Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, philou9178, Sergio-22 et 140 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 09 Mar 2021 9:00

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:Et moi je tiens le même discours depuis le début de ses échanges et pourtant je réponds à tes objections :wink:

Ton propos laisse passer l'idée du contraire... Tu insistes sur les DAC qui s'écartent de la fidélité pour aborder les rivages de la plus haute subjectivité... des DAC Audio Note ou Lampizator qui sont achetés par des audiophiles qui sont dans une tout autre démarche que celle de la fidélité et qui au au seul mot ABX sorte les gousses d'ail. Des audiophiles très peu nombreux...

Mais même les quelques DAC colorés peuvent être abxés dans les conditions matérielles dont parle Wakup2 : ne serait-ce que pour voir leur degré d'infidélité au signal... qui doit bien en plus de cela être mesurable...


Il y a bien assez de DAC qui revendiquent la fidélité de 100 euros à 10 000 voire plus encore pour les comparer les uns aux autres en ABX afin de voir ce qui peut les différentier...

Et là un ABX raté est instructif et plus encore quand ils se multiplient. Et c'est de cela dont il s'agit. Tout comme un réussi est Instructif en raison de la relativité qu'il impose dans le jugement et la quantité et qualité de différences : j'ai déjà donné un cas qui peut être mis en évidence : le rapport signal bruit peut ne pas être mis en évidence avec des enceintes ayant une faible efficacité et mis en évidence avec des enceintes ayant un rendement réellement élevé... le souffle : ça s'entend... et tout de suite... tout comme les écarts avec la linéarité en fréquence...



combien d'ABX d'ecoute de dac avons nous fait ?

c'est en cela que j’essaie de mesurer les propos, sur une démarche scientifique de la sorte qui vient cadrer une écoute subjective, je pense vraiment qu'un seul et de plus datant maintenant ne peut faire jurisprudence, non, on parle alors plutot d’écoutes successives qu'on fait les uns chez les autres et qu'on s'accorde a dire que les differences entre dacs fidèles semblent trés incertaines, ok. mais rien de plus, c'est comme ca qu'on galvaude le truc. meme si on final en soit, je te l'accorde, cela n'a pas trop d'importance. :wink:



Qui est ce nous ? Il n'y a pas qu'HCFR dans le monde...

Et pas que l'ABX : car on oublie toujours que pour le commencer l'ABX, il faut pouvoir discriminer entre deux DAC écoutés en toute connaissance de cause... Donc ça commence par une écoute comparative classique au vu et au su voire en simple aveugle... et toute personne de bonne foi peut déjà se faire une religion comme on dit au sujet des différences réelles et réparables entre DAC...
Il est neuf fois sur dix inutile d'en venir à l'ABX qui est juste l'arme ultime des objectivistes contre e discours hypersubjectif des subjectivistes qui écoutent le prix, l'apparence, la marque, la réputation autant que le résultat sonore...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2021 9:02

Pio2001 a écrit:Je viens de trouver deux vidéos Youtube, des chaînes Scilabus et Chat Sceptique qui présentent très bien le principe des tests en double aveugle à faire chez soi. La seconde est la suite de la première, les deux chaînes s'étant associées.

https://www.youtube.com/watch?v=pcHXm4Z4zJ4

https://www.youtube.com/watch?v=AoFa59UUf-U

Pour la petite anecdote, nous autres ABXeurs, habitons la région "binômiale" du pays des statistiques dont il est question dans la seconde vidéo.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2021 18:46

Salut
Je vois que la motivation, l’euphorie et le confinement pour certains, ont eu raison d'une rencontre , pour faire des comparaisons de DACS .
Je pense déjà en 1er lieu qu'il faut prendre cela comme un bon moment à passer ensemble, quand ce seras de nouveau facilement le cas.
Pour m'a part et a chaque fois cela a été la déception totale, quand j'ai comparé des dacs chez moi, je n'est perçu aucune différence et dac de 500 a plus de 6000 euros ; donc je commence a me faire une raison et pourtant j'y crois toujours.
Maintenant j'ai décider de plus me prendre la tête et pour mon futur achat, si futur achat il y a , c'est de prendre un produit qui me plaît esthétiquement, avec les connecteurs dont j'ai besoin, les fonctions pareil et dans un tarif réaliste.
D'ailleurs teac vas sortir un très beau produit dérivé de la gamme esoteric et avec leur nouvelle puce.
https://teac.jp/int/product/ud-701n/feature

Mais sûrement beaucoup plus chère que les tarifs des anciens produits, ou produits actuels
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 21 Mar 2021 19:23

lotofoof46 a écrit:Salut
... avec les connecteurs dont j'ai besoin, les fonctions pareil et dans un tarif réaliste.
D'ailleurs teac vas sortir un très beau produit dérivé de la gamme esoteric et avec leur nouvelle puce.
https://teac.jp/int/product/ud-701n/feature

Mais sûrement beaucoup plus chère que les tarifs des anciens produits, ou produits actuels


Comment peux t'on à l'heure actuelle sortir un produit sans entrée AES EBU.... :cry: ?
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Mar 2021 14:20

Lucus a écrit:
lotofoof46 a écrit:Salut
... avec les connecteurs dont j'ai besoin, les fonctions pareil et dans un tarif réaliste.
D'ailleurs teac vas sortir un très beau produit dérivé de la gamme esoteric et avec leur nouvelle puce.
https://teac.jp/int/product/ud-701n/feature

Mais sûrement beaucoup plus chère que les tarifs des anciens produits, ou produits actuels


Comment peux t'on à l'heure actuelle sortir un produit sans entrée AES EBU.... :cry: ?

Dans un cadre domestique, ça sert encore à quoi ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:01

Hoian a écrit:
Lucus a écrit:
Comment peux t'on à l'heure actuelle sortir un produit sans entrée AES EBU.... :cry: ?

Dans un cadre domestique, ça sert encore à quoi ?


A pas grand chose, sinon à sacrifier à une mode.

Spdif coaxial 75 ohms ou optique est excellent

AES EBU sur XLR 110 ohms ou en optique est excellent ausdi mais pas supérieur en usage domestique, mais ça vous donne l'impression d'avoir une qualité pro supérieure...


Et puis, on depuis d'autres liaisons : USB par exemple qui permettent de passer des résolutions plus élevées que 24/192 (qui ne servent à rien, mais c'est une autre histoire, d'autant que 24/192 ne sert déjà à rien par rapport à 24/48)... ou encore LPCM sur HDMI... et même I2s sur HDMI (qui ne sert à rien non plus, mais c'est la mode)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2021 16:11

Personnellement, je trouve que la liaison USB a été d'un apport déterminant dans le monde de l'audio domestique.
J'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'audiophiles l'évitent voir la conspuent en cherchant à tout prix à lui trouver une alternative comme la liaison coaxiale (via par exemple un convertisseur USB -> COAX). :roll:
Dernière édition par Hoian le 25 Mar 2021 16:14, édité 1 fois.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:12

De tous les DACs que j'ai essayé, l'AES a toujours été la meilleure entrée. L'USB la moins bonne...
Une telle constance sur mon système et avec mes oreilles signifie pour moi que cette entrée est systématiquement supérieure chez moi
J'ai actuellement un Jadis JS2 = Paf, rebelotte et 10 de der, l'entrée AES est meilleure que le Spdif (il n'y a pas d'entrée USB, donc je ne peux pas comparer). Après, c'est peut être mon streamer qui a une sortie AES supérieure aux autres, va savoir...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Mar 2021 16:21

Les meilleurs DAC testés sur ASR, ceux qui ont donné les meilleurs résultats, l'ont été via leur port USB.
Si un DAC est bien construit, il n'y a aucune raison logique pour que sa liaison USB soit moins bonne que ses autres liaisons.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:24

Ce qui prouve pour moi que les conclusions d'ASR ne sont pas (toujours) valable pour moi (et je ne suis pas le seul...)
aaaah, la logique et les mesures...Vaste débat
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Mar 2021 16:40

Ça prouve juste que tu préfères le caractère sonore qu'apporte ton Jadis à un DAC véritablement neutre et du moment que ça te plaît comme cela, c'est l'essentiel.
Mais si tu ressens des différences de rendus entre les différentes liaisons de ton DAC, ce n'est pas normal ; à moins que ce ne soit délibérément voulu. :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 25 Mar 2021 17:51

Hoian a écrit:Mais si tu ressens des différences de rendus entre les différentes liaisons de ton DAC, ce n'est pas normal ; à moins que ce ne soit délibérément voulu. :wink:


Il y a pleins de raisons pour lesquelles une liaison informatique bas de gamme soit moins bonne qu'une liaison conçue pour l'Audio...Mais ce n'est pas le sujet de ce fil :siffle:
Et personnellement je n'en ai rien à faire de privilégier une liaison ou une autre...Je rapporte juste mon expérience avec mon système et mes différents essais. Mais je sais également que c'est très dépendant de la source (Un Aurender par ex travaille mieux en USB)
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Mar 2021 18:00

Hoian a écrit:Personnellement, je trouve que la liaison USB a été d'un apport déterminant dans le monde de l'audio domestique.
J'ai du mal à comprendre pourquoi autant d'audiophiles l'évitent voir la conspuent en cherchant à tout prix à lui trouver une alternative comme la liaison coaxiale (via par exemple un convertisseur USB -> COAX). :roll:


Depuis que la lisaison USB vers un DAC est asynchrone, on peut dire, sans risque de beaucoup se tromper, qu'elle est la meilleure liaison - avec la liaison Ethernet filaire ou sans fil...

Si une liaison USB est moins bonne sur un DAC qu'une liaison AES ou Spdif : c'est qu'elle est mal implantée par le constructeur du DAC. ça arrive encore, rarement, mais ça arrive ; surtout dans des petites marques ésotériques.

Hoian a écrit:Les meilleurs DAC testés sur ASR, ceux qui ont donné les meilleurs résultats, l'ont été via leur port USB.
Si un DAC est bien construit, il n'y a aucune raison logique pour que sa liaison USB soit moins bonne que ses autres liaisons.


Voilà : il n'y a pas de mystère dans ce domaine : nous sommes dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'analogique qui peut toujours être modifié esthétiquement par des colorations diverses issues de la maîtrise des distorsions ajoutées et/ou d'une linéarité modifiée.

Là nous sommes dans la technique dure : plus le plancher de bruit est bas, plus la linéarité est grande, plus le taux de distorsion est faible, plus le jitter est bas... et meilleur est le Dac mesuré...

A vrai dire, avec un bon DAC les différences de performances mesurées entre les entrées sont ce qu'elles sont, mais la plus "mauvaise" présente toujours des performances qui se situent à un niveau qui n'est pas perceptible... Sauf si l'entrée est "cassée"... et dans ce domaine, il faut se méfier des petits constructeurs artisanaux qui n'ont que rarement la maîtrise du numérique qu'ils implémentent dans leurs appareils d'une façon qui n'est pas toujours très orthodoxe.

PS. Sans compter que certaines petites marques audiophiles ont aussi des convictions idéologiques dans le domaine de la hifi et qu'elles peuvent par conviction ne pas apporter le soin qu'il faut à tel ou tel type d'entrées, car pour eux seule l'AES mérite tous les soins, les autres n'étant là que comme pis aller...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2021 20:33

un dac recent qui est moins bon en USB que sur une autre entrée est un mauvais dac et mal étudié.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Mar 2021 9:21

Steph-Hifi a écrit:un dac recent qui est moins bon en USB que sur une autre entrée est un mauvais dac et mal étudié.


C'est exactement ça !

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message