Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BC_passion, canio, dgohyeres, douda, Duarmod, Hp3esr, Jeyaan, led balloon, metoujpense, sirius57, Waterflow, xathrepsy et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 08 Mar 2021 14:07

0live a écrit:En fait, ce n'est pas si simple

https://www.cta-hifi.com/content/35-dem ... mats-audio


C'est un vieil article... qui ne contredit aucunement mon message précédent ... tout au contraire ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:09

FDDRT a écrit:
0live a écrit:En fait, ce n'est pas si simple

https://www.cta-hifi.com/content/35-dem ... mats-audio


C'est un vieil article... qui ne contredit aucunement mon message précédent ... tout au contraire ! :wink:


Il y a même un commentaire qui m'a fait tiquer : sur le caractère très mauvais du MP3 en 128 face au Wave... faut pas exagérer...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:10

JG Naum a écrit:@FDDRT Ce que tu dis me semble excessif... Et c'est pour ça qu'on en parle encore sur les forums hifi, dont hcfr...


Rien d'excessif, mais seulement une conclusion faite par simple déduction élémentaire.

Que certains ne partagent pas cette évidence démontre juste que leur raisonnement est troublé par certains biais. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:14

[/quote]

Et quelle leçon tirer de tout ça, s'agissant des DAC ? Ben que les différences quand il y en a sont de l'ordre du poil de grenouille...


[/quote]
Ce qui veut dire qu'il ne faut pas ce prendre la tête et q’un dac bien construit dans les 2000 euros seras largement suffisant et pas la peine de mettre plus de 10000 euros ?
Car certains m'affirme que bien mis en œuvre et sur des installations HDG, voir très HDG, ils y a une différence énorme pour eux.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:46

wakup2 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
C'est bien pourtant la base d'un ABX: un ABX raté ne prouve rien. C'est tout et c'est bien comme ca qu'il faut l'interpréter.

un ABX réussi, prouve à minima une tendance (ou plus) et il pourra par contre bien faire "jurisprudence" . Mais ce n'est pas pour autant qu'elle sera appréciable sur un autre système et d'autre auditeurs etc...



Un ABX raté prouve que tu n'entend pas de différences dans des conditions prédéfinis, c'est n'est pas rien très très loin de la même.



c'est bien ce que j'essai de dire, un ABX raté, n'est raté QUE dans ces conditions prédéfinis (système, pièce d'écoute, procole utilisé (criètre subjectifs censé être discriminant) auditeurs inclus etc...) et nul par d'autre ailleurs.

je suis sensible sur le sujet et j'essais juste de combattre l'exportation des ABX ratés et leurs utilisations a tire larigot :wink: et aussi ceux qui n'en ont pas fait parti et qui proclame qu'un ABX raté le sera systématiquement ailleurs.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:47

200 euros et 1000 euros.
Quand à la mise en œuvre des dac hdg, elle est la même que celles des dac bdg, il faut de l'électricité.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:51

Steph-Hifi a écrit:
wakup2 a écrit:

Un ABX raté prouve que tu n'entend pas de différences dans des conditions prédéfinis, c'est n'est pas rien très très loin de la même.



c'est bien ce que j'essai de dire, un ABX raté, n'est raté QUE dans ces conditions prédéfinis (système, pièce d'écoute, procole utilisé (criètre subjectifs censé être discriminant) auditeurs inclus etc...) et nul par d'autre ailleurs.

je suis sensible sur le sujet et j'essais juste de combattre l'exportation des ABX ratés et leurs utilisations a tire larigot :wink: et aussi ceux qui n'en ont pas fait parti et qui proclame qu'un ABX raté le sera systématiquement ailleurs.


Ce qui est audible en condition classique, est audible en abx.
Abx raté: fin de l'histoire.
La recherche d'excuse n'est que l'expression du déni. L'audiophile a l'oreille d'or n'a toujours pas compris que son audition fluctue au fil du temps, de la journée et....
Dernière édition par Jecours le 08 Mar 2021 14:53, édité 1 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:53

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:

Un ABX raté prouve que tu n'entend pas de différences dans des conditions prédéfinis, c'est n'est pas rien très très loin de la même.


C'est même énorme...

Et quand on en réussi un dans des conditions prédéfinies, il faudra le recommencer si ces conditions changent... et il se peut alors qu'il ne soit pas réussi...

Et quelle leçon tirer de tout ça, s'agissant des DAC ? Ben que les différences quand il y en a sont de l'ordre du poil de grenouille...


PS. Les fameuses conditions prédéfiinies devant quand même être sérieuses qualitativement.


ben la encore non, ou plutot précisons alors : "s'agissant de DAC visant la fidélité absolue"

voici ce que je disais y a quelques jours :

Steph-Hifi a écrit:je vais catégoriser sur deux types de dac et caricaturer quelque peu.

1/les dacs qui visent la fidélité absolue (bande passante, dynamique, linéarité etc..) en partant du principe que plus il y a de budget plus le dac sera fidèle, on trouve maintenant des dac a moins de 500 euros qui n'ont rien a envier au plus grand, et on peut avoir l'etat de l'art pour un petit peu plus (entre 500 et 1000 euros). Un DAC a 10000 euros visant la même philosophie n'aura a l’écoute et a mon avis rien de mieux.

2/ les dacs dit "musicaux" qui intègrent la pate sonore voulu par le conctructeur, il ne vise pas la fidélité mais la subjectivité. Avec des artifices (ou recette audiophile) visant a apporter des "choses" en plus qu'il n'y a pas dans le fichier source. étage a tube, conversion IV via transformateur, filtrage numérique limité voir remplacé par un filtre analogique etc.. on ne peut donc pas les comparer entre eux et les prix ne veulent plus rien dire si ce n'est qu'ils plaisent a certains et sont détestés par d'autres. la oui un DAC a 10000 euros pourrait etre très différent d'un dac a 500 de l’autre catégorie et sonner pour certains d'une manière bien meilleure, alors qu'il n'est en rien fidèle a la source.

mon gustard X26 fait parti de la première catégorie (même si il intégre une approche marketing audiophile comme les étages de sortie a composant discret en lieu et place d'ampli op bien plus courant dans ce type de dac), j'en suis ravi.


donc je pense que sur la categorie 1 oui la discrimination en ABX ne semble pas evidente du tout, par contre sur la 2eme catégorie je pense que c'est bien plus simple :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:57

Un ABX raté, réussit tout de même à nous dire des choses ! :lol:

Non ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:00

Steph-Hifi a écrit:
wakup2 a écrit:

Un ABX raté prouve que tu n'entend pas de différences dans des conditions prédéfinis, c'est n'est pas rien très très loin de la même.



c'est bien ce que j'essai de dire, un ABX raté, n'est raté QUE dans ces conditions prédéfinis (système, pièce d'écoute, procole utilisé (criètre subjectifs censé être discriminant) auditeurs inclus etc...) et nul par d'autre ailleurs.

je suis sensible sur le sujet et j'essais juste de combattre l'exportation des ABX ratés et leurs utilisations a tire larigot :wink: et aussi ceux qui n'en ont pas fait parti et qui proclame qu'un ABX raté le sera systématiquement ailleurs.


Si tu fait un ABX dans de très bonnes conditions, au casque ou dans une vrai bonne salle dédiée ayant un NR bas avec un bon système de diffusion, car le principale il est bien la, et bien ca sera forcément transposable a la grande majorité des installations hifi de salon qui ont des conditions d'écoute non optimales avec une dynamique possible réduite. Perso en vrai salle dédiée et optimisée sur des systèmes très performants je n'entend rien lié a une doubles conversion sur des DAC récents, on est bien au delà du besoin ! Les chiffres et l'écoute le prouve.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:03

Jecours a écrit:
Steph-Hifi a écrit:

c'est bien ce que j'essai de dire, un ABX raté, n'est raté QUE dans ces conditions prédéfinis (système, pièce d'écoute, procole utilisé (criètre subjectifs censé être discriminant) auditeurs inclus etc...) et nul par d'autre ailleurs.

je suis sensible sur le sujet et j'essais juste de combattre l'exportation des ABX ratés et leurs utilisations a tire larigot :wink: et aussi ceux qui n'en ont pas fait parti et qui proclame qu'un ABX raté le sera systématiquement ailleurs.


Ce qui est audible en condition classique, est audible en abx.
Abx raté: fin de l'histoire.
La recherche d'excuse n'est que l'expression du déni. L'audiophile a l'oreille d'or n'a toujours pas compris que son audition fluctue au fil du temps, de la journée et....


que trouve que c'est un commentaire a l'importe pièce

la qualité du systeme, la piece d'ecoute, le choix des critères subjectifs sensés être discriminant et les auditeurs ont un rapport direct avec le fait que l'ABX soit réussi ou raté.

exemple :

Systeme 1 : préampli a tube cayin / ampli a tube mono triode 845 sans contrereaction / enceinte baffle plan le tout installé dans un salon non traité
Systeme 2 : enceintes professionnelle de type monitor actif tri amplifié dans un studio a l'acoustique parfaitement mise en oeuvre.

que pense tu de la valeur d'un ABX raté sur le système 1 ?

est ce que celui qui a le systeme 2 doit prendre pour argent comptant l'ABX raté celui système 1 ou se serait mieux d'en organiser un aussi pour le système 2 ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:04

syber a écrit:Un ABX raté, réussit tout de même à nous dire des choses ! :lol:

Non ?

Oui: la discussion finit en pugilat.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:05

Steph-Hifi a écrit:
Jecours a écrit:
Ce qui est audible en condition classique, est audible en abx.
Abx raté: fin de l'histoire.
La recherche d'excuse n'est que l'expression du déni. L'audiophile a l'oreille d'or n'a toujours pas compris que son audition fluctue au fil du temps, de la journée et....


que trouve que c'est un commentaire a l'importe pièce

la qualité du systeme, la piece d'ecoute, le choix des critères subjectifs sensés être discriminant et les auditeurs ont un rapport direct avec le fait que l'ABX soit réussi ou raté.

exemple :

Systeme 1 : préampli a tube cayin / ampli a tube mono triode 845 sans contrereaction / enceinte baffle plan le tout installé dans un salon non traité
Systeme 2 : enceintes professionnelle de type monitor actif tri amplifié dans un studio a l'acoustique parfaitement mise en oeuvre.

que pense tu de la valeur d'un ABX raté sur le système 1 ?

est ce que celui qui a le systeme 2 doit prendre pour argent comptant l'ABX raté celui système 1 ou se serait mieux d'en organiser un aussi pour le système 2 ?

Ce qui est audible en condition classique, l'est en abx.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:13

ma grand mère ne reconnaissant pas le fabricant du piano sur son poste grande onde a tube : bilan TOUS les pianos sonnent pareil :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Mar 2021 15:15

ABX réalisé par Les Kangourous, sur casques électrostatiques STAX alimentés avec leurs amplis STAX et niveaux de sortie alignés au millivolt grâce ç un multimètre de précision :

5ème round : borne Apple Airport "N" en analogique (89 euros) face à une borne Airport en sortie numérique et DAC Apogee

Quelques différences sont audibles, mais rien de très net. Les ABX se terminent sur des notes de 66%, donc pas de quoi être vraiment positif...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message