Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolpi et 128 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse : surévalué ???

Message » 03 Avr 2003 11:18

Scytales a écrit:
blounote a écrit:juste un bon mot que je vous rapporte ici

j'espère que les cabassistes ont de l'humour :wink:

un revendeur très sympa et plein d'humour, mais peu amateur de cabasse il va sans dire, m'a dit un jour:

les gens de cabasse se cassent la tête pour trouver des noms de bateaux pour leurs enceintes, alors qu'il leur suffirait de les baptiser galère 1, galère 2, galère3 etc...... :D


Pas mal!

Mais celle-là, vous la connaissez?

C'est un type qui entre dans un auditorium, distributeur Cabasse connu:

"Bonjour Monsieur! Pourriez-vous me mettre une paires de Caravelles, une de Galions, une de Bricks et la même chose en Frégates, s'il vous plaît?

-Mmh!!! Vous voulez vous montez un superbe système multicanal! Je suppose qu'il vous faut le même nombre d'amplificateurs Polaris?

-Pas du tout, je ne veux pas faire un système multicanal. Je veux juste faire un touché-coulé! Mais pour les Polaris, vous avez raison: j'allais oublier les munitions!"


Image

avertissement : le premier qui veut jouer au "touché-coulé" avec mes Pacific s'expose à la guerre totale :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:17

Autrefois les Cabasse flottaient fièrement
avec des noms de batteau,

Elles sont maintenant échouées en mer d'Iroise, de Kara ... en Pacific ou en Baltic ...

Quand Cabasse arrêtera de couler les bateaux j'en reprendrai,
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:25

François H. a écrit:Pour apporter ma modeste contribution, je vais vous narrer l'histoire qui suit :

un de mes copains s'est acheté une paire de Cabasse Sampan 311 - d'occasion bien évidemment, vu l'âge respectable de ces vieilles dames de la HIFI - mais en excellent état.... Pour les non-connaisseurs, c'est une trois voies avec boomer de 30 cm en charge close, un médium à dôme et un tweeter à dôme.

Première écoute très décevante, médium très en avant, grave ne descendant absolument pas (même avec un 30 cm !!....), aigu assez agressif, bref, pas jojo.....

Puis, démontage de l'enceinte, examen du filtre (!!....) remplacement des minables selfs sur ferrite de 1,5 cm3 au total d'origine (authentique !!....) par de grosses selfs à air, remplacement de certains condos chimiques par des modèles SCR à l'étain et surtout, atténuation de la cellule médium. A l'écoute, c'était déjà infiniment mieux !!

Puis, grosse opération, de nouvelles caisses colonnes portées à 100 litres cette fois (avec un 30 cm en charge close, ce n'est vraiment pas de trop !!....) construites en médite de 30 mm, placage magnifique, recâblage interne complet, remontage du tout avec les filtres modifiés évidemment, et là, depuis ce jour, mon copain est un audiophile heu-reux !!!!

Cà marche enfin fort bien, le son est équilibré, le grave a de l'ampleur et de la tenue, le médium est enfin à sa place et l'aigu est devenu bien plus soyeux....

Comme quoi....... :wink:


Pas facile de juger une marque quand on change tout ...

Autant se fabriquer ses enceintes soi-même ! :wink:
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:39

A ce sujet, une petite question aux experts es-cabasse, je suis passé dans un studio d'enregistrement dans le 10 éme, ils utilisaient une vieille paire de cabasse d'environ 1m10 de haut sur 90 cm de large, un caisson en bois du même genre que la sampan, et la même attache par aimant du cache enceinte, je n'ai pas pu voir ce qu'il y avait en dessous, mais les haut parleurs etaient dans un compartiment en haut de l'enceinte qui occupait le 1/3 de l'enceinte.

est ce que vous auriez une idée du modèle, le proprio n'est pas contre l'idée de les vendre, et elles m'excitent énormément.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2003 12:53

adol a écrit:est ce que vous auriez une idée du modèle, le proprio n'est pas contre l'idée de les vendre, et elles m'excitent énormément.


Tu veux les mettre où :o :o :o

Dans ta salle de bain :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Avr 2003 13:21

Dans ta salle de bain



Non, dans ma voiture j'ai pas encore d'auto radio :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2003 13:22

Phil* a écrit:
D'après la photo, je pense qu'il s'agit d'un autre modèle. Celle que j'ai écouté ressemblait pas mal au Nautilus, avec un tweeter déporté sur le dessus (le fameux style "micro oublié" )
Tu les connais ?


Pas possible de laisser passer ça! :D Ce sont les Nautilus qui ressemblent esthétiquement aux Elipson.
Elipson fabrique des enceintes sphériques avec le tweeter déporté sur le dessus depuis 1949, utilisés comme enceintes de contrôle à la Maison de la Radio pendant de nombreuses années. Sur certains modèles, le tweeter utilisé est une vraie capsule de micro.
Les modèles actuels sont une "réédition" de leurs glorieuses ainées.

les vraies boules elipson :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-2.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-5.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/


merci pour d'avoir corrigé, ça fait plaisir de voir que tout le monde ne pense pas que BW à inventé ce concept.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 03 Avr 2003 13:31

Slasher a écrit:Je vais vous donner l'image que j'ai du son Cabasse : Un son plat, très fidèle mais sans chaleur et qui convient à tout mais pas trop aux musiques trop violentes style rock, hard, etc ... et surtout financièrement surévalué


Tien!? Je n'avais pas remarqué, dans la question, la subtilité que j'ai soulignée!

On peut comparer ici les Cabasses avec l'exemple qu'a donné Francois H. sur sa filière: la Leedh Psychée, vendu 9000 francs pièce, comporte en tout et pour tout 800 francs les 2 HP (aux prix publics).

Si on regarde maintenant des Cabasse à peu près équivalentes en terme de prix de vente, on constate quand même que:

- Une Egéa (8000 Francs pièce) embarque pour 3100 Francs les "deux" HP (prix publics).

- Une Catalane (10000 Francs pièce) en a pour 4200 Francs "trois" HP (prix publics).

(Nombre de HPs entre guillemets, car le coaxial BC12, c'est deux HP enchâssés l'un dans l'autre).

Encore il s'agit des prix 2002/2003 (source: HP Système, je ne sais plus, et Zalytron) et ces enceintes (et le HP coaxial BC12) ont pas loin d'une dizaine d'années.

Quant on songe qu'un tricoaxiale TC21 (remplacé aujourd'hui par le TC22) est trouvable aux alentours de 7000 Francs pièces alors qu'à son lancement (1992), son prix était, si mes yeux et ma mémoire ne me trompent pas, de 13000 Francs, on peut se dire que Cabasse, qui vit bien de son activité (?), n'est pas le fabriquant qui se moque le plus de ses clients (toute histoire de composants de filtre réservée :lol: !).
Dernière édition par Scytales le 05 Avr 2003 22:32, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 13:54

undweller a écrit:D'après la photo, je pense qu'il s'agit d'un autre modèle. Celle que j'ai écouté ressemblait pas mal au Nautilus, avec un tweeter déporté sur le dessus (le fameux style "micro oublié" ;))
Tu les connais ?

A part ça je suis étonné de voir à quel point les tiennes descendent bas : 32 Hz ? ;)



Là tu parle de l'Elipson 3230 :) de la ligne tradition du constructeur.

Un jour ces enceintes seront miennes :) (ben quoi j'ai le droit de réver)

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Avr 2003 13:58

DTSman a écrit:
undweller a écrit:D'après la photo, je pense qu'il s'agit d'un autre modèle. Celle que j'ai écouté ressemblait pas mal au Nautilus, avec un tweeter déporté sur le dessus (le fameux style "micro oublié" ;))
Tu les connais ?

A part ça je suis étonné de voir à quel point les tiennes descendent bas : 32 Hz ? ;)



Là tu parle de l'Elipson 3230 :) de la ligne tradition du constructeur.

Un jour ces enceintes seront miennes :) (ben quoi j'ai le droit de réver)

Image


non mais je reve touche pas a mes 3230 quoi je reve moi aussi tout eveillé en plus arg zut alors et puis bon c'est pas terrible la 3230 de toute facon il n'y a pas de centrale qui va avec :lol: :wink:


FGO (reveur)
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:01

A 5000 euros la paire....
Peut être que Ronan fait une petite remise ? :lol:
Dernière édition par LaurentV le 03 Avr 2003 16:02, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Avr 2003 14:05

LaurentV a écrit:A 5000 euros ma paire....
Peut être que Ronan fait une petite remise ? :lol:


ouiap mai la c'est plus de la remise qu'il nous faut c'est du prix massacre genre grande braderie et puis mes P4 sont a peine rodées :lol: :wink:


FGO (P4=3230 pas chere)
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message