Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100, ysneaa et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau BlueSound Node

Message » 02 Juin 2022 18:44

silvain24 a écrit:Pour la prise en charge du SMB versus DLNA/UPNP je pense que c'est lié en partie à la prise en charge des pochettes de CD, l'application utilise exclusivement les fichiers jpeg Cover présents dans les répertoires des musiques, chose que l'UPNP ne sait pas faire il me semble, le streamer doit avoir un accès à une base de données de pochettes pour faire cela, en utilisant les méta données des albums pour trouver la bonne pochette.


Salut Sylvain,
Salut Thierry,

C'est marrant que vous évoquiez le problèmes de la récupération des pochettes d'albums.

Parce que, finalement, je suis ENFIN arrivé à récupérer l'ensemble de mes fichiers musicaux et à la lire depuis le Node2.

Mais là, nouvelle déception (relative, mais quand même) : il y a plein d'albums dont je ne récupère pas la pochette :-(
J'imagine qu'il faut le fichier quelque part, mais là où cela semble coincer, c'est si j'ai un répertoire : Album => CD1/CD2/CD3 -fréquent pour le classique) et que la pochette est dans le répertoire CD1... et ben je pense que là il la récupère pas :-(
Déception parce que je n'ai pas ce type de soucis avec, par exemple, Bubble et mon raspberry pi4 alors pourtant que la source des fichiers est rigoureusement la même :-(

En ce qui me concerne, c'est peut-être une question d'habitude, mais je trouve que l'interface de Bubble, Hi-Fi cast ou Symfonium est plus efficace que celle de BluOS. Ce qui est évidemment un peu couillon... Par définition le Streamer est piloté par une application sur smartphone/tablette qui doit être connecté à un réseau. Il m'aurait semblé que donner la possibilité de recherhcer la pochette sur Internet aurait été un plus.
Et cela d'autant plus que l'on peut cliquer pour avoir des infos sur l'album et que ce clic arrive sur une page qui affiche le cover de l'album :-(

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Juin 2022 18:48

mikematrix a écrit:Tant mieux, tu pourras aussi le comparer à ton DAC :D


Salut,

Oui je vais très certainement le faire.

Je vais faire 2 choses :
- comparer le DAC du Node 2 à mes DAC externes (un Aune S6, un Aune x8 et un Topping E30) ;
- comparer le DAC du Node 2 au DAC que j'ai monté sur mon pi4 et qui est à base de puce AK4493.

Sur le papier, le DAC du Node 2 ne fait absolument pas le poids... Il faudra voir si à l'oreille ils sont parvenus à faire un truc acceptable.

Le tout sera relié à un ampli casque et écouté avec Sony MDR-Z7 et Oppo PM-1.

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Juin 2022 18:56

invictus a écrit:ce blue sound node est qd même un vraiment bon produit avec le recul:
1)bluesound os est pas si mal que ça pour la gestion du streaming (sauf amazon mais j 'imagine que ce n'est pas de leur faute)
2) j'ai testé roon avec et tout fonctionne sans pb
3) la qualité du son est vraiment bon . J'ai changé le cable secteur par un Taga acheté sur futureland et j'ai eu un bond au niveau musical (aeration, basse mieux gèré)

le seul bemol j ai des saccades quand je passe vers l'usb sur Tidal (Usb et ethernet en même temps).Je n'ai pas de souci qd je suis en coaxial.Tres étrange :-?


Salut,

Après avoir lu ton message j'avoue ne pas bien comprendre ton souci.

USB et Ethernet et Coaxial ?

Si je comprends bien tu entres Tidal en Ethernet et tu le sors soit en USB soit en coaxial vers un DAC externe et là tu as des saccades ?

Je peux essayer de reproduire le souci pour voir si j'ai la même chose...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 02 Juin 2022 21:32

Merci

J'ai le node 2021 avec un dac gustard X18 branché en ethernet (en fibre optique)

quand le node est relié en usb au dac externe j'ai des interruptions aléatoires lors de la lecture de certains MQA (exemple renee olstead - summertime au bout d'une minute 30). J'ai ce pb en utilisant tidal connect ou tidal directement sur blueos.

je n'ai pas de pb qd le dac est branché coaxial
j'ai essayé avec un autre cable usb et ethernet
j'ai bcp de moins de pb en utilsant le dac interne du node
je n'ai pas de pb avec quobuz studio ou amazon hd sur les morceaux en 24bit 192hz

c'est vraiment étrange. J'ai lu sur internet qu il y avait des soucis entre tidal et le réseau orange mais je n'arrive pas à m’expliquer pourquoi cela fonctionne en coaxial

c'est vraiment étrange :zen:
invictus
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Juin 2022 9:28

J'ai pas mal de bugs avec les pochettes aussi, comme tu dis pour les albums avec CD1, CD2... ils ont une belle marge d'amélioration sur ce point je pense...
silvain24
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 9:54

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi beaucoup préfèrent un DAC externe à celui du BlueSound, je le trouve réellement excellent pour ma part.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 07 Juin 2022 9:56

Pas de très bonnes mesures par rapport aux normes actuelles.
Maintenant, est-ce suffisamment mauvais pour que l'on perçoive des différences...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Juin 2022 10:09

Oui je sais, les Topping, RME ADI , Gustard, SMSL etc font mieux....sur le papier, mais dans des zones où l'oreille humaine ne distingue pas les dB gagnés de rapport signal/bruit ou les taux de distorsion hallucinants.

A force de lire sur le sujet, il semblerait qu'il y ait en gros 2 catégories de DAC: ceux à puces SABRE, AKM, Burr-Brown etc et ceux R2R (DENAFRIPS, etc) et qu'en gros la différence musicale résiderait dans la meilleure spatialisation du son dans les R2R.

Autre question que je me pose, les fichiers HiRes (96 et plus) sonnent ils beaucoup mieux que les 44,1 ?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 07 Juin 2022 10:13

Beaucoup mieux, non (sinon on ne se poserait pas sans fin la question).
Mieux ? Aucune idée. A chacun de se faire son avis.
Peut-être dans certaines conditions, avec certains appareils et sur certains passages de musique...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Juin 2022 7:25

silvain24 a écrit:J'ai pas mal de bugs avec les pochettes aussi, comme tu dis pour les albums avec CD1, CD2... ils ont une belle marge d'amélioration sur ce point je pense...


Salut,

Comme le dit Roland, le DAC du Node 2 (et du 2i d'ailleurs) ont de mauvais résultats lorsque la sortie du DAC est mesurée.

Mais ce n'est pas tout : le problème vient surtout du fait que les défauts mésurés se situent dans la zone audible...

Qu'on fasse pas la différence entre rapport S/N de 124 ou de 118 je peux le comprendre.
Mais entre 118 et 92 (le "score" du Node 2) il y a vraiment un monde...

Maintenant il ne faut pas se tromper de discours.

Si tu préfères le son du Node 2 : personne ne peux te contredire.
Et perso, même si j'ai pas testé le DAC du Node 2 pour l'instant, je préfère en effet le son de certains appareils qui rendent moins bien sur le papier (mon Aune x7s) à un qui est réputé faire partie des tous meilleurs à la mesure (un Topping A30). Et ce discours là, tout le monde peut l'entendre et le comprendre.

Juste : il ne faut pas affirmer que, parce que tu préfères le son, c'est le meilleur :-) (ce que tu n'as pas fait !). Ce sont deux discours différents...

Quant aux DAC R2R : pareil, à la mesure, ils sont pas souvent devant les DAC traditionnels...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 08 Juin 2022 11:17

Je ne pense pas que tu différencies à l’écoute un S/B de 118 dB par rapport à 92 dB, ou alors décris cette différence; idem pour les taux de distorsion entre 0,1 et 0,00007 % par exemple.
Je me pose également la question des formats, car mon MDA1000 est limité à du 96 en entrée.
Et effectivement je n’ai pas affirmé qu’un son que je préfère soit le meilleur dans l’absolu, loin de moi cette prétention.
J’ai la possibilité de comparer les DAC à la volée à l’aide de la télécommande du C1000 et pour mes premiers tests déjà réalisés ( et avec un ami) en aveugle , les 2 autres DAC ne font pas beaucoup mieux.
En fait j’essaie de savoir pourquoi tant de buzzz sur les DAC mais pour répondre à cette question je vais acheter un que je puisse retourner si mes tests prouvent qu’il n’y a pas meilleur a mes oreilles ; j’hésite entre RME ADI 2, Topping D90SE et SMSL SU9, ou plus cher un Denafrips Pontus II.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 08 Juin 2022 12:23

Gallows Pole a écrit:
mikematrix a écrit:Tant mieux, tu pourras aussi le comparer à ton DAC :D


Salut,

Oui je vais très certainement le faire.

Je vais faire 2 choses :
- comparer le DAC du Node 2 à mes DAC externes (un Aune S6, un Aune x8 et un Topping E30) ;
- comparer le DAC du Node 2 au DAC que j'ai monté sur mon pi4 et qui est à base de puce AK4493.

Sur le papier, le DAC du Node 2 ne fait absolument pas le poids... Il faudra voir si à l'oreille ils sont parvenus à faire un truc acceptable.

Le tout sera relié à un ampli casque et écouté avec Sony MDR-Z7 et Oppo PM-1.

A+


Au fait as-tu pu comparer finalement, je suis intéressé par tes résultats?
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 08 Juin 2022 16:07

jmajma a écrit:Je ne pense pas que tu différencies à l’écoute un S/B de 118 dB par rapport à 92 dB, ou alors décris cette différence; idem pour les taux de distorsion entre 0,1 et 0,00007 % par exemple.
Je me pose également la question des formats, car mon MDA1000 est limité à du 96 en entrée.
Et effectivement je n’ai pas affirmé qu’un son que je préfère soit le meilleur dans l’absolu, loin de moi cette prétention.
J’ai la possibilité de comparer les DAC à la volée à l’aide de la télécommande du C1000 et pour mes premiers tests déjà réalisés ( et avec un ami) en aveugle , les 2 autres DAC ne font pas beaucoup mieux.
En fait j’essaie de savoir pourquoi tant de buzzz sur les DAC mais pour répondre à cette question je vais acheter un que je puisse retourner si mes tests prouvent qu’il n’y a pas meilleur a mes oreilles ; j’hésite entre RME ADI 2, Topping D90SE et SMSL SU9, ou plus cher un Denafrips Pontus II.


Salut,

Comme je l'ai écris, je ne pense pas que des oreilles puissent servir d'instrument de mesure, et donc si différence il y a (et je n'ai aucun préjugé sur le fait qu'il y en ait ou pas) le fait qu'elle soit audible ne signifiera pas que le 92db sera "à l'oreille" moins "bon" que le 118db...
Je vais voir en essayant de déceler une différence... et je ferais la même chose pour voir si je détecte une différence sur l'ampli casque.

Par ailleurs, j'avoue que le BlueSound me paraît quand même assez limité sur un autre point : en dehors de la gestion des pochettes, pas très efficace, j'ai un autre souci : je ne pense pas avoir vu l'option qui permet d'actualiser de façon automatique la bibliothèque. Donc, à chaque fois que je change un truc, je dois refaire un scan de l'ensemble de ma bibliothèque musicale.
Elle est pas super énorme (14500 titres environ) mais bon, c'est pas très très pratique...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 08 Juin 2022 17:06

Pour ma part je suis enchanté de mon Node 2i, utilisé comme suit:

Interface ROON qui embarque QOBUZ d'une part, et d'autre part un peu plus de 100 000 FLACs logés sur un NAS SYNOLOGY 1512+. Et évidemment SPOTIFY.

Tout ceci piloté par mon Iphone et mon MacBook Air.

Pas de problèmes de pochettes etc...

DACs utilisés: DAC interne (excellent), DAC McIntosh MDA1000 via coaxial (mais limité à 96kHz en entrée), DAC de mon streamer Pioneer N70AE en optique (jusqu'à 192kHz).
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 08 Juin 2022 17:37

Autant j'avoue que l'ajout d'une alimentation linéaire "fidelity audio" (pourtant le plus haut modèle) ne m'a pas semblé apporter grand chose , autant le topping DX7pro m'a apporté un gap assez sensible.
Les basses sont mieux tenus , une meilleure lisibilité dans l'ensemble.
Avec le dac du node2i le son parait parfois plus "brouillon".
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message