Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 79 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 21 Oct 2017 15:48

Pour ce qui concerne le Auris Headonia, il faut savoir qu'il a été conçu spécialement pour le Susvara par Monsieur Trosic qui était présent au salon, car il est un fan de ce casque et voulait pour son usage perso un ampli capable de "lui sortir les tripes"

La puissance de l'Headonia est de 2 x 3W avec un gain de... 20 dB !!!

Il est subjectivement plus puissant que tous les amplis que j'ai pu écouter grâce à cette très haute valeur de gain, sauf peut-être le RKVIII.

Il est par contre aussi "subtil" que peut l'être un ampli à base de tubes 2A3 très bien conçu, sans atteindre la neutralité d'un bon 845
Les possesseurs de très bons 2A3 comme le Viva ou les amplis Halgorythme savent de quoi je parle pour ce qui concerne la beauté des timbres de ce type d'amplis

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:22

ah j'ignorais cela ! mais je suis d'accord, le Headonia semblait agiter le Susvara sans peine ! maintenant ça paraît normal, j'ai pas retouvé le côté hyper dégraissé et lisible ( limite trop d'ailleurs ) du 3DLAB dans le grave et infra-grave, mais je pense que c'est plus une typicité class D vs tube. Question neutralité, difficile à dire sur un stand de salon, mais il m'a semblé moins typé que le Viva 2A3, tu en penses quoi Pierre ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2017 21:52

Oui je suis d'accord avec ça Julien.
Il est en effet moins "consistant" que le Viva 2A3 et se situe à peu près entre le Viva 2A3 et le 845 en thermes de "neutralité"
Si tant est que le mot "neutralité" soit le bon.

Je pense qu'avec des 2A3 KR le Viva revient vers l'Headonia avec plus de richesse mais n'ayant pas comparé directement je n'en suis pas sûr

Le Susvara que j'avais sur mon stand était celui de Monsieur Trosic

Ceci dit, en ce qui concerne le 845, il ne faut pas oublier que je le présente sur tous les salons avec le dac Numérico qui ne sort que 1V !
C'est le choix de Amedeo Schembri pour l'associer avec ses amplis aux très fortes capacités en courant/ voltage et ses enceintes à très haut rendement.
Effectivement avec mon Solista et mes enceintes Allegro le Numérico fait un super job.
Avec des casques difficiles le Numérico n'est pas le bon choix pour le 845 qui se retrouve pénalisé d'au minimum 2V en entrée !

Donc prudence quand aux jugements sur la capacité du 845 à remuer le Susvara quand le Numérico est devant.

Il n'en reste pas moins que l'Headonia est plus puissant ou plus précisément, que la synergie entre ses 2 x 3 W et son gain de 20 dB le rendent subjectivement plus puissant.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Oct 2017 17:15

Bonjour Tous,

renecito a écrit:
dub a écrit:Dès qu'on s'y attelle réellement, on s'aperçoit que la distance entre cette solution et un ampli casque, y compris haut de gamme, diminue considérablement côté musicalité tout en augmentant extrêmement côté finances — ou si l'on préfère, que le petit “mieux” côté ampli dédié casque, quand il y est, se paie un prix très très élevé… Comme quoi les orthodoxies actuelles……

Entièrement d'accord, si la charge est correcte, l'amortissement contrôlé, le rapport signal/bruit satisfaisant, les distorsions maîtrisées et l'alimentation bien dimensionnée, alors le résultat peut être très bon. Le seul défaut devient personnel par le ressenti ! :zen:

Pas mal de conditions, tout de même....
Cependant tout à fait d'accord avec chacun et @dub que la diversité des amplis enceintes laisse de nombreuses possibilités d'appairage avec les casques, genre Leben CS600 avec un HE1000 ou Moon 600i avec l'Abyss par ex mais deux parmi d'autres.

A noter maintenant que, de mon point vue d'audiophile moyen, l'ampli casque peut être un grand "mieux" même à prix compétitif aujourd'hui et, acheteur du Susvara pour son rendu unique à mon sens, associé au câble spécifique Axios de Kimber (2800€), je regretterais d'y intercaler un réseau résistif même correct alors que la chaîne en amont a été assemblée dans le détail (Pierre en a suivi l'évolution et un effort à +100k).
Ceci sans jugement de valeur mais pour relativiser les points de vue, ce qui se retrouve couramment dans le domaine des enceintes.

Étant toujours attentif aux remarques instructives et pertinentes de Julien, je rejoins Pierre sur l'importance de l'alimentation de l'ampli par le DAC.
Effectivement un LCD4, un Abyss V1, un Susvara nécessitent des DACs dont les étages de sortie soient à haut niveau.
Ainsi Le C8+ sort 3Vrms à 0db sur 600ohms en symétrique sur les entrées XLR du Viva 845 d'où 6Vrms désymétrisés (Julien, six fois le Numérico), 140db de capacité dynamique, deux dacs internes en double mono, processeur interne 32 bit / bande de fréquences de 32 à 211 kHz, 11 lignes d'alimentation: le son Métronome quoi, propulsé par la 845 si transparente.

J'ai noté que le Viva 2A3 KR alimenté dans les mêmes conditions de tensions par mon TotalDAC est un bon choix pour le Susvara avec les caractères propres à ce tube. J'ai pu retrouver une similitude de rendu avec le Shangri-La sur ce somptueux album:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/pender ... 2547005461

De fait, pour la première fois au casque, C8+ et 845 associés grâce au Susvara je peux écouter sans sombrer dans le cafouillage total la si luxuriante Symphonie des mille !!
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/gustav ... 4881767229
Dernière édition par cladane le 22 Oct 2017 20:47, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2017 20:43

N.B. je ne discute évidemment pas de la question de savoir si un adaptateur passif par résistance “vaut mieux” ou “vaut moins” qu'un ampli dédié sans concession — mon point est simplement de signaler qu'on peut aussi largement “voir venir” avec une solution de ce genre: or, un casque, ça se garde sans problème pendant des années et des années, ce qui permet d'envisager, si l'on n'a pas les (très) gros moyens du “tout tout de suite”, soit d'en rester là, soit de garder l'idée d'un ampli pour plus tard :idee:
En gros, je pense que toutes les démarches peuvent se concevoir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2017 20:51

Il faut aussi se dire qu'il existera toujours mieux, donc se saigner pour un très gros setup hors de prix qu'on pense être le meilleur, ça fait mal de le voir être dépasser par du nouveau matos quelques mois/années après.
Surtout quand on y met énormément d'argent pour grappiller d'infimes pourcentages d'amélioration sonore. Mais après tout chacun fait bien ce qu'il veut de son argent.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:00

Bien sûr @dub vu sous cet angle en termes de démarche et progression.

@sebbs, personne n'a parlé de se saigner, évidemment. Comme dit, l'intérêt est de progresser avec l'évolution technologique.

Mon commentaire voulait surtout souligner que, à la lecture des remarques de Julien, dont l'écoute est toujours assez technique, le constat concernant le Susvara qui ressort est que ce casque est si discriminant que le plus petit manque dans la chaîne (ex un DAC à faible niveau) fait vite penser à une défaillance d'un maillon (en l'occurrence le Viva 845) qui aboutit à une conclusion biaisée: le Susvara nécessite un ampli enceintes.
Fait non avéré avec les bons éléments.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:29

cladane a écrit:Mon commentaire voulait surtout souligner que, à la lecture des remarques de Julien, dont l'écoute est toujours assez technique, le constat concernant le Susvara qui ressort est que ce casque est si discriminant que le plus petit manque dans la chaîne (ex un DAC à faible niveau) fait vite penser à une défaillance d'un maillon (en l'occurrence le Viva 845) qui aboutit à une conclusion biaisée: le Susvara nécessite un ampli enceintes.

D'un autre côté sans avoir testé le Susvara sur pas mal d'ampli enceintes comme l'ont fait Eric(dub) et Julien on peut aboutir à une conclusion biaisée : le Susvara nécessite un ampli casque très haut de gamme et non un ampli enceintes pour donner le meilleur.

Le problème reste le même, tant qu'on n'a pas testé on ne peut être sur de rien.
Pierre par exemple ne pensait pas que l'Abyss pouvait aller si loin avant de le driver avec le Viva 845 ou encore Mr Schembri estimait que ça ne servait à rien de changer les tubes du Viva 845 pour des tubes haut de gamme alors que la bonne surprise des tubes KR démontrent l'inverse (et Mr Schembri n'est pas n'importe qui, c'est un ingé extrêmement calé).

Pour résumé ma pensée, tant qu'on n'a pas essayé on ne peut être sur de rien, donc tant qu'on a pas testé un ampli enceintes haut de gamme sur le Susvara on ne peut pas savoir si c'est moins bien ou meilleur qu'un ampli casque comme le Viva 845 par exemple.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:38

tu as raison sebbs , il faut essayer un ampli enceinte soit avec adaptateur , soit avec sortie casque en comparaison d'un ampli casque dédié ..... c'est parfois "déroutant" .
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Oct 2017 21:57

Claude, je rajouterai que tu pointes le fait que l'impression de Julien est biaisée car le setup autour du Viva 845 n'était pas optimisé comme le tien lorsqu'il a testé le Susvara, mais le setup autour de l'ampli enceintes qu'il a trouvé meilleur que le 845 avec le Susvara (je ne sais plus lequel) était-il aussi optimisé que ton setup Claude ? J'en doute. Un partout, balle au centre.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:03

sebbs a écrit:
cladane a écrit:Mon commentaire voulait surtout souligner que, à la lecture des remarques de Julien, dont l'écoute est toujours assez technique, le constat concernant le Susvara qui ressort est que ce casque est si discriminant que le plus petit manque dans la chaîne (ex un DAC à faible niveau) fait vite penser à une défaillance d'un maillon (en l'occurrence le Viva 845) qui aboutit à une conclusion biaisée: le Susvara nécessite un ampli enceintes.

D'un autre côté sans avoir testé le Susvara sur pas mal d'ampli enceintes comme l'ont fait Eric(dub) et Julien on peut aboutir à une conclusion biaisée : le Susvara nécessite un ampli casque très haut de gamme et non un ampli enceintes pour donner le meilleur.

Le problème reste le même, tant qu'on n'a pas testé on ne peut être sur de rien.
Pierre par exemple ne pensait pas que l'Abyss pouvait aller si loin avant de le driver avec le Viva 845 ou encore Mr Schembri estimait que ça ne servait à rien de changer les tubes du Viva 845 pour des tubes haut de gamme alors que la bonne surprise des tubes KR démontrent l'inverse (et Mr Schembri n'est pas n'importe qui, c'est un ingé extrêmement calé).

Pour résumé ma pensée, tant qu'on n'a pas essayé on ne peut être sur de rien, donc tant qu'on a pas testé un ampli enceintes haut de gamme sur le Susvara on ne peut pas savoir si c'est moins bien ou meilleur qu'un ampli casque comme le Viva 845 par exemple.
De mémoire lz changement de tube sur du Viva c'était sur le 2A3 et non sur le Viva 845... Ensuite on peut dire ce qu'on veut sur le meilleur moyen de profiter d'un casque haut de gamme.

Pour avoir testé le Susvara sur un iFi Idsd-black en mode 1w c'etait franchement très très bien... Il en est de même avec le HE1000v2 ! Je trouve très restrictif de supposer qu'il ''faut'' forcément du matos de l'espace pour tirer le meilleur du Susvara. Évidemment quand on lâche un beau budget on peut supposer que se sera meilleur, reste encore la question de la pertinence de l'appairage non ?

Tout ça pour dire qu'un Susvara si c'est bien avec un matériel sans compromis, c'est aussi très bien avec du matos plus accesible..
Dernière édition par Anonyme 67 le 22 Oct 2017 23:05, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:09

Franck.T a écrit:De mémoire lz changement de tube sur du Viva c'était sur le 2A3 et non sur le Viva 845...

Oui j'ai peut être confondu, mais sur cet exemple précis ça ne change pas grand chose. Que ce soit sur le Viva 2A3 ou le Viva 845, Mr Schembri disait que ça ne servait à rien de changer les tubes, d'autant plus pour des tubes haut de gamme, alors qu'on a bien vu que les tubes KR ont été une bonne surprise en améliorant le rendu du Viva 2A3.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:07

sebbs a écrit:
Franck.T a écrit:De mémoire lz changement de tube sur du Viva c'était sur le 2A3 et non sur le Viva 845...

Oui j'ai peut être confondu, mais sur cet exemple précis ça ne change pas grand chose. Que ce soit sur le Viva 2A3 ou le Viva 845, Mr Schembri disait que ça ne servait à rien de changer les tubes, d'autant plus pour des tubes haut de gamme, alors qu'on a bien vu que les tubes KR ont été une bonne surprise en améliorant le rendu du Viva 2A3.


Les tubes d'origines sur les ampli ne sont pas qu'une question d'économie, mais aussi la proposition du concepteur... Amélioration, gain ou seulement une préférence selon le casque utilisé ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:20

Franck.T a écrit:
sebbs a écrit:D'un autre côté sans avoir testé le Susvara sur pas mal d'ampli enceintes comme l'ont fait Eric(dub) et Julien on peut aboutir à une conclusion biaisée : le Susvara nécessite un ampli casque très haut de gamme et non un ampli enceintes pour donner le meilleur.

Le problème reste le même, tant qu'on n'a pas testé on ne peut être sur de rien.
Pierre par exemple ne pensait pas que l'Abyss pouvait aller si loin avant de le driver avec le Viva 845 ou encore Mr Schembri estimait que ça ne servait à rien de changer les tubes du Viva 845 pour des tubes haut de gamme alors que la bonne surprise des tubes KR démontrent l'inverse (et Mr Schembri n'est pas n'importe qui, c'est un ingé extrêmement calé).

Pour résumé ma pensée, tant qu'on n'a pas essayé on ne peut être sur de rien, donc tant qu'on a pas testé un ampli enceintes haut de gamme sur le Susvara on ne peut pas savoir si c'est moins bien ou meilleur qu'un ampli casque comme le Viva 845 par exemple.
De mémoire lz changement de tube sur du Viva c'était sur le 2A3 et non sur le Viva 845... Ensuite on peut dire ce qu'on veut sur le meilleur moyen de profiter d'un casque haut de gamme.

Pour avoir testé le Susvara sur un iFi Idsd-black en mode 1w c'etait franchement très très bien... Il en est de même avec le HE1000v2 ! Je trouve très restrictif de supposer qu'il ''faut'' forcément du matos de l'espace pour tirer le meilleur du Susvara. Évidemment quand on lâche un beau budget on peut supposer que se sera meilleur, reste encore la question de la pertinence de l'appairage non ?

Tout ça pour dire qu'un Susvara si c'est bien avec un matériel sans compromis, c'est aussi très bien avec du matos plus accesible..


bien sûr Franck... ça marchera très bien... mais pas vraiment mieux qu'un LCD-2, il y aura une signature juste différente.. je réitère, de ma propre expérience qui n'est pas un absolu, avec mon DA ( qui je ne pense pas soit discriminant... ) et mon 3DLAB ( 3500 boules quand même... ) c'est la seule fois que j'ai entendu un grave aussi profond, propre et détouré avec le Susvara et là oui il marque très clairement la différence avec le reste de la production actuelle que je connais, sans pour autant que celle-ci soit mauvaise sur ce point loin de là, un LCD-2 fait un grave plutôt de haute tenue... donc ma conclusion... oui il faut du matos de l'extrême pour tirer LA QUINTESSENCE du Susvara.. c'est bien là le problème je t'assure Franck, avant d'avoir entendu le Susvara sur le 3DLAB via l'impedancer, je ne pouvais soupçonner le côté hors du commun de ce casque sur la reproduction du grave... or avec le CEC, lui aussi un ampli pour enceintes, et bien le sub-grave était à la ramasse.. mais ça aussi je l'écris très clairement dans mon CR..

Pour le DAC numérico, c'est tout à fait juste.. j'avais omis ce point.. donc sans doute sur un DA "normal" le Viva 845 tirera très bien son épingle du jeu, encore une fois loin de moi l'idée de considérer que de ne pas tenir le Susvara est signe de défaut.... c'est un casque particulièrement délicat...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2017 23:51

Donc Go iESL et un bel ampli pour enceintes hihihi... Avec un budget de 1000/3000€ et un iESL, il est fort possible que par un chemin différent ce Susvara se montre avec un nouvel apport du à la puissance accru de ce genre d'ampli :siffle: Quand je vois le tarif des meilleurs ampli, je vous assure que le iESL n'est pas à négliger, pour peut qu'un petit Stax L700 traine dans un coin ou un futur electrostat comme le MrSpeakers Ether E qui va arriver...
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message