Pio2001 a écrit:
A mon avis, ce n'est pas cumulatif : la position optimale des deux premiers caissons n'est pas la même avec un troisième (mais je peux me tromper).
J'ai fait exprès de répéter l'opération pour lever la question, l'exemple aurait pu s'arreter à la mise en oeuvre d'un seul caisson.
Et bien comme toi, je n'en sait rien !
Si quelqu'un à la réponse...Pio2001 a écrit: J'aurais tendance à penser qu'il faut régler les délais avant, car en changeant le délai, le GMEP risque de varier (ou pas).
Bien vu, je n'y avait pas pensé
mais on se mort la queue... le délai change dès lors que l'on déplace le caisson, sauf à conserver une ligne équidistante (un cercle autour du point d'écoute qui correspond à la ligne de phase des enceintes principales... et qui permet de ne pas avoir à gérer de délais.
Pio2001 a écrit:Mais si j'ai bien compris une chose simple et rassurante du document de Toole, c'est que le but n'est absolument pas d'activer le plus de modes possibles. Au contraire, le but est d'avoir le moins de résonances possibles. Activer davantage de modes est un cas particulier qui fonctionne dans certaines pièces. Dans d'autres pièces, moins de modes seront activés pour un meilleur résultat.
Tout à fait, il s'agit de trouver la bonne situation au(x) caisson(s) pour retrouver la réponse la plus plate au point d'écoute, par activation ou désactivation des modes, c'est "exciter" ou "dé-s-exciter"...
Pio2001 a écrit:Je suis d'accord. La remarque de Wakup mérite d'être investigué plus avant : les modes propres sont à phase minimale.
Sauf erreur, plusieurs systèmes à phase minimale combinés donnent un système à phase minimale.
Par conséquent, plusieurs caissons activant plusieurs modes devraient pouvoir être égalisés (s'il reste des modes récalcitrants) avec correction de la phase et du traînage.
C'est l'un des points que je ne comprends pas... Il y a sans doute en relation avec ce point, la position de la phase.
Pour que l asommation soit parfaite, il ne s'agit pas d'etre à peu près en phase, mais d'y etre completement... une inversion de phase se produit à chaque rebond de l'onde sur la cloison opposée... partir en ballade avec le caisson permet, à l'oreille ou à la mesure, de trouver l'endroit qui est favorable à l'écoute et à la mesure au point d'écoute... Mais ce schéma n'est pas scientifique... on ne sais pas ce que l'on fait, on allume ou on éteind un mode ?
Ce mode, c'est lequel ? Un mode axial ? de quel ordre, premier, second ? On ne sait pas ce que l'on fait.
Inverser les polarités du HP du caisson créé une inversion de 180° et permet de s'adapter à peu près, (si caisson fixe) à un mode pair ou impair... Mais pas précisémenent, il manque des positions intermédaires...
La voie scientifique, celle que suivent les pros et que relate le document Harman, c'est d'identifier les modes par le calcul, sur les bases de la dimension de la pièce et de la fréquence que joue le caisson, puis de pré déterminé la position théorique du ou des caissons avec précision, cela permet de connaitre aussi la position de la phase... Dans le doc numéro 2, ont voit aussi le fonctionement d'un simulateur " Matlab®" qui détermine en fonction de la pièce, la situation des caissons avec leurs phases...
Ballader son caisson comme un petit chien dans la pièce, permet en effet, au pif, d'amméliorer les choses, mais on a aucune notion de la mise en phase de ce caisson et de toute façon, pas de moyen pour la réglé une fois en place (sauf dans certains filtres actifs, ce que relate THXRD ici :
La seule solution coherente pour raccorder un sub a qqs chose ( en cinema / en sono en hifi ect )
Est que le sub et l'element superieur soient filtrés par un vrai crossover externe ..
Le çrossover doit offrir le reglage de tpute les pente et des type de filtre ( butt/ bessel / LR voir FIR phase lin ) en PH et PB separement et un reglage de coupure parametrique au hz pres en PH et PB
Le delai en microseconde ( generalement par pas de 11 microS .. ) / la polarité / et des passe tout pour eventuellement tourner la phase et des EQ parametriques
Toutes choses que n'offre aucun integré ,ou preamp grand public
Je le fait avec un trinnov Altitude 32 , mais j'use quand meme derriere de Lake dans les amplis de puissance facade et d'un Dolby lake pour la partie sub ..en plus ..
Car malgre que le trinnov offre les types de filtres et les pentes de toutes sorte et une coupure parametrique au hz pres .. Et un rerouting entre le LFE et le filtrage sub totalement independant ( sur les 32 canaux .. ) et meme d'eq par sortie .. .. Pour etre parfait il en faudrait encore plus .. ( passe tout / passe tout reverse / EQ parametriques /.ect .. D'ou quand meme un crossover specialisé sub externe ..
Donc ..ne vous plaignez pas de telle ou telle marque .. Aucun preamp ne gere correctement et totalement la question ..
Apres si on veut allez au bout du probleme il faut passer en actif avec crossovers externe comme en pro C'est pour cela qu'à la vue de ces éléménts, hier soir, j'ai dit "stop"... Pas de méthode simple... Ce que nous disent aussi Wakup et JIM, pas de recette toute cuite, mais de la science, de la mesure et l'application d'une procédure stricte qui me semble ne rien avoir de simple à définir...
Je me trompe peut etre...
La conclusion pour la bonne sommation, reste donc, un caisson par enceinte, calé en phase parfaite sur l'enceinte dont dépends sa phase...
Toutes les autres solutions sont "hors phases" plus ou moins éloignées, donc rien de bon...
Je ne peux pas dire ce que fait un Rephase ou équivalent sur des caissons, tous en effet en théorie en phases minimales, je suis donc à la pêche aux infos, en demande d'aide... Pas simple !