Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, Freemanjazz, joebil, LeBarr, pm57, stlm, violon76, XavierP56 et 238 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TIDAL ou QOBUZ...?

Message » 04 Fév 2022 23:39

Amalric a écrit:J'essaie Qobuz en ce moment et je me renseigne sur le format Hi-res et je tombe sur ça....

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Nos oreilles n'ayant pas valeur de juge, nous avons demandé à trois artistes de nous prêter les leurs. L'ingénieur du son Stéphane Briat, le jazzman Médéric Collignon, et le pianiste classique Cyrille Lehn ont eu la gentillesse de bien vouloir se prêter à cet exercice un tantinet risqué. Nous leur avons fait écouter neuf morceaux de musique puisés dans plusieurs genres : électronique, pop-funk, jazz, classique. Tous ont démarré le blind test en étant confiants sur leurs choix. Tous ont terminé le test en constatant l'inverse : la différence au mieux, infime et quasi indécelable... voire inexistante.

Médéric Collignon est un jazzman aux multiples facettes : cornettiste, trompettiste, claviériste, percussionniste et improvisateur vocal. Passé par l'Orchestre national de jazz, il a joué avec Louis Sclavis, Michel Portal, et reçu trois victoires de la musique.

La première vague d'écoutes comportait neuf extraits sonores, déclinés en deux versions : HD et définition normale. Médéric Collignon n'a distingué la HD que quatre fois sur neuf. Pour vérifier que le hasard tirait bien les ficelles, nous avons repassé à Médéric Collignon les quatre titres identifiés comme HD à trois reprises. L'artiste n'a pas réussi à identifier systématiquement la version HD de la version normale. En nous raccompagnant, Médéric Collignon nous confie : « S'il y a une différence, elle est vraiment infime. En tout cas, je ne prends pas plus de plaisir avec la version HD. »

Pianiste, improvisateur éclectique, Cyrille Lehn a composé plusieurs partitions musicales jouées par des orchestres symphoniques et des formations de chambre. Il accompagne régulièrement des chanteurs lyriques et a collaboré avec le chorégraphe Philippe Decouflé. Il enseigne la composition musicale au Conservatoire de Paris – écriture, harmonie et arrangement.

Comme Médéric Collignon, Cyrille Lehn a reconnu quatre versions HD sur neuf à la première écoute. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de sa contrepartie basse définition. A plusieurs reprises, il a accompagné ses choix d'une précision utile : « Je ne suis pas certain, je dis ça presque au hasard ».

Stéphane Briat est un ingénieur du son emblématique de la « French Touch ». Il a mixé des albums d'Air, Dionysos, Phoenix, Thomas Dutronc... Sur la première série d'écoutes, Stéphane Briat a reconnu cinq versions HD sur neuf. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de la définition normale. A la fin de notre rencontre, Stéphane Briat commente : « La différence est presque inaudible. Le plaisir est probablement contenu dans l'idée même d'écouter la musique en HD. Chez certaines personnes, ça suffit à trouver une forme de contentement. »

La conclusion est simple : si vous êtes amoureux de la musique, si vous cherchez à améliorer votre expérience musicale, placez votre argent ailleurs. Si votre ordinateur fait office de lecteur musical, offrez-lui une carte son audiophile. Si vous écoutez vos morceaux sur CD, changez d'amplificateur et d'enceintes. Si vous écoutez la musique en balade, optez pour un smartphone et un casque hauts de gamme. Vous entendrez une vraie différence : plus de clarté, plus de détails, plus de naturel.


J'achèterai donc mon foie gras chez Aldi désormais :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message