Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, bonbonfred, eustache53, flht et 249 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur pour Tannoy Cheviot

Message » 30 Aoû 2018 2:47

Bonjour à tous,

Je possède des Tannoy Cheviot depuis 3 ans qui sont drivées par un vieil ampli JVC des années 70 qui n’est pas à la hauteur.

Étant débutant je voulais vous demander quelques conseils pour le choix de son remplaçant. Tout d’abord j’ecoute uniquement en dematerialise avec un abonnement Deezer Hifi depuis mon téléphone. Jusque là je branchais un câble jack du téléphone vers l’ampli mais j’imagine qu’il y a de bien meilleurs solutions ?!

J’ai tout lu concernant l’amplification des Tannoy : ampli à lampes, intégrés etc...
Mon budget peut aller de 800 à 1500 euros grand max et je n’ai rien contre l’occasion! Je précise tout de même que j’ecoute Majoritairement de l’electro Et du pop/rock. Pouvez-vous me guider afin de faire le bon choix ?

Je vous remercie par avance,
pmg63
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Oct 2015 14:28
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 11:14

Salut,

Tes enceintes sont d'un rendement de 91dB / 1m / 1w , si tu veux, va vers du tube chinois, sur eBay, la puissance requise dépend de tes besoin, 10-15 watts et plus en tube serait écoutable, ne ferais pas branler les murs, mais si tu ne veux pas une disco...

Cherches dans le tube EL34 peut être, avec deux tubes EL34 par sortie, ça te donnerais plus que 10-15 watts.

Celui la doit être bien https://www.ebay.com/itm/YAQIN-MC-13S-S ... Sw-29ZORsv

Ensuite, tu serais mieux de lire sur PC avec un DAC pour la conversion Digital du PC vers Analog pour l'ampli...

Puis pour un DAC: https://www.ebay.com/itm/DA3-SA9227-PCM ... SwMTZWRYWd

Mais ce DAC a besoin de modifications pour bien fonctionner, si tu l'achètes, tu aura besoin d'aide.

Il y a quelques infos et j'ai mis des photos ici: post179568863.html#p179568863
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 11:26

pmg63 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède des Tannoy Cheviot depuis 3 ans qui sont drivées par un vieil ampli JVC des années 70 qui n’est pas à la hauteur.

Étant débutant je voulais vous demander quelques conseils pour le choix de son remplaçant. Tout d’abord j’ecoute uniquement en dematerialise avec un abonnement Deezer Hifi depuis mon téléphone. Jusque là je branchais un câble jack du téléphone vers l’ampli mais j’imagine qu’il y a de bien meilleurs solutions ?!

J’ai tout lu concernant l’amplification des Tannoy : ampli à lampes, intégrés etc...
Mon budget peut aller de 800 à 1500 euros grand max et je n’ai rien contre l’occasion! Je précise tout de même que j’ecoute Majoritairement de l’electro Et du pop/rock. Pouvez-vous me guider afin de faire le bon choix ?

Je vous remercie par avance,


Tu es de quelle région, que je regarde pour toi le petites annonces dans ton coin... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 15:51

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'habite à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

Alors je suis très attaché à mon téléphone pour streamer la musique et malheureusement je n'ai plus d'ordinateur à mon domicile donc ça élimine déjà une solution... Il me reste soit l'iPad soit l'iphone ce qui doit être équivalent. Il faudrait donc que je rajoute un boitier pour envoyer de la musique sans fil vers mon DAC en Airplay ou Bluetooth ?

Concernant l'ampli mroboto tu me conseilles vraiment du tube ? Je n'ai aucun a priori mais comme je lis tout et son contraire je ne sais plus à quel saint me vouer... Certains préconisent du tube avec Tannoy, d'autre pas du tout. D'autres encore vantent les mérites des FDA en expliquant qu'ils rivalisent avec des ampli valant 10 fois leur prix etc.

Je pense que les données importantes pour mon choix sont :
- musique en full démat
- essentiellement electro donc un ampli qui a de la poigne

A l'époque quand j'ai acheté les enceintes le vendeur me conseillait un Sensui... Vous voyez je suis complétement paumé ! :D
pmg63
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Oct 2015 14:28
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 16:42

AMHA, les Cheviot méritent mieux qu'un petit tube chinois et 91db de rendement me semble un peu juste en rendement pour du tube (surtout pour écouter de l'électro qui demande de la puissance dans les basses).

La proposition du vendeur (un gros Sansui) de l'enceinte me semble plus recommandée. Un ampli Marantz fonctionne trés bien avec ces enceintes aussi... ou alors un vieux Mc ... pour aller avec l'iphone ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 16:48

Un gros Sansui remis a neuf, (Pas avec des condensateurs de 45 ans d'age) est super silencieux et a du punch.

Mais un tube chante mieux, après, quand tu peux le modifier un peu, il peut être aussi silencieux, mais plus dynamique coté présence et immersion musicale.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 17:08

J'ai épluché les annonces dans ton département, et le voisin (limousin), ya rien de rien... :zzzz:

Mis à part une paire de bloc mono à tubes yaqin, pour 1800 euros. Mais c'est bien au delà du budget, et faut prévoir le préampli en plus :-?
Ce même gars vend le préampli associé aux yaqin, pour 500 euros.

Ca peux être intéressant, d'avoir le préampli, puis d'acheter un bloc de puissance dans le commerce. Un yam P5000s, ça fera amplement l'affaire.
Sinon, tu te lance à l'aventure, et si tu le souhaite, j'ai un vendeur sur ebay qui vends des bloc mono neuf, en classe D, pour 130 euros le bloc.
C'est du chinois, à ce prix là forcément (c'est pas pire qu'un FDA), mais la puissance est là ==> 1000w sous 4 ohms.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 17:33

Note: Si tu achètes le Yaqin que je t'ai montré, ou certains autres amplis a tubes, ça prends peut être un DMM (Digital multimeter) pour ajuster le bias des tubes , le tournevis d'ajustement doit être fourni par Yaqin.

Un multimètre digital et Auto-Range ne coûte pas très cher.

Il y a aussi des amplis a tubes "cathode bias" , a bias automatique.

Si d'autres ont des idées pour diriger le son de ton téléphone vers l'ampli, moi je n'en ai pas.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 22:34

J’ai l’impression que ces amplis sont justes au niveau de la puissance et n’y connaissant rien je ne sais pas du tout si je serais à même de régler les bias. Enfin disons plutôt que les puissances de sortie que je souhaite sont beaucoup trop onéreux si je décide de rester dans la fourchette de prix annoncée ! :(
pmg63
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Oct 2015 14:28
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 10:54

Le bias est simple a ajuster, tu ne dois que mesurer les mV sur des test points, et ajuster le voltage de chaque tube de sortie a l'aide d'un tournevis.

Quand tu en monte un, ça baisse un peu les autres, donc il faut recommencer jusqu’à ce que tous les tubes soient au bon voltage (Approximatif) a quelques mV près.

Si tes enceintes donnent vraiment un bon 91dB comme les miennes, pas un 91dB gonflé , ça donne quand même bien du son avec peu de watts.

Quoi que je n'écoute en général pas très très fort, j'utilise des amplis a tubes de 8W , 10W et 16W et c'est bien assez, j'écoute surtout du rock et du métal.

Tu a un programme dB mètre sur ton téléphone peut être pour voir ce que ça donne ?

1 watt tu a 91dB
2 watts 94dB
4 watts 97dB
8 watts 100dB
16 watts 103dB
32 watts 106dB
(Avec les deux enceintes environ)
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 22:11

Si je prends cet ampli ou bien un Sansui 999 je verrai vraiment une différence par rapport à mon JVC JA S31 ? Vu que l’investissement est important est-ce que j’en aurai « pour mon argent » ? Est-ce que ces enceintes justifient des amplis de ce prix ? Je les adore mais peut-être trouverais-je mieux encore si je les revendais et rajoutais 1500 euros supplémentaire ?
pmg63
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Oct 2015 14:28
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 22:30

Un ou l'autre seraient mieux, mais ayant vendu mon AU-999 , je ne sais pas si je te le conseillerait, il a moins de punch que mes autres plus gros Sansui que j'ai encore, mais que j'utilise peu ou pas vraiment/du tout comparé a mes amplis a tubes, mes Sansui AU-11000A , BA-2000 , AU-9500 (x3) , 9090DB , ils accumulent la poussière.

J'ai restauré le AU-11000A et un des AU-9500 il y a quelques années, puis est venu la piqure pour les amplis a tubes que j'avais le gout d'essayer depuis que j'étais jeune.

J'ai commencé par un Yaqin MS-300C (SE 300B) , ensuite un Raphaelite DP84 (Push Pull EL84) , puis il y a quelques mois, un SE KT88 , je n'ai pas encore fini de le modifier celui la, j’attends des pièces.

Je les améliore tous un peu, et j'arrive a des résultats assez impressionnants pour le prix, des fois ça ne prend pas grand chose pour sonner comme l'ampli parfait, ou presque.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 22:43

Je n'aimais pas le système de protection de H-P "Crowbar" du AU-999 , "Style, tu met une crowbar dans la roue si tu manques de frein"...

Le système court-circuite les transistors de sortie en cas de faute pour qu'un fusible saute pour protéger les H-P, c'était préhistorique, le plus souvent ça faisait sauter les transistors.

Certains conseillent de l'enlever en coupant un fil, mais ça laisse les H-P sans protection du tout.

Je ne veux tellement pas griller mes H-P que j'hésite a leur brancher autre chose qu'un ampli a tubes avec transformateurs de sorties maintenant, les transformateurs ne laissent pas passer le courant DC ,a moins d'une faute vraiment majeure qui grille le transfo sans que le fusible saute, c'est mieux de ne pas laisser un ampli a tubes fonctionner sans surveillance longtemps, l'éteindre si un tube a le malheur de faire comme le 4 juillet comme sil disent aus USA, ou qu'il devienne thermonucléaire (façon de parler), un transfo peut supporter des abus, mais pas indéfiniment.

C'est rare que ça arrive, mais un tube défectueux peut faire des étincelles, ou tu peux voir une partie de la plaque rougir (Red Plating), éteindre dans ces cas.

C'est mieux d'acheter des tubes de puissance testés par des gens qualifiés.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 23:41

Et pour toi l’investissement vaut le coup sur les Tannoy Cheviot ? Il vaut mieux investir dans un bon ampli plutôt que de monter encore en gamme d’enceintes ?
pmg63
 
Messages: 49
Inscription Forum: 16 Oct 2015 14:28
  • offline

Message » 01 Sep 2018 0:07

Je ne connais pas tes enceintes comme si j'en avait eu.

Coté enceintes, j'aime mieux sans filtres passe bas, les tiennes ont déjà ça, ça joue en phase parfaite.

Tu pourrait peut être ajouter un tweeter sur le dessus avec un condensateur.

Le plus simple, des deux voies, avec juste un condensateur comme filtre passe haut pour le tweeter.

J'aimerais me refaire des trois voies semblables a ce que j'ai déjà eu, avec le 12" grave 8 ohms branché directement sur l'ampli, avec en parallèle, un filtre passe haut en lot de condensateurs totalisant 30uf , qui va dans un 8" médium 8 ohms, avec en parallèle un filtre passe haut constitué juste constitué d'un condensateur 4uf , qui va au tweeter 8 ohms.

Sinon que reprocherait tu a tes enceintes ?
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message