Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Test et CR utilisateur HCFR : Sony VPL-XW7000ES

Compte-rendu Utilisateur HCFR par Jeff_jacko

 

 

Conclusion

Le VPL-XW7000ES présente des avantages indéniables mais n’est pas parfait et présente une certaine complexité en usage HDR.

Il faut lui reconnaitre la capacité de générer de grandes images fort de sa puissante luminosité et d’une optique de bonne facture. Avantage aux matrices UHD natives dans ce cas qui permettent de préserver l’acutance nécessaire.

La colorimétrie est très bien gérée et bien que le DCI-P3 et le BT.2020 demande du travail, le VPL-XW7000ES dispose de tous les outils pour améliorer la colorimétrie pour ces deux gamuts.

Le HDR bien qu’épaulé par des processings dynamiques puissants et efficaces, demeure compliqué à mettre en œuvre.

En effet, même si cela marche, même si accepter les compromis d’un profile unique est possible, il sera préférable de créer deux profiles distincts. Cela implique donc de savoir dans quel contexte MaxLum le film a été étalonné afin de choisir le profile HDR correspondant. Les lecteurs de Blu-ray UHD l’indiquent, mais ce n’est pas le cas de toutes les box de streaming.

Pour un usage HDR confortable sans se poser de question, il faudra donc choisir une source disposant d’une optimisation du HDR. Par exemple les lecteurs Panasonic.

Rien n’est insurmontable et votre serviteur s’accommode bien des trois profiles HDR, MaxLum 1000 nits, 4000 nits et LLDV. Jongler de l’un à l’autre suivant les films est devenu une habitude. D’autant que le Vertex 2 m’indique l’info sur l’écran, savoir quoi choisir est alors très simple.

Excellent compagnon de jeux vidéo, le VPL-XW7000ES ne fait pas tout dans ce domaine, mais ce qu’il fait il le fait très bien. Vu sa latence une fois optimisé, le confort de jeu est assuré.

Pour en profiter presque tous les jours je suis ravi de mon investissement. Conscient des imperfections, j’en fais mon parti. Aucun vidéoprojecteur n’est parfait, nul besoin de chercher des excuses en comparatifs souvent peu judicieux. D’ailleurs certains défauts ne me concernent pas. Je ne me sers pas du Motion Flow … bien que le mode Combinaison me manque, il s’agissait de l’exception qui confirme la règle.

Ce qui est important est de comprendre le mode de fonctionnement de ce vidéoprojecteur qui en a tout de même sous le pied. Une fois correctement optimisé, l’image délivrée sera superbe en toute circonstance.

C’est aussi le but de ce test et CR utilisateur HCFR multi-voix : vous donner des éléments afin d’optimiser un VPL-XW7000ES.

Enfin LE PLUS IMPORTANT, c’est de savoir se faire plaisir et avec le projecteur Sony VPL-XW7000ES, il y a de quoi faire.

 

Jeff_jacko
HCFR – Mai 2023

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au videoprojecteur Sony vpl-xw7000es : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2022-SONY-VPL-XW7000ES-PROJ-LASER-4K-MAJ-T30120939.HTML

 

 

 

Partager :