Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix de câbles hp : quelle galère ...

Message » 29 Oct 2014 10:07

gloinfred a écrit:
dinococus a écrit:
Parler de puisssance admissible pour un cable hp est complétement idiot, là tu as parfaitement raison. Et tant que tu y es, le fil à l'intérieur de l'enceinte et celui des selfs si tu le dimensionnes mal, tu risques ta vie ?


C’est de la physique et ça a un nom: l'effet joule. Trop d'intensité dans un fil trop fin et le fil fond. Ça arrive tous les ans dans les habitations, quand des gens mettent un four et une plaque chauffante sur un fil trop fin.

Techniquement, l'effet joule s'applique sur tous les fils conduisant du courant.


Encore faut-il appliquer ce que l'on lit au bon objet. Et si tu as un cas de cable HP 1,5mm de 15 m de long ayant fondu....
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:10

gloinfred a écrit:
dinococus a écrit:
Focal se moque du monde : morceaux choisis

•Pour les installations haute fidélité de très haut de gamme, il est conseillé de sélectionner des câbles de même niveau afin de conserver la haute linéarité permise par les éléments connexes au système.

A l’instar d’autres éléments de la chaîne, un câble de haute qualité devra être adapté à la balance tonale obtenue dans « VOTRE » local.

Les constructeurs de câble étudient sans cesse et ne cessent de faire évoluer leurs technologies. Ils découvrent régulièrement de nouvelles solutions leur permettant d’optimiser de nombreux paramètres, souvent contradictoires

http://www.focal.com/fr/content/384-le- ... 2bles-hifi

A chacun sa chapelle, Igor :hehe:


Je viens de vori que tu avais effectivement bien choisi les morceaux. Focal ne se moque pas de nous, car on peut lire dans le lien que tu as mis le meme texte que ce que le monsieur de focal a proposé à notre ami pour son kit HC:
"Hors recommandation particulière ou essai préalable, orientez vous plutôt vers des câbles en cuivre purs sans oxygène (dits OFC ou LCOFC), vendus au mètre chez tous les revendeurs hifi-vidéo. Sans essai préalable concluant, acheter d’emblée un câble haut de gamme très onéreux sur sa simple réputation ou en fonction de son niveau de prix ne garantit pas le meilleur résultat sur votre système hifi."

Je précise que je n'ai pas de focal, mais je trouve tes attaques envers focal particulièrement déplacées. :grr:


J'aime bien :love: quand tu quotes les propos de focal soulignant son double language. ici il y a tout ce qu'il faut. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 50m-e29050
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:15

dinococus a écrit:
gloinfred a écrit:
C’est de la physique et ça a un nom: l'effet joule. Trop d'intensité dans un fil trop fin et le fil fond. Ça arrive tous les ans dans les habitations, quand des gens mettent un four et une plaque chauffante sur un fil trop fin.

Techniquement, l'effet joule s'applique sur tous les fils conduisant du courant.


Encore faut-il appliquer ce que l'on lit au bon objet. Et si tu as un cas de cable HP 1,5mm de 15 m de long ayant fondu....


Il y a deux choses:
- tu me demandes si je risque ma vie, je te donne l'effet qui pourrait me faire risquer ma vie. Note bien que je n'ai fait que répondre à ta question. :thks:

Clairement, pour moi, la réponse du monsieur de focal est bonne et est adaptée à la demande car il propose un câble standard pour un système HC à base de satellite (donc puissance admissible faible). Tu l'allumes, mais tu espérais quoi? Qu'il lui conseille de mettre du câble cuivre argent de 4mm²?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:39

dinococus a écrit:
gloinfred a écrit:
Je viens de vori que tu avais effectivement bien choisi les morceaux. Focal ne se moque pas de nous, car on peut lire dans le lien que tu as mis le meme texte que ce que le monsieur de focal a proposé à notre ami pour son kit HC:
"Hors recommandation particulière ou essai préalable, orientez vous plutôt vers des câbles en cuivre purs sans oxygène (dits OFC ou LCOFC), vendus au mètre chez tous les revendeurs hifi-vidéo. Sans essai préalable concluant, acheter d’emblée un câble haut de gamme très onéreux sur sa simple réputation ou en fonction de son niveau de prix ne garantit pas le meilleur résultat sur votre système hifi."

Je précise que je n'ai pas de focal, mais je trouve tes attaques envers focal particulièrement déplacées. :grr:


J'aime bien :love: quand tu quotes les propos de focal soulignant son double language.


Heureux que ça te plaise :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 11:30

@gloinfred=l'impact peut etre audible, il peut aussi etre masqué.
Pareil si on veut peser 10 grammes ,il vaut mieux ne pas essayer sur un pèse-camions.Mais si sur le pèse-camions on n'arrive pas a différencier 10 grammes, ca ne veut pas dire que l'écart n'existe pas.(sur une balance de précision, 10grammes c'est absolument énorme)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:03

maxitonic a écrit:@gloinfred=l'impact peut etre audible, il peut aussi etre masqué.
Pareil si on veut peser 10 grammes ,il vaut mieux ne pas essayer sur un pèse-camions.Mais si sur le pèse-camions on n'arrive pas a différencier 10 grammes, ca ne veut pas dire que l'écart n'existe pas.(sur une balance de précision, 10grammes c'est absolument énorme)


On est d'accord. :bravo:

Il reste donc ensuite à déterminer ce qui peut masquer l'influence du câble. C’est juste une question d'ordre de grandeur. Pour revenir à ton parallèle (que je trouve pas mal du tout):
- si on gagne 10 kg sur le poids d'une formule 1, il est probable qu'un pilote s'en aperçoive et que les perfs augmentent.
- si on enlève 10 kg sur le poids d'un 36t chargé (ou meme sur un Cayenne), le meilleur conducteur au monde ne fera pas aller le camion plus vite sur un circuit.
C'est à peut prêt la même chose en hifi.

Pour en revenir à la question de notre ami forumeur (quel câble mettre sur un système à base de satellite, probablement placé dans une salle non traitée), le type de câble est probablement masqué par le reste. La réponse du monsieur de focal est donc cohérente.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:06

Et toujours la même comparaison erronée en un cable et un conducteur de tracteur, entre un élément passif et une élement actif.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:34

Et toujours les memes qui profèrent des affirmations dont la gratuité en devient amusante pour ne pas dire désolante... ,affirmer qu'un composant passif ne peut pas avoir d'effet sur un signal permettrait en effet de faire beaucoup d'économies en supprimant sur tous les circuits sans exception= antennes, capacités,self-inductances,transformateurs,noyaux,résistances,isolants et diélectriques,air,vide,paratonnerres,pour ne citer que les plus marrants.
Le dogme est,néammoins, aussi intéressant a observer en tant que fantasme... que la religion des acheteurs de l'inutile bien illustrée par l'autre post que j'ai déjà cité.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2014 12:39

le sujet est le choix de cable et non le transfo ou la plaque chauffante.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 13:02

gloinfred a écrit:
dinococus a écrit:
Parler de puisssance admissible pour un cable hp est complétement idiot, là tu as parfaitement raison. Et tant que tu y es, le fil à l'intérieur de l'enceinte et celui des selfs si tu le dimensionnes mal, tu risques ta vie ?


C’est de la physique et ça a un nom: l'effet joule. Trop d'intensité dans un fil trop fin et le fil fond. Ça arrive tous les ans dans les habitations, quand des gens mettent un four et une plaque chauffante sur un fil trop fin.

Techniquement, l'effet joule s'applique sur tous les fils conduisant du courant.

Oui, bien sûr. Mais dans le cas d'un câble de HP, on est très loin des conditions limites: quand on regarde le courant efficace qui passe en utilisation domestique, c'est fifrelinesque. Et pour créer un échauffement dangereux, il faut aller taper bien au delà de 5 A/mm² en régime quasi permanent.
Donc le souçis n'est pas celui là.
Comme l'enceinte présente une impédance basse, celle du câble s'il est un peu long n'est pas négligeable et on va perdre (un peu) de puissance max.
Mais ce n'est pas très grave. Le plus gênant est qu'avec une ficelle un peu trop résistive, on va modifier les conditions d'amortissement des HP et déformer (un peu) l'allure de la réponse en fréquence. C'est amha surtout de là que viennent les recommandations de section.
A+
Edit: et je suis d'accord avec toi pour dire que la remarque de Focal est pertinente. Ma seule réserve concerne la désoxygènation dont je ne vois pas l'intérêt pour cette application
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:54

et le monsieur de Focal s'appelle Marine... :siffle:
hommage à elle pour sa réactivité.
pour une fois qu'un constructeur joue le jeux,
ne boudons pas notre plaisir.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:57

Je rêve :roll:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:58

dinococus a écrit:Et toujours la même comparaison erronée en un cable et un conducteur de tracteur, entre un élément passif et une élément actif.


Il y avait une F1 aussi. Faut pas être réducteur comme ça... :mdr:


En gros, là où je veux en venir, c'est que conseiller à quelqu'un de mettre des câbles X ou Y cryogénisés sur des enceintes à moins de 1000€ la paire installés dans un salon non traité, c'est idiot car c'est le dernier truc à optimiser... Ça revient à dire à un personne qui veut faire un chrono sur circuit automobile:
- Mets des pneus de courses michelin à 1000€ sur ta twingo 1.0l essence, tu vas voir, tu vas avoir un gain!
C’est débile, parce qu'on traite le truc qui n'as pas la plus grosse influence (sous prétexte que c’est moins cher que le reste). Au final, il ne gagnera quasi rien au tour, et il aura claqué 1000€... Il vaudrait mieux lui dire:
- étape 1- prends des cours de pilotage (vrai gain au tour),
- étape 2- achètes une vraie voiture avec des pneus normaux (vrai gain au tour, mais inférieur au gain de l'étape 1)
- étape 3- achètes le dernier pneus michelin de la mort (gain au tour, mais largement inférieur au gain des étapes 1 et 2).

En hifi, c'est pareil. Dire à quelqu'un qui a un système de base installé dans son salon de travailler les câbles, ça ne sert à rien, si ce n’est lui faire dépenser son pognon. Il vaudrait mieux lui dire:
- étape 1 - travaille le positionnement des enceintes, achète un tapis
- étape 2 - change tes enceintes (et tes électroniques s'il le faut)
- étape 3 - change tes câbles si tu veux
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 14:59

baldabiou a écrit:et le monsieur de Focal s'appelle Marine... :siffle:
hommage à elle pour sa réactivité.
pour une fois qu'un constructeur joue le jeux,
ne boudons pas notre plaisir.


En effet... Je dirais donc "la personne de chez focal" à partir de maintenant. :grad:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2014 15:20

gloinfred a écrit:...
C’est débile, parce qu'on traite le truc qui n'as pas la plus grosse influence (sous prétexte que c’est moins cher que le reste)...
...

Je ne crois pas que ce soit la vraie raison. Amha, c'est le seul truc que l'audiophile moyen croit comprendre. :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message