Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ScanSpeak Mini Isis [AirCirc - 18W8531 - 26W8861]

Message » 08 Oct 2013 13:50

Le caribou en juillet 2012 a écrit:Up! :mdr:

Mon p'tit Up de cette année
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2013 13:58

XqutR a écrit:
5) Avancement en photo

Enceintes:

Image


Ouais d'abord c'est bien beau de faire baver tout le monde et de s'arreter avant de conclure hein!!! :mdr:
Alooooors?
en tous cas c'est beau ces machins là! :love:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:00

hoai ! cela me rappel quelque chose :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:07

superbe! on voit absolument pas le défonçage du verre autour des hps! :hehe:
je sors

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Oct 2013 23:18

Agnostic1er a écrit:superbe! on voit absolument pas le défonçage du verre autour des hps! :hehe:
je sors

C'est l'open baffle du nouveau millénaire... Avec des câbles invisibles qui permettent une reproduction de la musique avec une transparence inégalable.

Bon pour en revenir au sujet :mdr:

Ce projet est terminé mais je ne vais pas vous cacher qu'elles ont failli passer au moins une bonne dizaine de fois par la fenêtre. Je m'explique:

Quand j'ai commencé ce projet il y a deux ans (ça passe vite quand même!!!) j'avais très peu de notions sur la conception d'enceintes et un peu naïvement je me suis dit que le filtrage actif me permettrait de compenser certaines de mes lacunes dans ce domaine... Faute grave

Je me suis très vite rendu compte qu'il ne suffisait pas de configurer 3/4 lignes dans le DSP pour avoir quelque chose qui sonne bien, même en ayant des drivers plus ou moins HDG comme peuvent être les scanspeak revelator/illuminator. Une des erreurs que j'ai pu faire concerne la box du haut avec sa légère inclinaison vers l'avant (4°) pour privilégier la directivité à la position d'écoute des trois hp. Cette inclinaison m'a bien pourri la vie dans la conception du filtrage, et si c'était à refaire je la ferais sans doute incliné vers l’arrière afin d'aligner les centre émissif du tweeter et du médium.

Elles sonnent presque idéalement que depuis peu. Je dirais même que j'ai fais beaucoup de progrès sur ce projet depuis la sortie du site JustDiyIt. Hasard ou coïncidence? :hehe:

Aujourd'hui je tourne sur un filtrage avec des coupures théoriques à 1.6khz 3ème ordre et un 2ème ordre à 200hz. Ce filtrage est de loin ce que j'ai eu de plus naturel, j'ai tâté un peu de filtrage FIR brickwall et mon avis personnel est que ça manque cruellement d’âme dans le rendu en comparaison avec une coupure plus smooth. Ça peut être utile dans certains cas mais dans une 3 voies comme celle ci ça n'a que très peu d’intérêt.

Ca tourne sur un DSPiy/Amanero et une amplification tripath le tout piloté par J.River avec correction de phase/EQ via rePhase. L'amplification est clairement devenu le maillon faible de mon installation mais j'attends de finir le traitement acoustique au combien plus important de ma pièce pour mettre à jour tout ça.

Pour finir un petit condensé:

+ Tenu en puissance.
+ La faible distorsion de ces 3 hps permet de pousser très fort sans que ça devienne fatiguant. Plus on pousse et plus on prend de plaisir.
+ Cette enceinte sonne magistralement bien sur de la musique électronique/house/trip hop/instrumental qui représente un bon 90% de ce que j'écoute.
+ Ça passe aussi sur de l'acoustique/classique/jazz mais je ne suis pas un expert dans ce domaine donc à prendre avec des pincettes.

- Si on est fan de rock je ne conseillerais pas la gamme revelator paper. Je prends très peu de plaisir à écouter ce style de musique sur mes enceintes.
- Elle ne pardonne pas les enregistrements vraiment dégueulasse. C'est assez embêtant dans mon cas car je passe beaucoup de temps sur soundcloud et les enregistrements très moyens à base de mp3 256/128 ne sont malheureusement pas rare.
- C'est du bas rendement (~87db) donc il faut une amplification assez couillu pour remuer le 10 pouces car il est très gourmand dans sa configuration close dès lors qu'on devient un peu taquin avec ses voisins :mdr:
- Ayant déménagé pendant la conception des enceintes, la pièce destiné à ces enceintes est passé de 28m² à 18m² et par conséquent elles sont un peu à l'étroit. C'est extrêmement frustrant car je pense qu'elle pourrait s’exprimer de bien meilleur façon dans une grande pièce.

Bref si c'était à refaire je referais quasiment la même chose à quelques détails près au niveau de la box avec un 6600/15w/22w pour mieux coller à la pièce d’écoute :wink:

Les prochaines évolutions:

- Finir le traitement acoustique qui consiste principalement à placer dans les angles des MaxTrap de chez primacoustics. J'ai un RT60 de 0.4 sur toute la bande jusque 300hz. En dessous c'est Bagdad avec des pointes à 1.0 dans la zone 50/150hz. Quelques diffuseurs bien placés sont aussi prévu

- Passer sur une amplification un peu plus digne de mon installation. Mon idéal serait de la classe A (F5?) sur le tweeter et le medium et un LM4981x ou un irs2092 de 200 watts avec une smps pour les woofers.

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Oct 2013 23:27

Ce que tu dis c'est ce que je disais sur mes enceintes il y a 6 mois: des bétises... (je dis ça avec gentillesse hein! :wink: )
Une bonne enceinte bien filtrées bien concue doit TOUT passer avec brio!!! :wink:
(A part le MP3 super compressé de daube et encore...)
Depuis que mes enceintes sont correctement filtrées, tout passe c'est incroyable, le metal, le rock, le jazz, le classique, la dub, le reggae (c'est bon j'ai du faire le tour de ce que j'écoute :mdr: )
Avant je ne pouvais écouter que 80-90% de ma bibliotheque pensant que c'était le style de musique ou les CD mal enregistrés ou trop vieux, genre Jimi hendrix qui finalement se retrouve dans mon salon regulièrement alors que je croyais ne plus jamais l'entendre...
Bref, ça veut dire que t'as du boulot encore... :hehe:
Dernière édition par Sagem le 09 Oct 2013 23:28, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2013 23:27

Sinon tes caisses sont sublimes!! :love:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2013 0:03

Comment j'ai pu oublier la dub dans mes préférences musicales c'est limite impardonnable. Quand on est fan du genre on est d'ailleurs bien content d'avoir un 10" dans le grave :hehe:

J'ai un peu de mal à rejoindre ton discours quand tu nous dis qu'une bonne enceinte doit tout passer comme style de musique. Si c'était aussi simple on aurait plus qu'a tous faire une paire de Trym et tout le reste ferme boutique. C'est un peu plus compliqué que ça quand même.

Comment expliquer que je n'arrive pas à prendre de plaisir sur du rhcp ou du foo fighters sur mes enceintes alors qu'avec mon pauvre casque sennheiser à 3 sous ça passe tout seul? Alors que dans le même temps c'est absolument génial sur des morceaux d'un tout autre genre?

Je me suis procuré la totalité de l œuvre de Kenji Kawai récemment qui est une merveille en terme d'enregistrement. Un morceau comme "Kugutsuuta Kagirohi Ha Yomi Ni Mata Muto" est tout simplement orgasmique sur mon système et j’exagère à peine.

Et puis en déduire que si un enregistrement mp3 128 ne passe pas bien alors que ça passe parfaitement sur un enregistrement de bonne qualité provient d'un filtrage hasardeux cela me semble exagéré non? Il est évident qu'il est préférable d’éviter les mauvais enregistrements mais à l'heure iTunes et consors, les jeunes artistes en oublie presque qu'il existe autre chose que le mp3 et les Ipod c'est vraiment dommage ;)

Bref si j'étais fan de rock je crois que je ne partirais pas sur du scanspeak bas rendement mais plus sur du HR car on doit vraiment prendre son pieds sur ce genre de système avec du rock. Dans l’immédiat 90% de ce que j’écoute passe très bien sur mes enceintes et pour les 10% restant au pire il me reste toujours mon casque :mdr:

Je crois que si je retouche au crossover, elle risque vraiment de finir par la fenêtre pour le coup!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Oct 2013 0:10

Ca fait de beaux bébés !

Ce passage est à retenir :

Quand j'ai commencé ce projet il y a deux ans (ça passe vite quand même!!!) j'avais très peu de notions sur la conception d'enceintes et un peu naïvement je me suis dit que le filtrage actif me permettrait de compenser certaines de mes lacunes dans ce domaine... Faute grave

Je me suis très vite rendu compte qu'il ne suffisait pas de configurer 3/4 lignes dans le DSP pour avoir quelque chose qui sonne bien, même en ayant des drivers plus ou moins HDG comme peuvent être les scanspeak revelator/illuminator.


Je l'ai souvent clamé et je me suis moi même fait avoir il y a peu. On se dit que c'est tellement facile qu'on en oublie de faire bien.
Une mesure, une equa, un LR24, on ajuste le delay et roule ma poule ? Bah non, ça sonne pas. J'ai simuler des filtres passifs que j'ai voulu recopier avec l'actif qui m'ont amené à régler des choses improbables du genre de deux typo différentes avec pentes différentes, des equa auxquelles on aurait pas pensé tout de suite etc et puis ça sonne.
C'est fou comme avec 3 composants passifs parfois il faut écrire 4 lignes dans le filtre actif pour faire pareil...
Bref, même avec une expérience de filtrage, le filtrage actif n'est pas aussi simple que prévu. Si je n'avais pas le passif à côté il y a des choses que je n'aurai jamais essayé en actif. Moi qui pensait faire l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Oct 2013 0:32

C'est même devenu assez vite décourageant au début voyant que ce n'était pas si simple et que ça sonnait pas terrible. J'ai maintenant des connaissances un peu plus poussé qu'il y a deux ans donc j'ai tout de même réussi à faire tourner tout ce beau monde à peu près correctement. La principale nuisance que je rencontre aujourd'hui est plus lié à la pièce qu'à mes enceintes et c'est plutôt bon signe.

Avec le recul et malgré les emmerdes que j'ai pu avoir avec le filtrage actif, je ne reviendrais pour rien au monde à un filtrage passif. Si on sait bien l'utiliser c'est tout même un outil extrêmement puissant.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Oct 2013 0:35

XqutR a écrit:J'ai un peu de mal à rejoindre ton discours quand tu nous dis qu'une bonne enceinte doit tout passer comme style de musique. Si c'était aussi simple on aurait plus qu'a tous faire une paire de Trym et tout le reste ferme boutique. C'est un peu plus compliqué que ça quand même.
Bah je dis pas ça... Mais c'est pas compliqué, ce qui est compliqué c'est la mise au point d'une enceinte c'est sûr hihi :roll:

Comment expliquer que je n'arrive pas à prendre de plaisir sur du rhcp ou du foo fighters sur mes enceintes alors qu'avec mon pauvre casque sennheiser à 3 sous ça passe tout seul? Alors que dans le même temps c'est absolument génial sur des morceaux d'un tout autre genre?
Parce-que c'est pas un filtrage optimum je t'assure... vient écouter foofighters chez moi et j'ai 3 db de moins que toi :wink:

Je me suis procuré la totalité de l œuvre de Kenji Kawai récemment qui est une merveille en terme d'enregistrement. Un morceau comme "Kugutsuuta Kagirohi Ha Yomi Ni Mata Muto" est tout simplement orgasmique sur mon système et j’exagère à peine.

Et puis en déduire que si un enregistrement mp3 128 ne passe pas bien alors que ça passe parfaitement sur un enregistrement de bonne qualité provient d'un filtrage hasardeux cela me semble exagéré non?
J'ai pas dis ça...
Il est évident qu'il est préférable d’éviter les mauvais enregistrements mais à l'heure iTunes et consors, les jeunes artistes en oublie presque qu'il existe autre chose que le mp3 et les Ipod c'est vraiment dommage ;)

Bref si j'étais fan de rock je crois que je ne partirais pas sur du scanspeak bas rendement mais plus sur du HR car on doit vraiment prendre son pieds sur ce genre de système avec du rock.
Rien à voir!!! Le pied pareil en bas rendement maintenant que mes Tryms sont bien filtrées comparées à mes coaxs 94db...

Dans l’immédiat 90% de ce que j’écoute passe très bien sur mes enceintes et pour les 10% restant au pire il me reste toujours mon casque :mdr:

Je crois que si je retouche au crossover, elle risque vraiment de finir par la fenêtre pour le coup!!!
Je comprends très bien j'ai vécu ça...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2013 0:51

La ou tu as sans doute raison c'est que j'ai optimisé le filtrage en fonction de ce que j'écoute principalement. Car évidement pour tester mon filtrage à l'écoute je n'ai pas passé de rock mais un bon morceau de house/électro puis un orchestre symphonique derrière pour valider la cohérence au niveau des timbres.

Je suis juste pas super chaud de refaire un filtre qui me permettra "peut être" de passer tous les genres si c'est pour au final perdre en magie sur ce que j'écoute le plus. J'ai tendance à partir du principe qu'à vouloir tout bien faire on fini par ne plus rien faire d'optimal :mdr:

Sinon je viendrais volontiers chez toi écouter la Trym car je suis entièrement convaincu que tu tiens la une excellente enceinte mais ça fait un peu loin de chez moi malheureusement :cry:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 10 Oct 2013 8:59

Pourquoi ça passe pas les foofighters? Qu'est-ce qui ne va pas? Avec de tel HP ça devrait envoyer du lourd! T'as la courbe mesurée fenetrée à 1m STP?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:26

Sagem a écrit:Pourquoi ça passe pas les foofighters?

pas avec foobar !

:ane:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Oct 2013 15:34

Haaaa, ben voilà!!! Des barjos dans un bistrot c'est interdit, ça fou le bord.l !!! :mdr: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message