atomik77 a écrit:Pareil on doit avoir des oreilles bioniques ou une installation qui permet d'entendre la dynamique supplémentaire
Ah, la dynamique supplémentaire du 24 bits ! Génial pour écouter le bruit d'un vieux turbo-réacteur au décollage et pour flinguer ses tympans !

D'abord parce que le bruit ambiant pour l'auditeur ne peut pas descendre sous les 30 dBA ne serait-ce qu'à cause des bruits corporels de l'auditeur (respiration, circulation sanguine) sans parler des bruits parvenant à la salle d'écoute, et aussi parce que le bruit ambiant d'une salle d'enregistrement ne peut pas descendre non plus sous cette limite à cause de la présence des musiciens. Or, le niveau acoustique crête d'une exécution musicale ne dépasse pas les 110-115 dBA (sinon les musiciens seraient sourds

Ensuite, le 24 bits a un intérêt pour l'écoute lorsqu'on veut gérer le volume sur la source. Cela évite de compresser la dynamique de l'enregistrement. Mais il suffit de requantifier les enregistrements 16 bits sur 24 bits, ce que tous les bons logiciels ou lecteurs matériels savent faire. La requantification n'est pas destructrice, elle est comparable à l'ajout de zéros après la virgule sur des nombres décimaux.