Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

choix d'un DAC en fonction de ma config

Message » 14 Mar 2018 11:01

Hello tous,

Et encore un petit post pour aider un pauvre malheureux tout perdu à choisir un DAC.... (ça doit en lasser certains, je suis vraiment désolé). Bon, toujours est-il que si je me sens obligé d'ouvrir un nouveau sujet, c'est que je ne trouve pas vraiment de réponse ailleurs. J'ai besoin de votre aide, je tourne en rond, au secoouuuuuurs !

Voilà mon problème : je cherche un bon DAC pour mon système et pour moi. Autrement dit, un DAC qui soit adapté à mon ampli, ma source, mes enceintes.... et à mon exigence. Je voudrais donc éviter un DAC trop "léger", qui ne respecte pas les timbres ou qui ne restitue pas assez la profondeur de la scène sonore, ou pas assez de détails, etc.... sans tomber dans l'excès inverse d'un DAC "surdimensionné" dont je ne pourrais pas vraiment profiter avec mon système.

Mon système, il est assez basique : mini PC Asus (avec Album Player via USB), ampli Cambridge 640A V2, enceintes System Audio 1150. Pour l'instant, pas de streaming, pas de hi-res, de DSD, etc.... mais ça va peut-être venir.

J'hésite à taper dans du bon DAC reconnu (d'occasion, rapport au budget), avec une bonne entrée USB : Audio GD 19 (Amanero), Chord 2qute, M2tech Young DSD, Wyres4Sound DAC2, Hegel HD12, PS Audio nuwave DSD, etc... mais j'ai peur de ne pas pleinement profiter d'un tel engin. Et au passage, je ne sais pas si ça vaut le coup qu'il décode nécessairement le DSD. En fait, est-ce que j'entendrais vraiment la différence entre du décodage natif et un décodage logiciel avec mon système ?

Voilà, que dire d'autre ?.... J'écoute pas mal de styles de musiques différents : folk, rock, electro, jazz, hip-hop, reggae, classique, chanson, des musiques de toutes origines ou presque (klezmer, Afrique, latine, ...). Idéalement tout ça mélangé :mdr:. Je crains les aigus trop aggressifs, et je cherche une forme de musicalité, de liant, je ne sais pas trop comment dire, mais bref, j'abandonne le fx-audio D802 à cause d'une sorte d'agressivité et de manque de musicalité, à mon sens, malgré toutes ses qualités au niveau détails et scène sonore.

Bref, à votre avis, est-ce que ça vaut le coup que je continue à chercher un bon DAC d'occaz (cf liste ci-dessus) ou est-ce que je peux me contenter d'un DAC plus modeste (et dans ce cas, lequel à votre avis) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mathieu
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:07

Salut,

Le meilleur rapport qualité prix, je j'ai trouvé avec un DAC pas cher que j'ai modifié un peu.

Il va jusqu’à 32 bit 384Khz avec un proxy ASIO et les plugin foobat2000 et jusqu’à 24 bit 192Khz avec juste le driver et n'importe quel logiciel de lecture.

https://support.hifimediy.com/support/s ... 1-digital-

Il s'agit de celui la:
https://www.ebay.com/itm/DA3-SA9227-PCM ... 2749.l2649

Pour en tirer le meilleur, il faut acheter des condensateurs comme ceux la (une paire (2):
https://www.ebay.com/itm/Audio-Jade-2PC ... 2749.l2649

Un 10uf comme ça:
https://www.ebay.com/itm/20Pcs-Lot-50V- ... SuxaarnBAQ

Un 4.7uf du même lien
Et un 2.2uf du même lien

(Fais Ajouter au panier) pour tout acheter d'un coup.

Et tu le modifies comme ça:
post179422641.html#p179422641

Pour résumer, j'ai remplacé les deux électrolytiques de sorties par les Wima

Il faut 4 broches pour les monter, parce que les condensateurs ne se montent pas debout dans les trous, tu en trouvera sur des résistances pas cher.

J'ai mis le 10uf au régulateur de droite
Puis le 4.7uf au régulateur de gauche (Remplacé le 0.1uf que j'avais mis au départ)

Puis j'ai mis le 2.2uf a l'entrée d'alimentation 5V DC USB
(J'ai remplacé le 0.1uf que j'avais mis qu'il y a sur la photo)
post179437492.html#p179437492

J'ai acheté un deuxième DAC pareil, je l'ai écouté un petit instant, et j'ai trouvé qu'il est bien mieux modifié, il se compare facilement j'en suis sur a des DACS a 10 fois le prix.

Avant les mods, il avait des petits problèmes de coupures aléatoires de temps en temps quand il chauffait, mais il n'en a plus depuis les mods, les régulateur émettent surement un bruit inaudible qui fait chauffer la puce, les condensateurs l'élimine.

Donc, prévois un fer a souder assez précis, du plomb, 4 broches, et un câble USB A a USB B (type printer) pas trop long.

Edit: puis un kit de clés hexagonales pour ouvrir le DAC.

Tu ne sera pas déçu si tu prends cette voie.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:37

Je viens justement de recevoir une autre paire de Wima 10uf 50V pour modifier mon deuxième DAC

Voila ce que ça prend:

(Clic sur le lien a droite de Document joint pour voir l'image en pleine taille)
https://www.cjoint.com/c/HCooKiyZ0m6
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:54

Remarque: Un câble USB de 12 pieds marche bien avec ma tour, mais pas avec le portable, quand le câble de 6 pieds marche avec les deux.

Le portable ne reconnait même pas le DAC avec le câble de 12 pieds.

Ça peut peut être dépendre des portables.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 17:13

mroboto a écrit:Le meilleur rapport qualité prix, je j'ai trouvé avec un DAC pas cher que j'ai modifié un peu.
...
Tu ne sera pas déçu si tu prends cette voie.


Salut Mr Roboto,

Je ne doute pas de pouvoir arriver à de belles choses de cette manière, mais je ne suis pas assez bidouilleur. Cela dit, c'est vrai que ça serait économique...

En tous cas, merci pour ta contribution !

Mathieu
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 17:26

Le DAC vendu comme tel est écoutable, mais ce n'est pas un "Top of the line" avant de l'avoir modifié.

Tu peux toujours faire un court-circuit des condensateurs de sortie, les enlever et mettre des broches a la place, trop simple, vu qu'on dit que cette puce n'envoie vraiment pas beaucoup de courant DC , mais les condensateurs sont une protection contre le courant DC , pour ne pas qu'il passe a l'étage suivant, c'est quand même important pour moi vu que j'utilise des amplis a tubes avec, je ne veux pas risquer de les ruiner.

Avec des photos pour t'aider, que tu sois électronicien ou pas, c'est un jeu d'enfant...
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 17:32

Dans la philosophie du Less is more, la puce DAC sort directement le signal vers l'ampli, avec juste un condensateur comme protection contre le courant DC.

Il n'y a aucune pièce qui risque de dégrader le signal, a part la qualité du condensateur, c'est mieux de mettre les meilleurs.

C'est le point fort de ce DAC, tu peux acheter plus complexe et plus cher, tu risque surtout d'ajouter des défauts.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:28

Je viens de finir de modifier le deuxième, et de commencer a l'écouter, il sonne comme le premier, ou a peu près, les condensateurs du premier sont rodés, il me reste a roder ceux la, mais ils sonnent déjà pas mal mieux que les condensateurs d'origine.

Un truc pour ceux qui le font, pour bien enlever l'étain d'origine des trous du PCB, ajouter du plomb, du vrai plomb 60/40 de l'autre côté du PCB, ça s'aspire mieux avec la pompe a désouder, on ramasse l'étain avec.

ps: Les broches que j'ai montrées sur la photo étaient trop grosses, j'ai du en prendre des plus minces.
mroboto
 
Messages: 4500
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:57

mroboto a écrit:Avec des photos pour t'aider, que tu sois électronicien ou pas, c'est un jeu d'enfant...


Je n'en doute pas.... mais je préfère vraiment rester, du moins pour l'instant, sur du "prêt à l'emploi".

Merci pour tes tutos :D
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:25

Bonjour mat 0701 et vous tous.

Il existe une multitude de DAC et choisir celui qui va enchanter vos moments musicaux n'a rien de simple.

J'avais jusqu'à présent un DAC AUDIO-GD 11 certes, moins prestigieux que le 19, mais épaulé par une bonne interface USB externe. Je viens de le changer contre un DAC tout petit par la taille, mais surprenant par son écoute, un Pro-Ject Pre Box Digital S2. La musique avec lui est d'un naturel, avec une retransmission émotionnelle étonnante (à mes oreilles) et bien meilleur que le déjà excellent AUDIO-GD.

Bref, gros coup de cœur pour ce petit DAC.

QOBUZ en parle mieux que je ne saurais le faire :

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... ital179753

Pour en parfaire toute les qualité, prévoir si possible une alimentation audiophile linéaire (dans les 100 euros), un bon câble secteur sur l'alimentation linéaire est la cerise sur le gâteau musical (chez moi un Pangea AC14SE à moins de 100 euros; et oui, ça s'entend !).

J'en parle ici aussi :

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-simple-dac-usb-de-qualite-t30083627-90.html

Bonne quête musicale 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 18 Mar 2018 7:31

Salut Mathieu,

Je ne suis pas expérimenté, mais venant de FDAs moi aussi, j'ai passé pas mal de temps pour comprendre ce qui faisait un bon DAC d'abord, puis à éplucher les tests et avis concernant ce type de matériels, et voici ce que j'en retiens:

Puisque ta source est un PC, un DAC USB me semble le plus simple, et probablement le plus qualitatif avec un USB XMOS.

Autant que possible privilégier un DAC pouvant être alimenté autrement que par l'USB, car les PC ont souvent des sorties USB "polluées", ce qui viendrait altérer un peu le son (sauf peut-être pour le Poject Pre box S2, pour lequel le fabricant ne semble pas conseiller d'utiliser l'alimentation sur mini USB si l'entrée USB est utilisée...? Harmonique131 te diras mieux que moi ce qu'il pense de ça).

Concernant le neuf ou l'occasion, saches que les DACs ont considérablement progressé en RQP ces dernières années, aussi sauf affaire rare, l'occasion ne me semble plus très pertinente de nos jours.

Pour le DSD, d'accord avec toi, pas forcément très utile aujourd'hui, mais les DACs de qualité de dernière génération le font tous...(Sauf les DACs type R2R, mais généralement plus couteux)

Pour le niveau de prix: pas la peine de surdimensionner effectivement, on trouve de toute façon d'exellents DACs neufs pour moins de 500€, et qui feraient encore parfaitement l'affaire si tu venais à upgrader ton ampli et tes enceintes

Une fois ceci dit, voici ceux qui semblent avoir les meilleurs RQP (je ne vais préciser que leurs éventuels points faibles)

Deux simples DACs d'abord:
- Topping D30 (120€): peut chauffer un peu d'origine, ou ajouter un radiateur sur le circuit Cirrus Logic
- SMSL M8A (250€) Pas de faiblesse connue, si ce n'est l'alimentation qu'il est conseillé de remplacer

Un DAC simple, avec contrôl de volume par bouton
- Topping D50 (250€) Alim non fournie (donc à acquérir en plus), trop récent pour avoir des retours d'expérience sur la fiabilité

Deux DACs avec sortie amplifiée pour casque et contrôle du volume (bouton et télécommande)
- Pro-Ject Pre Box S2 (350€) très récent, donc peu de retours d'expérience sur la fiabilité, et alimentation fournie de piètre qualité, mais si l'on utilise l'entrée USB...?
- Topping DX7s (500€) Le plus complet et le plus cher des 5. Son prédecesseur, le DX7 faisait aussi bien pour 380€, mais plus très disponible à la vente (mais peut-être prochainement sur Massdrop ?).

Et pour finir, si tu es assez pressé mais as du mal à choisir, tu peux aussi te rabattre dans un premier temps sur un petit DAC à 30€ d'une qualité tout à fait surprenante pour son prix: le FX Audio 01.
Tu pouras ainsi profiter de ton système tout de suite, et te laisser du temps pour décider du DAC à acheter...
loandsound
 
  • offline

Message » 18 Mar 2018 11:33

Bonjour à tous.

Concernant l'alimentation externe du DAC Pro-Ject, ce point a été souvent mal compris ou interprêté sur les forums US (ce DAC est peu connu en France, merci à QOBUZ de l'avoir testé). John Westlake a pris soin de choisir une petite alimentation externe numérique sans fuite de courant, généralement typique et selon lui, très négatives sur l'écoute, de la plupart des petites alimentations à découpage. C'est pourquoi il demande de ne remplacer cette alimentation externe que par une alimentation "linéaire" et pas à découpage, aussi qualitative soit-elle.

Il indique par ailleurs que la musicalité est nettement meilleure avec une alimentation externe, surtout linéaire (ce que je fais à titre personnel) que par le 5 volts du câble USB. Lors de l'utilisation d'une alimentation externe, le DAC coupe l'alimentation par USB et privilégie automatiquement l'alimentation externe.

La construction de ce DAC paraît très bonne; voir ici :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.2393/

https://translate.google.com/translate? ... 8,15700201

Les autres choix ci-dessus me paraissent très bon aussi. Plus qu'à faire son choix 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 19 Mar 2018 10:37

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'avais repéré quelques un de ces différents DAC (j'avais même le Pro-Ject en occaz en vue), et effectivement, je me demandais si ça valait le coup de chercher à taper "plus haut".

Mais entre temps, je suis tombé sur une annonce pour un Heed Abacus à un prix qui me semble raisonnable (certes plus cher que les DACs dont vous parlez), et j'ai craqué. Je devrais l'avoir mercredi. Il est peut-être un peu "surdimensionné" par rapport au reste de mon installation, mais je n'exclue pas de faire évoluer tel ou tel autre élément un jour, et au moins, le DAC ne devrait pas être suspecté d'être le facteur limitant.
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 19 Mar 2018 11:14

L'important est de se faire plaisir !

Bonnes écoutes avec ce nouveau DAC 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:35

Hello,

Le Heed Abacus est à la maison depuis mercredi soir. Petit retour d'expérience après quelques albums (plutôt bien enregistrés et bien traités, il me semble) :

Agnès Obel - Citizen of Glass
Hidden Orchestra - Archipelago
Lhasa - La Llorona
Dirty Dozen Brass Band - What's going on
Elina Duni Quartet - Matane Malit

Eh bien, je peux déjà dire que je ne regrette pas ce relatif petit craquage. Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un des DACs qualitatifs mais moins "côtés" que vous m'avez suggérés, mais en tous cas, par rapport au Asus Xonar Essence STU qu'un ami m'avait prêté et qui était précédemment installé dans mon système, quelque chose de fort s'est passé. Je ne suis pas un expert de l'écoute audiophile, donc je ne vais pouvoir vous faire un super CR bien pointu (c'est un peu comme le vin, j'aime mais je ne sais pas toujours dire pourquoi), je vais plutôt donner des impressions, forcément très subjectives.

Donc, pour l'instant, ce ne sont que les toutes premières impressions, mais ce que je peux déjà dire c'est que je crois avoir énormément gagné en musicalité, en naturel. Les timbres me semblent plus juste, plus réalistes. Les voix, plus touchantes, plus respirantes, plus présentes. Il y a, de manière évidente, plus de détails, mais sans que ce soit analytique, sans que ce soit agressif (comme avec le FDA FX Audio D802). En fait, je ne ressens plus le besoin de rechercher les détails (j'étais un peu obsédé par ça avant), mais simplement d'écouter la musique. Je n'ai plus à prêter attention à ce que j'entends, plus à aller chercher la musique. La musique vient tout naturellement à moi, elle envahit enfin la pièce et mes oreilles. Quand c'est calme, je ressens le calme, quand ça bouge, ça bouge mieux. Pou résumer, je n'écoute plus la musique avec ma tête, elle me prend directement aux tripes, au corps, au cœur. Je ne me pose plus de question, plus de "est-ce que le son est bon ?", "est-ce que l'enregistrement est bon ?", "est-ce que les timbres, la scène sonore, la profondeur, la dynamique, etc etc...". Je sais que ce que j'entends correspond à ce que les artistes, les ingés son, ont voulu faire. Et ça m'arrive en plein dans la gueule, comme une évidence.

Bref, avec ce "petit" changement de DAC, je crois que mon système a fait un bond monstrueux en avant. Il y a encore des défauts que je perçois, comme les basses un peu trainantes, il me semble. D'où est-ce que ça peut venir ?... il va falloir que je creuse. Mais il y a quantité de suspects potentiels, à commencer par l'ampli, mais aussi l'alimentation du PC et les cables (aaaah, les cables, faut-il y passer consacrer sous ?... j'avoue être un peu dans le flou sur ce sujet). Je m'engage sur un nouveau chemin... mais heureux d'avoir enfin de la vraie musique à la maison :mdr:
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message