Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 03 Nov 2018 12:28

les enceintes et la piece c'est majeur mais une fois ça réglé c'est là qu'on commence à s'apercevoir que la source compte aussi.

même en usb, les sorties usb entre différents pc ne sont pas toutes équivalentes sur la manière de gérer l’ampérage les pollutions etc...

Alors si le DAC est bien immunisé contre les pollutions, n'a pas besoin du courant de la source etc... on évite certainement pas mal de problèmes. Cependant les retours d'expériences montre que le DAC n'immunise pas de tout et que soigner la source reste majeur si on veut avoir une transparence maximale....

apres ca marche déja tres bien avec un pc lambda.... mais on peut gagner pas mal avec un pc optimisé voire un dual pc.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:32

Pascal64 a écrit:Le carburant , c'est la source ... faire pipi dans le réservoir, pareil, ça n'avance pas.


tout dépend de ce que tu as picolé :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Nov 2018 12:44

Il n'y a plus vraiment en 2018 de mauvaises sources, quand l'enregistrement est bon, c'est bon, si différences il y a, on est dans la subtilité, les enceintes et la pièce reste toujours le point ou l'on peut obtenir le plus de gain qualitatif, et il y du temps a y passer.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:04

Puisqu'on parlait de Ferrari... je suis plutôt Porsche :D


post179713482.html#p179713482
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:10

pm57 a écrit:Il n'y a plus vraiment en 2018 de mauvaises sources, quand l'enregistrement est bon, c'est bon, si différences il y a, on est dans la subtilité, les enceintes et la pièce reste toujours le point ou l'on peut obtenir le plus de gain qualitatif, et il y du temps a y passer.

+ 1 :bravo:
Pour avoir comparer entre un Netbook sous Daphile et un PC optimisé, ce n'était pas significatif, audible à l'oreille. Le PC utilisait une carte mère qui permettait de se passer du signal électrique sur une des sorties USB.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:10

pm57 a écrit:Il n'y a plus vraiment en 2018 de mauvaises sources


Il y en a encore un sacré paquet !
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:15

pheno a écrit:
pm57 a écrit:Il n'y a plus vraiment en 2018 de mauvaises sources


Il y en a encore un sacré paquet !


Je dirais même plus :mdr:
pm57 a écrit:Isi différences il y a, on est dans la subtilité


Si vous n'entendez pas plus qu'une subtilité entre une CCA et un Aurender (exemples) ....offrez vous des oreilles :ane:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:16

pheno a écrit:
pm57 a écrit:Il n'y a plus vraiment en 2018 de mauvaises sources


Il y en a encore un sacré paquet !


Alors, énumère...
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:18

Pascal64 a écrit:
pheno a écrit:
Il y en a encore un sacré paquet !


Je dirais même plus :mdr:
pm57 a écrit:Isi différences il y a, on est dans la subtilité


Si vous n'entendez pas plus qu'une subtilité entre une CCA et un Aurender (exemples) ....offrez vous des oreilles :ane:


Bin oui, je suis sourd, comme quelque millions d'autre personnes :roll:

Quel malheur de pas faire partie de l'élite :-?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:20

Pascal64 a écrit:
indien29 a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu d’une eventuelle différences entre sources numériques si elle sont correctes, source first, pour l’enregistrement, c’est vital, derrière dans le monde numérique, pour moi, pas grand chose à gagner.


Tu devrais pourtant essayer.
Je rejoins Jeffas66 sur ce point : j'étais comme toi il y a 8/10 ans

Tu es gentil Pascal...
Commence par faire un test aveugle sur le sujet, tu es un champion si tu identifies 2 sources correctes numérique.

Faites des tests avant de commenter, ça rends les réponses plus fiables...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:28

Il y a eu un test ABX très rigolo sur Matrix Hifi entre un Audionote DAC 3 + Sony SACD XA3000ES et un diskman Sony E-775, les auditeurs ont bien trouvez des différences, tous ont préférés le Diskman.

Image

Une merveille de technologie :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:32

Pio2001 a écrit:
Si tu mets du super 98 dans une 2 cv, elle avancera moins bien qu'une Ferrari avec du super 95.

Surtout si en fait, après vérification, le SP 95 et SP 98 ont la meme composition.

Impossible à l'oreille de différencier 2 sources identiques dans le monde numérique.
Par contre les enceintes....
Faut bien se rappeler des possibilités de progression d'un système HiFi sur le gain réél d'amélioration à l'écoute, le travail du studio est vital, le traitement du signal numérique en aval, franchement, il n'y a rien à améliorer à ce niveau, celui qui entends une différence se fait des films, ou compare un système défectueux avec un système fonctionnel...

Le choix d'un PC n'a pas de rapport avec l'augmentation de la performance à ce niveau, mais le PC à des atouts, pour celui qui veut y faire du filtrage, de la convolution, de l'égalisation, ça c'est clair.

C'est encore plus vrai en HC si on veut y faire des filtres type FIR en multi canaux, l'option de JIM, Speedbad et Wakup sont compréhensibles (Jriver, FIR Brickwall multicanaux), il n'existe pas trop d'option en dehors du Trinnov Altitude qui est de toute façon aussi un PC...

Les softs dispos sont à peut pres les mêmes entre un Zapitti, une ATV4 et un Jriver, ainsi que l'acces à un Nas.
Maintenant un Zappiti ou une ATV4, ça fait pleins d'autres choses, TV etc...

Toutes les options sont respectables à ce niveau.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:35

jeffas66 a écrit:Bah, si tu poses la question, c’est que tu n’as jamais entendu le gain énorme que tu peux obtenir avec une install dual pc avec os minimalistes et hardware optimisé. Je ne parle pas des machins basiques hyper bruités que 99% de la population audiophile utilise, et qui n’ont rien à voir avec de la hifi, même si ça fait du son.
Les différences s’entendent bien plus qu’entre enceintes de catégories très différentes.


Tu te fais des films, qu'entends tu de mieux, moins de bruit de fond ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:41

Je n’en dirai pas plus, ça ne sert à rien ici, comme d’habitude.
C’est d’ailleurs pour ça que j’avais quitté le forum pendant de nombreuses annees...
Et pourtant , je suis plutôt du côté objectiviste. Ça fait très longtemps que je fais des mesures, de la correction, convolution, etc. Ma salle est très largement traitée, j’ai du 20Hz sans atténuation, courbe droite, etc. , une image sonore que je n’ai jamais entendue ailleurs, même sur des systèmes à 6 chiffres, à 5 x Mini la valeur du mien en boutique. Ça fait 15 ans ou plus que j’ai pratique xxx OS différents, win, Mac OS et diverses distros Linux, mono et dual pc. , avec xxx « accessoires » (qui n’en sont pas du tout) pour améliorer le son (filtrage externe, interne, alims, horloges...). Je suis même passé depuis longtemps aux enceintes actives, trouvant entre autre ridicules les différences présumées entre amplis séparés, et le filtrage passif que ça implique au détriment de la qualité sonore.

Et je maintiens : la source est prépondérante, devant tout le reste (HORS acoustique de la pièce elle même)

Édit : a noter que dans ton sujet sur les systèmes à 1500€, j’étais le 1er à préconiser une CCA sur des enceintes actives...mais effectivement, si le rapport q/p de la CCA est excellent, c’est quand même vraiment pas extraordinaire. Mais ca peut faire illusion même face à des systèmes de 10000€ au total (a la louche...). En revanche, je maintiens totalement pour les enceintes actives. Des amplis dans des boîtiers avec du filtrage séparé , c’est du fric jeté par la fenêtre.
Dernière édition par jeffas66 le 03 Nov 2018 13:58, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 03 Nov 2018 13:51

pm57 a écrit:
pheno a écrit:
Il y en a encore un sacré paquet !


Alors, énumère...


Comme la mienne par exemple. :oops:
Un pcm1704 repris par un simple ne5532 ... pas de quoi ouvrir une bouteille de cognac. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message