Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La grosse installation de Fabrice : 399 kg de bonheur

Message » 15 Jan 2009 21:54

Trés bel exposé,merci :)
Dans ton retour d'experience,plutot hifi:1la proximité des frontales par rapport à une sous pente et le résultat sur la scène sonore;2ton lambris, une pose particuliere?
Je suis en plein travaux! :mdr: :wink:
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Jan 2009 23:41

bravo :wink:

une vrai install HC pour le son c'est toujours 2 caissons :wink: , il ne te reste plus qu'à prendre du plaisir :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 16 Jan 2009 2:32

Mahler a écrit:ps2 : ca serait 654 kg chez toi avec de la classe A :):):)
ps3 : chez moi j'en suis à 235 kg :mdr:


J'adore ces chiffres. Ils montrent bien la déraison de nos installations...

En watts, ça donne quoi ? :mdr:

warrior a écrit:Tres beau fabrice :wink: mais si je peux me permettre,tu as une section spéciale install sur le forum


Merci ! :D

Pour la section installs, je savais. L'esprit de mon texte est bien un compte rendu, qui forcément est assorti d'une description du système. Je ne parle en outre que de la partie audio de mon installation, car c'est ce qui me passionne. L'image est également une passion, mais fixe. Je pratique la photographie depuis que je suis gamin, je laisse la vidéo à mon épouse. Les images qui bougent, c'est sympa, mais je n'ai aucune motivation à installer un projecteur et tout le barda qui va avec, et mon téléviseur est une simple Sony 46W4000. J'en suis pleinement content. Pas plus exigent que ça. Matériel Audio > CR me semblait donc le lieu adéquat.

Scaniris a écrit:En matière d'exagération je suis mal placé pour donner des leçons... :lol:


Comment ? J'entend pas bien. Il y a comme un bruit de fond. :mdr:

vl87 a écrit:Dans ton retour d'experience,plutot hifi:1la proximité des frontales par rapport à une sous pente et le résultat sur la scène sonore;2ton lambris, une pose particuliere?
Je suis en plein travaux! :mdr: :wink:


Ma foi, la question est bonne. Je vais ajouter un chapitre à mon compte rendu.

En guise de mise en bouche...

Le plafond cathédrale fait que la pièce ne présente pas la classique résonnance autour de 143 Hz des habitations modernes, et les réflections primaires n'existent pas avec la disposition que j'ai adoptée. Il n'y a pas non plus de résonnance sur la longueur de la pièce (11 m, 31 Hz).

Il reste un mode à 45 Hz, sur la largeur de la pièce. Cette résonnance sera aisée à casser, ou du moins à atténuer grandement. J'ai plusieurs idées pour y arriver. J'ai en outre une seule réflection primaire, sur le mur droit. Un panneau amortisseur devrait permettre de régler ça très facilement. Ou peut-être une tenture, qui masquera la grande fenêtre en demi-lune. La position décentrée dans la pièce évite une seconde reflection sur le mur gauche, à presque 3 mètres des enceintes de gauche.

Quant au lambris, il est ma foi tout simple sauf sur deux points. Les lattes ont le double d'épaisseur que le classique. Plus lourdes, elles vibrent moins aisément. Et elles sont en outre désolidarisées des lambourdes par des silent blocs (des tampons amortisseurs), pour ne pas transmettre les vibrations à toute la structure. Derrière, la classique isolation en laine de roche.

Il y aurait à dire sur le sol également : dalle béton, isolation, dalle chauffante, enduit, parquet collé (à dessein). Tapis ! :)

Bonne nuit !
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 16 Jan 2009 9:35

C'est beau. La canapé doit etre mal en point.

Mais un question me taraude l'esprit : en kilométre de cable ça fait combien ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Jan 2009 16:04

Merci pour le temps passé à rédiger ce topic qui est agréablement structuré :mdr:

Tu parles d'une pièce de 80 m2, pourtant sur la première photo les enceintes semblent être assez rapprochés.
Tu peux en dire plus sur tes distances d'écoutes par rapport à la scène avant et arriere ?

@+
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:09

la piste des enceintes actives ne t'a pas convaincu ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Jan 2009 3:06

frgirard a écrit:Mais un question me taraude l'esprit : en kilométre de cable ça fait combien ?


166 mètres de câbles en comptant câbles d'enceintes et de modulation. :)

Le Fresh a écrit:Tu parles d'une pièce de 80 m2, pourtant sur la première photo les enceintes semblent être assez rapprochés.
Tu peux en dire plus sur tes distances d'écoutes par rapport à la scène avant et arriere ?


La photo n'est plus actuelle. J'avais posé les enceintes et branché ce qui pouvait l'être, à la louche. J'ai travaillé le placement ultérieurement, sur plusieurs semaines. Il n'est pas certain que les enceintes ne bougent pas encore un peu par ailleurs.

La pièce fait environ 11 x 7.5 m. Je n'utilise pas toute la surface de la pièce, d'une part du fait de l'arrivée de l'escalier, d'autre part parce qu'une disposition sur une bande plus longue que large et décentrée dans la pièce procure un champ sonore plus agréable. Ceci en musique comme en cinéma. J'exploite donc la partie droite de la pièce, sur 4m50 de large.

3m20 séparent actuellement les frontales. Elles sont à 4m50 de la position d'écoute, forment un angle de 45°, et ont bien 2m50 d'espace derrière elles. Les surrounds side sont séparées de 4 mètres, le canapé fait 2m80 de large. Les surround arrière sont 2 mètres derrière le canapé. Toutes les surrounds sont donc en cercle à 2 mètres de la position centrale, à équidistance les unes des autres.

J'ai essayé d'espacer les frontales de 4m50 (60°), la scène sonore musicale perd en précision et spatialisation. Plus serrées, 2 mètres (30°), l'effet stéréo s'efface. Les modes Dolby/DTS/THX musique modifient le rendu, mais je préfère un placement qui donne naturellement une excellente spatialisation. Et 45°, c'était vraiment impec ! Le son est superbement spatialisé, quasi en 3D. Sur par exemple Footballer's Wife d'Amy MacDonalds, j'ai l'impression que la chanteuse est debout au milieu de la pièce avec les musiciens assis derrière elle. C'est spectaculaire.

frgirard a écrit:la piste des enceintes actives ne t'a pas convaincu ?


Des Icon XF-48 ? Pas écouté, moyennement intéressé. Je n'ai pas trop cherché dans cette voie à vrai dire. Je ne voulais pas de moniteurs de studio. Non pas qu'ils ne soient pas bons, ou inadaptés à une écoute à 4m50. Il y a de tout, et Tannoy, que j'apprécie et connais bien, a de très belles choses au catalogue. Je voulais dans un premier temps rester chez Tannoy dont j'apprécie énormément le transducteurs dual concentric (au dessus de toutes les autres marques proposant une technologie de transducteurs concentriques, en particulier du fait de la tulipe / pavillon du tweeter) pour leur précision et superbe caractéristique de phase, mais en conservant mon Grand Integra. Un peu au hasard d'écoutes j'ai découvert Klipsch, et je suis resté scotché.

Je n'ai pas eu le temps d'explorer toutes les voies possibles simplement. J'ai trouvé Klipsch, ou Klipsch m'a trouvé, je ne sais pas. Il y a de la magie dans le son de ces enceintes.

Bonne nuit ! :mdr:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 17 Jan 2009 10:20

salut ,
magnifique installation, ça doit vraiment être impressionnant et ça doit effectivement dégager les sinus :D
ça serait vraiment intéressant si tu pouvais poster des photos récentes pour voir ce que ça fait une installation avec 6 colonnes klipsch (c'est surtout pour montrer à wafette que c'est possible, elle qui trouve déjà qu'avec 2 c'est insupportable :wink: )
j'attends le reste du CR avec impatience
hugoshan
 
Messages: 300
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:32
Localisation: lille
  • offline

Message » 18 Jan 2009 16:36

Salut

Belle installation !
, je partage carrement ton opinion pour l'utilisation des enceintes surround de type colonne, ceci sans avoir fait toute tes expériences ..., mais j'ai eu les deux types d'enceinte, et il y a un réel gain en hi-fi en utilisant des colonnes comme enceinte surround, et plus encore si elles sont identique. Et un placement judicieux de ces colonnes donne des résultats équivalent en HC.
Comment j'y suis venu,....j'avais des colonnes 3a, que j'avais récupéré, c'est des enceintes qui ont un timbre assez neutre, aussi j'ai décidé de les utiliser en surround-B pour la musique, et le résultat était tellement probant, que j'ai rapidement remplacé surround-A et surround-B, par une seule paire d'enceinte colonne identique aux enceintes avant. Etant en 7.1, Je les ai placés à 30° environs des coins. Mais aussi sur des pieds de 30cm.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 18 Jan 2009 23:27

Salut Fabrice,
Très belle instal :o ,moi je reve d'avoir presque la meme,disons je vois plutot dans mon choix:
3 gkf svp 1000 à l'avant et 4 klipsch rs 62 à l'arriere,1 dd15 ou 2, avec 4 blocs rotel rmb 1572 et l'onkio pr sc886,qu'est ce que tu en pense de cette composition?Au faite tu n'a pas de belkin pf50??
Merci d'avance.
Louis!
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Jan 2009 1:17

hugoshan a écrit:salut ,
magnifique installation, ça doit vraiment être impressionnant et ça doit effectivement dégager les sinus :D


:mdr:

Oui.

On vient de visionner Iron Man, juste là, et on a plus de rhume. Les nez sont tous propres.

ça serait vraiment intéressant si tu pouvais poster des photos récentes pour voir ce que ça fait une installation avec 6 colonnes klipsch (c'est surtout pour montrer à wafette que c'est possible, elle qui trouve déjà qu'avec 2 c'est insupportable :wink: )


Tout est question de surface, et de colonnes. Les 63 (et 62) sont fines. Profondes, certes, mais fines. Elles sont somme toute assez discrètes vues depuis le canapé. Debout à côté d'une 63, c'est différent, on peut jouer à cache cache derrière.

J'ai prévu de poster des photos, bien sûr, pour illustrer ce fil. Patience. :)

d-d a écrit:je partage carrement ton opinion pour l'utilisation des enceintes surround de type colonne, ceci sans avoir fait toute tes expériences ..., mais j'ai eu les deux types d'enceinte, et il y a un réel gain en hi-fi en utilisant des colonnes comme enceinte surround, et plus encore si elles sont identique. Et un placement judicieux de ces colonnes donne des résultats équivalent en HC.
Comment j'y suis venu,....j'avais des colonnes 3a, que j'avais récupéré, c'est des enceintes qui ont un timbre assez neutre, aussi j'ai décidé de les utiliser en surround-B pour la musique, et le résultat était tellement probant, que j'ai rapidement remplacé surround-A et surround-B, par une seule paire d'enceinte colonne identique aux enceintes avant. Etant en 7.1, Je les ai placés à 30° environs des coins. Mais aussi sur des pieds de 30cm.


Merci pour l'anecdote ! Ça fait plaisir de constater que d'autres ont fait le même choix et en sont très content. En tout cas je confirme que le rendu cinéma est formidable, sans compromis sur le rendu musical multicanal. Je redécouvre quelques albums de Kitaro, Philip Glass ou Vision Fields (en stéréo) étendus avec le Neural THX en 7.2, et c'est assez délirant ! Le champ sonore est spectaculaire. Ce codec n'est pas sans défauts, il n'est pas toujours heureux selon le morceau, mais sur ces musiques électroniques il est épatant !

cinemaGKF a écrit:Salut Fabrice,
Très belle instal :o ,moi je reve d'avoir presque la meme,disons je vois plutot dans mon choix:
3 gkf svp 1000 à l'avant et 4 klipsch rs 62 à l'arriere,1 dd15 ou 2, avec 4 blocs rotel rmb 1572 et l'onkio pr sc886,qu'est ce que tu en pense de cette composition?Au faite tu n'a pas de belkin pf50??


Je ne connais pas GKF. J'en ai entendu beaucoup de bien pour ce qui est du rendu cinéma, moins pour le rendu musical. J'ai expliqué mon orientation musicale, et pourquoi j'ai choisi des colonnes de tous côtés... Si tu ne recherches que le rendu cinéma, alors (en tout cas pour les RS-62) ta composition me parait tout à fait excellente ! Deux subwoofers, considère deux subwoofers, vraiment. La différence est impressionnante. Si deux DD dépassent ton budget, prends deux SPL-Ultra. Je suis convaincu que le rendu sera meilleur avec deux subwoofers de gamme inférieure qu'avec un seul DD.

Tu penses bi-amplifier la centrale ? Méfiance, ce n'est pas certain qu'il y ait amélioration. Le rendu pourrait en être changé. As-tu envisagé deux centrales ? Miam, deux RC-64... je déconne. :mdr:

Une console d'alimentation ? Pour quoi faire ? Les amplis et autres matériels sont faits pour délivrer ce que les spécifications promettent en matière de rapport signal / bruit, sans console d'alimentation. De plus un simple filtrage ou même un monitoring plus poussé ne peut en aucun cas nettoyer le secteur et éliminer la puissance réactive de certains appareils. Pour que ça serve à quelque chose (hors protection), il faut un onduleur pur sinus. Sinon, placébo.

La Belkin est un équipement de protection. Rien de plus. En plus, mon installation électrique est neuve et de bonne qualité, et mon équipement est connecté à une ligne qui n'est pas partagée avec d'autres appareils génants, genre frigo.


Merci à tous pour vos compliments. :oops:
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 19 Jan 2009 1:35

+1 pour la belkin, j'ai une pf30 et je n'ai pas ressenti de chgt du son. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Jan 2009 10:25

Compte rendu sur le câble d'enceinte haut de gamme Sommer Orbit en ligne en page 1... ;)
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 23 Jan 2009 1:05

Boom, rodage des RF-63 et des SPL-1500R en première page, et intéressant j'espère !
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 23 Jan 2009 1:13

ta pas un rb1572 pour moi ? :(


:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message