Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jarod692001, Portex et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Grosse différence entre DD, DTS et DTHD, DTS HD?

Message » 14 Sep 2012 8:33

Merci du retour :thks: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Sep 2012 15:15

Très intéressant ce sujet : je pense que ca va me faire économiser un petit paqueton :o)

Ou alors garder des sous pour investir dans des enceintes plus HdG
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 04 Nov 2012 17:08

Ce sujet réponds à quelques interrogations que j'avais...
Je trouvais aussi que le son DTS HD MA sortant en HDMI (en Bitstream) de ma PS3 était moins pêchu que le DTS plein débit sortant de la même PS3 en optique... ça me minait, mais apparemment c'est dû au matos (ampli HD entrée de gamme Yamaha, et un kit d'enceintes Yamaha aussi)... C'est rageant! Je dois faire (a cause de branchements peu pratiques) le choix entre regarder des contenus sur ma télé HD ready avec un bon DTS plein début pêchu, ou projeté par un Sanyo Z700 avec un son HD moins velu... Snifff...
A moins que dans les options de sorties de son de la PS3 je désactivent les codecs HD... (sacrilège???) :(
darth_critic
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:59
  • offline

Message » 06 Mar 2014 21:17

Désolé mais je suis obligé de déterrer le post... contraint et forcé par la panne de la carte HDMI de mon onkyo 906. Désabusé, j'ai commencé à chercher pour un nouvel ampli, jusqu'à ce que je me rappelle qu'on pouvait sortir le DTS core du DTSHDMA d'un BR ( merci le forum )
Donc autant résigné que curieux ( merci la passion ), en plus de brancher directement mon VP à mon lecteur, je branche un câble coaxial basique de chez m****que entre mon pio 51fd (pas tout jeune!) et l'onkyo. Tiens j'ai upgradé quelque chose? tiens, mais c'est bon ça... comment est-ce possible???
Je n'en croyais pas mes oreilles, j'avais un meilleur son que pendant les 5 années passées à me pâmer devant le fameux logo "HD"...
Pour résumer, le son est bien plus détouré, chaque élément sonore bien plus localisable et appréciable, comme quand en hifi on upgrade un élément (la source principalement) et que chaque instrument joue plus clairement, à sa place. La scène dont je me sers pour test sont les chapitres 6 et 7 de Terminator Renaissance ( l'attaque de la station essence par le robot géant ): pas un exemple de finesse me direz-vous... et bien maintenant si... je précise que je connais cette scène vraiment par cœur au niveau du rendu sonore. Et bien maintenant je peux utiliser le mot "finesse" pour cette partie de destruction massive.
Pour rester objectif je comprends ce qu'apportent les formats audio HD: une extension de la bande passante en haut et en bas: j'ai dû remonter le niveau du sub et j'ai moins les oreilles qui sifflent :mdr: mais tout cela se fait justement au détriment du bon traitement de la bande passante médiane, la plus perceptible pour nos oreilles d'humains, surtout lorsqu'elle est traitée de la sorte: à force de vouloir faire rentrer trop de sons dans la boite, on les entend mais on ne les distingue pas...
Faudrait-il donc du matériel très haut-de-gamme pour bien profiter du son HD? J'en suis maintenant persuadé... comme lire un BR audio sur un install HC, la bonne blague...
Pourquoi l'industrie du HC s'obstine-t-elle à nous sortir un nouveau format tous les 36 du mois?? Quand je vois qu'en HIFI on n'a jamais fini d'améliorer le rendu sonore d'un format né il y a 30 ans... sérieux quoi?? bientôt on aura de l'ultra dts en 64 bits/768khz, pour quoi faire?? Quand on voit l'écart entre une config hifi entrée de gamme et une config moyen/haut de gamme avec un "pauvre" signal en 16/44.1... je vous le demande. C'est pas grave achetez des tablettes tactiles "ils" seront contents :lol:

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Mar 2014 8:00

Merci pour ton retour, fort pertinent au demeurant!

Je partage ton point de vue, l'amélioration des formats audio n'est audible que si le reste du matériel suit.
Sinon effectivement ce n'est qu'un "allongement" du spectre, plus bas d'un côté et plus haut de l'autre.
Comme notre oreille décline dans l'aigu avec le temps, on va avoir tendance a surtout remarquer ce qu'il se passe dans le grave.

L'argument principal n'est pas qualitatif mais mercantile puisque n'importe quel ampli bas de gamme propose ces décodages HD, ce qui est d'un point de vue du son une hérésie puisque le reste de l'appareil ne sera nullement capable de suivre (étage de préamplification trés médiocre, alimentation anémique, etc...)
C'est toujours la même histoire: un système sonore ne peut être à la hauteur que si tous les éléments de la chaîne sont à la hauteur.
C'est exactement comme la certification THX, acquérir un ampli THX ultra et alimenter des bose avec ne permettra pas d'en profiter.

Selon moi les formats HD n'ont de sens que si l'on a:
- une salle dédiée et traitée
- Du matériel cohérent, HDG
- Le tout soigneusement calibré

Une salle de cinéma labellisée THX le sera parce qu'elle aura respectée l'ensemble du cahier des charges de tonton Georges: acoustique, matériel, emplacement, calibration, etc...

Vu que cela concerne ne qu'un marché de niche, on comprend que les fabricants visent essentiellement le grand public (quand tu pense qu'ils vendent des pack amplis HD/ barre de son, cela résume bien le truc)

On en revient à comparer le dvd et le 1080p: la plupart des gens ne voient pas la différence, ils passent d'un bluray à un dvd sans que cela leur pose un problème. La compression divx et le mp3 ont fini d'achever la perception de la qualité chez le consommateur lambda.

Les fabricants s'apprêtent à sortir le format 4K alors que le principal format téléchargé est le divx!

Si l'on en revient au son, les plateformes spécialisées dans la musique losseless comptent leurs abonnés sur les doigts de leur souris (ça se dit ça :ko: ), les gens s'en foutent royalement.

Il ne faut jamais perdre de vue l'aspect psychologique: HD ça sonne bien, tout comme Bose.
On a réussi à faire rentre dans l'inconscient collectif des labels ou des marques qui laissent à penser qu'on a l'assurance d'avoir du bon matériel, hors c'est bien loin d'être le cas.

Ne pas oublier non plus que beaucoup retiennent comme point de comparaison le son qu'ils ont entendu en boîte ou un bar lounge: "y avait du Bose et ça sonnait vraiment trop bien".
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:29

+1

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:44

On peut déjà aller tellement loin avec du dts classique. Beaucoup veulent passer au format don hd sans avoir optimiser ce qu ils ont déjà.
Dans compter le lieu d ecoute qui est primordiale et qui peut rendre n importe quelle matériel hdg et son hd inécoutable.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 07 Mar 2014 21:16

On voit énormément de conversations concernant la technique, les technologies, les amplis, les enceintes, les cables, les fiches bananes, les formats, et ça m'a coûté un bras alors qu'un peu d'huile de coude, de patience, d'information sur les propriétés acoustiques des matériaux, suffisent a transcender une install sans que celle ci n'atteigne des sommets financiers.
Beaucoup montent en gamme, croyant que le son pas assez bon a leur goût sera meilleur et sont de nouveau déçus, alors qu'une analyse acoustique demande plus de temps que d'argent , et apporte ben plus.
Une salle maîtrisée apportera bien plus que 15000 euros de matos.....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Mar 2014 23:00

IL faut avouer tout de même qu'entre une bande son DTS et une DTSHDMA on peut parfois entendre une petite différence sur le même film, la même install etc... Après tout ce qui est dit est la stricte réalité: l'acoustique ? 90% des users de ces formats (je dit bien "users" à desein) se foutent de savoir ce que ça leur apporterai de mettre en oeuvre ou moins du bon sens pour 200 euros de déco dans leurs tout nouveau espace totalement ouvert de 50m² meublé genre gymnasium plutôt que de passer pour cette somme de leur vieil mais gourmand ampli DTS à un entrée de gamme HDMI genre yam 375 aiplouuuf... La promo est bien faite.
Quand tu voit en plus qu'une proportion encore impressionnante des BR (pour les user qui en achètent et ne télécharge pas en Divx ou en MKV pour le moins pire), ces BR ne comportent que la piste VO en vrai format HD, ben tu te dit que la proportion de personne succeptibles de profiter réellement de ces formats est mince, très mince.

Bon moi je retourne fermer mes rideau de gros tissu rouge pour me mater un truc en format non HD mais bien feutré avec madame, c'est vendredi soir et demain la journée de la femme bord.. de M.... :ane:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Mar 2014 10:06

Le vrai mystère pour moi est le suivant: on intègre dans un entrée de gamme en 2014 les formats hd le 4k le 3d le airplay l'autocalibration le dlna le pilotage par tablette/smartphone l'usb un port MHL...
Formidable!
Mais un ampli à la base ça doit AMPLIFIER et si possible le faire bien.
Sachant que les intégrés il y a 10 ans n'avaient pas toutes ces fonctionnalités et coutaient le même prix, les fabricants ont forcement rognés sur la qualité des composants primaires.
En même temps la dernière appli sur IOS avec un gros potar de volume que quand on appuye dessus le son de l'ampli il monte ça impressionne trop les copains!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Mar 2014 10:33

Il se sont groupe pour descendre le prix. L audyssey et commune a plusieur marques. Je pense sue beaucoup d ampli on les même composant. Tout est fabriqué en Chine....d ailleurs c est plus des ampli mais des centrale multimédia.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Mar 2014 10:40

Et tout ça se fait au détriment du son !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Mar 2014 11:03

Je pense aussi qu'il y a des abus sur les marges de certaine marque. D'ailleurs on s'en rend compte sur certaine marque comme emotiva, qui en vendant sans intermediaire arrive a sortir des produit aussi performant que les autres pour beaucoup moins cher, on pourrait aussi parler de bk, svsound...En tous cas moi j'ai decidé d'arreter la course a l'armement. J ai fait comme tout le monde, ayant une salle dedié je me suis equipé en 3d, avec ampli airplay, calib.....et je me suis apercu que je n'utilisais aucune de ces techno, que je regardis 2 film 3d par an. Que le dts hd existe en Français dans tellement peut de br qu'il m'arrive pratiquement jamais d'en ecouter. Du coup je me suis retrouver avec un ampli qui s'avait faire plein de chose que je n'utilisais pas mais qui avais une amplification pas du tout a la hauteur de son prix, en difinitif je n'avais pas le principal.

J'ai maintenant tout revendu, j'ai trouver un yam Z11 qui ne fait pas tout ce que faisait le denon mais fait super bien son boulot d'integré hc. Et quand je vois la qualité de fabrication entre les deux appareil ???? Du coup j'ai acheté aussi un Cambridge 752. Des que je la recois je ferrais de veritable comparaison entre dts et dts hd.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Mar 2014 13:21

Ouf je me sens moins seul, moi qui croyais me faire des ennemis! Je ne suis donc pas sourd! Pourtant je n'ai pas une énorme expérience, mais peut-être que ceci rejoint-il cela: bien qu'étant encore "jeune" (32), je suis totalement allergique à la musique dématérialisée, aux ibidules et autres airtrucs... déjà que je n'utilise pas la calibration automatique de mon ampli (autre bonne blague, surtout sur des amplis en mousse)...
Je pense sincèrement que mon prochain "upgrade" sera une ancienne gloire du décodage DD/DTS, genre tagmclaren, lexicon & consorts... à quoi bon chercher ailleurs? Comme vous le dîtes, comment un ampli entrée de gamme à 300 € peut-il intégrer autant de nouvelles technologies au même prix que les anciens qui ne faisaient pour ainsi dire "rien"?... on connait la réponse.
Si on ajoute à cela le fait que la plupart des gens ne regardent que la VF ( dont je fais partie je sais honte à moi ), et qu'on sait la différence de qualité entre un mixage VF et une VO, autant se concentrer sur l'essentiel: pré et ampli-fication.

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 08 Mar 2014 15:11

Oui mais attention, ne pas tous rejeté. Les calibration actuelles font des miracle, surtout dans des pièce de vie non traite. L xt32 est une merveille, surtout sur le sub. C surtout la partie amplification des ampli hc actuelle qui est mauvaise.

Pareil pour la dematerlisation, il y a du très bon, mais faut la mettre en œuvre correctement.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message