Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 30 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 01 Mai 2022 23:06

Rayphi a écrit:Sortie d'Audirvana Origin. Sans abonnement, pour les possesseurs de licence 3,5 et Studio prix préférentiel de 89,99€ (ils m'ont envoyé un mail).
Origin fonctionne avec les fichiers stockés localement, pas de streaming ni de radios.

Ils avancent l'argument d'une meilleure gestion des métadonnées pour la médiathèque, et une lecture audio perfectionnée.
J'attends les retours et tests avant de me précipiter.
J'ai la licence 3,5. La version Studio ne m'a pas emballé, le système d'abonnement est déjà dissuasif pour moi.

Version Origin essayé : pas entendu de différences avec Audirvana standard et gestion des métadonnées toujours aussi lourde par rapport à Itunes qui reste le plus simple, ergonomique et efficace. Mais bon, l'absence des plate-formes de streaming est un mauvais point. Ainsi que la synchronisation des fichiers qui est très lente. J'ai eu plusieurs problèmes de lecture de fichiers qui s'arrêtaient avant la fin et passaient direction au suivant (un ancien bug du premier Audirvana corrigé mais apparemment de retour.)

Version studio essayée : pas de changement du son perceptible. Mais enfin !, les radios sont dans Audirvana. Interface un peu brouillonne comme l'est celle de Roon, mais moins quand même. Payant sans raisons vraiment compréhensibles vu de l'utilisateur.

J'en reste à la version 1...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Mai 2022 23:12

filip-63 a écrit:
vador a écrit:Bonjour à tous, connaissez vous un autre player idem Audirvana mais licence à vie ?
Merci

La vraie licence à vie est quand même un leurre. Ou bien elle est synonyme de stagnation. Ma licence Audirvana 3.5 est bien à vie, mais le logiciel n'évoluera plus.
Par contre licence à vie de prix modéré, avec mises à jour régulières à bas coût, comme pour JRiver Media Center, pourquoi pas...

A noter que JRiver est beaucoup moins bugué qu'Audirvana, bien plus paramétrable. La musicalité est tout à fait correcte. Mais c'est un peu une usine à gaz pour qui veut simplement lire de la musique.

Je n'ai rencontré avec Audirvana 1 qu''un seul bug qui a été réparé...

J'utilise Jriver c'est une usine à gaz à l'ergonomie médiocre qui n'est pas loin de rejoindre par empilements successifs celle terrible de Foobar : des logiciels puissants mais manquant singulièrement d'une bonne ergonomie

Et les mises à jour payantes sont quand même relativement fréquentes : me souvient pas mais genre Trois en deux ans.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 02 Mai 2022 6:19

Merci pour ce retour. ça me conforte dans l’idée de conserver la version 1 qui me donne satisfaction.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 02 Mai 2022 8:03

Bonjour haskil.
As-tu essayé la version Origin avec le mode kernel? en wasapi pas de différence flagrante avec la 3,5. En kernel que ce soit sur mes casques ou sur enceintes un vrai bonus sur la transparence et la définition. Je ne reviendrai pas sur la 3,5 ni sur JRiver ou autres, sauf progrès chez un concurrent.
J'ai filé le tuyau à un ami qui trouve aussi une grosse différence entre Origin et 3,5 à l'écoute.
Par ailleurs encore quelques bugs, mais la gestion de la médiathèque et l'interface sont améliorées.
Audirvana a su à l'époque proposer avec la 3,5 un logiciel de lecture qui a séduit pas mal d'entre nous pour la qualité audio. Ils ont fait évoluer leurs softs, malgré les critiques fréquentes et la concurrence surtout de Roon.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 02 Mai 2022 8:58

bonjour à tous,

en tant qu'utilisateur de Foobar2000, je trouve le commentaire de notre ami Haskil bien sévère.
Si l'on ne veut pas mettre les doigts dans les paramétrages, je peux comprendre que Foobar2000 ne convienne pas.

Image

J'ai testé Audirvana, Jriver et .... mon Foobar2000 est devenu la tour de contrôle de ma musique !

René

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 02 Mai 2022 10:25

Pour moi, les softs comme Roon/Audirvana n'ont d'intérêt que pour servir le combo local/streaming et le multi-room.
Si on a que du local, Foobar fait très bien le job.

Roon a l'avantage sur Audirvana sur l'ergonomie, la gestion des filtres simplifiée, une télécommande aboutie et leur protocole RAAT, très fiable et réactif. uPnP reste vraiment merdique à gérer, trop peu fiable. Côté audio, je préfère le son de Roon, moins brillant à mon goût qu'Audirvana mais après c'est une question de local et d'appareils en aval.
fabien_m2002

Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43

Message » 02 Mai 2022 10:33

La dernière fois que j'ai voulu essayer foobar2000 (sur Mac), il manquait de nombreux plugins (par exemple lecture ISO DSD/DST) sur cette plateforme.
C'est pourquoi je me suis retourné vers JRIVER.

J'ai une licence Audirvana 3.5; j'étais très satisfait de la qualité sonore et de l'ergonomie, et de l'application remote iOS, mais j'avais des problèmes techniques que le support n'a pas su résoudre (C'était toujours le problème de mon ampli, jamais celui d'Audirvana), et plusieurs formats audio non supportés. Aussi, j'avais fait des propositions d'amélioration bien documentées avec des schémas... etc, mais je me suis fait jeter.

Avec JRIVER pas de soucis techniques, même si l'ergonomie n'est pas au top. Et quand j'ai fait une proposition d'amélioration, j'ai eu une beta version avec ce que je demandais en moins de 24H...
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 02 Mai 2022 11:36

@stipus, oui l'équipe d'Audirvana devrait évoluer dans son attitude commerciale vis à vis des clients.
J'ai eu un problème d'utilisation simultanée de Origin sur un PC et de Studio sur un autre PC, ça compte comme un même soft avec code d'accès demandé à chaque fois que je change de PC. Leur réponse ne m'a pas entièrement satisfait pour l'instant. Ils proposent de changer de compte sur un des softs en créant un nouveau avec une autre adresse mail, mais c'est une usine à gaz et ça ne marche pas...
Sur leur site ils pourraient dans le compte utilisateur permettre par exemple d'attribuer un mdp différent pour chaque soft, avec la même adresse mail. Ça reconnaît bien Origin et Studio par rapport à l'achat, avec la durée d'abonnement pour Studio, je ne comprends pas que ça ne reconnaisse pas 2 softs différents pour une utilisation sur 2 PC! Ils auraient pu me dire "vous avez raison, vous rencontrez un problème, on va étudier".
Si dans le domaine commercial ils ne font pas un réel effort, ils risquent de se tirer une balle dans le pied, également par rapport à tes retours, ça semble du même ordre.
Rayphi

Message » 03 Mai 2022 10:44

bonjour,
j'ai essayé origin, je trouve le son excellent mais je n'arrive pas à le mettre en mode Kernel en sortie optique sur mon PC; ça ne joue qu'avec les HP du PC :cry: bien que la sortie soit fixée sur digital output.
par contre en mode Wasapi, ça sort sur la sortie optique branchée sur mon DAC
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Message » 03 Mai 2022 10:51

Rayphi a écrit:Bonjour haskil.
As-tu essayé la version Origin avec le mode kernel? en wasapi pas de différence flagrante avec la 3,5. En kernel que ce soit sur mes casques ou sur enceintes un vrai bonus sur la transparence et la définition. Je ne reviendrai pas sur la 3,5 ni sur JRiver ou autres, sauf progrès chez un concurrent.
J'ai filé le tuyau à un ami qui trouve aussi une grosse différence entre Origin et 3,5 à l'écoute.
Par ailleurs encore quelques bugs, mais la gestion de la médiathèque et l'interface sont améliorées.
Audirvana a su à l'époque proposer avec la 3,5 un logiciel de lecture qui a séduit pas mal d'entre nous pour la qualité audio. Ils ont fait évoluer leurs softs, malgré les critiques fréquentes et la concurrence surtout de Roon.

Mes Audirvana sont sous Mac.

Kernel est ce qu'il y a de mieux pour les sorties son sous Windows (avec Wasapi)
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 04 Mai 2022 7:19

heureusement que nous écrivons en français, comme ça les services concepteurs de Microsoft se moqueront moins de nous ! :ko: :ane:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 26 Mai 2022 8:52

Audirvana fonctionne très bien. J'ai des problèmes de coupures sur les radios quand mon VPN est actif.
À l'écoute c'est top. J'aime bien l'interface et les paramètres, la médiathèque ne me posent pas de problème.

Mon pote a des bruits blancs entre les morceaux, en mode kernel. Pas moi, aucun. Je pense que les dac jouent un rôle. Moi le Soekris 1541, lui un PS Audio Nuwave. En wasapi il n'a pas le bug.

Le service technique Audirvana n'est pas terrible.
Impossibilité de connecter Audirvana Origin et Studio chacun sur un PC différent, il faut rentrer les identifiants! ils ont proposé de créer un compte différent :( pour l'un des 2 softs mais impossible c'est une vraie usine à gaz :hein: ils n'ont pas apporté de réponse à part que l'on ne leur a jamais demandé ça! c'est anti commercial, avec la concurrence de Roon, JRiver ils devraient être au taquet :-?
Rayphi

Message » 27 Mai 2022 13:31

J'ai une question sur la phase :

- l'une des fonction propose d'inverser la polarité :

- Est-ce mécanique ? A savoir dès qu'on sélectionne cette fonctionnalité il y a inversion de phase ?
ou bien quand on l'actionne
- Audirvana détecte l'inversion de polarité et fait l'inversion seulement si nécessaire ?

Merci à vous.

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 27 Mai 2022 13:47

Pas testé chez moi cette fonctionnalité
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 27 Mai 2022 14:42

C'est pas juste au niveau des hp (via les rca).
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message