Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 07 Juil 2022 9:36

domin a écrit:Le souci et la problématique fondamentale, c'est quand avant tu disais qu'il fallait installer 12 enceintes dans ta salle pour avoir du bon son, tout le monde te disait que n'importe quoi, 6 ça suffit.
Le jour où l'atmos est arrivé, tout le monde à dit : 8 enceintes, ce n'est pas assez (5.1.2), non il en faut 12 (7.1.4). Et c'est mieux que le 5.1 !

Mais tu aurais déjà eu 12 enceintes, pour du 5.1, tu n'aurais pas eu de manque.

C'est juste qu'il y a eu un gros manque de communication auprès du public, sur le fait que 5.1, cela ne veut pas dire 6 enceintes, mais beaucoup plus pour améliorer le surround.

Personnellement, je l'avais découvert dans ce fil, démarré en 2016 seulement :
vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

Et perso je m'y suis lancé qu'en 2018


non car si tel était le cas un upmixer ferait aussi bon que l'Atmos hors ce n'est pas le cas
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2022 9:44

wakup2 a écrit:heureusement qu'il y'a des personnes qui réalisent des salles et qui ont une vraie expérience de terrain pour expliquer en quoi ce n'est justement pas forcément mieux, et ou sont les contraintes, etc... cela permet aux lecteurs de justement faire un choix judicieux en ayant toute les infos.


voila exactement ce qui me fait bondir :roll:
donc ce coup-ci réellement fin de la discution pour moi vu que de tout facon il n'y a qu'une seule façon de voir les choses ici
comme dab une seule chose a mon sens a chacun de se faire ses tests et voir et surtout entendre ce qu'il en est réellement...
Dernière édition par FGO le 07 Juil 2022 10:25, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2022 9:56

jacko a écrit:
FGO a écrit:Les limites techniques liées à la salle où a son salon il y en a toujours eu
Ça fait plus de 20 ans que l’on en parle sur ce forum, c’est normal il y en aura toujours
Donc rien de nouveau ce n’est pas spécifique à l’atmos
Quand je lis que 7.1 c’est mieux que l’atmos ou qu’en upmixant un dd il y a plus d’élévation qu’en atmos cela me fait bondir


Le problème technique de l'Atmos résidentiel vient de :
Nécessité de refaire le mixage.
Méthode de conteneur des objets différents.
Aussi à cause de la notion de rétro-compatibilité de la piste Atmos vers un simple 7.1. Un problème qui n'existe pas en cinéma pro.
Tout ceci est indépendant de l'environnement dans lequel se fait la mise en oeuvre.
Sauf à partir de la surface qui impose un array surround, problématique car les objets peuvent aussi se trouver dans le BED et le processeur résidentiel ne sait pas gérer ce cas de figure en array.
Alors que normalement l'objet doit pouvoir être déplacer dans un mapping enceinte bien précis.
Si j'ai bien assimilé les infos du thread qui datent de nombreux mois en arrière.
Même si la notion d'array est finalement peu répandue dans les salles HC c'est un défaut de conception qui n'a pas été corrigé.

Après concrètement a ce jour en dehors des processeurs type Trinnov ou StormAudio je n'en vois pas capable de gérer ce type de configuration.

Défaut qui semble t il a bien été géré par le DTS X Pro (même si je sais qu'il n'est pas utilisé au cinoche). Pour moi l'Auro et DTS X étaient bien mieux adaptés au HC que ne l'est l'Atmos...mais bon c'est un autre débat.

En attendant, concrètement ce qui compte pour l'utilisateur final c'est de décoder l'Atmos tel qu'il est encodé sur nos blu-ray. Le mix original du cinéma je dirai qu'on s'en fiche un peu beaucoup à notre niveau. C'est comme aller à un concert puis se dire que chez soi le son du CD n'est qu'une pâle copie de l'original.

Donc là 2 possibilités : soit on choisi de ne lire que le core TrueHD avec ou sans array en fonction de sa configuration. Soit on choisi de lire le core TrueHD + les objets. Le résultat est très variable d'un film à l'autre. Sur certains le mixage sera excellent avec des objets bien rendus par dessus l'ambiance. Sur d'autres on a l'impression d'être face à un simple upmix type DSU. Un peu comme avec certains disques UHD qui ne sont qu'un simple upscaling 4k du master 1080p. Sur d'autres encore 2min d'objets sur un film de 2h...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:11

Exactement, ça dépend aussi des intentions des créateurs derrière. Certains veulent juste le logo, d'autres commencent le processus de création avec le son immersif en tête. Et ça s'entend.

On retrouve la même chose pour la musique. On sent tout de suite la différence entre un artiste dont l'ingé son lui a dit tiens on peut mixer ton album en atmos aussi, et celui qui a pensé son opus avec l'atmos en tête.

Je suis personnellement très satisfait de cette technologie. Y'a sans doute de meilleurs moyen d'implémenter ça, je ne suis pas professionnel sur le sujet, et à la limite je m'en fout.

Entendre râler sur "le lobby dolby" sur ce forum me gonfle aussi sévèrement. J'adore le Dtsx, mais le moins que l'on puisse dire c'est que dolby fait le taff pour démocratiser le son immersif. On peut en profiter en regarder des séries, films, même du sport, une bonne dizaine d'albums, nouveaux ou remixés sortent dans le format chaque semaines..

Rien n'empêche Dts de faire de tels partenariats.

Envoyé de mon SM-G990B en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:23

DTSman a écrit:Même si la notion d'array est finalement peu répandue dans les salles HC c'est un défaut de conception qui n'a pas été corrigé.

Après concrètement a ce jour en dehors des processeurs type Trinnov ou StormAudio je n'en vois pas capable de gérer ce type de configuration.

> N'importe quel ampli 5.1 en mettant correctement en série/parallèle des surrounds complémentaires

Défaut qui semble t il a bien été géré par le DTS X Pro (même si je sais qu'il n'est pas utilisé au cinoche). Pour moi l'Auro et DTS X étaient bien mieux adaptés au HC que ne l'est l'Atmos...mais bon c'est un autre débat.

En attendant, concrètement ce qui compte pour l'utilisateur final c'est de décoder l'Atmos tel qu'il est encodé sur nos blu-ray. Le mix original du cinéma je dirai qu'on s'en fiche un peu beaucoup à notre niveau. C'est comme aller à un concert puis se dire que chez soi le son du CD n'est qu'une pâle copie de l'original.

> Effectivement pour l'Atmos, autant avoir la config Atmos, si le (re)mixage est bien réalisé (on perd beaucoup avec la réduction du nombre d'enceintes : 64 vers 2 ou 6 max !)

Donc là 2 possibilités : soit on choisi de ne lire que le core TrueHD avec ou sans array en fonction de sa configuration.

> Et là problème de Dolby qui impose l'Atmos dès qu'il a l'idée d'être une configuration Atmos : impossible de récupérer le TrueHD classique :evil: Sauf à se créer une seconde config, mais les préamplis à backup et multiconfiguration, ça se compte sur les doigts d'une main !

Soit on choisi de lire le core TrueHD + les objets. Le résultat est très variable d'un film à l'autre. Sur certains le mixage sera excellent avec des objets bien rendus par dessus l'ambiance. Sur d'autres on a l'impression d'être face à un simple upmix type DSU. Un peu comme avec certains disques UHD qui ne sont qu'un simple upscaling 4k du master 1080p. Sur d'autres encore 2min d'objets sur un film de 2h...

> Surtout avec la gestion des Wides chez Atmos qui est du grand n'importe quoi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:30

goname31 a écrit:Entendre râler sur "le lobby dolby" sur ce forum me gonfle aussi sévèrement. J'adore le Dtsx, mais le moins que l'on puisse dire c'est que dolby fait le taff pour démocratiser le son immersif. On peut en profiter en regarder des séries, films, même du sport, une bonne dizaine d'albums, nouveaux ou remixés sortent dans le format chaque semaines..


Y a un vrai lobbying de Dolby, et après Auro qui vient de faire faillite, il y a de forte chance que Dts finisse dans le même cas.
L'Imax Ehanced, porté par Dts, c'est clairement un gros flop.
Mais Dolby a fait un gros gros forcing pour évincer Dts (licences et logiciels bradés).
Du cinéma d'abord (voici les films https://dts.com/dtsx-cinematic-releases/) mais aussi et surtout du HC :
- avant tous les films sortaient en Dts ou presque en BR, maintenant c'est fini
- avant sur un DVD, tu avais le choix entre DD et Dts, maintenant regarde tous ces films de la liste : Atmos uniquement
- streaming : 100% Dolby, même l'Imax Ehanced chez Disney c'est de l'Atmos :roll:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:33

domin a écrit:
DTSman a écrit:Même si la notion d'array est finalement peu répandue dans les salles HC c'est un défaut de conception qui n'a pas été corrigé.

Après concrètement a ce jour en dehors des processeurs type Trinnov ou StormAudio je n'en vois pas capable de gérer ce type de configuration.

> N'importe quel ampli 5.1 en mettant correctement en série/parallèle des surrounds complémentaires

Défaut qui semble t il a bien été géré par le DTS X Pro (même si je sais qu'il n'est pas utilisé au cinoche). Pour moi l'Auro et DTS X étaient bien mieux adaptés au HC que ne l'est l'Atmos...mais bon c'est un autre débat.

En attendant, concrètement ce qui compte pour l'utilisateur final c'est de décoder l'Atmos tel qu'il est encodé sur nos blu-ray. Le mix original du cinéma je dirai qu'on s'en fiche un peu beaucoup à notre niveau. C'est comme aller à un concert puis se dire que chez soi le son du CD n'est qu'une pâle copie de l'original.

> Effectivement pour l'Atmos, autant avoir la config Atmos, si le (re)mixage est bien réalisé (on perd beaucoup avec la réduction du nombre d'enceintes : 64 vers 2 ou 6 max !)

Donc là 2 possibilités : soit on choisi de ne lire que le core TrueHD avec ou sans array en fonction de sa configuration.

> Et là problème de Dolby qui impose l'Atmos dès qu'il a l'idée d'être une configuration Atmos : impossible de récupérer le TrueHD classique :evil: Sauf à se créer une seconde config, mais les préamplis à backup et multiconfiguration, ça se compte sur les doigts d'une main !

Soit on choisi de lire le core TrueHD + les objets. Le résultat est très variable d'un film à l'autre. Sur certains le mixage sera excellent avec des objets bien rendus par dessus l'ambiance. Sur d'autres on a l'impression d'être face à un simple upmix type DSU. Un peu comme avec certains disques UHD qui ne sont qu'un simple upscaling 4k du master 1080p. Sur d'autres encore 2min d'objets sur un film de 2h...

> Surtout avec la gestion des Wides chez Atmos qui est du grand n'importe quoi
Désolé mais dans ce cas toutes tes array reçoivent de facto le même signal donc un objet sera reproduit aussi sur toutes les array mise en parallèle, et ce n'est pas ce qu'on recherche.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:36

et par ce que dolby a une démarche commerciale pourrie faut dire que ses produits sont pourris c'est ca HCFR maintenant ?
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:49

domin a écrit:
> Et là problème de Dolby qui impose l'Atmos dès qu'il a l'idée d'être une configuration Atmos : impossible de récupérer le TrueHD classique :evil: Sauf à se créer une seconde config, mais les préamplis à backup et multiconfiguration, ça se compte sur les doigts d'une main !


Comment ça tu n'arrives pas à extraire le core TrueHD du flux Atmos?!!

Même des produits grand public type Denon Marantz le proposent. Ils proposent même de ne prendre que le core pour ensuite l'associer à un upmixer tiers type AuroMatic ou Neural X.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:55

FGO a écrit:et par ce que dolby a une démarche commerciale pourrie faut dire que ses produits sont pourris c'est ca HCFR maintenant ?


Si c'est moi que tu vises, je n'ai pas dit que ses produit étaient pourris, juste sa gestion des Wides.
A ce niveau là, Dts X Pro est beaucoup beaucoup plus puissant.
C'est du gâchis d'avoir des enceintes pour améliorer le champ surround et de ne pas s'en servir (inclus sur leurs extraits de disque de démo Dolby, c'est dire).

Et que d'imposer l'Atmos à tour de bras même quand on a une configuration pas faite pour, c'est effectivement débile comme choix technique :
dans mon cas 9.1.0, c'est une config Atmos pour Dolby... C'est un non sens total. Des enceintes ne servent à rien 99% du temps.
Alors qu'elles servent 100% du temps en 7.1 avec 4 SR...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juil 2022 10:57

DTSman a écrit:
domin a écrit:
> Et là problème de Dolby qui impose l'Atmos dès qu'il a l'idée d'être une configuration Atmos : impossible de récupérer le TrueHD classique :evil: Sauf à se créer une seconde config, mais les préamplis à backup et multiconfiguration, ça se compte sur les doigts d'une main !


Comment ça tu n'arrives pas à extraire le core TrueHD du flux Atmos?!!

Même des produits grand public type Denon Marantz le proposent. Ils proposent même de ne prendre que le core pour ensuite l'associer à un upmixer tiers type AuroMatic ou Neural X.


Cool, tu m'apprends un truc.
Je prends note, pour l'instant les autres que j'ai testé c'était Atmos ou Atmos...
Visiblement il y a certaines boîtes qui ont plus de latitude que d'autres

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juil 2022 11:05

DTSman a écrit:Désolé mais dans ce cas toutes tes array reçoivent de facto le même signal donc un objet sera reproduit aussi sur toutes les array mise en parallèle, et ce n'est pas ce qu'on recherche.


Pour moi c'est pas compliqué de te faire une sortie en 5.1 avec 6 surrounds en array quand tu as un signal 5.1 (et tant pis pour les top).
Et du 9.1.6 quand c'est de l'Atmos natif.
Comme ça tu fais à la fois plaisir à Nolan ET à Villeneuve.

Sauf qu'aucun ne propose ça à ma connaissance.
Pourtant c'est basique comme opération, d'avoir à la fois un array et une config objet, si tu as suffisamment d'enceintes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Juil 2022 11:05

domin a écrit:
DTSman a écrit:
Comment ça tu n'arrives pas à extraire le core TrueHD du flux Atmos?!!

Même des produits grand public type Denon Marantz le proposent. Ils proposent même de ne prendre que le core pour ensuite l'associer à un upmixer tiers type AuroMatic ou Neural X.


Cool, tu m'apprends un truc.
Je prends note, pour l'instant les autres que j'ai testé c'était Atmos ou Atmos...
Visiblement il y a certaines boîtes qui ont plus de latitude que d'autres
Attends, je crois que je me suis un peu emballé sur le fait de n'extraire que le core sans upmixer par dessus dès lors qu'on a une configuration de HP Atmos compatible. Faudra que je revérifies ça. J'ai un doute...

En revanche extraire le core et y ajouter un upmixer autre que le DSU ça oui c'est faisable. D'ailleurs suivant les films on peut légitimement préférer Core TrueHD + Neural X Pro versus Atmos.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2022 11:18

domin a écrit:
DTSman a écrit:Désolé mais dans ce cas toutes tes array reçoivent de facto le même signal donc un objet sera reproduit aussi sur toutes les array mise en parallèle, et ce n'est pas ce qu'on recherche.


Pour moi c'est pas compliqué de te faire une sortie en 5.1 avec 6 surrounds en array quand tu as un signal 5.1 (et tant pis pour les top).
Et du 9.1.6 quand c'est de l'Atmos natif.
Comme ça tu fais à la fois plaisir à Nolan ET à Villeneuve.

Sauf qu'aucun ne propose ça à ma connaissance.
Pourtant c'est basique comme opération, d'avoir à la fois un array et une config objet, si tu as suffisamment d'enceintes


Ce que je reproche aussi au codec Atmos versus ses concurrents DTS X et Auro3D c'est que leur upmixer ne peut cohabiter avec le décodage d'une piste Atmos.

Typiquement Auro impose d'office son upmixer Auro Matic si bien qu'une piste Auro3D 9.1 peut ressortir en 13.1 suivant les configurations.

De même une piste DTS X (par nature en 7.1.4) ressortira en 9.1.4 avec le Neural voir plus suivant le nombre de HPs déclarés. In fine le rendu est excellentissime ! Idéal pour ta configuration 9.2.0. DTS donne aussi la possibilité de désactiver son upmixer mais je n'en vois pas l'intérêt vu son travail.

Si Dolby pouvait autoriser l'usage de son DSU en plus du décodage des objets Atmos ça serait un bon compromis et une alternative au mode array.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juil 2022 11:35

Bonjour,

Pour rappel, le sujet ici c'est juste le Dolby Atmos Cinéma et Homecinema (la théorie) et vu qu'il y a des personnes qui sont TRES chatouilleuses sur le sujet...

... si vous souhaitez élargir le débat ou évoquer d'autres formes de reproduction Audio 3D qui peuvent exister à côté du Dolby Atmos, à savoir le Dolby Surround, DTS X, DTS X Pro, Neural X, Auro, Auro3D et AuroMatic, voire évoquer comment reproduire du Dolby Atmos tout en préservant la possibilité de reproduire adéquatement d'autres formats Audio 3D, y compris par upmixing, ça se passe ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/en-hc-atmos-dsu-dts-x-dts-x-pro-neu-x-auro-la-pratique-t30067802.html

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13580
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message