Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse : surévalué ???

Message » 02 Avr 2003 20:16

blounote a écrit:juste un bon mot que je vous rapporte ici

j'espère que les cabassistes ont de l'humour :wink:

un revendeur très sympa et plein d'humour, mais peu amateur de cabasse il va sans dire, m'a dit un jour:

les gens de cabasse se cassent la tête pour trouver des noms de bateaux pour leurs enceintes, alors qu'il leur suffirait de les baptiser galère 1, galère 2, galère3 etc...... :D


Bien sûr que l'on a de l'humour...
Reste à voir selon les gouts de chacun, Cabasse ne fait pas l'unanimité, et c'est tant mieux, vous imaginez si on avait tous les mêmes enceintes??? On se ferait vraiment chier...
Moi je ne dirai qu'une seule chose:
Tout ce que je souhaites aux forumeurs de Hc-fr, c'est de prendre autant de plaisir avec leur enceintes, que moi avec mes Cabasse.
Et je rassures Slasher, pour des sommes raisonnables, on trouve chez Cabasse (comme chez les autres d'ailleurs) des enceintes qui remplissent leur contrat émotion... aprés c'est une affaire de gout.
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:27

R1 a écrit:Bien sûr que l'on a de l'humour...
Reste à voir selon les gouts de chacun, Cabasse ne fait pas l'unanimité, et c'est tant mieux, vous imaginez si on avait tous les mêmes enceintes??? On se ferait vraiment chier...
Moi je ne dirai qu'une seule chose:
Tout ce que je souhaites aux forumeurs de Hc-fr, c'est de prendre autant de plaisir avec leur enceintes, que moi avec mes Cabasse.
Et je rassures Slasher, pour des sommes raisonnables, on trouve chez Cabasse (comme chez les autres d'ailleurs) des enceintes qui remplissent leur contrat émotion... aprés c'est une affaire de gout.


Salut R1,

je viens de parcourir ton site, il est tres bien même si je suis plutot fan d'Elipson que de Cabasse :lol: . Blague à part, je vais l'ajouter dans la page de lien de mon site, si tu n'y vois pas d'inconvénients.

PS : serais tu sous le charme de Kristin Kreuk? :wink:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Avr 2003 20:32

Bon je débarque sur le post mais y'en a vraiment qui écrivent vraiment n'importe quoi ... sans avoir pris la peine d'écouter ?

Pour avoir encore aujourd'hui (je vous passe les autres), tous les jours, des modèles des deux "époques" évoquées dans ce post...

Image
Image
Image
Image
Image
(1ère version pacific, pas la 600)

... je comprends et soutiens dans les grandes lignes ce que dit Jérome ...
Quoique je pense que la réalité soit un peu plus complexe... je ne crois pas que ni les Kara, ni les Iroise (en particulier première version, tout comme les Pacific mais c'est un autre sujet), ni même les Caprera/Bali/Ibiza puissent être qualifiées de mauvaises enceintes ni d'enceintes sans vie...demandez à leurs propriétaires sur ce forum... )

Par contre, le son Cabasse on aime ou on n'aime pas, il y a bien entendu quelques modèles ratés comme partout, mais affubler cette marque de qualificatifs généraux come "plat", "froid", "sans chaleur", faudrait voir les autres composants de la chaîne (sans oublier les paires d'oreilles)...
On a droit de ne pas aimer le haut rendement ! (moi j'aime pas trop Klipsch, par exemple, mais bon je ne les connais pas assez et donc... je me tais)
On a droit de ne pas aimer Cabasse, bien entendu, aucun souci !

Mais bon, de la dire à dire tout et son contraire, parfois ça me laisse pantois...

C.

P.S.1. comme le dit très justement ajds, il ne faut pas attendre d'une antigua qu'elle sonne comme une adritais sous prétexte qu'il y a Cabasse marqué dessus...
(jamais écouté d'ailleurs, p-e une bonne surprise ? nan j'rigole, là)

P.S.2. tiens en parlant de "galère", c'est vrai que la garantie à vie des Cabasse est effectivement un gadget.. j'en n'ai toujours pas renvoyé une en SAV...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:34

cross-posting avec R1...
il doit avoir plus d'humour que moi ce soir, en tout cas ce qu'il dit est archi-juste.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:37

DTSman a écrit:je suis plutot fan d'Elipson que de Cabasse :lol: . Blague à part, je vais l'ajouter dans la page de lien de mon site, si tu n'y vois pas d'inconvénients.


tiens, c'est vrai que le gros modèle (réf?) que j'avais entendu chez Ronan était vachement séduisant.. tous comme les meilleurs Tannoy, j'avais trouvé que l'univers sonore était proche, curieusement...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:43

DTSman a écrit:Salut R1,

je viens de parcourir ton site, il est tres bien même si je suis plutot fan d'Elipson que de Cabasse :lol: . Blague à part, je vais l'ajouter dans la page de lien de mon site, si tu n'y vois pas d'inconvénients.

PS : serais tu sous le charme de Kristin Kreuk? :wink:


Salut DTSman :D

Ok, ça me fait bien plaisir que tu me mettes dans tes liens, je vais faire de même...
Pour Kristin Kreuk... oui j'avoue.... :oops:
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:50

undweller a écrit:tiens, c'est vrai que le gros modèle (réf?) que j'avais entendu chez Ronan était vachement séduisant.. tous comme les meilleurs Tannoy, j'avais trouvé que l'univers sonore était proche, curieusement...


Chez Ronan, il s'agit des Elipson Prestige 4, mes enceintes :P

Image

En fait, je pense que l'univers sonore d'Elipson et de Cabasse ont un point commun, au quel je tiens, c'est l'ouverture et la profondeur. Apres il y a quelques divergences, histoire de gout...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Avr 2003 20:51

R1 a écrit:Pour Kristin Kreuk... oui j'avoue.... :oops:


:wink:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Avr 2003 21:21

DTSman a écrit:

En fait, je pense que l'univers sonore d'Elipson et de Cabasse ont un point commun, au quel je tiens, c'est l'ouverture et la profondeur. Apres il y a quelques divergences, histoire de gout...


Et bien voilà le type d'infos que je cherchais en lançant la discussion. En plus c'est ce que je recherche dans une enceinte ...


Quant à Undweller, visiblement bien remonté contre moi :cry: , les qualificatifs que j'ai utilisés pour définir le son Cabasse viennent de ce que j'ai ressenti à leur écoute (et je ne suis pas le seul apparemment). Evidemment, la source et tout le reste est à prendre en compte mais sur un forum Hifi, je ne pensais pas utile de le préciser :roll: tout comme il est évident que dans le domaine dont nous traitons, tout est subjectif (les paires d'oreille étaient là mais ce n'étaient pas les mêmes que les tiennes ...)

Tout ça pour dire que je ne prétendais pas avoir raison mais je voulais donner un coup de pied dans la fourmillière, quitte à choquer certains afin de savoir d'où pouvait venir la notoriété de Cabasse et peut-être de me débarasser de mes idées reçues.

On a droit de ne pas aimer le haut rendement ! (moi j'aime pas trop Klipsch, par exemple, mais bon je ne les connais pas assez et donc... je me tais)


Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi :wink: Un forum où tout le monde se tait, ce serait dommage.

Je ne prétends pas connaître Cabasse, très loin de là. Et c'est justement pour savoir si ça vaut la peine de m'y intéresser que j'ai lançé ce sujet. Certes, j'aurais pu simplement demander : "Pourquoi Cabasse est si populaire ?" et c'est vrai, j'avoue que j'ai peut-être été un peu maladroit en commençant par attaquer la marque mais c'était peut-être aussi pour "racoler" ... :wink: et puis, je soupçonnais la marque de se contenter de mettre leur nom sur un produit quelconque en sachant qu'ils allaient le vendre de toutes façons

Slasher
PS : Merci de m'avoir rassuré sur la possibilité d'avoir des Cabasse pas trop chères
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 02 Avr 2003 21:26

Bon sujet sur Cabasse,

j'en profite, les miennes sont à vendre : Iroise 500 SCS...

Pour les Sloop : nous les avons récemment alimentées par un ampli Unison Research S6 pour remplacer un vieux japonais ridé, c'est très bon.

L'UR S6 a une délicatesse qui convient parfaitement avec les Sloop, le son est chaud, bien placé et bien timbré. Ce n'est pas très dynamique, mais justement il n'y a aucune agressivité néfaste.

Je le conseille donc volontier.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Avr 2003 21:27

Salut,
J'ai les mêmes à la maison (Elipson P4) :lol: . Peux-tu m'indiquer avec quel ampli tu les as associés ? Pour ma part, elles sont branchés sur un rotel RSX 972. Le timbre est troublant, de l'aigu au bas médium, c'est parfait, mais les basses manquent de fermeté :-? . Pour cette raison, je souhaite, prochainement, ajouter un ampli hi-fi en pré-out et donc, avant de faché une fois de plus mon banquier :oops: , je glane le maximun de renseignement :wink: .
Un ami va bientôt venir avec un Attol 100 !?!
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Avr 2003 21:41

Pauvre undweller, qui n'a pas d'image de ses Pacific à nous montrer!

Il m'attriste tant que je lui dédis cette photographie:

Image

Conserve-là bien précieusement!

Cet objet appartient au Monsieur dont on parle ici:

http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/savas/savas.htm

Son opinion sur sa chaîne: «I don't think I can improve the sound of my system».
Dernière édition par Scytales le 02 Avr 2003 21:46, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 21:46

Il y a eu et il y a toujours de très bons modèles chez Cabasse.
Les Yawl et les Galion IV étaient des enceintes extraordinaires. Les Kara sont également très bonnes.
Je ne connais pas la gamme cabasse actuelle (enfin pas les ref de celles que j'ai écoutées)
La noto et l'image de cabasse viens de 2 choses à mon avis.
Cabasse en étant distribué entre autre chez Darty par exemple et alimentées dans ces échopes avec des amplis aux alimentations poussives ne pouvaient donner le meilleur d'elles mêmes. Quant on voit comment est fait un boomer cabasse il est évident qu'il faille mettre un ampli consequent pour les faire marcher correctement.
D'ou l'idée que cabasse a une forte notoriété (Fnac Darty...) auprès du grand public et que leur rapport qualite / prix auprès de ce même grand public puisse être "moyen" par rapport a d'autres produits moins exigeants quant à leur alimentation.
Ceci dit AMHA Cabasse est une marque extrème quant à ses productions ; elle peut être capable du pire ou du meilleur. Je n'ai jamais entendu une Cabasse "moyenne" , elle est très bonne ou lamentable.
Toujours est il qu'il faut aimer ce son. Là c'est une affaire de goût.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Avr 2003 21:48

adol a écrit:Faché avec cabasse, je suis donc parti chez jmlab, et blam ils ont suivi la même pente, explosion du chiffre, départ de la signature sonore belle époque, ben je vais aller pourrir un autre fabricant dans ce cas :)


Pourquoi avoir pris une center Utopia alors :lol:

Archi
:wink: :wink:

Et tes Apogee :P
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 21:51

Scytales a écrit:Pauvre undweller, qui n'a pas d'image de ses Pacific à nous montrer!
Il m'attriste tant que je lui dédis cette photographie:


ça c'est gentil... la soirée avait mal commencée... :)

Scytales a écrit:Conserve-là bien précieusement!
Cet objet appartient au Monsieur dont on parle ici:
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/savas/savas.htm


en fait, je connaissais le site, mais je l'avais perdu au passage d'un changement de bécanes. Pfouitt les favoris :(
Merci, donc :)


Scytales a écrit:Son opinion sur sa chaîne: «I don't think I can improve the sound of my system»


Fô dire qu'il a du matos de malade, notre ami :P
Bah moi j'ai plein de trucs à améliorer, en particulier ma pièce , ou à défaut son acoustique.

Mais des fois ça me fait râler de tomber sur des apophtegmes racolleurs sortis de nulle part...

M'enfin maintenant je m'en fous, j'ai une nouvelle quête : parvenir aux timbres fuités ;) :roll:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message