Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulou65 et 309 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli sur Spendor S8e

Message » 15 Nov 2006 10:37

expertdoc a écrit:
Olivier C. a écrit: je compte bien, par curiosité, essayer de pousser les S8 à leur sommet en combinant les meilleurs éléments (lecteur-ampli-câbles).

Ne t'en prive pas et raconte nous :wink:

Juste histoire de mesurer concrètement leurs limites et d'apprécier la marge de progression
La suite dans le prochain épisode (si vous êtes intéressés) :wink:

On est intéressés :lol: :wink:


Olivier.


salut à tous,
les spendor S8e sont des enceintes exigeantes en terme d'amplification : bcp plus à mon sens que des proacd15 ...
elle sont bcp plus homgènes que les S8 mais nécessitent tjrs d'etre super bien maitrisee dans le grave : l'ampli doit suivre en capacité en courant, mais la source aussi !
en source j'essayerais 2 choses : eera dl1 et sinon un concertisseur audiomat (par exemple associé à un cec tl51x ou à un cd inca katana)
dans les 2 cas, cela devrait apporter de la vie et du grave mais tenu de main de fer ( ce sont pour mois les 2 critères importants à maîtriser pour les spendor)
autre element à rendre en compte : les S8e ont besoin de volume pour s'exprimer : bcp plus à mon sens que les d15
dans les 2 cas ce sont de super enceintes !
en amplification, pour le sujet du post (mais c'est diffcile de séparer les sujets amplis et source), je testerais bien avec un myryad z140 + z160 pour bi-amplification (trop juste avec uniquement le z140 je pense).
au final, pas essayé, mais ma connaissance de chacun des maillons me ferait pencher vers une config évolutive spendor S8e + myryad z140 (+ z160) + cd intégré nca katana (+ convertisseur audiomat tempo 2.5)
les myryad devraient apporter de la vie et une bonne capacité en courant en biamp ...
le katana une belle fluidité ...
le tempo 2.5 une grave bien présent et tenu de mai de fer (pas d'ampli opérationnel !) et de la vie également.
voilà ce que j'essayerais ...
si certains en ont l'occasion, tenez moi (nous) au courant.
ps : ce n'est pas ma région mais je crois que l'on trouve tout sur montpellier malheureusement pas dans les memes magasins : peut etre une écoute dans un magasin avec un pret de l'autre ?
je crois :
katana et audiomat tempo chez haute fidelité pascal (et peut etre eera)
spendor s8e et myryad z140 chez l'atelier adiophile (je sais pas pour le z160)

amitiés
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:49

Cette idée de Z140 + Z160, que j'avais avancée au cours de mes périgrinations diverses, tient effectivement la route dans un budget raisonnable.
Jouer sur la source + DAC, ma foi, à essayer
Et merci :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:52

expertdoc a écrit:Cette idée de Z140 + Z160, que j'avais avancée au cours de mes périgrinations diverses, tient effectivement la route dans un budget raisonnable.
Jouer sur la source + DAC, ma foi, à essayer
Et merci :lol: :wink:


salut,
à la lecture de témoignages de davestarwalker sur un autre sujet, un etalon origo semblerait etre une autre possibilité interessante à essayer sur les spendor pour leur amener cette vivacité / vie dont je trouve qu'elle ont besoin ...
ce n'est bien sur que mon avis.
reste à savoir comment serait tenu le grave avec l'origo (mais il faut pas oublier que ce n'est pas l'ampli qui fait tout dans ce domaine : la source est également fondamentale sur ce critère !)
perso, en source (et pour le registre grave en tout cas), je n'ai rien écouté de mieux que les convertisseurs audiomat (pas d'ampli opérationnel, la différence est là !!!) : notamment le tempo2.5 (je parle meme pas du maestro !)

voilà une autre piste de réflexion et de débat.
à +
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:12

A défaut des Spendor S8e, l'Origo est souvent plebiscité pour une utilisation avec des Proac, et quelle gueule mes amis ! Quelle gueule ! :o :P :mdr:

Pour l'anecdote : jamais entendu et même jamais vu en vrai de vrai ! :oops: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:39

Bonsoir,

Je reviens d'une journée de congé où j'ai eu l'occasion d'essayer une partie de mon système (enceintes + ampli) dans un auditorium. J'en tire plein de conclusions intéressantes.

Mon but 1er était d'apprécier l'apport d'une très bonne source sur un système donné. Mais aussi de confronter le Lavardin face à d'autres bons amplis.

Les conclusions que j'ai pu en tirer :

- Une source à 2000 euros ne suffit pas (à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles) à tirer toute la quintessence des Spendor S8 et du Lavardin IT.
On peut aller beaucoup plus loin en passant d'une source à 2500€ à une source à 5000€.
La différence est flagrante, sans aucune mesure ! Sans doute parce que les Spendor et le Lavardin ont une transparence extrêment poussée (surtout le Lavardin).

- Le saut qualitatif au niveau des câbles reste du domaine du subtil (ne serait-ce que comparé à un changement de source) si toutefois on dispose déjà de câbles corrects à la base. Ca reste du domaine du "fignolage"...

- Les Spendor ont fait bonne impression mais il fallait s'y attendre :wink:

- Dernière conclusion au niveau essais amplis : on est allés jusqu'à essayer un ampli du niveau des Halcro DM38, environ 20.000 euros, et jamais on n'est parvenus à égaler le raffinement, la finesse et la transparence du Lavardin IT :o
Seule amélioration positive : le registre grave un peu + nerveux dans leur pièce de 40m². Mais le Lavardin envoyait tellement de jus qu'on sentait déjà la contrebasse directement dans le thorax tellement les Spendor S8 descendent bas. On était proche de l'infra-grave :o
Aucune frustration sur le Lavardin déjà, bien au contraire...


En conclusion, je n'échangerai le couple Spendor + Lavardin pour rien au monde (sauf si je gagne au Loto) car je n'ai pas trouvé mieux même pour bien plus cher.

Mais, car il y a un "mais", il faut mettre le paquet sur la source derrière le Lavardin et les Spendor S8 pour leur rendre hommage.
Ce serait dommage de ne pas les exploiter au maximum.

C'est fou ce que les Spendor S8 ont comme potentiel.
Si on leur adjoint une électronique de haut vol, elles sont capables de leur rendre justice et d'aller chercher des enceintes bien plus chères. Elles permettent, malgré le prix, une écoute proche du direct à tous niveaux : bande passante, focalisation des instruments, scène immense tant en profondeur qu'en largeur, timbres hallucinants...

Je suis proche de mon idéal musical, il ne me reste qu'à trouver une (très) bonne source.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:52

[quote="Olivier C."]Bonsoir,

Je reviens d'une journée de congé où j'ai eu l'occasion d'essayer une partie de mon système (enceintes + ampli) dans un auditorium. J'en tire plein de conclusions intéressantes.

Mon but 1er était d'apprécier l'apport d'une très bonne source sur un système donné. Mais aussi de confronter le Lavardin face à d'autres bons amplis.

Les conclusions que j'ai pu en tirer :

- Une source à 2000 euros ne suffit pas (à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles) à tirer toute la quintessence des Spendor S8 et du Lavardin IT.
On peut aller beaucoup plus loin en passant d'une source à 2500€ à une source à 5000€.
La différence est flagrante, sans aucune mesure !



bonsoir olivier,
ok, tu nous parles de sources haut de gamme ... mais c'était quoi ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:07

Ben oui Olivier, ces sources entre 2500 et 5000€, c'est quoi?
Ravi par ailleurs de tes sensations à l'écoute de ton système :wink:
Pour ma part je me suis fait l'après midi d'écoute sur les live de Paolo Conte à la maison, à niveau disons réaliste, ... ben le plaisir reste intact :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:14

expertdoc a écrit:Ben oui Olivier, ces sources entre 2500 et 5000€, c'est quoi?
Ravi par ailleurs de tes sensations à l'écoute de ton système :wink:
Pour ma part je me suis fait l'après midi d'écoute sur les live de Paolo Conte à la maison, à niveau disons réaliste, ... ben le plaisir reste intact :P :wink:

Ah bon ? lesquels donc ? :o :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:34

yijing a écrit:
expertdoc a écrit:Ben oui Olivier, ces sources entre 2500 et 5000€, c'est quoi?
Ravi par ailleurs de tes sensations à l'écoute de ton système :wink:
Pour ma part je me suis fait l'après midi d'écoute sur les live de Paolo Conte à la maison, à niveau disons réaliste, ... ben le plaisir reste intact :P :wink:

Ah bon ? lesquels donc ? :o :P


Au Spectrum et Concerti.
Au fait dans "Concerti" je te recommande le 1er morceau pour tes tests (Lo Zio ou un truc comme ça):wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2006 2:14

frisounette a écrit:
bonsoir olivier,
ok, tu nous parles de sources haut de gamme ... mais c'était quoi ?


Un modèle Musical Fidelity (je ne sais plus lequel), et un Esoteric de chez Teac mais je ne me rappelle plus non plus de la réf exacte :-?
Je pourrais retrouver les références.

Le modèle Esoteric de chez Teac était par ailleurs mis en oeuvre sur un autre système haut de gamme assez hallucinant qui devient ma nouvelle référence absolue quelqu'en soit le prix (jusqu'ici , c'était sur des Dynaudio Master Temptation), des TAD avec 4 boomers de 38cm. Y'a pas de mot. Faut écouter pour le croire :o :o :o

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:59

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:
expertdoc a écrit:Ben oui Olivier, ces sources entre 2500 et 5000€, c'est quoi?
Ravi par ailleurs de tes sensations à l'écoute de ton système :wink:
Pour ma part je me suis fait l'après midi d'écoute sur les live de Paolo Conte à la maison, à niveau disons réaliste, ... ben le plaisir reste intact :P :wink:

Ah bon ? lesquels donc ? :o :P


Au Spectrum et Concerti.
Au fait dans "Concerti" je te recommande le 1er morceau pour tes tests (Lo Zio ou un truc comme ça):wink:


Re :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:17

Olivier C.

Si je peux me permettre un conseil, essaye les cables HP lavardin.
Tu découvriras jusqu'où ton IT peut aller, et jusqu'où il peut "porter" tes Spendor...

yy
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:18

Olivier C. a écrit:Bonsoir,

Je reviens d'une journée de congé où j'ai eu l'occasion d'essayer une partie de mon système (enceintes + ampli) dans un auditorium. J'en tire plein de conclusions intéressantes.

Mon but 1er était d'apprécier l'apport d'une très bonne source sur un système donné. Mais aussi de confronter le Lavardin face à d'autres bons amplis.

Les conclusions que j'ai pu en tirer :

- Une source à 2000 euros ne suffit pas (à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles) à tirer toute la quintessence des Spendor S8 et du Lavardin IT.
On peut aller beaucoup plus loin en passant d'une source à 2500€ à une source à 5000€.
La différence est flagrante, sans aucune mesure ! Sans doute parce que les Spendor et le Lavardin ont une transparence extrêment poussée (surtout le Lavardin).

- Le saut qualitatif au niveau des câbles reste du domaine du subtil (ne serait-ce que comparé à un changement de source) si toutefois on dispose déjà de câbles corrects à la base. Ca reste du domaine du "fignolage"...

- Les Spendor ont fait bonne impression mais il fallait s'y attendre :wink:

- Dernière conclusion au niveau essais amplis : on est allés jusqu'à essayer un ampli du niveau des Halcro DM38, environ 20.000 euros, et jamais on n'est parvenus à égaler le raffinement, la finesse et la transparence du Lavardin IT :o
Seule amélioration positive : le registre grave un peu + nerveux dans leur pièce de 40m². Mais le Lavardin envoyait tellement de jus qu'on sentait déjà la contrebasse directement dans le thorax tellement les Spendor S8 descendent bas. On était proche de l'infra-grave :o
Aucune frustration sur le Lavardin déjà, bien au contraire...


Olivier.



bonjour olivier,
j'avais entendu dire du bien des amplis lavardin, mais là c'est carrément une déclaration d'amour ... (ton bonheur fait plaisir à lire)
je savais par ailleurs que les lavardins sont réputés pour leur transparence, de la douceur et une grande qualité ds timbres (j'en oublie peut etre), mais ce que tu en dis vis à vis du registre grave je ne savais pas que cela faisait partie de leurs qualités ...

d'autres confirment les memes quallités dans le cadre de configurations différentes ? (cela serait interessant à savoir)

mais, d'ailleurs, concernant les lavardins, y a déja eu un post dédié sur leur sujet sur ce forum ?

enfin, autant je sais ce que coute un lavardin is, autant j'en ai aucune idée pour un lavardin it : ca coute quoi un it ?

à +
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:21

enfin, autant je sais ce que coute un lavardin is, autant j'en ai aucune idée pour un lavardin it : ca coute quoi un it ?


5800€ je crois.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:30

En conclusion, je n'échangerai le couple Spendor + Lavardin pour rien au monde (sauf si je gagne au Loto) car je n'ai pas trouvé mieux même pour bien plus cher.


Salut et merci pour ce CR.
Et si tu essayais les Spendor S9e? :idee: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message