Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 26 Mar 2021 9:56

Lucus a écrit:
Hoian a écrit:Mais si tu ressens des différences de rendus entre les différentes liaisons de ton DAC, ce n'est pas normal ; à moins que ce ne soit délibérément voulu. :wink:


Il y a pleins de raisons pour lesquelles une liaison informatique bas de gamme soit moins bonne qu'une liaison conçue pour l'Audio...Mais ce n'est pas le sujet de ce fil :siffle:
Et personnellement je n'en ai rien à faire de privilégier une liaison ou une autre...Je rapporte juste mon expérience avec mon système et mes différents essais. Mais je sais également que c'est très dépendant de la source (Un Aurender par ex travaille mieux en USB)


Une liaison informatique bas de gamme n'existe pas.

Cela démontre juste ton biais de jugement.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Avr 2021 17:49

Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi :lol: :lol:
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 01 Avr 2021 17:57

Lucus a écrit:Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!
Mais oui.
À moins qu'un câble hdg ajoute des 0/1 je ne vois pas comment il peut y avoir un effet autre que placebo...

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 01 Avr 2021 18:16

Davidhoch a écrit:
Lucus a écrit:Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!
Mais oui.
À moins qu'un câble hdg ajoute des 0/1 je ne vois pas comment il peut y avoir un effet autre que placebo...

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk


C’est facile, tu fais l’essai sur un système transparent et tu entendras les différences :bravo:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Avr 2021 18:43

Sur mon système Haute Fidélité, jugé "transparent" par de nombreux auditeurs, tous les cables numériques ou informatiques "sonnent pareil"

Cette notion d'Installation Haute Fidélité "pas assez transparente" pour entendre des différences auditives entre cables numériques, c'est l'ultime argument des croyants au son des cables pour tenter vainement de discréditer les non croyants au "son des cables "
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Avr 2021 18:46

Lucus a écrit:Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi :lol: :lol:
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!


si tu les branches sur des appareils qui ne sont pas du tout fait en rapport aux cables utilisés, il faut juste comprendre que tu fais mauvaise route et oui tu peux arreter la hifi de toute urgence

un cable usb est fait pour véhiculer en temps réel ou asynchrone des informations bit perfect, pour ma part je n'ai JAMAIS eu la moindre erreur sur un fichier son ou vidéo copié sur un disque dur USB avec un cable OEM . donc arrêtes de pointer du doigt le cable et regarde le mauvais DAC que tu écoutes

un câble numérique, c'est idem sauf qu'effectvement les récepteurs et émetteur doivent être correctement fait et isolés galvaniquement selon le cahier des charge SPIF ou AES, si ce n'est pas le cas on fait travailler le câble la on il n'a pas été étudié et la encore même si certains câbles peuvent mieux s'en sortir que d'autres, il faut pointer du doigt la source et le dac (si le câble répond au cahier des charges et fait bien 75 ohms connecteur inclus)

tout le reste n'est que sornettes et croyances faites pour dépenser la ou cela ne sert a rien sans remettre en cause son mauvais matériel "cable sensitive" et en aucun cas hifi payé a prix d'or.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 01 Avr 2021 19:09

J'ai compris Lucus nous monte un poisson d'avril. Ca va être grandiose grandiose.
Dans mon ancien métier d'esclave dans l'industrie, avec du câble rj, usb, twinax, optique, coax, dans les Canalis près de ponts roulants ou de machines outils, je n'ai jamais eu un problème avec du tout venant.
Seul le vga près d'une source de courant fort, donnait des effets psychédéliques à l'écran.
Edit:ortho grache
Dernière édition par Jecours le 02 Avr 2021 12:21, édité 1 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:02

Steph-Hifi a écrit:
Lucus a écrit:Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi :lol: :lol:
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!


si tu les branches sur des appareils qui ne sont pas du tout fait en rapport aux cables utilisés, il faut juste comprendre que tu fais mauvaise route et oui tu peux arreter la hifi de toute urgence

un cable usb est fait pour véhiculer en temps réel ou asynchrone des informations bit perfect, pour ma part je n'ai JAMAIS eu la moindre erreur sur un fichier son ou vidéo copié sur un disque dur USB avec un cable OEM . donc arrêtes de pointer du doigt le cable et regarde le mauvais DAC que tu écoutes

un câble numérique, c'est idem sauf qu'effectvement les récepteurs et émetteur doivent être correctement fait et isolés galvaniquement selon le cahier des charge SPIF ou AES, si ce n'est pas le cas on fait travailler le câble la on il n'a pas été étudié et la encore même si certains câbles peuvent mieux s'en sortir que d'autres, il faut pointer du doigt la source et le dac (si le câble répond au cahier des charges et fait bien 75 ohms connecteur inclus)

tout le reste n'est que sornettes et croyances faites pour dépenser la ou cela ne sert a rien sans remettre en cause son mauvais matériel "cable sensitive" et en aucun cas hifi payé a prix d'or.


Pim, pam, poem ! Voilà c'est dit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:04

Lucus a écrit:Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi :lol: :lol:
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!



Je pense que tu devrais plutôt te mettre toi à la haute-fidélité... et travailler un peu ces questions-là sérieusement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:19

:D Et on en est ou de ce comparatif de Dac ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Avr 2021 12:25

haskil a écrit:
Lucus a écrit:Mais oui...Et tous les câbles USB sonnent pareils, et les câbles numériques aussi :lol: :lol:
C'est bon ça fait des années qu'on entend ça, si vous n'entendez pas de différences il faut arrêter la HiFi !!



Je pense que tu devrais plutôt te mettre toi à la haute-fidélité... et travailler un peu ces questions-là sérieusement.



Comme ca arrive souvent dans la hifi, on se préoccupe des détails mineurs en laissant de côté les choses les plus importantes... l'ordre des priorités est souvent étonnante !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Avr 2021 17:28

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:

Je pense que tu devrais plutôt te mettre toi à la haute-fidélité... et travailler un peu ces questions-là sérieusement.



Comme ca arrive souvent dans la hifi, on se préoccupe des détails mineurs en laissant de côté les choses les plus importantes... l'ordre des priorités est souvent étonnante !


Dans l'audiophilie déraisonnablement subjectiviste plutôt que dans la hifi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2021 17:36

De l'autre côté ils sont pas mal non plus



https://streaky.com/
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mai 2021 6:11

Hello tous
J'ai lu avec intérêt vos échanges.
Je fais partie des objectivistes - comme la majorité des intervenants, Dieu merci.
On ne convaincra jamais ceux qui croient au son des câbles ou au rodage des électroniques. C'est pas grave. Ça fait marcher le commerce et ça peut faire des échanges rigolos.
Bien plus que les débats, ce qui m'intéresse c'est les tests de matériels. Des DACs par exemple, vu les écarts de prix.
Y'a vraiment pas moyen de faire ça en Ile de France ?

Je suis moins exigeant que vous sur la procédure du double aveugle. Voici ma modeste expérience, et mes pérégrinations https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10352

1- Transducteurs
Je préfère le casque, y'a pas photo : plus linéaire, pas de bruit ambiant, pas d'influence de l'environnement...
Mais en groupe, des enceintes c'est bien plus sympa alors why not.

2- Egalisation des niveaux
Je n'avais pas d'opinion tranchée là-dessus avant de me faire avoir : mon nouveau DAC était un peu plus punchy et précis que l'ancien, j'en étais sûr. Son niveau de sortie était plus élevé, mais je compensais + ou - au potar du préampli en passant de l'un à l'autre. Jusqu'à ce que je découvre que l'option préamp du DAC, activée par défaut, rajoutait quelques Db... Du coup, en mode Pré Off, impossible de distinguer une différence entre les 2 DACs :evil:

3- Méthodologie
Avec un équipement très simple, j'ai ensuite testé les DACs 2 à 2 :
Source numérique -> splitter numérique -> 2 DACs différents -> 2 potars -> 1 sélecteur de sources -> un ampli de puissance > un casque assez "droit"
* Source baladeur numérique -> sortie coaxiale
* Entrée sur splitter numérique à 2 sorties
* Sortie coaxiale sur DAC 1
* Sortie optique sur DAC 2
* 2 DACs branchés sur le sélecteur de sources
* Égalisation des niveaux :
On ajuste finement à l'oreille le niveau du DAC le plus "puissant" avec son potar.
On peut le faire avec son volume numérique s'il en a un, mais c'est mieux en mode Pré Off + potar externe, ça élimine une variable.
Un.e complice change de source au hasard.
Picétou !

Résultats sur 5 DACs testés :
* J'entends sans me tromper des différences entre le DAC intégré d'un Chromecast audio (le moins bon), celui du baladeur numérique (très bien), et ceux des 3 autres appareils (un peu mieux). A noter que tous sonnent "propre" et ne semblent pas colorer le son.
* Par contre, entre le lecteur CD, le E30, et le M200, impossible d'entendre une différence, quel que soit l'ordre des tests.

Pour moi cette méthode est laaaargement suffisante, vu qu'on distingue des écarts entre certains matériels.
Et si on n'entend pas de différence dans ces conditions, c'est qu'elles sont infimes. Donc l'heure du jour, l'humeur, la position d'écoute, la pochette du CD auront bien plus d'influence que le DAC. Sans parler de la dégustation préalable de Saint-Estèphe, alors que la veille on était sur du Mercurey.

Vu que mon DAC le plus cher ne coûte que 300 balles, j'aimerais bien le confronter à du plus haut de gamme.
On peut faire ça chez moi à Rueil, ou je peux me déplacer avec tout le bouzin.
vavavoom
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Mar 2006 15:42
  • offline

Message » 14 Mai 2021 8:27

Une première mondiale. :bravo:
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message