Kro a écrit:Grosse séance de travail avec fmp aujourd'hui : 9h-16h avec une pose pour manger.
Les bertha telles que je les avais réglées et commencé à écouter hier ça n'allait pas.
Les premiers morceaux fmp était aux anges, et à la plage 5 de son CD de test les critiques ont commencées à pleuvoir. Quelque chose n'allait pas dans le medium aigu.
Fmp s'est donc mis à l'écoute, moi à l'ordi + dcx et j'ai fait des modifs en direct en fonction de son ressenti : genre la cymbale claque pas, ça file pas etc. On était complémentaire car il me donnait son ressenti et je modifiais la bonne valeur dans le filtre. Tout doucement on s'est approché que quelque chose de très bien mais à fort volume quelque chose gueulait : le medium ? le tweeter ?
On les a écouté filtrés mais seuls : moi une sonorité me gênait dans le medium, franck moins sensible, et côté tweeter ça souffrait et faisait des sybillances désagréables.
On était en LR24 à 1500Hz.
On a essayé un LR24 à 2000Hz, beurk.
NB : quand je dis LR24 à 1500Hz je parle de faire coller la réponse à une courbe cible correspondante, je parle donc des fonctions de transferts acoustiques.
Du coup je ne savais pas quoi faire. On a alors testé un LR12 à 2000Hz, c'était mieux ! Puis à 2500Hz, parfait ! Les pentes étaient donc plus faibles, le recouvrement plus important. Là on a commencé à se faire plaisir, un capital émotion terrible, une transparence excellente, une fluidité, une douceur dans la restitution vraiment on était aux anges.
Ce qui est bizarre c'est que coupé plus doux et plus haut le medium était beaucoup plus agréable.
Un peu comme avec les 23I52. Ces membranes polypro ne se filtrent pas comme des membranes rigides alu et compagnie.
Une fois que les bertha ont sonnées comme il faut on a voulut vérifier que le dernier achat de fmp, le yamaha mx-50 marchait bien et que le dspiy également. On avait pas le temps de tout refaire avec les nouvelles électroniques mais on les a branchés en stéréo dspiy en préamp et mx-50 en bloc, sur les primas.
Un régal. Les primas ont deux défaut majeurs : un grave trop court, et un côté parfois "crispy" . Le couple dspy-mx50 a envoyé valsé tout ça, méconnaissables.
J'ai mis un petit mot dans la file du dspiy
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/filtre-actif-a-base-de-dsp-t30029253-3345.htmlJe tire plusieurs enseignements de cette journée :
- d'un filtre à l'autre on a l'impression d'avoir des haut-parleurs de ***** ou des bombes atomiques. le filtrage est vraiment primordial, presque plus que le haut-parleur sur certains aspects. Au début on était prêt à se poser la question de changer la tête medium aigu. Le tweeter est limite parti à la poubelle. Et à la fin fmp a manqué de pleurer d'émotion sur ses morceaux fétiches. Comme quoi...
- Les pentes raides sont pas forcément les plus agréables et si on a les haut-parleurs qui vont bien il ne faut pas snober les pentes plus douces. Ce n'est pas la prmeière fois que je remarque préférer un plus grand recouvrement des plages de fréquences entre haut-parleurs. On ne va pas faire de généralités mais ce n'est pas à exclure complètement.
- J'ai trop longtemps laissé de côté les électroniques car pour moi l'enceinte d'abord, puis l'ampli le préampli la source, les câbles (je ne parle pas de la pièce). Comme les enceintes c'est toujours en mouvement car je bricole toujours quelque chose, je ne suis jamais vraiment passé par l'étape électronique sérieuses, là j'ai du "pratique" surtout. Je pensais avoir une base saine et pensait connaissaitre les défauts de mes électroniques. Je les connaissais effectivement mais autant d'écart... Il va me falloir investir si je veux bien profiter des mes bricolages d'enceintes.