Pour l'anecdote, j'archive mes messages. En 8 ans, après 635 interventions sur ce thème, totalisant 568 pages, j'avais cessé d'intervenir, découragé. Trop souvent j'ai pu lire: l'Atmos, c'est quand le son vient d'en haut, avec l'Atmos on peut localiser précisément les sons en 3D dans l'espace, l'immersion c'est quand le son vient de partout, etc, etc...
Beaucoup pensent encore que le son surround consiste à placer des évènements à des endroits définis et que le 5.1 n'a toujours été qu'un parent pauvre. J'ai essayé d'expliquer que le surround 5.1, c'est deux demi hémisphères qui enveloppent les spectateurs comme une voûte sonore. C'est la base matérielle de l'immersion. (évidemment, ça marche mieux avec une douzaine d'enceintes qu'avec une paire, d'où certaines incompréhensions).
La citation de MarcMame résume bien la défintion de l'Atmos et chacun devrait la retenir:
MarcMAME a écrit:Le but de l'ATMOS n'est PAS l'immersion. On a pas attendu l'ATMOS pour avoir de l'immersion, on en avait déjà depuis le Dolby Surround il y a plus de 40 ans.
Le BUT de l'ATMOS c'est l'immersion PLUS la précision des objets.
Ce n'est pas l'opposé du DD classique dont les effets [surround] ne sont pas identifiables.
J'aurai peut-être préféré "ne sont pas, ou sont moins localisables" plutôt que "ne sont pas identifiables" mais l'esprit y est.