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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 04 Nov 2018 17:20

Salut,

pour revenir au sujet. Le principal avantage d'un PC c'est le vaste choix de matériel qu'on peut y brancher, soit multitudes de DAC, issu du monde pro, ou pas.. en USB, en AES, en ethernet etc etc... en gros on peut si on le souhaite évoluer sans tout changer, on garde la base PC et on fait évoluer la partie DAC.

Le désavantage c'est l'ergonomie..

Un streamer est plus ergonomique, mais tributaire des mises à jour et compatibilité selon les plateformes de streaming.. "limité" à une connection AES ou SPDIF vers le DAC.

Pour la qualité audio PC vs Streamer, je ne me prononce pas. C'est pas constructif de toutes façons...
cleriensis
 
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Message » 04 Nov 2018 21:39

Et un SBC (raspberry & Co) avec Volumio ou Runeaudio branché sur un NAS avec serveur multimédia intégré ?

Perso je n'ai jamais eu l'occasion de comparer (à l'écoute) à un streamer Hifi, tout ce que je peux dire c'est qu'à mes oreilles, avec le même DAC en aval la qualité est meilleure qu'en coax en sortie de mon lecteur BD... Bon c'est vrai que ce n'est qu'un lecteur BD mais la sortie coax à bonne réputation.

Question ergonomie avec Bubbleupnp je trouve ça largement meilleur que Sonos et ça passe tous les formats audio en bitperfect, DSD compris.

En revanche il ne faut pas demander plus que du streaming. J'ai tenté de faire de la convulsion en plus, c'est un peu léger.

Mais pour le reste c'est nickel et ça consomme peu.

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JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
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Message » 04 Nov 2018 21:53

cocogex a écrit:... faire de la convulsion ....


Typique d'une distorsion trop élevée ! :ane:
filip-63
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Message » 05 Nov 2018 12:55

cleriensis a écrit:Salut,

pour revenir au sujet. Le principal avantage d'un PC c'est le vaste choix de matériel qu'on peut y brancher, soit multitudes de DAC, issu du monde pro, ou pas.. en USB, en AES, en ethernet etc etc... en gros on peut si on le souhaite évoluer sans tout changer, on garde la base PC et on fait évoluer la partie DAC.

Le désavantage c'est l'ergonomie..

Un streamer est plus ergonomique, mais tributaire des mises à jour et compatibilité selon les plateformes de streaming.. "limité" à une connection AES ou SPDIF vers le DAC.

Pour la qualité audio PC vs Streamer, je ne me prononce pas. C'est pas constructif de toutes façons...


Sur les streamers, y'a des sorties USB aussi, ou du double AES également pour certains. Je suis sur qu'on peux dénicher de l'I2S :)
deuch
 
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Message » 05 Nov 2018 13:40

les PRO, dans leur studio, ils ont "quoi" sur leur ordi ?

En effet, comme c'est ceux qui font les enregistrements, c'est peut être eux les mieux à même de répondre.

nb : je n'ai pas vu de lisseur de tension ou autres trucs quand j'ai un peu regardé ce qu'ils faisaient
nb1 : j'ai eu ou j'ai des Motus, RME UC et UCx, une Lynx Hylo, une DAC1 et DAC2 HGC de BrenchMark (que du PRO) et aucune documentation n'indique d'utiliser un filtre, lisseur ou autres entre le PC et leur carte pour améliorer le rendu.
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Message » 05 Nov 2018 14:52

filip-63 a écrit:
cocogex a écrit:... faire de la convulsion ....


Typique d'une distorsion trop élevée ! :ane:


et pis ça doit être douloureux.. nan ?
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Message » 05 Nov 2018 21:40

fred-ql a écrit:les PRO, dans leur studio, ils ont "quoi" sur leur ordi ?

En effet, comme c'est ceux qui font les enregistrements, c'est peut être eux les mieux à même de répondre.

nb : je n'ai pas vu de lisseur de tension ou autres trucs quand j'ai un peu regardé ce qu'ils faisaient
nb1 : j'ai eu ou j'ai des Motus, RME UC et UCx, une Lynx Hylo, une DAC1 et DAC2 HGC de BrenchMark (que du PRO) et aucune documentation n'indique d'utiliser un filtre, lisseur ou autres entre le PC et leur carte pour améliorer le rendu.


+1 :wink:

Et pourtant, les "bons" ingénieurs du son (à voir par rapport aux bons et mauvais chasseurs :mdr: ) arrivent pourtant à faire du mixage très précis avec des oreilles bien rôdées. Si vraiment le son était si pourrave et bruité ça se saurait. Et Protools ne tourne pas sur l'équivalent d'un streamer HDG, c'est un ordi "simplement" optimisé pour l'audio (pilotes désactivés pour le matériel non indispensable par exemple, mais rien de super ésotérique).
Par rapport aux infos "de source" les mieux préservées, ceux qui font le mixage et le mastering sont les mieux placés pour savoir.
Bon, quand c'est fait sérieusement hein... Et la renommée de l'"artiste" (ou ses revenus) n'est pas forcément en lien avec la qualité de ce job.
Dernière édition par ssebs le 05 Nov 2018 21:45, édité 1 fois.
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Message » 05 Nov 2018 21:43

fred-ql a écrit:les PRO, dans leur studio, ils ont "quoi" sur leur ordi ?

En effet, comme c'est ceux qui font les enregistrements, c'est peut être eux les mieux à même de répondre.

nb : je n'ai pas vu de lisseur de tension ou autres trucs quand j'ai un peu regardé ce qu'ils faisaient
nb1 : j'ai eu ou j'ai des Motus, RME UC et UCx, une Lynx Hylo, une DAC1 et DAC2 HGC de BrenchMark (que du PRO) et aucune documentation n'indique d'utiliser un filtre, lisseur ou autres entre le PC et leur carte pour améliorer le rendu.

Les ordis utilisés en studio sont avant tout des appareils très puissants, stables et bien ventilés : un iMac, un PC Rok Box, ou équivalents issus de quelques fabricants ultra spécialisés.

Et ça suffit ! Effectivement, pas de filtre, lisseur ou autre...

En studio, on utilise aussi des cordons USB ou Ethernet tout ce qu'il y a de plus classique, les cordons d'alimentation d'origine, des connexions ligne ou AES via de bêtes prises DB25, etc.

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Message » 05 Nov 2018 22:06

Si on était sur un forum home studio ce discours se tiendrai....

Je pense qu'il y a une différence entre l'écoute monitoring et audiophile ou Hifi. L'audiophile ne s'interesse pas au détail du mix et son attention se porte sur une image qui le rapproche du concert. Réalité parfois bien amochée selon les gouts de chacun.

Les filtres et essais de cables vont dans ce sens et il n'y en a aucun besoin pour du home studio.
La config home studio est très fonctionnelle et optimisée pour le mix.

Cela n'empeche pas qu'un audiophile puisse essayer des trucs (avec ou sans explications scientifique à la clé). Donc étant sur HCFR veuillez tolérer ceux pour qui le son home studio ne convient pas!

Ce forum vire mal sous l'impulsion de quelques objectivistes exclusifs. Cela devient assez lassant on a l'impression de relire les meme choses au fil de nombreux post. Accepter que l'autre ait une autre religion ou une autre croyance. Le prendre un peu plus cool et moins donneur de leçon cela pourrait aider.......
Bon maintenant que j'ai fait ma petite leçon... je sors :mdr:
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Message » 05 Nov 2018 22:44

renan a écrit:Je pense qu'il y a une différence entre l'écoute monitoring et audiophile ou Hifi. L'audiophile ne s'interesse pas au détail du mix et son attention se porte sur une image qui le rapproche du concert. Réalité parfois bien amochée selon les gouts de chacun.

Les filtres et essais de cables vont dans ce sens et il n'y en a aucun besoin pour du home studio.
La config home studio est très fonctionnelle et optimisée pour le mix.

Cela n'empeche pas qu'un audiophile puisse essayer des trucs (avec ou sans explications scientifique à la clé). Donc étant sur HCFR veuillez tolérer ceux pour qui le son home studio ne convient pas!

Logiquement, l'installation de l'audiophile ne peut pas recréer "une image qui le rapproche du concert" si l'ingé son ne l'a pas enregistrée telle quelle sur le disque.

On ne peut reproduire que ce que l'ingé son a bien voulu mixer.

Est-ce logique que lui, un PC ou iMac puissant mais classique lui suffise à créer le programme originel, et que nous, il nous faudrait une bête de concours ésotérique pour reproduire la même chose ?

Pour ma part, j'utilise un mini PC HP de base, i5 8Go RAM SSD, avec Roon puis logiciel Dante Virtual Soundcard. Liaison réseau vers un Focusrite Rednet qui fait DAC. Résultat équivalent à un player Aurender, équivalent aussi à la carte BluOS dans un NAD M32.

Pour moi, les éléments les plus importants sont dans l'ordre : la pièce, les enceintes, la partie pré-amplificatrice.

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Message » 05 Nov 2018 22:54

multiroom a écrit:
Pour ma part, j'utilise un mini PC HP de base, i5 8Go RAM SSD, avec Roon puis logiciel Dante Virtual Soundcard. Liaison réseau vers un Focusrite Rednet qui fait DAC. Résultat équivalent à un player Aurender, équivalent aussi à la carte BluOS dans un NAD M32.


Whoaw, ça c'est du matériel !
Pourquoi ne fais tu pas ton N/A dans un filtre actif ou un DSP intégré à un ampli ?

C'est ce que je fais avec un BSS366, mais je le ferais bien en réseau dante Via un LM26 : https://www.lakeprocessing.com/Categories/Lake/LM-SERIES/LM-26/p/P0CPN#googtrans(en|en)

Comment filtres tu ? Tu es en actif ou passif ?

multiroom a écrit:
Pour moi, les éléments les plus importants sont dans l'ordre : la pièce, les enceintes, la partie pré-amplificatrice.

100% d'accord
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Message » 05 Nov 2018 23:04

renan a écrit:Si on était sur un forum home studio ce discours se tiendrai....

Je pense qu'il y a une différence entre l'écoute monitoring et audiophile ou Hifi. L'audiophile ne s'interesse pas au détail du mix et son attention se porte sur une image qui le rapproche du concert. Réalité parfois bien amochée selon les gouts de chacun.

Les filtres et essais de cables vont dans ce sens et il n'y en a aucun besoin pour du home studio.
La config home studio est très fonctionnelle et optimisée pour le mix.

Cela n'empeche pas qu'un audiophile puisse essayer des trucs (avec ou sans explications scientifique à la clé). Donc étant sur HCFR veuillez tolérer ceux pour qui le son home studio ne convient pas!

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Bon maintenant que j'ai fait ma petite leçon... je sors :mdr:


Tu ressens ça comme pas mal de monde sur le forum, enfin, on me l'a assez répété à titre perso...


Le matériel issu du monde pro offre une bonne alternative à la HiFi dite HDG, avec pas mal d'avantage, sur les caractéristiques du matériel proposé, sur les perfs générales, sur la fiabilité et le SAV.
On est très loin du matériel ésotérique que l'on retrouve sur le HDG HiFi et généralement, on en a pour son argent.

Comme ce matériel est fiable, on peut le trouver d'occasion.
C'est une autre solution, une autre vision de ce que peut etre la HiFi, c'est une approche tout aussi respectable, avec pour avantage que l'accent est mis sur les points vitaux du système, sans grande fioritures, avec au final un résultat excellent, qui comme toujours dépends des enceintes, de la pièce et de la façon dont on tente d'adapter le système à l'acoustique de la pièce.

Ca tourne toujours autour de ça au final, c'est là la limitation d'un système HiFi, limitation moins forte en studio par un traitement acoustique inimaginable dans un salon.

Maintenant, dans un salon, on peut se faire plaisir, et pas qu'un peu !
Il n'y a qu'a regarder les différents intervenants, à peu près tous sont convaincus par leurs installations, c'est que ça leurs plait :D
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Message » 05 Nov 2018 23:06

On peut donc penser que tout les chemins menent à Rome, si Rome représente le plaisir d'écouter de la musique chez soi, que ce soit par le choix du matériel X ou Y, pas de règle !
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Message » 05 Nov 2018 23:40

indien29 a écrit:Whoaw, ça c'est du matériel !
Pourquoi ne fais tu pas ton N/A dans un filtre actif ou un DSP intégré à un ampli ?

C'est ce que je fais avec un BSS366, mais je le ferais bien en réseau dante Via un LM26 : https://www.lakeprocessing.com/Categories/Lake/LM-SERIES/LM-26/p/P0CPN#googtrans(en|en)

Comment filtres tu ? Tu es en actif ou passif ?

Je suis en passif en ce moment ! Brut de chez brut, aucun traitement sur le chemin, même pas dans Roon.

Après le Focusrite Rednet 1 utilisé en DAC >> ampli SPL s800 >> Dynaudio Special Forty

Je ne sais pas si c'est de la "hifi réelle" :wink: , mais ça me plaît bien en tous les cas.

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Message » 05 Nov 2018 23:57

Plus HiFi que ça tu meurs :zzzz:
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