Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2023 - Denon AVC-A1H, intégré, proç 15.4 & 15*150W (post 1)

Message » 13 Avr 2023 16:55

jacko a écrit:Depuis que je suis en 10.5.5 (merci Trinnov) je me rend compte que la gestion des champs sonores profite d'une maximisation du nombre de source sonore.

C'est quoi une config 10.X.5, tu as une surround arrière centrale? et une VOG?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 13 Avr 2023 19:56

Il y a une OC (VOG) et une CH.

En fait il serait plus juste de qualifier 7.5.8.
Tout dépend du codec en jeu, le mapping des enceintes étant presque toujours utilisé intégralement. Mais certaines enceintes prennent alors une autre fonction dans le mapping.

Et comme je pense très sérieusement à ajouter deux caissons à l'arrière je serai en 10.7.5.
Et suivant comment les choses se passent lorsque le nouveau processing Trinnov sera là, 4 caissons de plus (10.11.5). Soit 7 à l'avant et 4 à l'arrière.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 13 Avr 2023 20:28

10.7.5 ! mais votre salle dédiée fait quelle taille Jacko ? Avez vous un topic salle dédiée?
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 13 Avr 2023 20:43

Si ce sont des enceintes de hauteur mieux vaut parler de 7.*.8 car l'appellation 10.*.5 laisse à penser qu'il s'agit d'une configuration avec surround S1 et S2 complétées par une surround back centrale.

Niveau sub en revanche ta configuration est sûrement l'une des seules ici à pouvoir exploiter le nouveau système de corrections de grave de Trinnov.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 13 Avr 2023 20:51

DTSman a écrit:Si ce sont des enceintes de hauteur mieux vaut parler de 7.*.8 car l'appellation 10.*.5 laisse à penser qu'il s'agit d'une configuration avec surround S1 et S2 complétées par une surround back centrale.

Etant donné des remappings difficile de qualifier de manière fixe.
Parfois des ambiantes se greffent en complément au BED, parfois elles sont prise en compte dans la config native.

Niveau sub en revanche ta configuration est sûrement l'une des seules ici à pouvoir exploiter le nouveau système de corrections de grave de Trinnov.

Par encore car aucun des actuels 5 caissons n'est réparti sur le mur.
Ils sont tous au sol.
Il y a de la place dans l'ossature du mur derrière l'écran.
Je vais commencer par tester 2 Lyngdorf BW2 sur l'arrière légèrement surélevés.
Si c'est probant ils seront candidat pour les 4 additionnels finaux en hauteur arrière et avant.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 13 Avr 2023 20:56

Et tu n'en profites pas pour ajouter des front wide tant qu'à faire ? Leur apport via les upmixer (ou même remapping avec ton Trinnov) font clairement sens je trouve. Je ne pourrai plus m'en passer aussi bien film que jeux. Actuellement je joue avec la PS5 en LPCM7.1 et ces canaux améliorent encore la position des effets autour de l'auditeur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 13 Avr 2023 21:01

Patrick57s a écrit:10.7.5 ! mais votre salle dédiée fait quelle taille Jacko ? Avez vous un topic salle dédiée?

La taille de la salle n'est pas un critère fondamental dans le cas de la multiplication des sources sonores, surtout en terme de caisson.
Evidemment il faut un processeur capable de le faire : l'idée est de lier des groupes d'enceintes à 1 ou plusieurs caissons par zone.

Ce qui est normalement prévu chez Denon Marantz, mais avec une "limite" de 4 caissons.

Outre une répartition du BM, multiplier le nombre de caissons permet d'améliorer la répartition du grave et de réduire déjà les ondes stationnaires.
Pas besoin de gros caissons vu que l'idée est d'arriver à une surface émissive répartie et vaste. A terme aussi en hauteur.
Certes j'ai opté pour deux REL HT/1508 (gros 38) comme support LFE principal.
Mais les 3 autres sont des Seismic110 équipés d'un simple 25.
Je me rend compte qu'il aurait été possible de n'avoir que des Seismic110.
Car en fait un bon caisson c'est quoi ?
Il doit descendre bas, afficher un SPL haut et linéaire sur le max de sa FR et monter au delà des 140Hz pour que la couverture du LFE soit toujours linéaire.
Pas besoin d'un 38 ou même d'un 30.
Les Seismic110 mesurent de manière étonnante vu la taille.

J'espère que les BW2 Lyngdorf sont également bons. Je les ai choisi pour leur faible encombrement quasi on-wall.

Et non, je n'ai pas de thread dédié à mon install.

jacko

Message » 13 Avr 2023 21:09

DTSman a écrit:Et tu n'en profites pas pour ajouter des front wide tant qu'à faire ? Leur apport via les upmixer (ou même remapping avec ton Trinnov) font clairement sens je trouve. Je ne pourrai plus m'en passer aussi bien film que jeux. Actuellement je joue avec la PS5 en LPCM7.1 et ces canaux améliorent encore la position des effets autour de l'auditeur.

Impossible chez moi.
Rack à matos latéral (avant en front sous l'écran, plus possible avec le sub array) d'un côté et penderie + entrée de la salle de l'autre.
A la base c'est une chambre ... c'est toujours le cas (et la pièce la plus grande de l'appartement).

jacko

Message » 13 Avr 2023 21:09

jacko a écrit:
Patrick57s a écrit:

d'accord je comprends, merci
pensez svp à mettre une photo j'aimerai bien voir cela , ayant moi même une petite salle
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 13 Avr 2023 21:15

En supprimant les meubles encombrants qui servent aussi à l'acoustique (traitement sur les portes) il me reste en surface utile 4,5 x 5,3 x 2,3.
Un peu moins de 24m².

Une autre prochaine étape : un écran plus grand.
Devenu possible depuis que les racks à matos sont parti sur le côté et que les LCR sont derrière l'écran.
Juste avant j'avais des colonnes BW 803D2 mais déjà la centrale derrière la toile.

jacko

Message » 14 Avr 2023 11:50

jacko a écrit:
Patrick57s a écrit:10.7.5 ! mais votre salle dédiée fait quelle taille Jacko ? Avez vous un topic salle dédiée?

La taille de la salle n'est pas un critère fondamental dans le cas de la multiplication des sources sonores, surtout en terme de caisson.
Evidemment il faut un processeur capable de le faire : l'idée est de lier des groupes d'enceintes à 1 ou plusieurs caissons par zone.

Ce qui est normalement prévu chez Denon Marantz, mais avec une "limite" de 4 caissons.

Outre une répartition du BM, multiplier le nombre de caissons permet d'améliorer la répartition du grave et de réduire déjà les ondes stationnaires.
Pas besoin de gros caissons vu que l'idée est d'arriver à une surface émissive répartie et vaste. A terme aussi en hauteur.
Certes j'ai opté pour deux REL HT/1508 (gros 38) comme support LFE principal.
Mais les 3 autres sont des Seismic110 équipés d'un simple 25.
Je me rend compte qu'il aurait été possible de n'avoir que des Seismic110.
Car en fait un bon caisson c'est quoi ?
Il doit descendre bas, afficher un SPL haut et linéaire sur le max de sa FR et monter au delà des 140Hz pour que la couverture du LFE soit toujours linéaire.
Pas besoin d'un 38 ou même d'un 30.
Les Seismic110 mesurent de manière étonnante vu la taille.

J'espère que les BW2 Lyngdorf sont également bons. Je les ai choisi pour leur faible encombrement quasi on-wall.

Comment as tu positionné tous ces caissons? As tu des enceintes LCR en Large?
Fre.Mo

Message » 14 Avr 2023 12:50

Les caissons sont au sol sous l'écran. La répartition du BM se fait suivant la proximité des enceintes aux différents caissons.
Tous les caissons gèrent le LFE.

Les LCR sont effectivement utilisées en pleine bande.
La logique de gestion via Trinnov est différente des processeurs traditionnels.

Le cas des nouveaux Denon et Marantz reste sur ce qui se fait de coutume.
Donc mon approche n'a rien à voir dans les détails.
Néanmoins, avec les nouveaux processeurs Denon / Marantz, la répartition du BM par groupe d'enceinte sur 4 caissons permet déjà d'avoir un outil nettement plus performant que ce qui était fait jadis. 2 arrière + 2 avant par exemple, afin de mapper avec précision les BM par enceinte suivant leur zone.
Pouvoir répartir ainsi les sources de grave devrait favoriser les processings DIRAC.

jacko

Message » 14 Avr 2023 15:31

jacko a écrit:Les caissons sont au sol sous l'écran. La répartition du BM se fait suivant la proximité des enceintes aux différents caissons.
Tous les caissons gèrent le LFE.

Les LCR sont effectivement utilisées en pleine bande.
La logique de gestion via Trinnov est différente des processeurs traditionnels.

Le cas des nouveaux Denon et Marantz reste sur ce qui se fait de coutume.
Donc mon approche n'a rien à voir dans les détails.
Néanmoins, avec les nouveaux processeurs Denon / Marantz, la répartition du BM par groupe d'enceinte sur 4 caissons permet déjà d'avoir un outil nettement plus performant que ce qui était fait jadis. 2 arrière + 2 avant par exemple, afin de mapper avec précision les BM par enceinte suivant leur zone.
Pouvoir répartir ainsi les sources de grave devrait favoriser les processings DIRAC.

As tu essayé différentes répartitions (avant, arrière...) pour choisir de mettre tous les caissons devant?
Fre.Mo

Message » 14 Avr 2023 16:10

Non j'ai réfléchi à ce que je voulais faire en gestion BM sur les LCR + LFE.

Parce que le Trinnov peut le faire et vu de quelle manière il gère le BM, je commence à réfléchir à l'ajout de caissons arrières.

jacko

Message » 14 Avr 2023 16:24

en appartement tu arrives a te faire plaisir ou tu es limité par les voisins? tu as fait un traitement pour isoler du bruit?
Fre.Mo

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message