Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Alain07, job_ananda, Thierry Wautelet et 74 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana Plus un bon player Français (Test HCFR, post 1)

Message » 28 Mai 2022 9:52

yijing a écrit:J'ai une question sur la phase :

- l'une des fonction propose d'inverser la polarité :

- Est-ce mécanique ? A savoir dès qu'on sélectionne cette fonctionnalité il y a inversion de phase ?
ou bien quand on l'actionne
- Audirvana détecte l'inversion de polarité et fait l'inversion seulement si nécessaire ?

Merci à vous.

Je ne vois pas comment Audirvana pourrait détecter une inversion de phase qui va très certainement se produire après le PC.
Il y a différents moyens d'identifier une inversion de phase, comme la mesure de la fréquence impulsionnelle : pic vers le bas = phase inversée.

Audirvana ne peut qu'effectuer une inversion sur le signal qui se répercute in fine.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Mai 2022 9:56

mikematrix a écrit:C'est pas juste au niveau des hp (via les rca).

RCA au niveau des enceintes ?
Tu veux dire au niveau des borniers ...

Une inversion de de phase peut effectivement se produire à ce niveau.
En cas de chaine symétrique on peut aussi avoir une inversion de phase car les XLR en Europe et dans d'autres pays comme les USA, n'ont pas la même norme ce qui résulte par une inversion de phase.
Raison pour laquelle certains appareils disposent d'un sélecteur de phase.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 28 Mai 2022 13:49

C'est vrai que j'ai écris via le gsm donc je suis toujours fort court dans mes réponses (j'aime pas écrire là dessus).

Pour reprendre le message de Yijing il dit que l'une des fonctions propose d'inverser la polarité.

Donc je lui répond que c'est (pour moi) juste une inversion au niveau des HP via les rca du DAC (et je parle de polarité +- vu que c'est ce que propose audirvana) et qui se répercute au final aux HP.
Je ne vois pas comment il pourrait influencer la phase (secteur 220v) si c'est bien de çà qu'on parle aussi lol.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 28 Mai 2022 14:09

D'après mes souvenirs (je n'utilise plus Audirvana depuis 1 moment)

- L'inversion de polarité inverse le signal numérique avant le DAC, mais physiquement après le DAC cela produit le même effet qu'inverser les bornes + et - de ton enceinte. C'est à dire que le haut parleur avance quand le signal lui demanderait de reculer, et il recule quand le signal lui demanderait d'avancer.

- Audirvana n'est pas capable de repérer automatiquement une inversion de polarité sur un morceau, par contre certain morceaux ont dans leurs metadata un tag invertpolarity. S'il est présent alors Audirvana peut automatiquement inverser la polarité. C'est utile pour certains morceaux un peu anciens qui ont été enregistrés avec une polarité inversée suite à des erreurs dans la chaine de traitement.

- Enfin, tu peux demander à inverser la polarité de façon forcée et manuelle. C'est utile si un des composants de ta chaine Hifi inverse la polarité (ce qui arrive parfois), et cela permet de remettre une polarité correcte.
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 28 Mai 2022 14:16

mikematrix a écrit:C'est vrai que j'ai écris via le gsm donc je suis toujours fort court dans mes réponses (j'aime pas écrire là dessus).

Pour reprendre le message de Yijing il dit que l'une des fonctions propose d'inverser la polarité.

Donc je lui répond que c'est (pour moi) juste une inversion au niveau des HP via les rca du DAC (et je parle de polarité +- vu que c'est ce que propose audirvana) et qui se répercute au final aux HP.
Je ne vois pas comment il pourrait influencer la phase (secteur 220v) si c'est bien de çà qu'on parle aussi lol.

La phase secteur est en effet tout autre chose.

Audirvana ne peut que travailler à partir du signal numérique à partir duquel la phase peut s'inverser.
Il n'y a pas ce genre de prise en main au niveau du DAC, ce n'est pas prévu quelque soit le pilotage Kernel, Wasapi etc.

jacko

Message » 30 Mai 2022 12:11

Bonjour, abonné Qobuz (HD) j'ai passé ce WE prolongé sur Audirvana Studio, à "ripper" tous mes CD audios. Virtuellement en mettant en favoris tous mes albums que je retrouvais dans Qobuz. Et physiquement en rippant tous mes CD inexistants sur Qobuz, grâce à dBpoweramp.

Comme du côté vidéo j'aimerais dématérialiser mes 900 galettes de films, j'ai vu que le Zappiti NAS 4K HDR SE faisait ça ET proposait aussi d'intégrer Roon pour faire serveur musical. Mais... j'ai déjà un HTPC config Kaz VII et j'ai un abo Audirvana Studio. Donc mon idée est plutôt d'investir dans un NAS sur lequel je mettrais toute ma musique et de la lire par Audirvana Studio. Quant aux films ils seraient lus depuis le NAS par mon PCHC, qui a Kodi et MadVRadjust (MadVR sera certainement utile pour mon futur XW7000. Pour le NAS je songe à un Syno DS1812+, avec 8 GB RAM, 2 SSD de 128 GB, et 5 HD de 16 TB pour commencer.

Ma question: peut-on installer Audirvana Studio sur un NAS ? (comme on peut le faire sur Roon)
Si non, est-ce que Audirvana Studio fonctionnera bien avec cette idée de mettre toute ma musique sur mon NAS ou de streamer Qobuz? Actuellement je passe par mon Oppo 203 que je sélectionne dans Audirvana Studio.

Qu'en dites-vous? Ca devrait le faire ? Merciiiii.......
RudiG

Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55

Message » 30 Mai 2022 13:15

jacko a écrit:

- Est-ce mécanique ? A savoir dès qu'on sélectionne cette fonctionnalité il y a inversion de phase ?
- Audirvana détecte l'inversion de polarité et fait l'inversion seulement si nécessaire ?

Merci à vous.

Je ne vois pas comment Audirvana pourrait détecter une inversion de phase qui va très certainement se produire après le PC.
Il y a différents moyens d'identifier une inversion de phase, comme la mesure de la fréquence impulsionnelle : pic vers le bas = phase inversée.

Audirvana ne peut qu'effectuer une inversion sur le signal qui se répercute in fine.

Super merci !

Tu fais ça comment, je veux dire avec quels outils ? (Hardware et Software) J'ai au moins un Micro Umik 1...

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 30 Mai 2022 13:50

Umik 1 en mesure directe champ proche et REW.

jacko

Message » 22 Juin 2022 12:58

Merci à vous.

Bonjour,

Cette fonction ne sert à rien sur le plan qualitatif... beaucoup d'audiophiles écoutent sans le savoir en ayant une phase inversée car plus d'un lecteur CD l'inverse en sortie analogique, comme certains préamplificateurs et amplificateurs le font également. Parfois dans la même marque de façon que la phase inversée en sortie de préamplificateur soit rétablie en sortie d'amplificateur : typique de Conrad Johnson par exemple...

En revanche, sur certains disques dont la polarité est inversée sur un seul canal - oui, ça existe ! -, il peut être utile d'inverser sur un seul canal la polarité de façon à retrouver une vrai mono - astuce utilisée autrefois pour simuler une fausse stéréo par les maisons de disques -, ou une stéréo moins artificiellement élargie... Mon Tact le permet. Pas Audirvana

Exemples de disques en inversion de phase sur un canal : Albeniz et Granados par Alicia de Larrocha chez EMI... réparée dans l'édition faite par Diapason dans les Indispensables.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Juin 2022 16:04

à une époque les connections pro XLR américaines et européennes en inversion de phase sans que personne n'y prête une attention particuliere je ne sais pas si c'est encore le cas

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 22 Juin 2022 20:12

Oui J’ai branché un Dac Mcintosh sur un pré ampli Accuphase, les xlr ne sont pas sur la meme norme, sur certaines gamme recentes Accuphase permet l’insersion pour corriger si besoin.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 23 Juin 2022 9:00

En effet cela perdure suivant les marques.
"La mise en conformité" n'est pas toujours faite.

Mais parfois l'appareil propose une inversion de phase sur les XLR.
Une mesure de la réponse impulsionnelle de l'enceinte permet de savoir si la phase est bonne ou inversée.

Cela ne concerne pas Audirvana qui ne peut pas intervenir sur ce point, mais il peut aussi arriver qu'il y est inversion sur l'ampli d'un caisson.
Cas de mon JBL Tik SUB. Audyssey Pro m'indique une inversion sur l'XLR que je n'est pas en RCA (évidemment).
Histoire d'illustrer le risque probable, l'importance dans certains de vérifier ou d'utiliser les RCA.

En cas d'une version sur l'enregistrement, ou une mauvaise conception d'un appareil, bien entendu la démarche à adopter est d'une nature un peu différente et a été expliquée avec justesse dans les précédents messages.

jacko

Message » 28 Aoû 2022 14:50

Bonjour,

Je viens de découvrir, sur le site d'Audirvana, la version 'Origins', avec licence à vie contre un paiement unique.

Par contre, ils ont supprimé toutes les possibilités de streaming histoire de la différencier de la version à abonnement mensuel. Moralité, il faut payer pour avoir moins bien que ce qu'on a aujourd'hui (pour ceux qui ont gardé la vieille version)...

Je vais quand même prendre l'essai de 30 jours dès que j'aurai un peu de temps. D'ici là, quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à nous faire ?
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 28 Aoû 2022 15:42

Je pense qu'on est bcp a être parti sur roon...
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 28 Aoû 2022 16:21

mikematrix a écrit:Je pense qu'on est bcp a être parti sur roon...

Je conserve les deux...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message