Je voulais partager avec vous mes actuels problèmes au sujet de mon casque BeyerDynamic T5p très haut de gamme (800 euros).
http://europe.beyerdynamic.com/shop/hah ... t-5-p.html
La gamme hifi de beyerdynamic est distribuée par France Marketing, le Sav est également assuré par cette société.
http://www.francemarketing.fr
J’ai donc acheté sur http://www.materiel.net ce casque il y a quelques mois, reçu quelques jours plus tard sans aucun problème.
Ce casque de 32 ohms a un positionnement hifi nomade très haut de gamme, il permet d’emmener avec soi le plus haut niveau de technologie beyer tout en pouvant le connecter sur des appareils grand publique de type Iphone, tablette etc… mais aussi en vacances connecté a un ordinateur portable etc…
Le casque fonctionne parfaitement et je dirais même qu’au niveau sonore c’est un enchantement, il est extrêmement dynamique et neutre, le niveau de grave peut paraître un peu faible, mais le casque demande a etre quelque peu rodé, on découvre alors une rapidité et une profondeur dans les grave extrêmement fidèle, le medium aiguë sonne comme un casque ouvert, un enchantement !
Il a toujours été utilisé soit a domicile soit dans des chambres d’hôtel quand je suis en déplacement, il n’a jamais été dehors ou utilisé autrement qu’en position assise sur un fauteuil... et toujours rangé dans sa housse en alcantara.
Le début des problèmes : peu avant mes congés je remarque des traces noires longiformes sur les coques extérieures en aluminium qui portent le logo « beyerdynamic » . Au début je n’y prête pas trop attention en me disant que ces taches sont des traces de caoutchouc des câbles de modulation du casque. Mais celles-ci s’intensifiant je décide de regarder de plus près :
Ces taches sont en fait indélébiles (alcool ou savon neutre), elles ressemblent bien plus a un défaut de traitement des coques aluminium qui demandent une technique de fabrication particulières car elles semblent comme gravées dans la masse et prennent la lumière différemment selon l’angle et le logo beyerdynamic lui aussi est réactif a la lumière et a l’angle de vue.
Je ne m’affole pas en pensant donc a un défaut de fabrication et va donc consulter la partie SAV de materiel.net qui me renvoi sur le site du constructeur.
Je laisse ce message sur le site de beyer :
Dear Sir,
I purchased a new headphone T5p six months ago in France on a web shop and it's working well but on the external aluminium body where the logo beyerdynamic is printing lot of dark smudges are appearing and it seems not erasable, like a default on the aluminium treatment.
how can I solve my issu ?
best regards
Quelques jours plus tard je reçois un mail de la société audiopole, distributeur Français de la gamme professionnel de Beyer :
Bonjour Monsieur,
Merci de contacter le société FRANCE MARKETING, distributeur BEYER hifi France.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer,
Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Beyer c’etait donc manifestement trompé dans le routage du problème,
J’envois donc a nouveau un message a France Marketing tout en copiant le message d’origine envoyé a Beyer quelques jours plus tôt :
Bonjour
j’ai acheté un casque Beyer T5p en décembre dernier auprès de materiel.net.
La transaction tout comme le produit m’ont pleinement satisfait, seulement voila quelques semaines plus tard des « taches noires » sont apparues sur les coques aluminium extérieures la ou apparait le logo beyerdynamic , je ne me suis pas trop inquiété au debut, rangeant le casque dans sa housse en alcantara, je me suis dit que c’était le caoutchouc des cables de connexion qui touchant les coques provoquait ce genre de taches, j’ai récemment regardé de plus prêt pour me rendre compte de ces taches semblent indélébile comme un défaut de traitement de l’aluminium.
vous remerciant de m’indiquer les démarches a suivre,
bien a vous,
sans nouvelle au bout de deux jours je prend soin des les relancer avant de recevoir cette reponse !
Bonjour Monsieur ,
Tout d’abord merci de faire confiance au produit Beyerdynamic et plus particulièrement au casque T5p.
Vous nous avez décrit le défaut de traitement de l’aluminium de votre casque, mais nous sommes au regret de vous annoncer que ce léger défaut n’est pas pris dans la garantie
de votre casque Beyerdynamic.
Cordialement
Service Après Vente
J’ai trouvé cette réponse particulièrement aux antipodes du type de SAV que l’on pourrait attendre d’un Casque de ce niveau de prix :
- a Priori France Marketing ne sait pas qu’un défaut de traitement ou de fabrication et si c’est le cas est un vice caché et que ce dit vice doit etre pris en compte, c’est une obligation du droit français
- a mon grand étonnement je me demande donc si d’autre utilisateur de ce casque très haut de gamme n’ont pas eu le même déboire et je doute la aussi que France Marketing ait pris soin de contacter le constructeur afin de savoir si c’est un problème connu ou non.
- France Marketing assurant le distribution et le SAV il ne m’ont pas non plus proposé a ce jour quelconque réparation, je me retrouve donc au bout de quelques mois d’utilisation sans garantie pour ce problème, sans prise en charge et même sans aucune solution commerciale proposée (ne serait-ce qu’une proposition de changement des coques)
- Je me retrouve avec un casque certes fonctionnant parfaitement mais quasiment invendable, effectivement que penserait un futur acquéreur d’une esthétique pareille ? mauvais traitement, mauvaise utilisation ?
Je prend donc la peine de leur répondre ce message suivant qui a ce jour reste sans réponse, j’ai un moment hésité a décliner mon identité « HCFR » mais je me suis dit que serait la aussi une excellente occasion de mettre a jour certains procédés de SAV :
Bonjour Monsieur
Merci pour votre réponse,
pour un casque de ce prix je trouve votre réponse un peu rapide et surtout pas du tout en rapport avec la gamme du T5p un casque aux alentours de 800 euros.
est-ce ce genre de service qu’on attend du représentant France ? comment vous êtes vous assuré que ces taches n’étaient pas du a un défaut de fabrication ? (pour ma part j’en suis convaincu) avez vous contacté le fabricant pour lui signaler qu’un client ayant acheté un des casque les plus cher de sa gamme et n’est pas satisfait et des plus si ce n’est pas un cas isolé se reproduire.
de plus si a l’avenir je désirais vendre mon casque celui-ci serait invendable en l’état
devant votre absence de service je vais donc envoyer un courrier a Beyer Allemagne et en tant que secrétaire général de l’association http://www.homecinema-fr.com relater cette affaire sur notre site en rapport du service SAV d’un casque a 800 euros fourni par France Marketing
pour ma part c’est donc certainement le dernier produit Beyer de la gamme hifi que j’achèterais si la qualité du SAV est de ce type.
je met aussi en copie Audiopole qui assure le SAV de la gamme pro pour information et beyer Allemagne, au autre courrier suivra en Anglais. Pour rappel le premier contact a été fait chez Beyer et ils m’ont demandé de faire appel au SAV France Local… le contact avec Audiopole était je pense une simple erreur de routage.
bien cordialement,
Pour le moment je n’ai pas de réponse ni aucune aide de la part de France Marketing concernant ce problème.
La hifi est définitivement un monde particulier, les gammes sont souvent plus chers que les gammes professionnelles (mais pas forcement meilleures) par contre le service BtoC semble manifestement moins bon que le service Pro BtoB.
vous trouverez deux photos, l'une des deux coques présentant les défauts plus marqués que la seconde.
La suite bientôt j’espère !