Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, fred bx33, gouet, herveM, sirius57, ZEPHYR92 et 185 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll ST300 Signature

Message » 24 Avr 2023 11:33

Skake :

Je profite de l'ouverture de ce Sujet pour présenter l'Atoll ST300 Signature :

Image

Image

Image

Le Sujet dédié à la nouvelle Application Atoll Signature 2 (juillet 2023) :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/nouvelle-application-atoll-signature-2-t30126993.html

Cette application permet de contrôler les lecteurs réseaux ATOLL Signature (vous devez au préalable mettre à jour le logiciel de votre appareil). Elle offre une interface conviviale et ergonomique ainsi que des fonctionnalités attractives pour apporter aux usagers une expérience unique de navigation et d’écoute.

Caractéristiques :
Conception
Châssis métallique
Grand écran couleur de 5" (800*480 pixels)
Alimentations linéaires de 30 + 10 + 10 VA
Double DAC Burr Brown
Compatible 24 bits / 192 kHz
Application de contrôle

Format audio lus
Fichiers lus : MQA, DSF, LPCM, FLAC, ALAC, AIFF, WMA, OGG, WAV, AAC, MP3.
Résolutions acceptées : PCM jusqu’à 24bits/192kHz et DSD64 & 128

Réseau
Compatible DLNA et Roon
Services de musique en ligne dont Spotify, Qobuz, Tidal et Deezer
Radios web Airable
Récepteur Bluetooth

Mesures
Capacité courant totale : 69 000 μF
Dynamique : 132 dB
Impédance de sortie : 5,6 Ω
Niveau de sortie : 2,6 Vrms
Rapport signal/bruit : 132 dB
THD : 0,0004 %
Réponse en fréquence : de 5 Hz à 20 kHz
Temps de montée : 1,5 μs

Connectique
1x prise RJ-45 Ethernet
2x entrées coaxiales
2x entrées optiques
2x entrées RCA
1x sortie asymétrique RCA
1x sortie symétrique XLR
1x sortie trigger
2x ports USB-A

Généralités
Généralités (lxhxp) : 440 x 90 x 225 mm
Poids : 7 kg

Points forts :
Lecture 24 bits / 192 kHz
Compatible Qobuz et Tidal
Radios Internet
Fonction DAC
Préamplificateur à sortie vairable/fixe
Bypass
Conçu et fabriqué en France
Equilibre sonore, naturel, fidèle, précis pour déguster vos playlists
Excellente finition, conception française et audiophile de très haute qualité
Superbe écran 5 pouces TFT
Télécommande très pratique, commandes en façade
Application Atoll ou toutes applications protocole UPNP
Streaming Qobuz, Tidal Connect, Deezer, Spotify Connect, Amazon Music
Préamplificateur Classe A sans contre-réaction

"Le lecteur réseau Atoll ST300 Signature est une pure merveille made in France. L'image sonore est parfaitement équilibré, naturelle, fidèle, précise pour déguster toutes vos playlists depuis votre canapé. L'excellente finition et la fiabilité Atoll sont au RDV une fois de plus. Attention, vous êtes prévenus, l'abus de musique est fortement recommandé ! Enorme coup de cœur de toute l'équipe HIFI VAUDAINE" Laurent "Une merveilleuse source numérique ! Avec le ST300 Signature, Atoll propose son meilleur lecteur réseau à un tarif qui reste particulièrement abordable en comparaison de ce que propose la concurrence. Il est aussi complet que l'on puisse souhaiter. Car il combine également bien d'autres fonctionnalités! Une image sonore tridimensionnelle tout à fait étonnante d'étoffe et de matérialité. Le son est plein, il a une belle épaisseur, du grain, de la matière. On déguste la musique. Voilà pourquoi nous recommandons cet appareil, qui constitue pour nous un marqueur évident dans la hiérarchie des lecteurs réseau disponibles aujourd'hui. Un produit qui pour nous est essentiel !" Laurent Thorin. Vumètre N°38.

========================================================================================================

Bonjour à tous.
Mon streamer ST300 neuf a tendance à se mettre en veille au bout de 2 heures. Un simple restart et il repart comme de rien. Après un mail à Atoll où ils m’ont conseillé de dégager les faces latérales et supérieures de l’appareil, cela allait mieux jusqu’à reprendre ces derniers jours. Je ne pense pas que cela soit électrique car le capot entourant l’alimentation est à peine tiède mais…
Certains d’entre vous ont-ils constaté le même défaut qui n’est pas systématique ?
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2023 12:13

Tu as surement vu que dans le menu, il y a une option de mise en veille automatique ?

J'avais mis 1 heure, pensant que si sur une source y avait de la vie, l'appareil ne s'arrêterait pas, mais non il s'est quand même arrêté :wtf:

GESTION DE L’ALIMENTATION :
Permet de choisir le délai au-delà duquel se lance la mise en veille automatique :
– Délai avant la mise en veille : Lorsque l’appareil n’est pas en lecture ou qu’aucune source n’est sélectionné :
choix entre 5, 10, 15 ou 30 minutes avant la mise en veille.
– Durée de lecture inactive max en secondes : Lorsque l’appareil n’est en lecture ou qu’aucune source n’est
sélectioné : choix entre 1, 8 ou 24 heures avant la mise en veille.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Juin 2023 7:47

Merci pour ta réponse que je viens juste de découvrir. J’avais bien vu cette question de mise en veille mais a priori, elle ne concerne pas mon cas car le ST300 se met en veille aléatoirement entre 50 et 120 minutes, parfois jamais dans mon usage. Je penche plutôt vers une micro coupure du signal en RJ 45. Sans aucune certitude car l’appareil redémarre aussitôt et je n’ai que très rarement des coupures de signal.
Il faut que je recontacte Atoll là dessus afin de savoir si ce comportement est normal. Je les laisse peaufiner leur nouvelle appli qui apportera peut être la solution.
Réponse courant juillet je l’espère.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2023 9:26

Salut,

Tiens nous au courant...

Je profite de l'ouverture de ton sujet pour présenter l'Atoll ST300 Signature, tu pourras faire un copier/coller dans ton 1er post si tu le désires, je le supprime du mien.

Skate : c'est fait, merci.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 27 Juin 2023 11:13

Bonjour,

J'ai appris récemment qu'il y aura très prochainement une nouvelle application Atoll pour les streamers de la marque. Elle sera plus conviviale. À suivre
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juin 2023 11:20

A part les sorties XLR qu’elles sont les différentes qui expliquent la grosse différence de prix avec ,e ST 200 signature ?
Merci

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 27 Juin 2023 11:31

Dockfta a écrit:Bonjour,
J'ai appris récemment qu'il y aura très prochainement une nouvelle application Atoll pour les streamers de la marque. Elle sera plus conviviale. À suivre

Bah elle aura pas de mal à être mieux...
Pour avoir eu un Atoll MS100 et un ST200 signature l'application est une véritable catastrophe :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juin 2023 11:42

J’ai un MS 120 et c’est vrai que l’application des Atoll n’est vraiment pas à la hauteur comme en particulier l’application bluesound

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 27 Juin 2023 14:01

Outre ce qui se voit (les sorties XLR), le ST300 est construit en vrai double mono. Ainsi, il y a 2 dacs séparés et le préamplificateur est de meilleure facture. En fait sous une apparence similaire, la construction est de meilleure facture avec des composants plus haut de gamme. À mes oreilles, plus de définition et d’ouverture pour le ST300. Mais il faut qu’il soit employé avec un ampli, lui aussi conçu en vrai double mono.
Cela vaut il la différence de prix ? À chacun de juger avec ses oreilles mais aussi son portefeuille. Je serais encore actif, avec des écoutes moins attentives, peut être n’aurais-je pas franchi le pas.
Que reprochez-vous exactement à l’appli ? Je suis très intéressé par vos usages.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:04

Moi je n'utilise pas l'application Atoll, car je ne lis des fichiers qu'à partir de mon NAS et à ce petit jeu j'ai rien trouvé de mieux que HifiCast :siffle:

Sinon je n'ai pas trouvé cette application Atoll mauvaise...

Tiens puisqu'on en est aux questions en voici 2 :
1) En mode Bypass, c'est à dire les sorties PRE OUT de mon ampli HC vers les entrées analogiques IN1, j'ai le son qui est plus fort quand je mets le volume à 100 Bypass désactivé que quand j'active le mode Bypass, de plus on dirait qu'il est plus clair.

Avez vous constaté la même chose ? Car pour moi il ne devrait pas y avoir de différence.

2) Je n'arrive pas à savoir si le contrôle du volume est linéaire ou exponentiel.
Sur mon Primare PRE35 j'écoutais la musique avec un volume compris entre -35 et -50, sachant qu'il va jusqu'à -99 alors que sur le ST300 je suis plutôt entre 60 et 75 sur 100, ce qui est déstabilisant vu que c'est le même bloc de puissance derrière, un Atoll AM400.

Le niveau de sortie ou le gain du ST300 est il en cause ?

Merci :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:15

Bonjour,

J'ai appris récemment qu'il y aura très prochainement une nouvelle application Atoll pour les streamers de la marque. Elle sera plus conviviale. À suivre
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:17

Merci Dockfta,

On t'a répondu un peu plus haut :ane:

Elle était prévue en juin, mais quelque chose me dit qu'elle ne sera pas prête :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:19

Ayant moi aussi une utilisation mixte de mes appareils, je ne peux pas vous répondre car mes branchements sont différents. En HC, mon ampli HC est branché directement à mon IN400SE. Je contourne donc le ST300 ce qui simplifie la gestion des volumes. À mon avis, 2 préamps l’un derrière l’autre est redondant pour un gain auditif subjectif. Une bande son de film à t’elle besoin d’un appareil comme le ST300 pour remplir l’espace ? Je serais curieux de faire une écoute comparative.
Pour la seconde question, je pense que le niveau de sortie du ST300 est tout simplement supérieur.
Dernière édition par Phil 94 le 27 Juin 2023 14:23, édité 1 fois.
Phil 94
 
Messages: 601
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:22

Merci Phil pour ta réponse...

Dans ton cas effectivement, mieux vaut ne passer que par le préampli de l'IN400.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:23

Dockfta a écrit:Bonjour,
J'ai appris récemment qu'il y aura très prochainement une nouvelle application Atoll pour les streamers de la marque. Elle sera plus conviviale. À suivre

Razmote a écrit:Merci Dockfta,
On t'a répondu un peu plus haut :ane:
Elle était prévue en juin, mais quelque chose me dit qu'elle ne sera pas prête :mdr:

Ça fait quelques mois voir quelques années qu'Atoll annonce une autre application sous les critiques des utilisateurs...
Je viens de retrouver dans ma boite mail des échanges de 2019 avec les frères Dubreuil et leur staff r&d
On va donc attendre :zen:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message