Bonjour à tout le monde,
Voici maintenant 5 ans, lors de mon déménagement, j'ai pu imaginer enfin une salle Home cinéma dédiée. Projet à long terme, mais qui se prépare; financièrement et matériellement

.
J'ai donc commencé par glaner de-ci de-là en occasion différents modèles d'enceintes MK sound exclusivement sur HCFR (certains se reconnaitront d'ailleurs

). Elles dorment depuis dans leurs cartons, faute de temps et d'autres projets plus prioritaires. Maintenant, j'y suis enfin. J'ai pu terminer la partie Home cinéma du grenier.
Il est donc temps de penser à l'agencement des enceintes comme il se doit et j'ai besoin de quelques conseils, que vous pourrez j'espère me procurer de part votre expérience. LA question est comment agencer au mieux les enceintes pour qu'elle soient exploitées à bon escient, autant que faire se peut.
Avant de détailler les différents modèles dont je dispose voici mon projet :
Je compte installer 3 frontales, 2 surrounds, 2 surrounds back et 4 présence (au plafond, donc). Le tout sera piloté par mon préamplificateur Yamaha CX5100.
Je dispose de :
- 3 LCR950
- 4 LCR 750
- 2 SUR 95T
- 2 M5
- 3 X26 (riki mais redoutables)
Pour le moment, j'ai rapidement testé les 3 LCR 950 en .. L C R .. et j'en suis très content. Un peu surprenant j'avoue mais l'oreille s'habitue très vite. j'ai essayé hier 'des larmes et du sang'... pffff punaise comme les aigus sont percutants !! Je pense déjà que mon caisson (ADAM) devra être modifié (MK Sound ?

), le bas médium étant un peu léger sur le sub. D'ailleurs le réglage YPAO m'a mis la centrale en full range, pas certain que ce soit ce qui leur convient le mieux à ces 950.
Ma salle fait 6 mètres de longueur sur un peu moins de 5 de large pour 2,80 de hauteur, avec les murs gauche et droite en pente (grenier). Le sol est composé de 4 couches, la structure portante des murs est complètement auto-portante, pas une seule vis dans quoi que ce soit. La Structure est en Métal stud 10 CM, remplie de laine de roche, une couche d'OSB et ensuite une couche de Gyproc, le tout recouvert de tapis noir. Le plafond 100% idem. Nous ne sommes par sur le post salle dédiée mais je pense qu'un peu de contexte est un minimum si je vous demande assistance.
Alors voilà, je ne sais pas quelle combinaison choisir.
Comme ça, je dirai que Les 950 restent devant
Surrounds 2 LCR 750
Surround back 2 LCR 750
..Cela fait-il sens ?
Restent les présences... je pense que les 95T comme je n'en ai que 2 ne seraient pas forcément adaptées. 2 M5 et 2 X26 ? Ou alors "z'y va", je mets les 2 M5 et les 2 95T ?

..On peut aussi imaginer mettre des 750 au plafond, 2M5 en back et les 95T en surround...
Voilà. D'avance merci pour votre aide dans la mesure ou les infos que je vous ai données sont suffisantes bien entendu. En tout cas j'arrive au bout d'un projet qui me tient à coeur depuis des très nombreuses années je suis trop content ! Reste ce dernier sprint et je préfère ne pas me viander.

Dernier point: j'ai lu dans les notices (Read the fucking manual) qu'il est préconisé de ne PAS mettre ces enceintes trop près des murs ou d'objets idéalement...... Même devant un meuble hifi (pour la centrale) ?
Bien à vous,
ToFKiTaFF.
PS : je lis que pour 30m carrés il est souvent conseillé de prendre des 150 ou 300... mais P****n....qu'est ce qu'il vous faut ?

déjà comme cela, je ne sais pas comment arriver à bout des 950 !

mais bon je ne fais pas non plus 'péter' trop fort comme certains d'entre vous