Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex38640, canio, Fabrice-Ensemble, gilmour, guilf, lolo05, micachou, sirius57, smalah, zarkka et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MSB DAC IV: l'analogique et le digital réconciliés

Message » 27 Déc 2011 17:08

A te lire et bonnes fêtes !! ^_^

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 12:16

Juste une opinion qui ne pretend ps du tout contredire ou moduler vos etudes tres interessantes:

1 Les etudes du Pr Malcolm Hawksford pour l'AES ainsi que les publications de Dan Lavry tendent a mettre en avant que:
- l'interface AES et encore davantage SPDIF produit autant de jitter que le drive CD, de l'ordre de 100 a 300 ps (chacun)
- les PLL ou asrc(upsampling) entree dac reduisent le jitter recu mais ne s'en affranchissent pas,c'est pourquoi le son reste in fine tributaire du choix du drive ,de l'interface, et des cables digitaux
-dans tous les cas il n'y a guere d'interet a rendre le dac esclave d'une horloge externe qui, de toutes les facons, ne fera pas mieux que l'horloge interne apres circuits de reclocking entree, pll et asrc.
PAR CONTRE il semble y avoir interet a prendre l'horloge du dac comme horloge rendant esclave le drive et l'interface.
Une sortie horloge dac est donc beaucoup plus utile qu'une entree..
La reaction du drive a l'horloge interne va dependre de la mise en oeuvre de son propre pll,selon le cas on pourra reduire ou augmenter le jitter,on ne sait pas a priori..Dans mon cas personnel,mon drive esclave de l'horloge mutec externe donne une legere difference a l'ecoute:un peu plus d'extreme-aigus,ce qui m'arrange pour la suite...
- Les cables digitaux AES ou SPDIF ont une influence importante ,mais a contrario des idees recues, le strict respect des
impedances caracteristiques de 75 ou 110 ohm n'a pas d'interet important a l'ecoute pour les cables COURTS, du fait que les reflexions qui s'attenuent en 2 ou 3 aller-retours ont un timing de l'ordre de quelques nanosec alors qu'entre deux impulsions de 44,1 khz il s'ecoule des microsec...
- Un parametre essentiel pour reduire le jitter induit par les cables est d'une part de transmettre par transfos pour eviter toute ronflette de masse qui accroit immediatement le jitter,d'autre part d'augmenter le plus possible leur bande passante afin que les fronts d'horloge soient verticaux et non inclines, ce qui provoque beaucoup de jitter du fait de l'imprecision de prise en compte qui en resulte.
-l'utilisation d'un asrc sample rate c. entre drive et dac, que j'ai mise en pratique,permet de reclocker le signal, mais par transformation du jitter a l'entree en erreurs de signal a la sortie...il est donc essentiel d'attaquer l'asrc avec un jitter deja reduit au maximum a son entree pour que le taux de distortion qu'il va produire reste completement inaudible..dans ces conditions,le jitter en sortie est theoriquement proche de zero...( j'ai obtenu de bons resultats)
-malgre toutes ces precautions, le son sortie dac reste sensible a toute mod du spectre de jitter a son entree, ce que
j'ai pu verifier: les cables digitaux ont une personnalite propre, le choix du nb de bits et de la frequence d'attaque du dac a une influence, aussi,sur la tonalite glogale et l'effet global du son, toutes choses egales par ailleurs.
-Les interconnects sortie dac sont importants, et leur choix est indissociable du reste, par suite des compensations qui s'operent necessairement.
-On n'insistera jamais assez sur le fait que les cables d'horloge ,eux aussi, interviennent dans le resultat final...helas, car ca ne simplifie pas l'optimisation...
Il va de soi que toutes ces remarques ne sont valables que si on s'attache a un niveau de qualite eleve,pour un systeme tres discriminant.
Le choix de l'horloge ne me parait pas fondamental car on va retrouver entree dac un jitter de toute facon environ 10 fois (ordre de grandeur) superieur au jitter d'une horloge a 350 euros..L'utilisation d'une horloge atomique est interessante pour ceux qui ne veulent pas se tromper dune seconde sur un siecle, mais, sauf erreur de ma part, son jitter ne presente aucun interet particulier,a la fois parce qu'il est le meme qu'une horloge traditionnelle, et aussi pour la raison precedente...cette remarque peut donc engendrer des economies.....


2 Je trouve les materiels msb beaucoup trop chers,ils depassent , a mon point de vue purement personnel bien sur, ce qu'il est raisonnable d'investir pour obtenir un resultat de top niveau,et c'est d'ailleurs pourquoi je cherche d'autres moyens d'y parvenir!

Cordialement a vous tous
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Déc 2011 12:26

Remarque oubliee:sous reserve dune transmission par transfos,evitant tout risque de boucle de masse,et a condition de prendre le soin d'eloigner les cables digitaux de toute source possible de rayonnement, j'ai trouve un interet a employer des cables digitaux NON BLINDES, ce qui presente l'avantage d'augmenter leur bande passante,d'eviter tout effet de proximite,et les resultats obtenus me semblent tres favorables, en plus d'un COUT absolument nul, et de la possibilite d'essayer plusieurs solutions sans se ruiner.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:33

Pas la peine de se voiler la face, on a beau passer par toutes les solutions dite miracle, d’être satisfait au premier abord, puis quand on écoute un Dac THDG chez soit on a les boules, tellement l’écart est grand !!!

Je parle des grands Dac, ceux qui ont plusieurs alimentations avec boitiez séparés je n’ai jamais entendus de plus silencieux dans le monde impitoyable des DAC.

Avec du recul on peu se payer un vieux Dac des années 90 THDG de l’époque pour bien moins cher aujourd’hui, le matos est tellement intemporel qu’aujourd’hui il est encore dans le coup.

A l’encontre des horloges de compétitions, urssample et autre bizarrerie de notre époque, ils ont un son très vinyles que l’on a peu être oublier de nos jour et que l’on retrouve sur un MSB rafraîchis à la dernière techno ?????

En tout cas, depuis que j’ai retrouver le son vinyle vu par le 8x20 bits avec ça grosse dynamique, et ça rapidité omniprésence, cela ne me donne pas envie d’en savoir plus, car avec le temps je me suis aperçu qu’il a plus de transparence que le 24/384 kHz. Et ces 4 procs c’est pour dire de qui se fou t’on ??????

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:28

Le DAC IV Diamond de MSB, surtout avec la nouvelle horloge "femto" et l'entrée i2S Pro est réellement très onéreux, mais avec les modules de réglage de niveau (supression du préamp) le résultat sonore est exceptionnel même en comparaison avec de l'analogique; je pense qu'il ne faut pas parler d'un matériel sans l'avoir écouté (de préférence chez soi et pendant un temps suffisamment long).
Ayant un ensemble HDG, peaufiné dans les moindres détails (câblage, support, traitement secteur...) l'introduction du DAC IV est de loin la plus grande évolution du système en terme de musicalité (j'utilise un câblage RJ45 en argent + ttt cryo) entre le Data CD IV, l'UMT et le DAC (pas de SPDIF ni XLR...) avec le passage aux panneaux SoundLab fullrange.
Peut importe les mesures, le résultat à l'écoute est là, et pour ne pas perdre l'oreille je vais souvent au concert, à l'opéra; c'est la condition indispensable avant toute évaluation, après c'est affaire de goût et de moyen hélas.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:27

@ Maxitonic

Dans ce que vous dites, il faut en prendre et en laisser, vous gagneriez à être plus précis et circonstancié : plus des 3/4 de vos écrits ne concernent pas les dacs MSB, si vous les connaissiez ne serait-ce qu'un peu, vous eussiez évité ces erreurs

Par exemple, lorsque vous dites ceci, je prends :
maxitonic a écrit:les cables digitaux ont une personnalite propre, le choix du nb de bits et de la frequence d'attaque du dac a une influence


Mais quand vous dites ceci, je laisse :
maxitonic a écrit:Les interconnects sortie dac [...] leur choix est indissociable du reste, par suite des compensations qui s'operent necessairement


Les interconnects ont leur importance certes, mais des compensations avec les câbles digitaux ?

En revanche, nous (et probablement Amfortas aussi) sommes d'accord sur cette phrase que je tire de votre long post :

Il va de soi que toutes ces remarques ne sont valables que si on s'attache a un niveau de qualite eleve, pour un systeme tres discriminant


Cordialement
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:17

Faudrait vous interrogez sur la pléthore de forumeurs avec des chaines moyennes ou dans la moyenne et qui entendent aussi tout ces si subtiles différences. Pas mal des adeptes du HC les entendent également.

http://w1.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p170073190 on se demande des fois ..... même si je n'y crois pas.
Dernière édition par Mahler le 28 Déc 2011 18:43, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:42

Mon cher Mahler

Pas besoin d’avoir un ensemble TTHDG pour se faire plaisir du moment que l’équilibre soit bien fait c’est l’essentiel d’une bonne écoute.

Mais la hiérarchie du matos est incontournable pour en avoir fait l’expérience et les frais.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Déc 2011 18:45

BPhil a écrit:Mon cher Mahler

Pas besoin d’avoir un ensemble TTHDG pour se faire plaisir du moment que l’équilibre soit bien fait c’est l’essentiel d’une bonne écoute.

Mais la hiérarchie d'une partie du matos est incontournable pour en avoir fait l’expérience et les frais.

Cdt Philippe


+1 :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2011 21:39

Pourquoi polémiquer sur la hiérarchie du matériel, c'est vrai dans tous les domaines, même si parfois il y a de l'abus (en terme de prix) au sommet de la pyramide?
Dans mon cas la source (CD/multimédia/DAC) représente environ 40% du système, mais c'est par là que tout commence et aucun maillon en aval ne peut compencer les éventuelles déficiences de la source.
C'est un long cheminement pour arriver au maximum de ce que l'on peut s'offrir, nécessitant des conseils de personnes compétentes (il y en a dans la profession en dehors des "marchands de HiFi"), beaucoup d'heures d'écoute dans de bonnes conditions (penser à étalonner ses oreilles régulièrement par du "live") et aussi des erreurs qui apprennent beaucoup, même si ça fait mal (égo/porte monnaie).
Pour l'horloge, l'installation se fera demain et je saurai enfin si ça apporte ce que j'en attends, mais ce n'est pas son prix qui dictera mon écoute; après tout ce n'est pas le 1er matériel que j'achète sans écoute préalable (filtre secteur Synergistic Research PX 10SE, câbles secteur SR Hologram A SE et D SE etc...), mais dans tous ces cas j'ai fait confiance à l'importateur.
Plein de musique et de matériels dans vos souliers même si c'est en retard de quelques jours.
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 28 Déc 2011 22:02

bonsoir amfortas ...tu va relier ton horloge est ton dac via i2s ? je te pose cette question parce-que , je vais peut être prendre le nouveaux serveur wyred4sound pour le relier au dac de la même marque en i2s ... donc très curieux de savoir quel "bénéfices" tu vas avoir avec ...
(même si on "boxe "pas dans la même catégorie :) )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2011 2:01

fredoamigo a écrit:bonsoir amfortas ...tu va relier ton horloge est ton dac via i2s ? je te pose cette question parce-que , je vais peut être prendre le nouveaux serveur wyred4sound pour le relier au dac de la même marque en i2s ... donc très curieux de savoir quel "bénéfices" tu vas avoir avec ...
(même si on "boxe "pas dans la même catégorie :) )

L'horloge se monte dans le DAC (emplacement prévu dès la conception du DAC IV sur la carte mère = évite tout câblage et permet le trajet le + court) et se substitue à l'horloge d'origine, ce sont le Data CD IV et l'UMT qui sont reliés au DAC sur l'entrée i2S (Network MSB) par des câbles avec prises RJ45 (Revelation Audio en argent/cryo).
Je ne sais pas si il faut faire une manipulation dans le Setup du DAC ou si elle est détectée automatiquement comme le sont les modules de réglage de volume.
J'en saurai plus demain quand elle sera mise en place par le "Pro", préférant ne pas faire de bêtise vu le coût de la bestiole...
A+
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 29 Déc 2011 10:12

merci pour ta réponse ..j'ai pensé au départ que c''etait une horloge séparée "façon dcs " .....car je suis de plus en plus sceptique sur l'apport de l is2s surtout pour un dac asynchrone ...plus je me document sur le sujet , plus je doute ..

une traduction (très moyenne :lol: )
""""langage marketing typiques que les fabricants de DAC de nombreux utilisation:

> Lors de la connexion I2S le signal numérique est directement transférée à la DAC, sans jitter ;

Et notre réaction:

Hmmm. Extrêmement intéressant. Le Master Lecteur CD transfère le "signal numérique directement à la DAC, sans jitter". Wow. Avez-vous lu cela? Ils disent qu'ils n'ont pas de jitter au dac ! Croiriez-vous que. Devinez il est temps pour nous d'aller buste, dans ce cas ... :-) Plus sérieusement, maintenant, c'est des foutaises. Quand nous disons que chaque millimètre compte, nous le pensons vraiment. Quiconque est sérieux dans la conception HF sait cela, même si elles n'ont pas la conception des engins de haute performance. Dans une solution dac maître, le reclocking synchrones vous offre des performances extrêmement élevées, et l'horloge se trouve juste à quelques millimètres du dac lui-mêmes. Les autres caractéristiques telles que nous offrons galvaniquement séparant le sol de la schémas numériques pour les schémas analogiques et ensuite nourrir les schémas analogiques à partir de deux piles équilibré offre un niveau de qualité qui nains un dispositif simple asservi avec I2S. ,,""""

donc l i2s c'est un + pour véhiculé le signal ..mais pas la solution ultime contre le jitter .. la grosse avancé va provenir des serveur dac intégrées ...(dac ds ) car le signal sera au plus proche de la puçe du dac ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2011 22:54

L'horloge est installée, et même avec les amplis et le DAC froids ça marche "du feu de dieu" avec curieusement une extension et un impact dans le grave étonnants et beaucoup de finesse/détails dans le haut du spectre (SACD: Chateau de Barbe bleue/Fischer).
C'est un upgrade à faire pour tous les possesseurs de DAC Diamond IV, si l'entrée i2S Network pro (et les sorties pour UMT/Data CD IV) apportent un plus ça promet de longues heures d'écoute sans fatigue et de grande beauté (comme ce dont parlent les fans d'analogique).
Je ferai un CR complet à mon retour de vacance dans 10 jours (tout sera bien chaud...).
Bonne musique à tous et meilleurs voeux pour 2012.
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:23

Bonjour,

A partir de mi-janvier, j'aurai le plaisir de d'avoir en demo permanente ( seul magasin français ) le MSB Diamond avec entrée I2S Pro .
En écoute avec le Data CD et l'UMT ( Network2 ) ainsi que les Aurender S10 et A10 en attendant le S30

L'horloge Femto sera elle aussi en test en cette fin Janvier.....

meilleurs voeux a tous !

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message