Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Love Hina, RV57 et 132 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Grosse différence entre DD, DTS et DTHD, DTS HD?

Message » 08 Mar 2014 17:18

fredz1432 a écrit:Oui mais attention, ne pas tous rejeté. Les calibration actuelles font des miracle, surtout dans des pièce de vie non traite. L xt32 est une merveille, surtout sur le sub. C surtout la partie amplification des ampli hc actuelle qui est mauvaise.

Pareil pour la dematerlisation, il y a du très bon, mais faut la mettre en œuvre correctement.

Sauf que le xt 32 ne sera pas sur l'entrée de gamme voire moyenne gamme non plus

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 08 Mar 2014 18:25

Même la multi eq marche bien. Sur mon z11 l ypao m a fait du bon boulot, il est pourtant de 2008 .
Mais il évident qu il faut mettre un peu le prix dans son ampli.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Mar 2014 19:29

j'ai un très vieux préampli lexicon mc12 qui ne décode pas le hd (ça n'existait pas à l'époque!)
salle dédiée et traitée
calibration à 4 micros
quel que soit le format audio du film que je regarde, celui-ci est renumérisé au format propriétaire logic7 et c'est du feu de dieu !
on peut sortir tous les formats possibles et imaginables, j'ai un préampli de la mort qui tue et il faudra de solides arguments pour m'en faire changer.
les sirènes du marketing ne me font pas vibrer.
je pense qu'il vaut mieux investir dans le traitement acoustique qui permettra de mieux profiter de son matériel plutôt que d'acheter le dernier ampli qui décode les derniers formats mais dont on ne pourra pas vraiment profiter.
cordialement

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Mar 2014 20:40

Lexicon a aussi un logic7 :wtf:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Mar 2014 20:48

Oui, c'est le DSP propriétaire du groupe Harmann.
Il fonctionne d'autant mieux que la puissance de calcul du préampli dans lequel il est installé est grande.
Ainsi :
HK moins bon que Lexicon moins bon que Mark Levinson.
Cela respecte aussi une hiérarchie de gamme, donc de prix, Logique(7)! :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Mar 2014 20:57

Ok merci!
En tout cas tu es comme moi en ce qui concerne l'écoute "enveloppante" :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Mar 2014 21:15

c'est un DSP vraiment fabuleux :love:
l'écoute multicanale est :love: :love: :love:
ceux qui viennent l'écouter sont à chaque fois sur le cul !!

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 08 Mar 2014 21:52

Invite Igor :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 09 Mar 2014 1:51

Meep a écrit:Ok merci!
En tout cas tu es comme moi en ce qui concerne l'écoute "enveloppante" :wink:


Oui et non mais alors pas du tout comme tu l'as énoncé....
Le Logic7 ne me sert que pour les films et les concerts en 5.1 pour donner un peu plus de corps et d'homogénéité aux ambiances arrières avec une installation 7.1 , donc plus de profondeur(arrière).

Il faut dire que je dispose d'une salle dédiée parfaitement traitée et qu'ainsi les données sont un peu différentes.
Je n'écoute jamais un CD stéréo en multicanal et je vais même aller plus loin, j'écoute la plupart de mes SACD multicanaux en stéréo sur une platine dédiée stéréo car cette dernière donne plus de détails et de focalisation que les lecteurs BD classiques.
Il se trouve que dernièrement j'ai installé un oppo 105 D audiocom signature et je dois dire que je suis blufffé...
mes anciens CD audio DTS, même si certains mixages exubérants sont désespérants, apparaissent plus homogènes et des SACD en 3 ou 5 canaux redeviennent réalistes voire sur réalistes mais plaisants.

En revanche, certains enregistrements en multicanaux tels le SACD "Jeanne d'Arc" magnifiquement pensé et réalisé(Igor me comprendra!) prennent tous leurs sens avec ce nouvel oppo...
Néanmoins, beaucoup de prises de sons en stéréo de phase, tels les fantastiques enregistrements d'Igor apportent cet enveloppement en 3D où l'acoustique du lieu fait partie de l'œuvre elle même....l'émotion est alors à son comble comme si on avait le casque de l'ingénieur du son sur la tête.

Il faut alors parler de psycho acoustique et d'émotion...cet émotion que Meep ressent par le souvenir du ressenti de son ancien métier bien particulier au cœur de l'action mais que le "simple" auditeur/spectateur ne pourra jamais avoir vécu. ce dernier voudra simplement essayer de reproduire la sensation d'un concert vécu/écouté à plusieurs(dizaines) de mètres de la scène....
Le premier aura "besoin" d'un DSP alors que le second sera toujours spectateur, les 2 attitudes ont leurs sens...

pour finir sur les différences HD/pas HD. il y a bien sûr une différence qui ne sera perceptible qu'avec des paramètres bien contrôlés tels l'acoustique du lieu d'écoute, le matériel utilisé pour le décodage et la mise en forme et la reproduction, donc la mise en œuvre.
Mais je souhaite à tous de pouvoir gouter la différence....ce n'est pas le même voyage ni les mêmes sensations....on arrive toujours à destination, mais dans un cas on aimerait ne jamais arriver!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Mar 2014 11:25

Meep a écrit:Invite Igor :wink:

ma modeste installation est sans prétention aucune.
je ne me targue point de posséder l'arme ultime, loin de là.
pour l'auditeur lambda (99,9 % ?), ça le fait.
mais le plus important est que je prenne mon pied à chaque séance :D
comme le dit ma signature, j'adore mon lex !

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Mar 2014 11:54

Lorsqu'un musicien enregistre ses oeuvres, son but est de partager avec le plus grand nombre l'émotion de la musique.

Ce n'est pas le matériel qui fait l'émotion loin de là, il n'est là que pour la mettre en valeur.

J'ai pu entendre du matériel trés haut de gamme tant en 2.0 qu'en 5.1 au cours de ma vie et ce n'est pas toujours là que j'ai pris le plus de plaisir d'écoute.
Les plus grands moments ont été lorsque le matériel était bien mis en oeuvre, quel que soit la gamme à vrai dire.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 09 Mar 2014 12:17

l'émotion, voilà bien le but ultime de chaque écoute.
le reste n'est que vanité
qu'importe le flacon... :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Mar 2014 12:28

Voilà qui est bien dit !

Pensez à la source: un petit gars qui chante dans le métro avec une pauvre guitare à trois sous pourra avec sa sincérité vous arracher une larme bien plus qu'un virtuose reprenant pour épater la galerie ses classiques avec une Gibson J-250 Monarch...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 09 Mar 2014 14:06

C'est clair! Combien de fois n'ai-je pleuré ou hurlé de joie en entendant une chanson... dans ma voiture, avec son install "de série"!

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 09 Mar 2014 14:23

Là est bien l'essentiel :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message