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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Juin 2022 12:18

oui je confirme les jeux même seulement 5.1( surtout jeux de Courses NFS Hot Pursuit et Forza Motorsport 7 et Forza Horizon 3) y a plus souvent des effets en hauteurs que les films nativement Atmos.

dernièrement le champ du loup en Atmos y juste deux ou trois scènes de quelques secondes avec un effet Atmos et plus rien le reste du film.

y a que les demos technologiques Atmos de Dolby qui exploitent les sons Atmos et back surround, par exemple alors que j'ai pas d'enceintes back-surround sur la démo Dolby_Conductor_Lossless_ATMOS-thedigitaltheater.mkv j'entends très bien les sons arrières sur cet démos là.

dans les films la scène sonore même en Atmos est trop étriqué c'est un truc de fout, tu paie pour 4000€ de matos et tu te retrouve avec de la bête mono.

la faute en revient aux réalisateurs qui sont trop frileux, plus le faite que ça exige plus de travaille donc plus de temps et de personnel.

et le plus drôle c'est que beaucoup de films anciens en DD ou en DD+ ou en DTS-HD MA 7.1, ben l'élévations est bien plus présent que sur de l'Atmos Natifs et même y a les sons arrières et les sons de cotés sont bien représenté dans la scène sonore, par exemple Star Wars L'empire contre Attaque ou la VF est en DD+ 7.1 ben les scènes dans l'espace sont bien upmix.
pinlelala
 
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Message » 30 Juin 2022 17:43

Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
en quelque sorte c'est juste l'opposé du DD classique ou les effets sont bien trop identifiables enceinte par enceinte.
Une bonne bande son atmos c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.
Si ca marche pas c'est qu'il y a un pb de matos ou de placement des enceintes dans la pièce.
FGO
 
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Message » 30 Juin 2022 18:22

FGO a écrit:Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
en quelque sorte c'est juste l'opposé du DD classique ou les effets sont bien trop identifiables enceinte par enceinte.
Une bonne bande son atmos c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.
Si ca marche pas c'est qu'il y a un pb de matos ou de placement des enceintes dans la pièce.


Euh c'est tout l'inverse...

Le DD classique, c'est 50 enceintes (chiffre au pif) dont 2 x 23 diffusent la même chose : les effets sont diffus
En HC, on devrait garder 10 enceintes (c'est tout l'objet des 150 pages de ce fil et de celui du 7.1...) pour avoir le diffus.
Le but des enceintes surround dipolaire, c'était d'ailleurs de simuler plus que 2 enceintes en une (bipolaire) avec le déphasage. Et donc d'être volontairement imprécises.

En Atmos cinéma, on a 64 canaux indépendants max (dont les 46 surrounds qui deviennent indépendantes) pour faire des effets ultra précis et des transitions pointues.
Ou répartir le son si on veut.

Mais il faut imaginer que pour un orage qui arrive à gauche, en DD, il était automatiquement réparti sur 23 enceintes (qui avaient 23 fois la même chose).
En Atmos, il faut que le mixeur décide s'il répartit l'orage sur 10,15 ou 23 enceintes surrounds (+ du plafond). Une seule s'il est nulle.

Mais avec 8 ou 10 enceintes, on aura toujours une sacré réduction des effets par rapport au cinéma.

Et il faut aller lire mes tests de Storm pour voir qu'un simple array à deux enceintes est meilleur pour l'immersion qu'un Atmos qui ne sait pas utiliser intelligemment des Wides en les sous-exploitant (effectivement 2 minutes à tout casser sur 3 heures)

[EDIT] Correction suite remarque de MarcMAME

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Message » 30 Juin 2022 18:26

FGO a écrit:Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
en quelque sorte c'est juste l'opposé du DD classique ou les effets sont bien trop identifiables enceinte par enceinte.
Une bonne bande son atmos c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.
Si ca marche pas c'est qu'il y a un pb de matos ou de placement des enceintes dans la pièce.

Ah non, c'est tout l'inverse.
L'ATMOS apporte de la précision là où les anciens modes (4.0 et 5.1 au 7.1) n'en donnaient pas mais apportaient déjà cette impression d'enveloppement et d'immersion.
Si tu trouvais que les effets étaient bien trop identifiables enceinte par enceinte en 5.1 c'est parce que tu ne respectais pas les recommandations édictées.
En 5.1, toutes les enceintes surround doivent être diffuses, résultat difficile à obtenir avec une seule enceinte surround par canal et dirigé vers le spectateur.
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Message » 30 Juin 2022 18:29

Je pense que c’est plutot l’inverse qui es recherché , en DD 5ou7.1 l’important etait bien la bulle sonore non localisable … alors qu’en atmos les objets le sont bien plus …
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Message » 30 Juin 2022 18:35

domin a écrit:En Atmos cinéma, on a 128 enceintes supplémentaires max (en plus des 46 surrounds) pour faire des effets ultra précis et des transitions pointues.

N'exagérons rien.
Le Max en Atmos c'est 62 enceintes (+2) et c'est déjà bien. :wink:
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Message » 30 Juin 2022 19:25

MarcMAME a écrit:
domin a écrit:En Atmos cinéma, on a 128 enceintes supplémentaires max (en plus des 46 surrounds) pour faire des effets ultra précis et des transitions pointues.

N'exagérons rien.
Le Max en Atmos c'est 62 enceintes (+2) et c'est déjà bien. :wink:


J'ai corrigé (j'ai confondu avec les 128 objets disponibles au max)

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Message » 30 Juin 2022 19:48

ce que j'ai constaté en Atmos, le vole de l'oiseau en hauteur va ce déplacé précisément d'un point A à un point B de manière très détailler centimètres par centimètres en une à deux secondes dans Dolby Amaze par exemple.
ou le samares des érables dans Dolby Leaf ou le samares ce déplace de manières hyper précise tout au tour de nous.
mais sans que ce soit les Enceintes qui soient localisables, c'est l'objet sonores lui même qui est localisable.
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Message » 30 Juin 2022 20:14

"Joyeux anniversaire Dolby Atmos, 10 ans déjà"

https://www.avcesar.com/actu/id-37036/j ... -deja.html

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Message » 30 Juin 2022 20:48

FGO a écrit:Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
...
Une bonne bande son atmos c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.

Pourquoi tout le monde dit que c'est l'inverse ? Ca me paraît pourtant être exactement ça : l'immersion dans une bulle avec quelques effets parfaitement positionnés dans l'espace.
Dernière édition par Jacky67 le 30 Juin 2022 21:50, édité 2 fois.
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Message » 30 Juin 2022 21:25

Jacky67 a écrit:
FGO a écrit:Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
...
Une bonne bande son atmos [color=#BF00FF]c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.

Pourquoi tout le monde dit que c'est l'inverse ? Ca me paraît pourtant être exactement ça : l'immersion dans une bulle avec quelques effets parfaitement positionnés dans l'espace.


Il faut reprendre les normes ATMOS ou les infos donné par JPL ou THXRD pour le comprendre , le placement des sources et le mixage entre DD et un ATMOS ne sont pas sont pas conçue de la meme façon.
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Message » 30 Juin 2022 21:37

stephblues57 a écrit:Il faut reprendre les normes ATMOS ou les infos donné par JPL ou THXRD pour le comprendre , le placement des sources et le mixage entre DD et un ATMOS ne sont pas sont pas conçue de la meme façon.

Oui bien sûr. Ne serait-ce déjà parce qu'il n'y a pas d'objets en DD. ;)
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Message » 30 Juin 2022 21:45

Dison qu’en 5.ou 7.1 on parle de canaux d’ambiance , et donc il n’y as pas d’objet ( contrairement au mix ATMOS ) , on recherche une ambiance diffuse et non localisable . En atmos on as également ces ambiances mais les ingénieurs rajoute des objets qui doivent etre localisable dans l’espace , le placement de enceintes doivent donc etre modifié afin de pour localisé précisément ces objets tout en essayant de conserver le signal diffus des ambiance … pas simple….surtout dans nos home cinéma ou les enceints sont relativement proche de nos oreilles contrairement au salle public .
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Message » 01 Juil 2022 0:27

Et surtout qu'il y a beaucoup moins d'enceintes qu'au ciné.

L'orage il est sur 23 enceintes au ciné, 3 ou 4 max en HC (et 2 dans la majorité des cas).
En array, a minima 2, voir 3 ou 4 (donc autant ou plus qu'en atmos finalement)

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Message » 01 Juil 2022 7:13

Moins d'enceinte + mixage différents et logique processing différente

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