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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est ce que un amplificateur de puissance à un timbre

Message » 10 Fév 2009 19:37

Pendant que j'y suis, un petit HS:

Qu'est-ce qu'un enregistrement analogique édité sur un CD ?

C'est exactement la même chose qu'un enregistrement réalisé directement pour un CD sauf, qu'on a remplacé le câble qui allait du préampli micro jusqu'au convertisseur par deux câbles et un magnétophone analogique.

Deux câbles + un magnéto seraient donc plus musicaux qu'un câble tout seul. :roll:

Si si, je vous jure et encore, ceci est l'option la plus légère. C'est ça le progrès!
Philippe Muller
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Message » 10 Fév 2009 23:51

ghozze a écrit:Les Ditton — surtout celles "légendaires" d'il y a un certain nombre d'années — produisent un très très joli (gros) son... ce qui n'empêche pas certains qui se présentent pourtant comme des audiophiles "objectivistes" purs et durs de les "écouter" encore...
Mais au royaume de l'Audiophilie, on n'est pas à une contradiction près...

Pique pour pique ...

Va trouver à 600 euros meilleur rapport qualité prix.
Les oreilles d'avant étaient donc pleines de cire ?
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Message » 11 Fév 2009 0:26

Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Nombres de spécialistes du milieu hifi t'expliqueront que le matos pro de studio a une vocation utlitaire , que le matériel hifi destiné spécifiquement à l'utilisation à domicile marche forcément mieux dans son cardre d'utilisation ;) :lol:


.... pour écouter des disques fabriqués avec le matériel utilitaire du studio. :lol:


Tout le paradoxe de la hifi est dans ces phrases.
THié
 
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Message » 11 Fév 2009 8:23

THié a écrit:
Philippe Muller a écrit:
NOIR a écrit:Nombres de spécialistes du milieu hifi t'expliqueront que le matos pro de studio a une vocation utlitaire , que le matériel hifi destiné spécifiquement à l'utilisation à domicile marche forcément mieux dans son cardre d'utilisation ;) :lol:


.... pour écouter des disques fabriqués avec le matériel utilitaire du studio. :lol:


Tout le paradoxe de la hifi est dans ces phrases.


L'effet marketing.

Deux marques d'enceintes pro m'interressent en vue d'un achat Dynaudio et Adam (la troisiéme est klein+Hummel).

En version pro, les prix des hdg sont assez "raisonnables". Et chose étrange quand on passe du côté hifi de la force, les prix explosent. Le tarif hifi d'Adam largue sans soucis B&W ou Proac.

Et Dynaudio propose des choses qui devraient interresser tout audiophile dans sa gamme pro et absent de sa gamme hifi hdg (qui est plus chére aussi). :roll:

Sur les gammes ampli pro, il faut prendre en compte la capacité des ampli à descendre sous les 4 ohms et là prix ne sont plus les même, même si ils ne sont pas et de loin équivalent à ceux la hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 11 Fév 2009 9:01

frgirard a écrit:
L'effet marketing.



C'est beaucoup plus compliqué que ça. Le marketing est partout et pas seulement chez les gros fabricants qui peuvent s'offrir des professionnels du marketing. Un petit fabricant ou un commerçant qui fait de la retape dans un forum fait également du marketing. Les méthodes sont différentes mais le but est absolument le même: vendre. L'un affiche un sourire ravageur et l'autre: pas mal de fausse modestie. Vendre est une nécessité absolue pour n'importe quelle entreprise. Faire croire qu'on fait les choses juste pour le fun est totalement surréaliste.

Le matériel pro rivalise difficilement avec le matériel haute-fidélité en terme de finition. Un parallélépipède noir au milieu d'un mobilier de style est diversement apprécié et ça, ça ne coûte pas le même prix. La fonction n'est donc pas tout. Et il y a autre chose de beaucoup plus important qui apparaît en filigrane dans l'idée qu'un matériel hifi est mieux adapté à un intérieur humain: l'acoustique environnante. Le matériel pro n'est souvent performant que dans un milieu traité et n'est pas toujours très bon dans une pièce mal contrôlée. Faire du pro, c'est souvent plus simple. Attention! je n'ai pas dit que tous les matériels hifi sont plus performants que le pro; je dis que le pro est rarement apte à sortir de son contexte. Si quelques rares marques hifi réussissent dans le monde du pro, c'est parce qu'elles s'adaptent assez bien partout. Les économies réalisées sur l'acoustique compensent aisément le prix plus important du matériel. Les réglages électroacoustiques ne soulèvent pas toujours l'enthousiasme et restent très largement inutilisés ou neutralisés dans les studios. L'oreille accepte mal certaines corrections qui finissent par être mises hors circuit. Autre chose: une enceinte pro active requiert l'usage de deux câbles. Attention donc au pro à la maison. Résultat pas garanti.
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Message » 11 Fév 2009 9:15

Je suis surpris de votre remarque sur l'adéquation hifi / acoustique Local.
Il y a 30 ans on nous a vendu la suppression des correcteurs de tonalités comme une amélioration, en fait moyen de vendre plus chére quelque chose de plus facile à fabriquer.

Une enceinte Klein, adam ou Dynaudio ont des réglages (voir un eq simple) permettant cette adapation acoustique, ce n'est pas le cas de la hifi (Adam le fait)
Mon CD denon (modéle pro) coutant 10 fois moins que mon accuphase a une finition pourrie mais une sonorité qui n'est pas loin d'égalée celle de l'accuphase

Le but est de vendre mais les cibles ne sont pas les même : un phantasme en hifi et un outil performant en pro. le cas du cable est trés révélateur.

Les deux cables, j'ai l'habitude. J'ai vécu 13 ans avec des ML Quest :cry: .

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 11 Fév 2009 9:31

frgirard a écrit:Je suis surpris de votre remarque sur l'adéquation hifi / acoustique Local.
Il y a 30 ans on nous a vendu la suppression des correcteurs de tonalités comme une amélioration, en fait moyen de vendre plus chére quelque chose de plus facile à fabriquer.

Une enceinte Klein, adam ou Dynaudio ont des réglages (voir un eq simple) permettant cette adapation acoustique, ce n'est pas le cas de la hifi (Adam le fait)
Mon CD denon (modéle pro) coutant 10 fois moins que mon accuphase a une finition pourrie mais une sonorité qui n'est pas loin d'égalée celle de l'accuphase

Le but est de vendre mais les cibles ne sont pas les même : un phantasme en hifi et un outil performant en pro. le cas du cable est trés révélateur.

Les deux cables, j'ai l'habitude. J'ai vécu 13 ans avec des ML Quest :cry: .

Francois :wink:


Mon propos est général. En fait, les enceintes ont beaucoup évolué en terme de maîtrise du rayonnement. On sait que la linéarité n'est pas tout et de loin. Ce qui permet d'oublier l'enceinte, ce n'est pas de la contraindre mais de faire en sorte qu'elle passe inaperçue en se fondant dans l'acoustique environnante. Les méthodes mécaniques, même approximatives, ont toujours été plus efficaces que les méthodes actives. En effet, on a trop tendance à considérer les choses dans l'axe de l'enceinte et c'est une très grosse erreur. Quant à la mesure depuis la place d'écoute, elle n'est pas assez discriminante, s'agissant de l'origine géométrique d'un problème.

Le cas du câble n'est pas comparable. Il y a un facteur "tuning" là-dedans. Un câble, c'est souvent comparable à une jante alu. Ne commençons pas à tout mélanger. Restons-en aux différences de base.

Le choix de matériels haute-fidélité sérieux m'a permis de régler assez facilement la question de la régie. Emamnuel Piat la trouve réussie mais je pense que l'intégration acoustique des enceintes y est pour quelque chose. Quand je mesure c'est très droit mais je n'ai pas fait grand chose pour ça. L'acoustique de la régie a été faite à l'oreille.
Dernière édition par Philippe Muller le 11 Fév 2009 9:38, édité 1 fois.
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Message » 11 Fév 2009 9:37

Philippe Muller a écrit:. Les méthodes mécaniques, même approximatives, ont toujours été plus efficaces que les méthodes actives.


Ce que j'ai fais. Mais pour le grave, je ne vois pas comment faire sans méthodes actives dans un espace de vie.

Francois :wink:
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Message » 11 Fév 2009 9:42

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:. Les méthodes mécaniques, même approximatives, ont toujours été plus efficaces que les méthodes actives.


Ce que j'ai fais. Mais pour le grave, je ne vois pas comment faire sans méthodes actives dans un espace de vie.

Francois :wink:


C'est un cas localisé qui ne nécessite pas l'emploi de matériels pro sauf au niveau des moyens de correction. Ne confondons pas! Je ne prône pas l'emploi de matériels dépourvus de tout. Nous parlions d'enceintes.
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Message » 11 Fév 2009 9:53

"Je ne prône pas l'emploi de matériels dépourvus de tout" : j'ai eu trés peur que vous soyez happé par la vague audiophile :D

"nous parlions d'enceintes" : avec un ampli dedans :wink: , un filtrage actif. Et un gain de place. Mon vieux Classe Ca200 prend de la place, est pas beau.

Francois :wink:
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Message » 11 Fév 2009 10:19

Salut à tous,

Je ne comprends pas bien "la mesure au point d'écoute n'est pas assez discriminante s'agissant de l'origine géométrique d'un problème"

On mesure au point d'écoute principalement pour limiter l'effet des modes de la pièce en rabotant prudemment quelques pics après de nombreuses mesures.Éventuellement certains pourront donner une très légère inflexion descendante à partir de 2k (sur ce dernier point c'est évidemment préférable de traiter la pièce).Ces mesures ne peuvent se faire ailleurs qu'à la position d'écoute.
On peut ensuite discuter du bien fondé ou non de la correction des modes, c'est un autre pb mais si on décide de mesurer que ce soit pour corriger électroniquement ou pour déplacer géométriquement les enceintes c'est bien dans la zone d'écoute qu'il faudra positionner le micro.


Philippe Muller a écrit:...
Le matériel pro n'est souvent performant que dans un milieu traité et n'est pas toujours très bon dans une pièce mal contrôlée. Faire du pro, c'est souvent plus simple. Attention! je n'ai pas dit que tous les matériels hifi sont plus performants que le pro; je dis que le pro est rarement apte à sortir de son contexte. Si quelques rares marques hifi réussissent dans le monde du pro, c'est parce qu'elles s'adaptent assez bien partout. Les économies réalisées sur l'acoustique compensent aisément le prix plus important du matériel. Les réglages électroacoustiques ne soulèvent pas toujours l'enthousiasme et restent très largement inutilisés ou neutralisés dans les studios. L'oreille accepte mal certaines corrections qui finissent par être mises hors circuit. Autre chose: une enceinte pro active requiert l'usage de deux câbles. Attention donc au pro à la maison. Résultat pas garanti.


Au moins pour l'ampli de puissance je ne vois pas en quoi un modèle pro serait moins performant (sur le plan des performances techniques et du résultat sonore) qu'un modèle hifi, au contraire même.
Pour les enceintes c'est autre chose, au moins si on parle des grandes écoutes qui sont capables d'un niveau de basses fréquences impressionnant et souvent conçues pour être écoutées à 6 mètres ou plus.
S'agissant d'enceintes midfield, il n'y a pas vraiment d'incompatibilité technique si ce n'est une directivité plus contrôlée qui réduirait le sweetspot.
Mais en général le grand public préfère une écoute plus généreuse encore qu'avec les possibilités d'eq adaptatives incorporées aux monitors on puisse jongler.
alpacou
 
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Message » 11 Fév 2009 10:52

Mister Bear a écrit:
ghozze a écrit:Les Ditton — surtout celles "légendaires" d'il y a un certain nombre d'années — produisent un très très joli (gros) son... ce qui n'empêche pas certains qui se présentent pourtant comme des audiophiles "objectivistes" purs et durs de les "écouter" encore...
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Message » 11 Fév 2009 11:07

alpacou a écrit:Salut à tous,

Je ne comprends pas bien "la mesure au point d'écoute n'est pas assez discriminante s'agissant de l'origine géométrique d'un problème"

On mesure au point d'écoute principalement pour limiter l'effet des modes de la pièce en rabotant prudemment quelques pics après de nombreuses mesures.Éventuellement certains pourront donner une très légère inflexion descendante à partir de 2k (sur ce dernier point c'est évidemment préférable de traiter la pièce).Ces mesures ne peuvent se faire ailleurs qu'à la position d'écoute.
On peut ensuite discuter du bien fondé ou non de la correction des modes, c'est un autre pb mais si on décide de mesurer que ce soit pour corriger électroniquement ou pour déplacer géométriquement les enceintes c'est bien dans la zone d'écoute qu'il faudra positionner le micro.
.


Une réflexion qui vient de l'arrière ne produit pas le même effet sur l'écoute et ne peut pas se traiter depuis l'avant, c'est à dire depuis les enceintes. Le micro ne sait pas d'où vient ce problème; il se contente de dire: il y a un problème. Faire des mesures multiples constitue une approche mais la correction active me déçoit toujours. Le cerveau peut reconstituer le mode corrigé à partir des harmoniques si ceux-ci n'ont pas été traités (effet Tartini) et c'est généralement le cas. A moins d'une énorme bosse due à la mise en résonance d'un élément structurel que l'on corrigera avec davantage de succès, la correction d'un mode implique de s'intéresser à ses harmoniques et là, ça se complique. Le problème de la correction est qu'elle modifie le premier front d'onde, si important, alors que le problème se situe après. La seule correction durable du point de vue du cerveau, c'est la correction localisée. Encore une fois, si une cloison vibre et génère un gros problème, on le calmera en réduisant la fréquence concernée. Les modes sont un élément logique de la pièce. Aucune pièce n'est silencieuse et tous les bruits environnants ainsi que nos discussions sont soumis à ces modes. Les corriger pour la reproduction hifi finira par lasser car non naturel et incompréhensible du point de vue du cerveau. Il vaut mieux corriger dans le sens de l'intégration et, pour cela, je suis un adepte de l'enceinte peu directive qui se mélange plus facilement à l'environnement, même si celui-ci n'est pas idéal. D'autres pensent autrement.

Pour la mesure, je suis d'accord sur le fait que corriger à 1m des enceintes est absurdes cependant, la mesure au point d'écoute est difficilement exploitable sans une corrélation avec l'oreille sur une longue période.

Je n'ai pas parlé des amplis pros vs amplis hifi. Personnellement, j'ai acheté un ampli hifi fabriqué sérieusement et très cher, parce que je le trouve déjà plus sympa à regarder. Comme il est dans mon champ de vision, ça compte aussi. Comme j'en avais les moyens et l'envie, pourquoi s'en priver? Pour éviter toute polémique, je ne donnerai pas d'autre justification.
Dernière édition par Philippe Muller le 11 Fév 2009 13:14, édité 2 fois.
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Message » 11 Fév 2009 11:10

NOIR a écrit:
Mister Bear a écrit:
ghozze a écrit:Les Ditton — surtout celles "légendaires" d'il y a un certain nombre d'années — produisent un très très joli (gros) son... ce qui n'empêche pas certains qui se présentent pourtant comme des audiophiles "objectivistes" purs et durs de les "écouter" encore...
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m.ghozze , il utilise quoi comme hp?


Je n'en sais rien ma foi.

Je ne vois pas en quoi un ampli pro pourrait poser des problèmes en domestique ? Les amplis hifi ne sont 'il pas destinés a rendre fidèlement le message ? Ou alors tu dis que les amplis hifi sont distordus ou conçu pour répondre à l'utilisation domestique par l'atténuation de certaines fréquences ... Dans ce cas autant prendre un ampli pro et un égaliser pro non ?
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Message » 11 Fév 2009 11:21

Pour ma part, un ampli pro bien conçu et un ampli hifi bien conçu font exactement le même travail: le bon travail.

L'ampli hifi est souvent plus joli.

Il y a certainement moins de mauvais amplis pros que de mauvais amplis hifi, pardon, audiophiles (ce qui n'est plus exactement pareil depuis quelques temps).
Philippe Muller
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