Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 119 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse : surévalué ???

Message » 02 Avr 2003 21:56

undweller a écrit:cross-posting avec R1...
il doit avoir plus d'humour que moi ce soir, en tout cas ce qu'il dit est archi-juste.


On m'a appelé :D ................................. :oops:

Archid'accord
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:00

La notoriété de Cabasse s'est aussi bâti à l'ancienneté, nul doute la-dessus: cette firme fait partie de "pionniers" de la hi-fi "grand public" française. Même moi je sais cela!

J'ajouterais, en ce qui concerne les caractéristiques techniques des Cabasse, qu'on ne peut vraiment dire qu'elles soient à haut rendement, à l'égal des Klipsch par ex.

Leur rendement, ou plutôt leur sensibilité pour ne pas commettre un abus de langage trop facile, est plus confortable que réellement élevé.

A cela s'ajoutent deux autres caractéristiques toutes aussi importantes: de fortes puissances admissibles et un volume de charge important. Ce dernier point n'étant malheureusement plus si courant (Même moi patati... Vive les grosses enceintes de nos aïeux!).

Enfin, si l'on regarde les préconisations de Cabasse en matière d'amplification en fonction de l'efficacité, on s'aperçoit aussi que ces enceintes ne sont pas pensées pour y aller avec le dos de la cuiller: la dynamique est sensée pourvoir atteindre 112dBSL.

La philosophie du constructeur semble donc bel et bien de prétendre pouvoir reproduire la musique à des niveaux réalistes. Ce en quoi on peut sans doute qualifier les Cabasse d'élistes, c'est qu'une dynamique réelle n'est certainement pas l'apanage du petit séjour d'un appartement. Elle est plutôt réalisable dans les vastes pièces de maisons de maître.

Voilà une réalité qui a sans doute poussé Cabasse à proposer des produits plus démocratiques, produits que les afficionados ne tiennent parfois pas en estime, car, pour eux, ce ne seraient pas de "vrais" Cabasse. Il n'ont peut-être pas tout à fait tort.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2003 22:57

DTSman a écrit:
undweller a écrit:tiens, c'est vrai que le gros modèle (réf?) que j'avais entendu chez Ronan était vachement séduisant.. tous comme les meilleurs Tannoy, j'avais trouvé que l'univers sonore était proche, curieusement...


Chez Ronan, il s'agit des Elipson Prestige 4, mes enceintes :P


D'après la photo, je pense qu'il s'agit d'un autre modèle. Celle que j'ai écouté ressemblait pas mal au Nautilus, avec un tweeter déporté sur le dessus (le fameux style "micro oublié" ;))
Tu les connais ?

A part ça je suis étonné de voir à quel point les tiennes descendent bas : 32 Kz ?

DTSman a écrit:En fait, je pense que l'univers sonore d'Elipson et de Cabasse ont un point commun, au quel je tiens, c'est l'ouverture et la profondeur. Apres il y a quelques divergences, histoire de gout...


Encore heureux qu'on ait le choix :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2003 0:15

Allez, j'y vais à mon tour,

Décidémment Cabasse dechaîne les passions.
En Préambule je dirai que je n'aime pas le son Cabasse, que je ne connais que que sur des enceintes de bas- moyenne gamme (son plat, un peu aggresif à mon goût, même si tjs très "honnête", MAIS,
mon beau père a acheté une pairede Farella, et bien même si cette enceinte a plein (mais bcp) de défauts elle est très agréable à écouter en raison de sa capacité a retraduire la musique (aidée par un CD et ampli Onkyo).

Je ne sais pas si qqu'un d'entre vous a pu écouté une vieille radio des années 70 où la radio était était construite autour du HP, j'ai un souveir d'un Grundig (40 cm de large et éà cm de haut) avec un son très très loin d'être parfait mais qui faisait de la musique. UneTSF Tivoli au carré.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2003 1:28

Salut a tous :D

Fwar, pourrais tu s'il te plait nous detailler davantage les défauts que tu trouve aux farellas et qui sont si nombreux...?

Je me doute que ce ne sont pas des enceintes de 3mcube avec 15 hp et
a 5000euros piéce ,mais j'en ai entendu du bien generalement...méme alain.elecson si je m'en souviens bien(corriges moi alain,je en voudrais pas me méprendre),les préfére a leur actuelle remplacente...

Car,il est vraix que les derniers modéles,plus "marketing" ne sont pas convainquant...hors la gamme artis evidement...

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 1:38

ccchuttttt.........

hey les copains ...tout est histoire de gout...

moi perso je préfère de loin les anciennes( 'skiffarellariroise), mais je trouve que en HC la nouvelle gamme s'en sort bien.
perso c'est pas ma tasse de thé, mais comme a l'époque des sloop j étais moins client.
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 03 Avr 2003 6:34

Salut,
ca me rappelle l'ecoute de vieilles Cabasse chez un pote (oublié la ref des enceintes... mais elles doivent avoir une 10aine d'années). En gros, ce pote avait un Yam avant et ca tirait dans l'aigu, ca devenait vite agressif, c'est pas ce qui sonnait le plus juste, mais c'etait pechu de chez pechu. Maintenant, il a un Cambridge A300 (ou A500, je sais plus)... et ca sonne plus juste, c'est moins agressif dans l'aigu donc moins fatiguant a ecouter... mais c'est chiant :evil: . La dynamique est partie en vancances avec les graves (pourtant un 25 cm) et je crois qu'ils ne reviendront pas...
Du coup, j'avais un peu la meme idee sur Cabasse a savoir chiant etc...
D'autant plus que mes diverses ecoutes des Baltic II semblaient me donner raison :-?
Et puis, un jour on va a Paris avec Noty et Vmk : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29692222
Noty cherchait un ampli pour mettre derriere ses petites Cabasse (ref ???). Chez CTA, on teste sur des gros Cairn K1 (et pourtant je suis assez fan de Cairn ;) ). Et, meme si l'ampli est tres pretentieux avec sa grosse alim etc... rien ne sortait des enceintes. Pas de defauts, a part que c'etait chiant, encore une fois !!! Je commencais vraiment a douter des qualites de Cabasse !!!
Puis, le meme jour, on va ecouter un Isem Xtasis. Et la, le petit ampli sans pretention (integré 2 fois moins cher que les deux blocs K1 ;) ), ben il les bouge enfin ces enceintes. On a enfin un joli grave (on a enfin du grave je devrais deja dire), c'est enfin plein de vie. Ca marche !!!
Moralité, Cabasse, c'est pas que ca marche pas, mais c'est pas evident a associer. Prendre un ampli tres energique (par contre, le bon rendement permet d'economiser sur le nombre de Watt... l'Xtasis doit faire dans les 35W).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 9:25

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:55, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 03 Avr 2003 9:42

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:55, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:07

Les défauts que j'ai trouvé aux Farella c'est un manque de transparence, une dynamique moyenne à imputer certainement à l'ampli, un aigu un peu insistant, du grave mal tenu et une image, spatialisation pauvre. Les qualités du système était un très beau medium et de la matière dans cette bande, de la présence. Le pb c'est que je ne sais pas attribuer les qualités défauts aux différents maillons.
Il est tout à fait possible que ces Farella soit très différentes dans d'autres associations et soient bien meilleures.
Je n'en sais rien, je livre ma propre écoute. :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:34

pour le coté naturel je me souviens qu on fouettait les farella avec ampli/pre ampli rotel...
whaou une caisse claire c'est une caisse claire...
ça cingle !!!

alors qu on essayayt de les adoucirs c est dans le jus qu'elle sexprimaient le plus...
mais ce sont raide et clair peut réellement etre agressif pour certain...
mais une caisse claire n est elle pas agressive ?
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:38

loloboy a écrit:Moralité, Cabasse, c'est pas que ca marche pas, mais c'est pas evident a associer. Prendre un ampli tres energique (par contre, le bon rendement permet d'economiser sur le nombre de Watt... l'Xtasis doit faire dans les 35W).
A+


C'est sans doute la meilleure synthèse que l'on puisse faire. Tout le pb est en effet dans l'association.

Renzo :wink: (qui n'a toujours pas acheté d'ampli hi-fi pour ses Cabasse :cry: :wink: )
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Avr 2003 10:43

Phil* a écrit:
D'après la photo, je pense qu'il s'agit d'un autre modèle. Celle que j'ai écouté ressemblait pas mal au Nautilus, avec un tweeter déporté sur le dessus (le fameux style "micro oublié" )
Tu les connais ?


Pas possible de laisser passer ça! :D Ce sont les Nautilus qui ressemblent esthétiquement aux Elipson.
Elipson fabrique des enceintes sphériques avec le tweeter déporté sur le dessus depuis 1949, utilisés comme enceintes de contrôle à la Maison de la Radio pendant de nombreuses années. Sur certains modèles, le tweeter utilisé est une vraie capsule de micro.
Les modèles actuels sont une "réédition" de leurs glorieuses ainées.

les vraies boules elipson :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-2.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-5.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/


Merci de l'info :)
C'est bien possible, en fait la 2e fois que je les ai vues j'étais par hasard avec un possesseur de BW, je n'ai fait que reprendre sa formulation.
Note bien que j'ai dit "ressemblait", ce qui n'augure en rien de qui a copié sur l'autre ;)
d'autant plus que je n'en sais strictement rien, n'étant spécialiste d'aucune des deux marques...

Par contre je ne retrouve toujours pas le modèle de chez Elecson, qui était à l'époque en haut à la place des grosses Divatech... Alain ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2003 11:07

Celles d'hier meilleures que celles d'aujourd'hui? De quel hier, de quels modèles parle-t-on? En plus : des enceintes avec filtre passif ou filtre actif et amplis intégrés?

1) les mêmes modèles en filtrage passif ont toujours été, lors des démonstrations faites par Cabasse au Festival du son, moins bons, beaucoup moins bons, que les seconds. Que M. Cabasse utilise du Mac en amplification ou ses amplis.

2) Cabasse a toujours eu un son un peu vif, même sur les modèles anciens, particulièrement quand on les comparait aux enceintes qui tenaient le haut du pavé à l'époque, genre Acoustic Research, LSR ou LS 3A qui étaient des éteignoirs, genre Ditton 66 qui ne l'étaient qu'à peine moins, genre BW des années 70... La réputation de haut rendement vient aussi de cette époque : les cabasses faisaient entre 92 et 94 dB de rendement, comparés aux 83 dB de certaines enceintes de l'époque...

3) quand Cabasse est passé des HP médium et aigu à cone pour les domes : tous les premiers modèles sortis à l'époque étaient d'une dureté et d'une projection parfois pénibles en filtrage passif. En filtrage actif, ça s'arrangeait nettement, mais la chaleur... fallait la chercher ailleurs. En revanche, la franchise des attaques, la dynamique... étaient là, avec une belle scène sonore.

4) un exemple : la sloop avec médium à cone était bien meilleure que sa remplaçante avec médium à dome : cette dernière était dure et nasale, pas sa devancière...

5) dire que Cabasse fait moins bien maintenant... c'est seulement constater que pour être davantage en phase avec le marché, beaucoup plus concurrentiel aujourd'hui qu'il y a 25-30 ans (pas de JM Lab, par exemple, pas de Triangle qui ne faisaient que naitre), il a fallu que cette marque qui proclamait haut et fort dans ses pubs : être incapble de faire des enceintes bon marché, se mette aux modèles économiques...

La ou il y avait une gamme déclinée du plus petit modèle au plus gros, il y a aujourd'hui plusieurs gammes...

Si l'on se concentre sur la gamme héritière des anciennes : il est faux de dire, j'insiste, que Cabasse se serait dévoyé. BIen au contraire. Adol, disait il y a qq temps que le HP concentrique n'était pas du vrai Cabasse... hors le premier HP de Cabasse était sur ce principe début des années 50... en plus simple évidemment.

Cabasse propose aujourd'hui quelques enceintes d'une qualité admirable que l'on a le droit de ne pas aimer, mais qui sont quand même d'une qualité admirable... dans la gamme héritière de l'ancienne, de celle d'avant les nécessaires compromissions pour toucher un public plus nombreux...

Allez écoutez une Kara et comparez là à une BW, marque qui occupe beaucoup les esprits, à un 4240 Elipson, à tout autre modèle de même prix... et vous serez étonné par la splendeur de cette enceinte qui est l'un des fleurons de l'électroacoustique mondiale.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Avr 2003 11:12

blounote a écrit:juste un bon mot que je vous rapporte ici

j'espère que les cabassistes ont de l'humour :wink:

un revendeur très sympa et plein d'humour, mais peu amateur de cabasse il va sans dire, m'a dit un jour:

les gens de cabasse se cassent la tête pour trouver des noms de bateaux pour leurs enceintes, alors qu'il leur suffirait de les baptiser galère 1, galère 2, galère3 etc...... :D


Pas mal!

Mais celle-là, vous la connaissez?

C'est un type qui entre dans un auditorium, distributeur Cabasse connu:

"Bonjour Monsieur! Pourriez-vous me mettre une paires de Caravelles, une de Galions, une de Bricks et la même chose en Frégates, s'il vous plaît?

-Mmh!!! Vous voulez vous montez un superbe système multicanal! Je suppose qu'il vous faut le même nombre d'amplificateurs Polaris?

-Pas du tout, je ne veux pas faire un système multicanal. Je veux juste faire un touché-coulé! Mais pour les Polaris, vous avez raison: j'allais oublier les munitions!"
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message