Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 23 Sep 2018 15:51

androuski a écrit:Il faut du coup une façade en 2 couches, pour noyer les inserts, qui ne doivent pas être visibles sur la face avant. Seul le tweeter aura des vis de fixation visibles en face avant comme sur la PSI audio.

Tu pense à quel épaisseur pour la façade ? 2x12mm, 2x15 ??
Pour les vis du tweeter apparente, en plus du cône/rayon ou autre, ça ne passera pas !
Diamètre de fixation : 92mm. Diamètre approximatif du trou avant : 70mm (le tweeter à une face avant pas plate sur environ 70mm), à cela s'ajoute cône et ou rayon, on dépasse les 92mm, et ça fera moche. De plus, mettre le tweeter tout derrière permettra de s'approcher des centre acoustique.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 16:20

Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:14

J'ai rien compris :ko: :lol:

Le montage du tweeter par l'arrière suppose oeuf corse de virer sa face avant. Les vis qui traversent le baffle sont reprises directement sur la plaque de champ. Elles peuvent ressortir dans le chanfrein c'est pas un problème : il suffit de percer avant de chanfreiner, avec deux diamètres de forêt - 1 perçage avec un diamètre plus large sur une partir de la hauteur pour noyer la tête de la vis.

Encore une fois, comme ici :

Image

Regardez la PSI Audio nom de nom, c'est pas compliqué :lol:

Sur ta simu le montage du tweet ça va pas du tout : le chanfrein à cet endroit là ca risque de coincer. En plus tu cherches à fixer des choses que l'on ne pourra pas fixer avant d'avoir fait des mesures : en particulier, si le chanfrein peut être assez profond sans chahuter la réponse (c'est ça qui va fixer la limite de profondeur) il y a moyen qu'on s'affranchisse partiellement des problèmes de diffraction liés à la position en x ; y sur le baffle. Donc centré ou décalé, on verra ça quand les mesures diront quoi qui quand
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:15

Putain je parle comme si j'allais le faire, c'est pas bon ça :lol: :ko: :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:44

androuski a écrit:Putain je parle comme si j'allais le faire, c'est pas bon ça :lol: :ko: :zen:


C'est bon ça! :siffle: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:52

androuski a écrit:Putain je parle comme si j'allais le faire, c'est pas bon ça :lol: :ko: :zen:


On va y arriver :lol: :lol:
OK, je n'avais pas compris pour la plaque de champs. Sorry.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 17:56

Il n'y a pas de mal.
Grrr bande de coquins.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 20:37

Esscobar a écrit:Après Les Lavoce et le B&C oblige à monter l'évent à l'arrière à cause de la première résonance parasite d'évent qui est dans la bande passante utile !


Avec un évent de Ø80 longueur 172mm dans 28l à 45Hz, j'ai une Vair de 20m/s (orange chez moi), et une fr d'évent à 996Hz, ça passe sans pbs en façade !
J'ai simulé aussi un évent rectangulaire. Si on part d'une largeur interne de 250mm, il faudrait une hauteur de 30mm pour tombé sur une Vair de 15.6m/s (vert chez moi) et longueur 265mm, mais le rapport L/h est un peut fort (8.33/1, j'ai pour habitude de ne pas dépasser les 7/1).
Pour les Vair, je suis parti du graphe de Francis : je suis en vert quand je suis en-dessous du milieu des courbes jaune et rose, en orange entre le milieu des courbes jaune et rose et le milieu des courbes rose et bleu, et rouge au-delà.

Tu en pense quoi ?
Dernière édition par ASP68 le 23 Sep 2018 21:08, édité 2 fois.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:07

Hop ...
Image

26.5l utile, moins les renforts et le filtre, plus 10l de laine, on arrive aux 28l.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:27

J'étais en train d'y réfléchir.
Avec Winisd je ne tombe pas sur la même chose que toi... dans 28 litres @ 45hz et un évent de 80mm de diam, ça fait 200mm de long et une résonance située à 800/850hz. Donc on est à la limite de la bande utile. Par contre pour atteindre 20ms en vitesse d'écoulement il faut que je monte le signal à 60W et là en passif sans passe haut on flirte avec le x-mech à 30hz, et il est dépassé de 50% à 20hz. Je pense que ceux qui feront le montage passif pourront largement se contenter d'un évent de 68mm (diamètre des évents évasés monacor et jantzen) : c'est ce que monte Troels Gravesen sur ses 3W Classic, des biblios avec un 8" en bas.

Avec un passe haut ça change un peu la donne, on peut commencer un peu à s'énerver, et là une petite montée en diamètre serait à envisager.

Donc par mesure de prophylaxie je pense qu'Esscobar a raison : il est sans doute plus sage d'envisager un évent monté à l'arrière. D'ailleurs un évent c'est pas spécialement beau.

Sinon pour revenir à la charge... sur la charge.. bref : il peut être intéressant de pousser le volume jusqu'à 30 litres accord 42hz, avec un self de rdc un poil élevée : 0,8ohms, on perd 0,4db de sensibilité (le drame :o ) mais on obtient une bien belle coupure en bas et un 40hz à -3db. Mais ça chacun sera libre de le faire en faisant varier la profondeur de l'enceinte, le nombre de renforts, etc.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 21:36

Sur ta modélisation : voilàààà. Sauf :
- l'enjoliveur ; il enjolive pas trop je trouve :lol:
- les proportions : elle devra être un peu plus étroite, et un chouille plus haute.
- le chanfrein c'est ça, les mesures diront si on peut reculer encore les deux transducteurs de médium aigu.
- essaie d'encastrer la face avant dans les bords au lieu de la faire les recouvrir, juste pour voir. Ca lui donnerait un aspect plus classique : face avant bleu jbl et bords bords bois, avec un 1/4 de rond sur l'épaisseur. Imagine la face d'une vieille JBL mais affleurante sur les bords et ces derniers chanfreinés au 1/4 de rond. Là ça aurait une gueule qui commence à me plaire.

Image

Mais ca ce sont des détails cosmétiques qui ne changent rien :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:02

androuski a écrit:J'étais en train d'y réfléchir.
Avec Winisd je ne tombe pas sur la même chose que toi... dans 28 litres @ 45hz et un évent de 80mm de diam, ça fait 200mm de long et une résonance située à 800/850hz. Donc on est à la limite de la bande utile. Par contre pour atteindre 20ms en vitesse d'écoulement il faut que je monte le signal à 60W et là en passif sans passe haut on flirte avec le x-mech à 30hz, et il est dépassé de 50% à 20hz.

Retour 20% à la valeur de WinISD, je ne suis pas loin.
Mes 20m/s sont pris avec 63w pour atteindre le Xmax, sans me soucier de ce qui se passe sous 40Hz.
Sachant qu'avec 63w, On tape les 107 dB à 1m, je me dis qu'on à de la marge. Et pour qui veux jouer les énervé, Il met un MiniDSP et roulé !

Je vais encore jouer un peu avec le modèle, mais tant que j'ai pas plus d'informations sur la diffraction et autre, cest pisser dans un violon.
Donc évent arrière, mais j'aimerais bien quand même les MID/HIGH sur une plaque rotative, si quelqu'un veut en faire une enceinte HC, pour la centrale, Il tourne le bouzin de 90° Et il l'a couche ...
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:06

Sachant que ça modifie quand même la donne... le baffle. C'est moi qui avais émis l'idée mais il paraît qu'il n'y a que les teubés qui ne changent pas d'avis :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 22:08

Sinon avec 63w tu vas talonner sur de la musique chargée en grave et compressée comme on en fait de nos jours, sans passe haut.
Bon, la nuit porte conseil, et moi je dois me décider demain alors je vais me coucher :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 7:40

:grr: :grr: :grr:
Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message