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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment choisir une platine vinyle ? quel model ?

Message » 25 Mar 2010 21:29

Themisto a écrit:
ludovico69 a écrit:
Themisto a écrit:Une entraînement direct te donnera une écoute plus "sèche" et une courroie plus "approximative"... euuuu "douce" je voulais dire. :mdr:

:o franchement c'est la première fois qu'on évoque une différence liée au mode d'entrainement. Courroie ou direct, le plateau tourne à la même vitesse non? :lol:
De toute façon les platines à entrainement direct de bonne qualité sont rares.

La même vitesse, certes, mais pas à la même précision. On appelle cela un wow & flutter (qu'on a oublié avec les CD).
Les platines à entrainement direct de bonne qualité ne sont pas rares du tout : une Technics SL-1200, par exemple. ;)

Vi ... en français pleurage et scintillement...
j_yves
 
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Message par Google » 25 Mar 2010 21:29

Publicite

 
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Message » 25 Mar 2010 21:30

Effectivement! :oops: Merci j_yves.
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Themisto
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Message » 25 Mar 2010 22:36

Technics c'est quanbd même plus orienté" DJ malgré tout ce qu'on dit. Mais dire que l'entrainement par courroie est moins précis je trouve ça gros! Alors si je suis ce raisonnement, toutes les Thorens, Linn LP 12, Clearaudio, Rega, Project, Verdier, Roksan et j'en passe ne sont pas précises? :o
ludovico69
 
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Message » 25 Mar 2010 23:14

Eh bien, elles sont moins précises qu'une SL-1200, c'est sûr. Pleurage et scintillement 0,01%.
Même une Roksan TMS3 (à combien fois le prix ?) en a le double. ;)
Et ma Rega Planar 3 n'ose même pas afficher son chiffre.... :oops:

Mais, peut-être que les chiffres ne valent rien, vu qu'elle est "orientée DJ" ? :mdr:
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Message » 25 Mar 2010 23:19

Tu le laisses le matin avec Lara Corft, tu le retrouves le soir avec la femme du DJ! :lol: :lol: :lol: :lol:


1) Pour ma part, je vais d'abord employer un premier type de critère bassement matériel: ça dépend combien tu as de disques.

Si tu en as mettons 50 ou 100 en très bon état (cf. 50 ou 100 disques à 10 ou 20€=1000€), dépenser 450 à 500€ pour un TD+ cellule, et 150/200€ pour un préampli phono est à mon sens un maximum.
Là, mieux vaut acheter un pack (du genre un TD project, avec son bras carbone et une cellule grado (facile à adapter à pas mal de préphono - ou une Rega etc)

Mettons que tu en aies environ 1000 (et que tu en achètes régulièrement), tu peux te poser la question différemment (mais pas nécessairement). Mettons jusqu'à 1000 ou 2000€ pour le TD + le bras — 250 à 500€ pour la cellule et 500€ pour le préphono. Mais là, tu as intérêt à te poser la question avec sérieux:
quel bras avec quelle cellule et quelle cellule avec quel préphono?
quel type de moteur? régulé comment? avec une alimentation de quelle nature?
quel type de plateau (idem le reste) et quel type d'entraînement?

2) Second critère matériel: As-tu envie de chercher techniquement comment ça marche et d'entrer dans ce cycle? Là, ça peut te prendre tellement de temps que les 185 page du fil "la recherche des aventuriers du yijing du système perdu" sera une plaisanterie à côté! :lol:

Ou veux-tu directement un combo (TD+cellule+préphono) dans un tarif donné et qui marche sans se poser de questions? Là, il faut accepter de poser un budget en premier, puis d'acheter l'objet en fonction d'un autre critère: l'existence d'un pro qui te fera le réglage et l'installation! — et du coup choisir le modèle en fonction d'un second critère: le magasin.

Cdlt :wink:
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Message » 25 Mar 2010 23:25

Cellule Grado : joker. :oops:

dub a écrit:Là, ça peut te prendre tellement de temps que les 185 page du fil "la recherche des aventuriers du yijing du système perdu" sera une plaisanterie à côté! :lol:
:lol: :lol: :lol:
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Message » 25 Mar 2010 23:38

Themisto a écrit:Cellule Grado : joker. :oops:


Ça n'est qu'un exemple.
Tu connais beaucoup de cellule à 100/150€ qui peuvent correctement fonctionner avec la moitié des préamplis du marché? Les grado d'entrée de gamme, les Sumiko — mettons la Shure M 97 en MM.
Ensuite en MC, on peut trouver un ou deux modèles chez Ortofon encore facile à marier.
Sans entrer dans le détail: à budget constant, ça n'est pas ça qui fera la différence mais l'équilibre d'ensemble.
Mais dès qu'on monte en tarif (et en qualité!! — y compris chez Grado et les autres!), la question du rapport avec le bras et du rapport avec pré phono de l'autre qui vont de plus en plus compter (et faire la différence et en prix et en complexité pour le choix).

dub a écrit:Là, ça peut te prendre tellement de temps que les 185 page du fil "la recherche des aventuriers du yijing du système perdu" sera une plaisanterie à côté! :lol:
:lol: :lol: :lol:[/quote]

Et encore: c'est compter sans la question de savoir s'il faut dépincer le bras pour qu'il colore droit! :lol: :lol:
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Message » 26 Mar 2010 10:13

Non, mais le problème avec les Grado est qu'elles sont tellement colorées qu'elles t'obligent à *bien* choisir le reste pour compenser si tu ne veux pas tomber dans la caricature (et de rester chez Grado par la suite, d'ailleurs).
Mais bon, je ne connais pas tous les modèles, je généralise un peu trop vite, c'est fort possible. Et c'est certainement une question de goût.

Toujours est-il que je préférais (parce que ça fait un bail que je navique entre deux marques) Shure, Ortofon, AT, n'importe quoi. Surtout AT, quand-même. ;)
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Message » 26 Mar 2010 19:14

L'argument développé ci-dessus portait surtout sur:

choisir les éléments 5TD + bras + cellule + préphono) un par un

vs

choisir un pack complet et déjà réglé sans passer X années de recherches

mais bon: sûr que ça pourrait aussi nous préparer de très longues aventures!

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Message » 26 Mar 2010 23:01

Si on peut plus rigoler maintenant, sans être pris au sérieux.... :mdr:
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Message » 26 Mar 2010 23:08

itofa a écrit:Bravo Providéo

Ca c'est de l'explication simple et très détaillée. 8)


+10 8)
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Message » 28 Mar 2010 13:15

Je conseille la Technics 1200 MK2 d'occaz(ou pas) si tu veux être sûr d'avoir une platine de qualité ! Celle à enchainement par courroie(donc pas par enchainement direct) fera des ravages aussi ! ;)
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Message » 11 Avr 2010 12:48

Merci à tous !

Finalement, je vais rester avec mes K7... :lol:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 23 Avr 2010 18:19

Themisto a écrit:Si on peut plus rigoler maintenant, sans être pris au sérieux.... :mdr:



Désolé, mais celle-ci je la rapte en signature !
Elle peut vouloir dire quelquechose mais il faut s'appeler, Dub, Yijing ou...THEMISTO pour la comprendre ou du moins lui donner un sens ! :mdr:
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 23 Avr 2010 18:21

yijing a écrit:Merci à tous !

Finalement, je vais rester avec mes K7... :lol:



Désolé, il se pourrait que je change d'avis : il m'arrive une tuile : on vient de me donner une trentaine de vinyls :

- une dizaine de Lou Reed,
- 6 des stones avant les années 70
J'embrasse et des cool oeuvrent en silence pour l'instant.
Dernière édition par yijing le 23 Avr 2010 18:37, édité 1 fois.
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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