'ai vu que j'avais la possibilité de prendre un écran de 2.2 de base au vu de mon recul écran/projecteur (3.5m environ), sauf qu'une fois installé et réglé, je me rends compte qu'il me faudrait presque 4m pour que toute l'image soit sur tout l'écran.
Là, j'ai une espèce de cadre noir autour de l'image, comme si l'écran était trop grand pour l'image. Du coup, je me demande si c'est normal ou si j'ai zappé une option à activer ou désactiver ?

Ensuite, niveau réglages, est-ce utile avec un vidéoprojecteur comme celui-ci de tester avec une mire ? ou est-ce que je peux directement regarder des films sans passer par la case "réglages minutieux" ?

Quid de la mise à jour du firmware ? Via USB ?

En tout cas, de ce que j'en vois, la qualité de l'image me plaît beaucoup, il n'y a que ce petit soucis de cadre noir et ça serait parfait !

Pour ceux qui l'utilisent d'ailleurs, vous avez des préférences d'utilisation ?


Bonjour,

Pas de mise à jour via USB sur le W1720 (à la différence du W2700).
Perso je reste sur le mode d'image Cinema en smarteco.

Par contre je ne comprends pas trop ton problème de cadre
j'ai un écran de 244 cm de base avec le VP positionné à 390 cm de l’écran sans cadre noir
letieu
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Oct 2019 22:51

tu as joué avec la molette du zoom ?
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 17 Oct 2019 9:12

Merci pour vos réponses ;)

Alors en fait, ça fait comme si des bords noirs avaient été ajoutés à l'image, et quand je zoome j'arrive à les diminuer mais pas suffisamment pour qu'ils disparaissent. J'ai tenté un recul à plus de 3.90m et toujours pareil, même en jouant avec la molette du zoom. En fait, ça me fait penser à l'option surbalage de certains écrans plats (j'avais ça sur mon plasma Panasonic par exemple). En gros, on dirait que je regarde l'image à travers une boîte.
Après, quand je joue avec le trapèze j'arrive à combler un peu plus l'écran mais je ne vois pas le rapport (après, je suis novice ça vient p'tet de là aussi :D).

Pour les réglages, c'est vrai que c'est assez impressionnant ceux qui sont proposés d'origine. Très peu de retouche pour en profiter directement je trouve.

Autre question : l'USB sert à lire du contenu multimédia ? Parce que j'en ai mis une et rien du tout :D
Monut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Mar 2019 15:01
  • offline

Message » 17 Oct 2019 9:30

quels sources utilises tu?
as tu regarder dans le menu Installation la valeur du paramètre Rapport H/L?
Image
Perso je suis sur auto
letieu
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Nov 2018 16:01
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2019 9:42

Lecteur 4k branché directement sur le HDMI 1 et ampli normal avec lecteur BR Zone A et lecteur HD-DVD sur HDMI 2.
J'ai regardé dans ce menu oui et je les ai tous essayé mais je suis, comme toi, revenu sur Auto !

Après, c'est peut-être normal dû à mon recul ?
Monut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Mar 2019 15:01
  • offline

Message » 17 Oct 2019 13:44

Image

C'est ce que j'arrive à avoir de mieux. Impossible de régler le décalage bizarre en haut à gauche. J'ai réussi à avoir cette image en jouant avec le trapèze et le zoom. Possible que ça vienne de l'écran pas droit dû à un plafond pas droit ?
Monut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Mar 2019 15:01
  • offline

Message » 18 Oct 2019 12:45

Monut a écrit:Image

C'est ce que j'arrive à avoir de mieux. Impossible de régler le décalage bizarre en haut à gauche. J'ai réussi à avoir cette image en jouant avec le trapèze et le zoom. Possible que ça vienne de l'écran pas droit dû à un plafond pas droit ?


Ça me paraît gigantesque comme decallage de trapèze. Ton optique et ton écran ne sont pas face à face, mais genre de facile 5 cm ! - ce qui est ENORME en optique. Le bord gauche de ton écran est trop avancé par rapport à ton bord droit, le projecteur est trop mal positionné.
Il va falloir reprendre l'installation avec des mesures PRECISES. Benq fournit un utilitaire permettant de TOUT mesurer et placer au CM :

https://projectorcalculator.benq.com/

Dans la liste des projecteurs il faut sélectionner W1700M (c'est le nom international du modèle). Et rentrer les autres valeurs bien sûr. Il suffit d'un mètre et après on est bon.
tibaloo
 
Messages: 1161
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:15

Justement, j'ai utilisé les mesures que m'a sorti le calculateur de BENQ. J'en déduis une chose, c'est que ma maison est bancale :D
Enfin j'imagine que ça doit jouer non ?

Parce que le calculateur de BENQ ne demande pas les décalages de niveau qu'il pourrait y avoir entre un mur et un autre. J'ai mesuré et mis à niveau l'écran et la planche sur laquelle se trouve le projo.
Je vais voir ce que je peux faire.

En tout cas, merci pour les conseils ;)
Monut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Mar 2019 15:01
  • offline

Message » 18 Oct 2019 18:21

Ton projo est mal placé et rien à voir avec la distance toile/projo.

il ne doit pas être bien centré au milieu de la toile donc tu as du le faire pivoter sur sa droite ou gauche (caractéristique de ce que tu obtiens).

Si tu baisses ou lèves son nez, dans ce cas tu chopes du trapèze. Celui ci peut être compensé avec l'option trapèze du projo (à éviter tant qu'on peut).

Plafond pas droit aucun soucis, on joue sur l'horizontalité du projo. Cela ne crée aucune déformation.

Un dlp c'est souvent pénible pour bien cadrer la toile (pas ou peu de lens shift vertical et horizontal). Mes dlp, je les montais tous accrochés avec des tiges filetées. Ce qui permet un réglage ultra précis avec une astuce pour un déplacement D/G au cas où le projo serait mal centrée.

Mets une photo de comment est fixé ton projo ou la référence si c'est une potence.
Fichiers joints
20180430_012634_resized.jpg
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Oct 2019 0:41

Monut a écrit:Justement, j'ai utilisé les mesures que m'a sorti le calculateur de BENQ. J'en déduis une chose, c'est que ma maison est bancale


Là je dirais plutôt que tu habites à Pise dans une célèbre tour :-D

Normalement - si mes souvenirs sont bons - le calculateur Benq prend en compte le décallage de l'objectif par rapport à l'axe symétrique du projecteur sur la vue de dessus. C'est l'un des problèmes que tu as. Mais l'autre à mon avis c'est que ton écran n'est pas FACE à l'optique du projo mais en biais.
Au pire si tu as perdu tout confiance dans la géométrie de ta maison il reste la possibilté de tenir le projecteur allumé à bout de bras sur une chaise et de trouver la position permettant d'avoir un rectangle qui épouse l'écran.
tibaloo
 
Messages: 1161
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2019 14:54

Alors après avoir repris toutes les mesures, et avoir dégoté un pointeur laser pour trouver le centre de l'écran et ajuster l'objectif en conséquence, c'est bien mieux comme ça.

Mais (sinon c'est pas marrant), le problème n'est pas tout à fait réglé, le décalage existe encore mais de façon bien moindre. Et là, pour le coup, tout est au poil niveau mesure et centrage.

Du coup, mea culpa à mes murs qui sont finalement moins mal foutus que ce que je pensais :D

@nonobowl : En effet le coup des tiges filetées c'est une super idée mais mon vidéoproj' est posé à l'avant, du coup c'est compromis pour faire pareil.
Monut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Mar 2019 15:01
  • offline

Message » 21 Oct 2019 15:20

nonobowl a écrit:Ton projo est mal placé et rien à voir avec la distance toile/projo.

il ne doit pas être bien centré au milieu de la toile donc tu as du le faire pivoter sur sa droite ou gauche (caractéristique de ce que tu obtiens).

Si tu baisses ou lèves son nez, dans ce cas tu chopes du trapèze. Celui ci peut être compensé avec l'option trapèze du projo (à éviter tant qu'on peut).

Plafond pas droit aucun soucis, on joue sur l'horizontalité du projo. Cela ne crée aucune déformation.

Un dlp c'est souvent pénible pour bien cadrer la toile (pas ou peu de lens shift vertical et horizontal). Mes dlp, je les montais tous accrochés avec des tiges filetées. Ce qui permet un réglage ultra précis avec une astuce pour un déplacement D/G au cas où le projo serait mal centrée.

Mets une photo de comment est fixé ton projo ou la référence si c'est une potence.


Absolument géniale cette idée de plaque en bois/contreplaqué pour centrer le projo avec des tiges filetées !!
otik
 
Messages: 79
Inscription Forum: 29 Aoû 2013 11:18
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message