3- tests, observations, mesures et mires
Les mesures et réglages se sont fait en deux temps.
Nous étions 2 pour l'occasion toute une soirée pour tester le projecteur. Un ami qui a une longue expérience des réglages,
du PCHC, de la théorie vidéo. Bref, nous ne serions pas trop de 2 pour mettre en exergue quelques caractéristiques
Puis j'ai repassé deux soirées pour mesurer au luxmètre, valider certaines impressions, repasser certaines mires faire
quelques screenshots.
Source : PCHC en SubD15 (RGBHV) à base de PIV 2.4 512 DDR I865G ZoomPlayer 4.10PRO WMV beta2+ffdshow 22072004+Dscaler 5.006 en vidéo et WinDVD5 en audio +
Avisynth 2.5 avec call aSharp(1.2,0,0).aWarpsharp(3,1,bm=3,cm=0,thresh=0.5) + Lumasharpen 0.95 + resize 1280*720 Lanczos param 4.
Les mires utilisées sont diverses : mires de références personnelles, celles de Pio2001, Genemire, Colorfacts free test, Nokia Monitor.
Les passages de tests vidéo : LOTR I, Troie, Retour vers le futur II, I-Robot. J’aurais voulu utiliser Gladiator, mais je n’ai pas pu mettre la main dessus

ops :
3.1 Mires, mesures et observations
La première chose que j'ai choisi de faire a été de passer un jeu de mires pour mettre en défaut le projecteur sur les points sensibles et rédhibitoires.
3.1.1 shading et uniformité
J'ai utilisé pour cela une mire de blanc, de vert et de rouge, de gris et celle de SIGNS pour déterminer le niveau de
shading. Là, bonne surprise, pratiquement rien à signaler

: une très faible présence de shading sur mon exemplaire.
Une zone en bas à gauche et en bas à droite de l'écran vire très légèrement au rouge, mais cela reste très raisonnable et
ne pose pas de gros problème à l'image.
MIRE DE SHADING :
Toutefois, la luminosité dans les coins semble moins régulière, signe d'une uniformité moins bonne.
Ce manque d'uniformité est visible sur une mire blanche et à l'image, cela passe plutôt bien.
Sur une mire à 100IRE j'obtiens, une fois le PTAE700 réglé, mes valeurs variant de 107 à 128 lux, soit un taux d'uniformité de
l'ordre de 85%, mais avec le lens shift vertical usité.
Ces valeurs ont été obtenues en utilisant 9 mesures sur cette mire :
MIRE D'UNIFORMITE 9 points:
3.1.2 convergences
Les différentes mires n'ont permis de relever aucun problème de ce côté.
3.1.3 dead pixel
Les mires de couleurs primaires, noir et blanc m'ont permis de bien vérifier qu'il n'y a pas de pixel mort => RAS.
Avec le shading et les pixels morts, 2 écueils évités avec succès sur cet exemplaire.
Mon fournisseur a été vigilent, et je l'en remercie pour cela
3.1.4 uniformité de l'échelle de gris
Une mire de 16 niveaux de gris permet de mettre tout de suite en évidence que ce projecteur LCD tire véritablement sur le rouge par défaut. Mais ce qui semble intéressant est que je constate une dérive constante, signe que cela pourrait se corriger avec des réglages ad hoc.
3.1.5 piqué, screen dor (effet de grille) et procédé smoothscreen
J'étais curieux de voir ce que le flou constaté par certains foromeurs pouvait donner.
Nous avons pu constater que par défaut, et sur le bureau windows par exemple, l'image n'était pas d'un piqué à tomber par terre. Au bout de quelques temps, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes:
- le PTAE700 avec les réglages par défaut n'est pas très fort sur ce point
- Les réglages influent énormément sur le résultat, et notamment le niveau de luminosité et de sharpness.
- le smoothscreen est un procédé qui donne un cachet à l'image, un peu comme des enceintes peuvent avoir une signature sonore typée. Celle du PTAE700 est à la fois douce et précise. Elle aurait tendance à gommer les défauts trop prononcés de certains DVD, sans pour autant trop perdre en relief. Le résultat m'est apparu très agréables, et je table sur cette impression pour expliquer les différences d'appréciations. Toutefois, il faut pousser un peu le sharpness selon moi pour retrouver du détail, sans pour autant noter l'apparition d'artefacts trop gênants.
Une fois réglé, les résultats à l'écran ont prouvé que ce projecteur est capable d'une image très piquée, sans l'ombre d'un doute.
3.1.5 scaler
la plupart des tests ont été réalisés avec un PCHC et upscaling vidéo en 720P.
Celui ci bypassant le scaler interne, aucune réflexion depuis des sources SAT par exemple.
Ceci dit, j'ai mis en marche ma solution "de secours" : un DVD HK DV25 en PAL PROGRESSIF (576P) et entrelacé (576i).
En entrelacé, l'image perd très vite de sa fluidité et de nombreux artefacts sont visibles. Aucun doute: le scaler reste plutôt moyen.
En progressif, l'image est considérablement améliorée, l'image gagne immédiatement en stabilité, en fluidité. Un écart vraiment sensible entre les 2 modes.
3.1.6 tearing et fluidité
A l'aide de "juddertest", j'ai effectué un test à 60Hz, mon PCHC étant incapable de sortir du 50Hz.
Si aucun déchirement n'a été constaté, j'ai forcé la dose en mettant une barre d'une épaisseur de 30 pixels et une vitesse à 20. Là, j'ai pu mettre en évidence un peu de rémanence.
J'ai complété avec la mire de fluidité du collecteur LAL FOX, et même constat : la fluidité est bonne, mais je parviens ainsi à mettre en évidence un peu de traînée blanchâtre dès que le rythme est soutenu (3e vitesse de la mire).
3.1.7 fourmillements
C'est un point très étonnant. Très très peu de fourmillements, même en YUV progressif. Ce constat participe énormément selon moi la qualité générale de l'image perçue : belle stabilité générale, qui fait qu'aucun défaut majeur ne saute immédiatement aux yeux.
Un bel équilibre général.
3.1.8 postérisation
De ce côté là, j'ai repris la mire de Pio2001, et on peut constater une très légère propension du PTAE700 à postériser sur des cas difficiles.
Cela se confirme sur les mires de dégradés grises, sans toutefois que cela pose de gros problème sur une image en mouvement.
MIRE DE POSTERISATION :
Mire de dégradés:
DEGRADE N°1
DEGRADE N°2
3.1.9 vertical banding
Excellente nouvelle sur ce point. Bien que ne disposant "que" de la version 1.05, les tests de VB m'ont permis de constater pratiquement aucun VB. Sur une mire de dégradés de gris on peut presque en deviner un peu, en cherchent bien et à 2m, mais sur d'autres mires ou des passages de films délicats, rien.
Beau progrès sur ce point, alors que le PTAE700 semblait délicat sur cet aspect a priori, en tout cas sur mon propre exemplaire.
J'ai utilisé pour cela une mire de dégradé de vert et , de gris et celle de SIGNS pour déterminer le niveau de VB.
MIRE DE VERTICAL BANDING:
3.1.10 contraste
malheureusement, la précision de mon luxmètre n'est pas suffisante (pas de 0,1 lux) pour mesurer des valeurs de contraste
full on/full Off pour chacun des modes intéressants.
Toutefois, après plusieurs réglages, je n'ai pas réussi à obtenir une impression visuelle forte au point d'observer un décalage important avec mon précédent projecteur, le PLV-Z2.
Effectivement, les barres cinémascopes sont encore moins visibles, donc le niveau de noir (black level) semble lui meilleur.
L'impression visuelle est meilleure qu'avec le PLV-Z2, sans remarquer non plus sur ce point un écart très important. Mais l'incertitude sur la qualité de mes réglages sans colorimètre ni outils de mesure ne me permet pas d'en dire plus.
Le PTAE700 marque très nettement la différence avec les autres Tri-LCD que j'ai eu/vus, mais pas sur ce point où certes il donne de bons résultats mais pas de manière extraordinaire.
Les passages tests habituels donnent de bons résultats, les scènes restent très lisibles avec des réglages corrects, dans une qualité générale fort appréciable.
3.1.11 overscan
En PCHC et SubD15, rien à signaler évidemment.
Ne disposant pas de liaison DVI/HDMI, je ne peux rien affirmer sur ce point.
Il est prévu l'achat d'une carte AGP ATI avec sortie DVI, mais rien ne presse pour moi pour le moment.
J'ai pu passer une mire en YUV 576P depuis le HK25.
Et là, très peu d'overscan : 0% en vertical, et 3% sur les côtés. Très joli résultat.
MIRE DE L'OVERSCAN en YUV:
En RGBHV (sur l'entrée "VGA", SubD15), je n'ai pas pu remarquer d'overscan ou de pixel cropping.
3.1.12 colorimétrie
Les possibilités de réglages nombreuses permettent rapidement de parvenir à un résultat de bonne facture.
En 1 heure de temps, j'ai pu obtenir une image très acceptable. au bout de 5h, un résultat vraiment convaincant et lumineux.
Ce produit offre nativement de quoi arriver enfin à un résultat équilibré sur le plan de la colorimétrie.
Je trouve juste qu'il a tendance à forcer sur les niveau de rouge globalement.
En tout cas, sur mon exemplaire.
Les couleurs sont vives, sans pour autant "exploser" comme sur un DLP.
Mire RVB/Echelle de gris en YUV progressif:
3.1.13 netteté, qualité de l'optique
J'ai trouvé sur ce point qu'avec mon choix de positionnement, le résultat était acceptable, mais pas non plus exceptionnel.
Les différentes mires montrent des écarts à la fois de luminosité et de netteté sur les texte entre le centre et la périphérie de l'image projetée.
MIRE DE NETTETE N°1
MIRE DE NETTETE N°2
Cette mire montre bien une qualité d'optique moyenne : on aperçoit très bien les aberrations chromatiques en périphérie, sur les textes (rouges en partie).
Il faudra vérifier si le lens shit produit ou accentue ces défauts. En tout cas, c'est une des raisons de la luminosité moins vive sur les bords de l'image.
Toutefois, à l'écran, cela transparaît très peu. Seules des mires permettent de le mettre en évidence.
3.2 réglages
L'usage d'un luxmètre est pratique pour valider certaines observations et disposer de données impartiales.
Les mesures ont été prises la plupart du temps dans le plan de l'écran, à 5m80 du projecteur.
J'ai utilisé aussi le fichier excel "mesure luminosité.xls" afin de calculer la luminosité produite par le projecteur, et le taux d'éclairement de l'écran, au format 16/9 d'un gain neutre (1.0) et d'une base de 2m34.
REGLAGES N°1:
En effet, ma première démarche a été d'utiliser les réglage lus sur HCFR et AVS semblant faire l'unanimité.
A savoir :
- pré-réglage sur le mode NATUREL
- TEMPERATURE DE COULEUR à -1
Nos premières impressions est que l'image était plutôt équilibrée sur le plan de la colorimétrie effectivement, mais ne nous convenait pas. L'image nous apparaît immédiatement peu lumineuse, et manquait singulièrement d'éclat.Les scènes lumineuses étaient mal restituées, les noirs trop bouchés.
Les mesures au luxmètre me donnent les valeurs suivantes dans ce mode:
Eclairement de l'écran: 59 lux
Luminosité du projecteur: 180 Lumens
soit une luminance de l'écran à 5,9 fL.
REGLAGES N°2:
Nous avons ensuite fait le tour des pré-réglages, et nous avons trouvé le mode CINEMA2 très honorable, qui donnait de bon
compromis éclairement/équilibre des couleurs. Ce mode me semble un bon point de départ pour qui ne veut pas passer trop de temps à régler son projecteur. Toutefois, il lui manquait encore un peu d'équilibre dans les scènes lumineuses, et nous semblait encore un peu trop peu lumineux pour le visionnage d'un film.
Les mesures au luxmètre me donnent les valeurs suivantes dans ce mode:
Eclairement de l'écran: 83 lux
Luminosité du projecteur: 256 Lumens
soit une luminance de l'écran à 7,7 fL.
Le mode pré-réglé NORMAL me semble bien indiqué pour visualiser une chaîne du SAT autre qu'un film : sport, évènement, infos.
Certes le "black level" est faible dans ce mode, mais acceptable et moins importantpour ce genre de passages vidéo.
REGLAGES N°3:
Le fait de trouver des réglages trop peu lumineux avec une lampe neuve nous a conduit à chercher d'autres réglages.
Nous avons décidé au bout d'un moment de partir du mode VIDEO, qui me semblait à la fois lumineux et précis, avec des couleurs de départs fausses (trop rouge et avec une dominante de vert et manque de bleu) mais sans pour autant trop brûler les blancs. reste à rétablir l'équilibre général.
Finalement, j'en suis arrivé à utiliser les réglages suivants :
Menu IMAGE:
-----------
MODE IMAGE: VIDEO
CONTRASTE : 0
LUMINOSITE: -3
DETAIL : +13
TEMP.COULEUR: 0
MODE IRIS DYN.: OUI
Menu AVANCE:
------------
GAMMA HAUT : 0
GAMMA MILIEU : 0
GAMMA BAS : 0
CONTRASTE R : +5
CONTRASTE V : -3
CONTRASTE B : 0
LUMINOSITE R : +3
LUMINOSITE V : -3
LUMINOSITE B : 0
Les mesures au luxmètre me donnent les valeurs suivantes avec ce réglage personnalisé:
Eclairement de l'écran: 128 lux
Luminosité du projecteur: 393 Lumens
soit une luminance de l'écran à 11,8 fL.
3.3 screenshots
Voici quelques exemples de ce que j'ai pu obtenir au bout de peu de temps:
Ils ne sont pas optimum, j’essaierai dans faire des meilleurs quand j’aurais un peu plus de temps.
LOTR III : screenshot n°1
LOTR III : screenshot n°2
LOTR III : screenshot n°3
RETOUR VERS LE FUTUR: screenshot N°4