Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 11 Avr 2019 17:05

:wink: :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Avr 2019 17:36

Non seulement je démarre sur une clé usb (les débits sont très rapides désormais) en moins de 20 sec, mais en plus comme mon système est chargé en Ram, je peux enlever la clé une fois le boot effectué. Il n’y a rien d’autre que 2 barrettes de ram dans mon pc serveur...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Avr 2019 17:53

idem avec audio-linux , petite distribution pour headless audio, possibilité de charger en Ram, séparer les core du CPU. Supporte pas mal de logiciel de lecture audio.
Pour avoir tester Daphile que j'aime bien , je trouve audio-linux encore plus mieux :D Son seul problème c'est qu'il est payant et pas de version d'essai.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Avr 2019 20:11

Merci de vos réponses :bravo:

Alors en fait quelques précisions :
- je suis une bille en informatique :ko:
- je débute totalement dans la construction d'un PC audiophile
- pour le moment je suis en train de transformer mon ancien PC bureautique en PC bureautique / audiophile
- vous venez de me faire découvrir Daphile :mdr:

En fait je posais la question de l'OS sur clé USB car j'ai lu ça je sais plus ou, et que vu que je compte un de ces jours mettre des câbles Sata Pachanko dans mon PC et vu le prix des bestioles si je peux n'en avoir qu'un ça m’arrangerait :ko:

Mais du coup vous venez de me faire découvrir Daphile et en lisant l'article du lien ça donne grave envie :love: reste que du coup il faudrait idéalement que je me reconstruise un PC spécifique à cette utilisation, et non pas mélangé à mon PC bureautique qui tourne pour ainsi dire toute la journée...
Comme je le disait juste avant, je découvre le monde du PC hifi, et j'avance donc à petit pas...
Pour le moment j'ai :
- supprimer ma carte graphique.
- supprimer les ventilos pour finalement passer sur un boitier Fanless HDplex.
- monter une carte de sortie son USB Paul Pang que j'alimente sur batterie (powerbank pour le moment).
- virer les HDD pour mettre 2 SSD (1 système, et 1 stockage) que j'alimente également par batterie / powerbank.
- mettre mon alim ATX (Vorsair RM550X gold) en dehors du boitier PC pour le rayonnement possible

Les 2 prochaines étapes prévu d'ici quelques temps quand je ne serai plus ruiné :ko: :hehe: seront de me payer la grosse carte USB Paul Pang et surtout une belle alim full linéaire ATX (je pense la grosse HDplex 400W)

Mais bon, avec cette histoire de Daphile je me demande si laisser mon PC actuel tel qu'il est juste pour le coté bureautique ne serait pas idéale, et remonter un micro truc Fanless bien propre à coté qui ne servirait que pour la musique avec Daphile :idee: :wtf:

Pendant que je suis dans les questions existentielles j'avais lu je ne sis plus ou que l’idéal était d'avoir 2 PC distinct, un qui serve de lecteur, et l'autre de serveur. J'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de la chose ? est ce que ce truc serait toujours utile avec un OS hyper light comme Daphile ?

Merci de vote aide en tous cas, j'en apprends tous les jours ici :bravo:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Avr 2019 20:42

Goan a écrit:Mais bon, avec cette histoire de Daphile je me demande si laisser mon PC actuel tel qu'il est juste pour le coté bureautique ne serait pas idéale, et remonter un micro truc Fanless bien propre à coté qui ne servirait que pour la musique avec Daphile :idee: :wtf:

Pendant que je suis dans les questions existentielles j'avais lu je ne sis plus ou que l’idéal était d'avoir 2 PC distinct, un qui serve de lecteur, et l'autre de serveur. J'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de la chose ? est ce que ce truc serait toujours utile avec un OS hyper light comme Daphile ?

Merci de vote aide en tous cas, j'en apprends tous les jours ici :bravo:


Tu peux commencer avec un vieux portable. Je me suis initié à Daphile en partant de ça : https://www.minimachines.net/a-la-une/r ... udio-25659
Dans mon cas, c'était avec un EeePC Asus et un DAC USB à 50€ et c'était déjà pas mal. Après certains utilisent un NUC : https://enceintesetmusiques.com/forum/d ... -bruit-596 Sur ce forum, une grosse communauté qui peut répondre et d'aider...

Tu peux si tu le souhaites entreprendre la réalisation d'un PC purement dédié à l'audio avec la carte USB Paul Pang, alimentation, boitier, etc. mais ça peut revenir chère pour un PC audio ; a voir si le jeu en vaut la chandelle...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:44

Houla, 360 pages sur e&m ça fait beaucoup ça :ko:

Pour le nuc du peu que je connais en informatique, les 2 avantages que j'y vois c'est :
- fanless
- facile à alimenter en linéaire (entrée 12 ou 19v si je dis pas de connerie) donc bien moins chère qu'une alim ATX linéaire...

Inconvénient :
- pas de slot pci-e pour lui coller une carte son digne de ce nom, ce qui veut dire boitier externe genre SOtM qui coûtent encore plus chère et techniquement je ne suis pas convaincu de la chose...

Mais après encore une fois je débute dans ce monde et je découvre au fur et à mesure...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:52

Une carte son en usb c'est pas une diablerie, plein de home studios voire studios en utilisent et arrivent à sortir des masters qui fonctionnent, même que des millions de gens les écoutent.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:25

Goan a écrit:- facile à alimenter en linéaire (entrée 12 ou 19v si je dis pas de connerie) donc bien moins chère qu'une alim ATX linéaire...

On parle du fait qu'un PC a besoin de 3.3Vdc / 5Vdc / 12Vdc / -12Vdc et que dans le boitier, c'est créé par une petite alimentation à découpage ?

D. :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:26

Je dis pas que c'est une diablerie, mais quand j’entends la différence entre la sortie USB de ma carte mère et ce qui sort de ma carte USB Paul Pang à 129€...y'a comme qui dirait un monde entre les 2 quand même :o et me priver de ça ça me ferait un peu beaucoup mal au cul quand même :ko:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:32

Dagda a écrit:
Goan a écrit:- facile à alimenter en linéaire (entrée 12 ou 19v si je dis pas de connerie) donc bien moins chère qu'une alim ATX linéaire...

On parle du fait qu'un PC a besoin de 3.3Vdc / 5Vdc / 12Vdc / -12Vdc et que dans le boitier, c'est créé par une petite alimentation à découpage ?

D. :hehe:


Ok, donc du coup retour au point de départ, autant prendre une carte mère classique et lui coller une vrai alim full linéaire sur toutes les tensions, genre ça :

https://www.hdplex.com/hdplex-fanless-4 ... utput.html

Image

Image

Specification for Independent Output:
Output Voltage Ripple (mV)
+19V 3mV
+12V 2mV
+9V 2mV
+5V 2mV

Specification ATX Modular Output:
Output Voltage Ripple (mV)
+12V 3mV
-12V 5mV
+5V 3mV
+3.3V 3mV
5V SB 5mV
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:48

Sinon on achète une alimentation ATX de bonne facture, c'est pareil, ça prend moins de place, c'est moins cher et ça fait le boulot ... voir même mieux si on regarde la pollution réseau ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Avr 2019 23:19

Dagda a écrit:Sinon on achète une alimentation ATX de bonne facture, c'est pareil, ça prend moins de place, c'est moins cher et ça fait le boulot ... voir même mieux si on regarde la pollution réseau ...

+1 La pollution du secteur est telle qu'une alim à découpage peut-être plus purificatrice qu'une alimentation linéaire...
L'alim linéaire c'est du pur marketing ! Sauf si on y ajoute un filtre linky à 500€ :friend:
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Avr 2019 23:21

:D

Ton avis rejoint +/- celui que je percevais seul en lisant juste des chiffres de ci de là...
j'avais ouvert un topic à ce sujet mais qui n'a pas rencontré le succès :ko: :hehe: : source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/de-l-utilite-d-une-alim-lineaire-sur-un-pc-t30095280.html

Je me posais la question car effectivement sur l'HDplex que je poste juste avant on nous sort des chiffres de ripple entre 3 et 5mV au niveau des sorties ATX, et si je prend les chiffres mesurés de mon alim ATX actuelle, je suis pas loin (entre 5 et 8 mV) surtout que vu que j'ai que la carte mère, le proc qui tourne à maxi 20% de ses capacités, et la Ram, je dois vraiment pas tirer dessus...
https://www.tomshardware.com/reviews/co ... 484-8.html

Bref, les 700€ à investir dans cette alim je me demande si c'est l'idée de l'année quoi :idee: :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 12 Avr 2019 9:08

Goan a écrit:Je dis pas que c'est une diablerie, mais quand j’entends la différence entre la sortie USB de ma carte mère et ce qui sort de ma carte USB Paul Pang à 129€...y'a comme qui dirait un monde entre les 2 quand même :o et me priver de ça ça me ferait un peu beaucoup mal au cul quand même :ko:


Ah pardon j'avais mal capté, j'avais cru que c'était une carte-son elle-même, ta carte pci-e "Paul Pang" :mdr:

Tu as testé avec quel dac pour entendre une telle différence?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Avr 2019 9:26

Goan a écrit:Jj’entends la différence entre la sortie USB de ma carte mère et ce qui sort de ma carte USB Paul Pang à 129€...y'a comme qui dirait un monde entre les 2 quand même :o et me priver de ça ça me ferait un peu beaucoup mal au cul quand même :ko:

Quelle est ta carte mère ?
As tu essayé plusieurs sortie USB ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message