Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 50 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Juil 2022 9:42

stephblues57 a écrit:Dison qu’en 5.ou 7.1 on parle de canaux d’ambiance , et donc il n’y as pas d’objet ( contrairement au mix ATMOS ) , on recherche une ambiance diffuse et non localisable . En atmos on as également ces ambiances mais les ingénieurs rajoute des objets qui doivent etre localisable dans l’espace , le placement de enceintes doivent donc etre modifié afin de pour localisé précisément ces objets tout en essayant de conserver le signal diffus des ambiance … pas simple….surtout dans nos home cinéma ou les enceints sont relativement proche de nos oreilles contrairement au salle public.

Bien résumé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2022 9:59

MarcMAME a écrit:
FGO a écrit:Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
en quelque sorte c'est juste l'opposé du DD classique ou les effets sont bien trop identifiables enceinte par enceinte.
Une bonne bande son atmos c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.
Si ca marche pas c'est qu'il y a un pb de matos ou de placement des enceintes dans la pièce.

Ah non, c'est tout l'inverse.
L'ATMOS apporte de la précision là où les anciens modes (4.0 et 5.1 au 7.1) n'en donnaient pas mais apportaient déjà cette impression d'enveloppement et d'immersion.
Si tu trouvais que les effets étaient bien trop identifiables enceinte par enceinte en 5.1 c'est parce que tu ne respectais pas les recommandations édictées.
En 5.1, toutes les enceintes surround doivent être diffuses, résultat difficile à obtenir avec une seule enceinte surround par canal et dirigé vers le spectateur.


Gloablement c'est le contraire chez moi mes enceintes 5.1 n'ont pas bougées depuis 20 ans (pb de place) leur placement correspond toujours au préco DD 5.1 mais pas au préco Atmos (mes surround sont trop hautes en placement atmos) Mon ensemble 5.1 à été complété en 5.2.4 pour arriver a faire de l'Atmos.
Je parle bien de bulle sonore 3D pas que d'immersion ou enveloppe :wink: et cad cette sensation d'être bien dans la scène je ne l'ai jamais ressenti sur du 5.1 quel qu'il soit.
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2022 10:26

Tout le propos de ce fil (et de celui du 5.1/7.1), c'est d'expliquer en HC, un 5.1 devrait avoir beaucoup plus que 6 enceintes.
Et il reste pourtant en 5.1.

Au final, oui, 10 enceintes peuvent être mieux que 6.
Mais un 5.1 avec 10 enceintes serait aussi nettement meilleur qu'avec 6. Et il devrait y avoir plus que 6.

Les gens ne veulent pas d'ajouter d'enceintes en 5.1, mais sont prêt en Atmos : forcément ça améliore un peu en Atmos.
Et en 5.1, comme ils activent un upmixer qui utilise les enceintes dispo, ils passent avec 10 enceintes (dans ton cas) et brusquement trouvent ça mieux...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Juil 2022 10:51

je ne parle pas d'upmixer :o je parle uniquement d'atmos
l'upmixer c'est encore un autre débat il y a du pour et du contre

5.1 avec 10 enceintes ce n'est plus un 5.1.

ajouter des enceintes oui évidement que cela améliorera et c'est bien aussi le but de l'atmos :wink:
C'est bien pour cela que quand je lis qu'un 5.1 c'est mieux que l'atmos ben c'est pas possible
Tout comme dans ton exemple un 5.1 ne sera pas meilleur qu'un 10.1
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2022 11:04

FGO a écrit:5.1 avec 10 enceintes ce n'est plus un 5.1


Si on fait un array surround cela reste du 5.1.
On parle du nombre d'enceinte et non du nombre de canaux :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Juil 2022 11:12

Ha ok oups moi je parlais bien en nombre de canaux
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2022 17:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:
stephblues57 a écrit:Dison qu’en 5.ou 7.1 on parle de canaux d’ambiance , et donc il n’y as pas d’objet ( contrairement au mix ATMOS ) , on recherche une ambiance diffuse et non localisable . En atmos on as également ces ambiances mais les :D ingénieurs rajoute des objets qui doivent etre localisable dans l’espace , le placement de enceintes doivent donc etre modifié afin de pour localisé précisément ces objets tout en essayant de conserver le signal diffus des ambiance … pas simple….surtout dans nos home cinéma ou les enceints sont relativement proche de nos oreilles contrairement au salle public.

Bien résumé.


:D
Merci Jean pierre
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Juil 2022 18:02

FGO a écrit:5.1 avec 10 enceintes ce n'est plus un 5.1.

5.1 avec 10 ou même 50 enceintes, c'est toujours un format 5.1. Du moins, c'est ce que dit Dolby:

Image

Actuellement je construis une salle HC (210 m3) qui sera utilisable en 5.1, 7.1 et Atmos. 21 enceintes seront actives pour les deux premiers formats et 23 pour le dernier.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2022 18:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:
FGO a écrit:5.1 avec 10 enceintes ce n'est plus un 5.1.

5.1 avec 10 ou même 50 enceintes, c'est toujours un format 5.1. Du moins, c'est ce que dit Dolby:

Image

Actuellement je construis une salle HC (210 m3) qui sera utilisable en 5.1, 7.1 et Atmos. 21 enceintes seront actives pour les deux premiers formats et 23 pour le dernier.


Processing Trinnov je suppose pour alimenter les 23 enceintes ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Juil 2022 19:44

DTSman a écrit:Processing Trinnov je suppose pour alimenter les 23 enceintes ?

Humm, je ne crois pas, non. Ni Trinnov, ni Soundstorm. Il n'est pas certain que l'Atmos soit opérationnel au début compte tenu du choix restreint de films natifs dans ce format. Mais ce n'est pas moi qui décide.
Le client cinéphile avisé, se soucie plus de la qualité du son que d'épater la galerie (même si l'un n'empêche pas l'autre).

Extraits de l'étude (Sub gauche)
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2022 23:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:Actuellement je construis une salle HC (210 m3) qui sera utilisable en 5.1, 7.1 et Atmos. 21 enceintes seront actives pour les deux premiers formats et 23 pour le dernier.


J’espère que vous pourrez partager quelques images de cette nouvelle belle salle… les dimensions semblent impressionnantes.
Fre.Mo
 
Messages: 5051
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 02 Juil 2022 17:40

Jacky67 a écrit:
FGO a écrit:Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
...
Une bonne bande son atmos c'est pas de l'esbroufe avec des effets a tout va c'est se retrouver au milieu du son sans distinguer les enceintes justement et avec des effets bien plus positionné dans la pièce que dans les enceintes et il y en a plein depuis un moment.

Pourquoi tout le monde dit que c'est l'inverse ? Ca me paraît pourtant être exactement ça : l'immersion dans une bulle avec quelques effets parfaitement positionnés dans l'espace.


Parce que c'est le cas !
Parce que tu tronques la réponse de FGO pour lui donner raison.
Il dit :
Le but de l'atmos c'est l'immersion
Ca permet de créer une bulle de son dans la quelle se trouve le spectateur
en quelque sorte c'est juste l'opposé du DD classique ou les effets sont bien trop identifiables enceinte par enceinte.

Le but de l'ATMOS n'est PAS l'immersion. On a pas attendu l'ATMOS pour avoir de l'immersion, on en avait déjà depuis le Dolby Surround il y a plus de 40 ans.
Le BUT de l'ATMOS c'est l'immersion PLUS la précision des objets.
Ce n'est pas l'opposé du DD classique dont les effets [surround] ne sont pas identifiables.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2022 20:29

MarcMAME a écrit:Parce que tu tronques la réponse de FGO pour lui donner raison.
Je n'ai fait que surligner ses dires, donc merci d'avouer que toute cette partie dans sa réponse (c'est-à-dire, à vue de pif, 80 ou 90 % de celle-ci) est parfaitement exact, et que par conséquence ce qu'il avait dit n'était absolument pas "exactement l'inverse" de la réalité, mais simplement différent et un peu erroné.
Merci d'avoir rétabli la vérité. :bravo: :thks:

MarcMAME a écrit:Le BUT de l'ATMOS c'est l'immersion PLUS la précision des objets.
Ce n'est pas l'opposé du DD classique dont les effets [surround] ne sont pas identifiables.
Là aussi nous sommes bien évidemment tous d'accord là-dessus. :oldy:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 03 Juil 2022 12:42

c'est tout le principe du sophisme, avoir 90% de vérité dans son argumentation pour soutenir une chose qui n'est pas correcte...

Ce n'est pas parce que l'argumentation est cohérente que la conclusion est juste ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 03 Juil 2022 15:49

Là aussi on est bien sûr d'accord sur ce point, même si ce n'est pas l'objet de ma remarque initiale qui était là juste pour faire remarquer que citer 100 % d'un message qui comporte seulement une phrase fausse et dire que ce message est l'inverse de la vérité n'a pas vraiment de sens. C'est tout. ;)

Merci à ceux qui m'ont répondu. Les choses sont parfaitement claires. :bravo:
@+
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message