|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, canio, cyril.edge, FabBrov, Franck1, gil2b, JO95, Meep, pm57, roland_de_lassus, sirius57, stlm et 62 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Lecteur réseau Vs. Chromecast Audio
De ce que j'ai écouté Chrome cast c'est quand même très limité. Une bonne partie des informations est bouffée.
- Le percheron
- Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
Le percheron a écrit:De ce que j'ai écouté Chrome cast c'est quand même très limité. Une bonne partie des informations est bouffée.
C'est du bitstream, y'a aucune perte d'infos.
Chromecast se connecte directement aux serveurs Spotify, Tidal, Qobuz, etc, et envoie le flux de donnée brut au DAC.
- Pierrebxl
- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Ben c'est pas évident. y'a pas de perte, sauf qu'il semble y en avoir... le numérique c'est parfait, jusqu'à ce qu'on le fasse marcher en vrai. Je suis connecté direct à Qobuz sur mon lecteur réseau et avec le Chromecast il y a juste pas photo, non pas en terme d'équilibre tonal, mais de quantité d'informations objectivement audibles.
- Le percheron
j'ai acheté 2 albums qui ne possede qu'une seulle edition sur qobuz. J'ai ensuite trouvé ces 2 cd's a la mediatheque. les fichiers telechargés sur qobuz c'est de la bouillie comparé au cd. Je precise que les fichiers flac et les cd etaient lus par le meme lecteur. Moi j'ai un doute quand a la qualité des fichiers proposés en telechargement ainsi que les pseudos fichiers hd ou masters.
Si il n'y a aucunne perte en optique en sortie du chromecast, cela doit etre le saint esprit qui doit me faire croire que le son est arrondi, sans etagement des plans sonores et manquant cruellement de filé sur les aigus.
Si il n'y a aucunne perte en optique en sortie du chromecast, cela doit etre le saint esprit qui doit me faire croire que le son est arrondi, sans etagement des plans sonores et manquant cruellement de filé sur les aigus.
Dernière édition par gaweks le 26 Déc 2018 15:51, édité 1 fois.
- gaweks
- Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
Attention, le fichier Quobuz, tu les a lu avec quoi ou depuis quoi ?
- Le percheron
gaweks a écrit: les fichiers telechargés sur qobuz c'est de la bouillie comparé au cd. Je precise que les fichiers flac et les cd etaient lus par le meme lecteur. Moi j'ai un doute quand a la qualité des fichiers proposés en telechargement ainsi que les pseudos fichiers hd ou masters.
Troublant car j'ai exactement le sentiment inverse. Sur un même dac, entre mes cd et leurs équivalents streamés sur Qobuz pour moi la qualité penche nettement en faveur du streaming Qobuz.
Je déteste pencher l'oreille pour dénicher des variations infimes en général, mais là c'est très flagrant pour moi.
- 4AD
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
D'où ma question en effet. Pour moi le streaming est bien meilleur que le CD en général. C'est clair et bien rythmé.
- Le percheron
Le percheron a écrit:Attention, le fichier Quobuz, tu les a lu avec quoi ou depuis quoi ?
Bonjour, comme ecrit sur un autre post j'ai la chance d'habiter a coté d'un auditorium. L'ecoute a eté faite sur un Panasonic DP-UB9000, les fichiers flacs placés sur une clé usb, et les cd, euhhhh, dans le tiroir . Cambridge Azur 851A en ampli et enceintes
Elipson Prestige Facet 24F. lecteur et ampli relié en xlr. Dans mon cas ce n'est pas du streaming, mais des fichiers telechargés.
- gaweks
clef USB pas bon. Je dirai lien USB en général. Les fichiers doivent être lu depuis un disque type NAs relié en TCP/IP ; ou streamés depuis le site. C'est sans doute un part de l'explication. Après tous les fichiers du sites ne sont sans doute pas parfaits, mais en moyenne, en tout cas en classique, jazz, etc. , je n'ai pas matière à me plaindre étant abonné depuis 2 ans. C'est plus variable en variété/pop/rock de fait.
- Le percheron
Ah par contre je n'ai jamais essayé les fichiers téléchargés sur Qobuz.
Je vais me décider à en prendre un pour tester.
Je vais me décider à en prendre un pour tester.
- 4AD
Generalement les disques classiques ou jazz sont enregistrés avec plus de minutie que de la varieté ou de la pop. Tout a fait normal que cela passe bien en streaming. d'apres vous (4AD et Le percheron) pourquoi la version streamée serait meilleure que la version CD ?(on est d'accord qu'on ne parle pas de version remasterisée pour le streaming, mais du meme master pour le cd et le fichier en streaming ?).
- gaweks
c'est simple dans la lecture du CD, ce qui est loupé en court de lecture du disque ne peut être relu et est comblé par les circuits de corrections du lecteur de CD qui extrapolent le message d'origine.
Dans la lecture de fichier streamé, le fichier est chargé dans une mémoire tampon et les loupés sont comblés par le fichier d'origine qui peut être relu. Il y a aussi des question d'horloge assez complexe. Je simplifie beaucoup mais c'est en gros l'explication.
En gros ce qui arrive au DAC est plus proche du fichier d'origine dans un cas que dans l'autre. Plus d'informations plus fidèles à l'origine.
Dans la lecture de fichier streamé, le fichier est chargé dans une mémoire tampon et les loupés sont comblés par le fichier d'origine qui peut être relu. Il y a aussi des question d'horloge assez complexe. Je simplifie beaucoup mais c'est en gros l'explication.
En gros ce qui arrive au DAC est plus proche du fichier d'origine dans un cas que dans l'autre. Plus d'informations plus fidèles à l'origine.
- Le percheron
Peut-être que les plateformes de streaming ont aussi accès à un master différent de la version cd, d'après Pio il peut exister plusieurs versions du fichier source enregistré en studio.
Enfin ça + ça + ça...
Enfin ça + ça + ça...
- 4AD
Il y a aussi cela bien sur. Du reste, selon les éditions, les CD n'avait pas tous la même bande, la même qualité de gravure et de fabrication, et le même son. Comme quoi cette complexité ne touche pas que le vinyle.
- Le percheron
Bon bah je suis un peu paumé avec tout ça , comme suggéré plus haut l’ideal Est que j’essaie un bon lecteur réseau sur mon installation pour être fixé mais pb il n’y En a pas dans mon entourage donc il me reste l’achat et je tombe dans la problématique de budget car entre les yamaha qui commencent vers 300€ et un Cambridge à 1000€ il y a sûrement une différence audible dites moi !!!!
- corail 86
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|