Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 132 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

"Bertha" monitor 12" 3 voies actives (liste photos p1)

Message » 12 Avr 2014 23:02

fmp a écrit:c'est pas trop le grave le PB ! c'est le reste les aigus et le mid qui te vrille les oriel sur les notes de piano...tous ce que j'ai écouté se ressemble, plus ou moins bien, en écoute modéré ou fort ! mais quand on pousse pour une écoute "LIVE" (au niveau sonore d'un cinéma de quartier) ben cela s'écroule l'image dégueu aucune lisibilité, etc...

je voudrais monté le son sans disto et avec punch ! possible pas possible ? d'après ce qui on écouté ou qui on mis en oeuvre de tel système me dise que c'est possible... jusqu’à présent je vous ai cru et suivi !? alors pourquoi pas leur faire confiance ?

j'ai souvent écouté et suivi des avis "des théoriciens" ! alors maintenant je vais suivre des avis "des praticiens" ! même si c'est subjectif ! :hein:


Salut,

Avec mon petit système j'ai tout ça ... Je viens de me faire une petite scéance de "Money for Nothing" a 110 db avec des pots pour une demo et nos oreilles n'ont pas saignées ...

Juste pour info ta pièce est traitée ?

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:06

Nimaj44 a écrit:Le problème c'est qu'on a pas les mesures de la pièce, c'est bien beau de s'acharner à chercher un autre médium/aigu mais il me semble que chez Kro ça marchait plutôt bien...


+1

Il ne faut pas oublier que chez Kro, eh ben, c'est chez Kro pas chez FMP, que ce n'était pas un DSPiy, que ce n'était pas les mêmes amplis, enfin bref, à part les hp's, tout le systeme est différent. Le seul truc qu'on sait, c'est que ça à plus à FMP, donc, y-a pas de raison que ça ne fonctionne pas, faut juste régler chez l'intéressé.

Franck, j'ai cru comprendre que tu fais de la prépa de suspension moto, tu es donc très bien placé pour dire qu'une fourche (ou amorto), sur tel circuit, ne fonctionnera pas sur un autre circuit sans toucher aux réglages. Je ne te parle même pas si la dite fourche n'est pas installée sur la même machine.
c'est pas pour ça qu'il faudra la balancer :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:34

Sauf qu'ils ont fini la sceance avec DSPIY et Yam MX50 sur les primas et que ça marchait mieux que les Bertha alors non c'était pas une bonne conclusion en soi... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:59

Sagem a écrit:Sauf qu'ils ont fini la sceance avec DSPIY et Yam MX50 sur les primas et que ça marchait mieux que les Bertha alors non c'était pas une bonne conclusion en soi... :ko:


ah bon!!! je n'ai lu ça nul part :wink:
et quand je lis ça, je confirme ce que je dis plus haut

Kro a écrit:Grosse séance de travail avec fmp aujourd'hui : 9h-16h avec une pose pour manger.

Les bertha telles que je les avais réglées et commencé à écouter hier ça n'allait pas.
Les premiers morceaux fmp était aux anges, et à la plage 5 de son CD de test les critiques ont commencées à pleuvoir. Quelque chose n'allait pas dans le medium aigu.

Fmp s'est donc mis à l'écoute, moi à l'ordi + dcx et j'ai fait des modifs en direct en fonction de son ressenti : genre la cymbale claque pas, ça file pas etc. On était complémentaire car il me donnait son ressenti et je modifiais la bonne valeur dans le filtre. Tout doucement on s'est approché que quelque chose de très bien mais à fort volume quelque chose gueulait : le medium ? le tweeter ?

On les a écouté filtrés mais seuls : moi une sonorité me gênait dans le medium, franck moins sensible, et côté tweeter ça souffrait et faisait des sybillances désagréables.
On était en LR24 à 1500Hz.
On a essayé un LR24 à 2000Hz, beurk.

NB : quand je dis LR24 à 1500Hz je parle de faire coller la réponse à une courbe cible correspondante, je parle donc des fonctions de transferts acoustiques.

Du coup je ne savais pas quoi faire. On a alors testé un LR12 à 2000Hz, c'était mieux ! Puis à 2500Hz, parfait ! Les pentes étaient donc plus faibles, le recouvrement plus important. Là on a commencé à se faire plaisir, un capital émotion terrible, une transparence excellente, une fluidité, une douceur dans la restitution vraiment on était aux anges.
Ce qui est bizarre c'est que coupé plus doux et plus haut le medium était beaucoup plus agréable.
Un peu comme avec les 23I52. Ces membranes polypro ne se filtrent pas comme des membranes rigides alu et compagnie.

Une fois que les bertha ont sonnées comme il faut on a voulut vérifier que le dernier achat de fmp, le yamaha mx-50 marchait bien et que le dspiy également. On avait pas le temps de tout refaire avec les nouvelles électroniques mais on les a branchés en stéréo dspiy en préamp et mx-50 en bloc, sur les primas.
Un régal. Les primas ont deux défaut majeurs : un grave trop court, et un côté parfois "crispy" . Le couple dspy-mx50 a envoyé valsé tout ça, méconnaissables.

J'ai mis un petit mot dans la file du dspiy

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-tdg/filtre-actif-a-base-de-dsp-t30029253-3345.html

Je tire plusieurs enseignements de cette journée :

- d'un filtre à l'autre on a l'impression d'avoir des haut-parleurs de ***** ou des bombes atomiques. le filtrage est vraiment primordial, presque plus que le haut-parleur sur certains aspects. Au début on était prêt à se poser la question de changer la tête medium aigu. Le tweeter est limite parti à la poubelle. Et à la fin fmp a manqué de pleurer d'émotion sur ses morceaux fétiches. Comme quoi...
- Les pentes raides sont pas forcément les plus agréables et si on a les haut-parleurs qui vont bien il ne faut pas snober les pentes plus douces. Ce n'est pas la prmeière fois que je remarque préférer un plus grand recouvrement des plages de fréquences entre haut-parleurs. On ne va pas faire de généralités mais ce n'est pas à exclure complètement.
- J'ai trop longtemps laissé de côté les électroniques car pour moi l'enceinte d'abord, puis l'ampli le préampli la source, les câbles (je ne parle pas de la pièce). Comme les enceintes c'est toujours en mouvement car je bricole toujours quelque chose, je ne suis jamais vraiment passé par l'étape électronique sérieuses, là j'ai du "pratique" surtout. Je pensais avoir une base saine et pensait connaissaitre les défauts de mes électroniques. Je les connaissais effectivement mais autant d'écart... Il va me falloir investir si je veux bien profiter des mes bricolages d'enceintes. :evil:


il y a un moment où il va falloir s'arrêter et se poser les bonnes questions!!
Je ne crois pas qu'il y ai un problème de matos, et je ne suis pas sûr que le changer pour du JBL/TAD (ou ce que vous voulez d'autre) arrangera quelque chose.
A plusieurs reprises, il a été dit qu'il fallait mesurer cette pièce, va peut être falloir le faire.

Ca me rappelle une discussion qui date de plusieurs mois quand plusieurs personne disaient qu'il fallait un gros ampli pour les enceintes que vous aviez, il a fallu du temps, mais vous y êtes arrivés, pourtant vous ne vouliez pas l'entendre, et ben là c'est pareil...
Faites un peu confiance aux gens qui essaient de vous aider. :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Avr 2014 0:33

Merci franck660 je me sent moins seul :friend:

Même si je persiste à dire que l'acoustique doit être la principale cause des malheurs de fmp en relisant le post de Kro je vois que le médium est coupé à 2.5khz en lr12, c'est peut être là aussi que ça doit pas coller. Il faudrait demander à Sypher mais ça fait sans doute un poil haut pour ce hp comme coupure. Et puis faut pas croire que je suis là uniquement pour casser fmp, j'essaie juste de trouver des solutions car la situation dans laquelle se trouve fmp j'y étais moi même et j'en suis pas sorti en changeant d'enceintes tous les 6 mois comme je faisais avant.

J'ai proposé de preter un AirCirc à Franck pour voir déjà ce que peut donner une coupure plus basse du médium avec un tweeter qui le permet et sans broncher par dessus tout. L'avantage c'est qu'il entre dans la feuillure du DX25 (même diamètre) donc très peu de modification à faire.

Maintenant sans micro et par conséquent sans mesure je ne peux rien faire de plus. D'ailleurs aucun de nous ne pourra vraiment t'aider sans un minimum d'investissement de ta part. D'autant plus que comme quelqu'un l'a souligné dans un post plutôt l'excuse du manque de temps pour faire des mesures ça tient pas la route car ça prend maximum 30 minutes à faire...

Sinon pour ma part je vais arrêter de me répéter car en plus ça passe pour des attaques au final. Je t'ai donné mon avis sur tes problèmes, si ça ne te semble pas pertinent je vais pas insister ;)
Si tu veux essayer avec l'AirCirc je te l'envoie, sinon bah tant pis :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 13 Avr 2014 0:54

Oui et on est 3 neuneus newbies, et c'est nos premières enceintes et on ne sait pas dire si c'est la pièce ou les enceintes... oh les gars vous redescendez un peu :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2014 1:08

Sagem a écrit:Oui et on est 3 neuneus newbies, et c'est nos premières enceintes et on ne sait pas dire si c'est la pièce ou les enceintes... oh les gars vous redescendez un peu :lol:


apparemment non étant donné que FMP est sur le point de changer de matos, j'en conclue que pour vous, la pièce n'a rien à voir dans ses problème :wink:
et je n'ai jamais dis que vous étiez des "neuneus", vous avez même plus d'expérience que moi dans ce domaine.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Avr 2014 1:51

Aujourd'hui, toutes les enceintes ou en tous cas 90% sont passées chez moi et chez Kro, elles avaient toutes des problemes, Voodoo, ZRT, SR71... Androus a bien entendu un soucis sur les ZRT chez moi (imputé aux caisses peut-être on ne sait pas), et ma pièce est top, plafond à la française en bois, parquet, gros rideaux etc etc, Kro a même repris le filtre des SR71 pour améliorer le bazar et les conclusions sur les ER18 ne sont pas folichones... Le mieux qu'il y ai eu chez Frank sont les tryms, très loin devant... Mis à part qu'elles étaient surlitrée et avec un accord pas adapté à sa pièce, et donc faisaient un poil "trop" de grave, mais ça ce n'était pas la probleme. Mais... il peut pas mettre la purée parce-que ce sont des 2 voies de 86db et qu'à un moment donné y a beau avoir un ampli de 50000W derriere, les HP pleurent (tweeter et woofer en même temps d'ailleurs) quand ils atteignent leur Xmax, pas avant (et pourtrant le niveau est déjà conséquent mais vous savez ce que c'est, on en veut toujours plus). Donc c'est pas compliqué, c'est pas la pièce le probleme, ce sont les enceintes. Il lui faut des tryms avec 95db de rendement, et ça, ben dites nous quel mise en oeuvre peut l'apporter! J'ai mon idée à la dominax mais ça embete tout le monde de lire ça on dirait (c'est sûr même) depuis le début.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:08

merci Sagem

sur que pour le moment, seul la Trym me laisse un très bon souvenir, un gout de "reviensi"... :wink:

je vais blablater encore! :mdr: toute les enceintes que j'écoute on un son plus ou moins fidèle, un son plus ou moins joli, une image plus ou moins large ,belle etc bref c'est plus ou moins beau mais je me fais chier ! elle on en commun un son qui m’ennuie ! donc je pousse le volume pour essayer d'avoir des sensation/dynamique et patatra ! ce la deviens pourris! je coupe et j'éteins la ZIC ! bref le PB est récurant car je fais et écoute toujours le même type de mise en œuvre ? ou alors il viens de moi ?

une Trym, pour sa qualité/beauté/transparence (transparence = inverse de coloré, pour moi) de restitution, avec plus de patate/volume sonore/dynamique, pour envoyer du bois...et je vous laisse tranquille, j’arrête de "pleurer" et de "Blablater" ....et éviter de ma faire taper dessus !
c'est possible avec la Bertha et avec les HPs embarqués ?

bref pour les mesures, de la pièce, demandées : Sagem va venir faire un stage à la maison... :thks:

PS: arrêter de vous mètre en colère, c'est pas grave ! :zen:
Dernière édition par fmp le 13 Avr 2014 10:27, édité 4 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:10

Bonjour,

Une solution ? http://1drv.ms/1lVW4KW
Pour la caisse, c'est tout fait, il faut aller chez Jardiland acheter un abri de jardin, et petite decoupe à la tronconeuse ! :D
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:16

:mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:20

:o
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Avr 2014 10:34

tropodator a écrit:
fmp a écrit:c'est pas trop le grave le PB ! c'est le reste les aigus et le mid qui te vrille les oriel sur les notes de piano...tous ce que j'ai écouté se ressemble, plus ou moins bien, en écoute modéré ou fort ! mais quand on pousse pour une écoute "LIVE" (au niveau sonore d'un cinéma de quartier) ben cela s'écroule l'image dégueu aucune lisibilité, etc...

je voudrais monté le son sans disto et avec punch ! possible pas possible ? d'après ce qui on écouté ou qui on mis en oeuvre de tel système me dise que c'est possible... jusqu’à présent je vous ai cru et suivi !? alors pourquoi pas leur faire confiance ?

j'ai souvent écouté et suivi des avis "des théoriciens" ! alors maintenant je vais suivre des avis "des praticiens" ! même si c'est subjectif ! :hein:


Salut,

Avec mon petit système j'ai tout ça ... Je viens de me faire une petite scéance de "Money for Nothing" a 110 db avec des pots pour une demo et nos oreilles n'ont pas saignées ...

Juste pour info ta pièce est traitée ?

Eric


salut

non pas traitée, mais je fais (et waffette aussi) des efforts pour optimiser avec le mobilier/deco... :roll:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 13 Avr 2014 17:18

fmp je n'ai pas vérifié le spl max du SB34 chose que tu as pu faire en simulant la caisse dans winisd.
C'est soit lui qui va limiter le niveau d'écoute soit le tweeter mais certainement pas le SB17 utilisé en medium. Vérifie (toujours avec winisd) puisque tu ne crois/comprends personne. :wink:

Le SB17 peut devenir désagréable à l'écoute si tu le filtres trop près de la zone 4-5khz qui fait un gros plateau ou un double pic de résonance
Sinon en haut je le trouve plus sombre et moins détaillé que le SB29 mais tout dépend du filtrage et des pentes choisies bien sûr.
Tu as testé le filtre que je t'ai proposé? dans cette config c'est le SB17 qui fait le moins de boulot, il sert juste à combler le creux centré sur 1khz.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Avr 2014 17:27

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=2FpsMTo1H-Y

Depuis le début du projet Xqutr dit clairement attention la pièce, et beaucoup d'autres t'ont mis en garde :

post177729804.html?hilit=pi%C3%A8ce#p177729804

J'avais aussi exposer le fait qu'une enceinte pour vraiment la juger elle-seule, il est impératif d'aller dehors :

post177730222.html#p177730222

Je te refais ma proposition de passer sur poitiers si tu veux écouter des enceintes équipées de pavillons avec compressions, tu viens quand tu veux (ou presque :mdr: ).

Si c'était le SPL que tu cherchais pour te mettre le kikitoutdur, c'était des 15" ou 12" avec compression derrière si tu voulais rester en 2 voies, sachant qu'une option 3 voies est possible, mais demandera plus de réglage, matos, mais des HP généralement moins chers ... Toutefois n'oublie pas ta pièce, surtout pas !

Il y a une personne qui vend des 2226 (pas trop cher et neuf, mais je sais pas combien il a d'unité à vendre :\ et j'en prend 2, prix en MP) il a aussi des 2206 très bien en 2 voies avec un couple compression/pav vers 1KHz .... :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message