Steph-Hifi a écrit:haskil a écrit:Et moi je tiens le même discours depuis le début de ses échanges et pourtant je réponds à tes objections![]()
Ton propos laisse passer l'idée du contraire... Tu insistes sur les DAC qui s'écartent de la fidélité pour aborder les rivages de la plus haute subjectivité... des DAC Audio Note ou Lampizator qui sont achetés par des audiophiles qui sont dans une tout autre démarche que celle de la fidélité et qui au au seul mot ABX sorte les gousses d'ail. Des audiophiles très peu nombreux...
Mais même les quelques DAC colorés peuvent être abxés dans les conditions matérielles dont parle Wakup2 : ne serait-ce que pour voir leur degré d'infidélité au signal... qui doit bien en plus de cela être mesurable...
Il y a bien assez de DAC qui revendiquent la fidélité de 100 euros à 10 000 voire plus encore pour les comparer les uns aux autres en ABX afin de voir ce qui peut les différentier...
Et là un ABX raté est instructif et plus encore quand ils se multiplient. Et c'est de cela dont il s'agit. Tout comme un réussi est Instructif en raison de la relativité qu'il impose dans le jugement et la quantité et qualité de différences : j'ai déjà donné un cas qui peut être mis en évidence : le rapport signal bruit peut ne pas être mis en évidence avec des enceintes ayant une faible efficacité et mis en évidence avec des enceintes ayant un rendement réellement élevé... le souffle : ça s'entend... et tout de suite... tout comme les écarts avec la linéarité en fréquence...
combien d'ABX d'ecoute de dac avons nous fait ?
c'est en cela que j’essaie de mesurer les propos, sur une démarche scientifique de la sorte qui vient cadrer une écoute subjective, je pense vraiment qu'un seul et de plus datant maintenant ne peut faire jurisprudence, non, on parle alors plutot d’écoutes successives qu'on fait les uns chez les autres et qu'on s'accorde a dire que les differences entre dacs fidèles semblent trés incertaines, ok. mais rien de plus, c'est comme ca qu'on galvaude le truc. meme si on final en soit, je te l'accorde, cela n'a pas trop d'importance.
Qui est ce nous ? Il n'y a pas qu'HCFR dans le monde...
Et pas que l'ABX : car on oublie toujours que pour le commencer l'ABX, il faut pouvoir discriminer entre deux DAC écoutés en toute connaissance de cause... Donc ça commence par une écoute comparative classique au vu et au su voire en simple aveugle... et toute personne de bonne foi peut déjà se faire une religion comme on dit au sujet des différences réelles et réparables entre DAC...
Il est neuf fois sur dix inutile d'en venir à l'ABX qui est juste l'arme ultime des objectivistes contre e discours hypersubjectif des subjectivistes qui écoutent le prix, l'apparence, la marque, la réputation autant que le résultat sonore...