Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rusty 09, vfr2002, ZEPHYR92 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes LINN Ninka, qui connait ?

Message » 18 Nov 2002 15:30

haskil a écrit:
david666 a écrit:
haskil a écrit:
david666 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29680708

ca fait reflechir

et moi j'ai pas envie de despenser autant :evil:


Nous sommes quelques-uns à t'avoir déjà rassuré : pour deux à trois fois moins cher qu'un full Linn tu peux avoir de deux à trois fois mieux.

Alain et d'autres :wink:

c'est vrai je etait prevenu au depart par toi et par les autres
et je vos remercie
mais dans ce topic, que j'ai mis le lien, j'ai vraiment realisé completement vos arguments.

d'ailleurs j'en approfite pour vous demander
mon ampli H/C Sherwood 956 5x140W 6.1
quel type d'enceintes sera capable d'expliter au maximum? ou presque :)

je envisage aussi de m'acheter aussi un ampli de puissances pour l'hi-fi
je sais pas encore si seront en tubes ou transistors.
d'ailleurs je me suis demandé est-ce que sera possible de faire une chaine hi-fi avec un preampli et un ampli + un ampli h/c integré, comment on fais le connexion entre les trois elements?


merci


J'ai ce Sherwood pour faire joujou en HC. Il marche plutôt bien, particulièrement pour le prix auquel il est vendu en ce moment. Pour 600 euros, c'est impeccable. Pour 10.000F son prix à sa sortie... il manque quand même de quelques astuces bien pratiques (genre gestion du canal grave).

Après l'avoir longuement exploré en stéréo et comparé avec un ensemble préampli/ampli à lampes qui n'est pas le meilleur du monde, tant s'en faut, un cochet, mais qui ne s'interpose pas entre la musique et l'auditeur, ce qui n'est pas mal, je dirais qu'il m'a surpris par son caractère doux, jamais agressif, un peu pull-man, à la façon Marantz 5200 mais largement au dessus quand même. Il tient la rampe et ses entrées qui renumérisent n'abiment pas beaucoup le son. ça reste assez bon. Etonnament.

Il ne fait pas 5 fois 140 watts! loin de là! Il ferait plutôt, rapporté à sa consommation, 5 fois 70 watts... ce qui n'est pas mal!

Enceintes?

Apparemment, il ne semble pas avoir trop de problèmes pour alimenter correctement des HP. Mais mon cas est atypique : en voies avant, j'ai des enceintes en DIY, des deux voies, ayant un rendement de 95 dB et plutôt faciles à driver.

En centrale et en voies arrières des Boston CR 65 qui ne sont pas non plus des enceintes très exigeantes à faire fonctionner.

Eu égard au son "luxe et volupté" du Scherwood, il faut quand même prendre des enceintes plutôt vives et alertes. Encore qu'il fasse bien chanter les BW 603 S3 qu'une écoute, en compagnie d'un forumeur samedi chez Ronan, aura encore prouvé combien ces enceintes trois voies vendues 6500F la paire prix public étaient de redoutables concurrentes pour d'autres marques. Les Horus d'Elipson faisaient un peu pâles figures à côté à cause d'un medium proméninant et un peu désagréable sur certains disques.

Cela dit, cette association Sherwood, BW 603 S3 est un cas limite car ces enceintes ne sont pas très, très vives : juste douces et définies, neutres et transparentes.


Pour un ampli séparé à rajouter au Sherwood? Il y en a de nombreux, excellents, à des prix allant du simple au quintuple.

Pour des raisons pratiques, j'ai préféré séparer HC et HIfi en électronique. Ce qui fait que je n'ai que les banaes derrière l'ampli à brancher et débrancher.... quand je passe de l'un à l'autre. ce qui n'est pas sorcier quand les machines sont accessibles...

Sinon, un petit dispatch pourrait convenir...


Alain :wink:

merci
alors apres plusieurs ecoutes que t'as lu plus haut j'etait tombé sur les cabasse ou les linn
mais les premieres etaient trop gros et les deuxieme pour l'exploiter au maximum il faut les mettre en actif j'ai laissé tombé.

les B&W n'ont pas plu trop present dans le grave je ne le trouve pas neutre et claire au contraire je le trouve en peu pateaux.

donc c'est que je demandais c'etait plutot de savoir si cet ampli est capable d'alimenter les enceintes type
Mulidine Allegretto
P.E. Leon reference
PROAC 125
Thiel 0.5
Avant Scena Tosca

ps les enceintes je l'achetrais en occas uniquement car neuf sont trop cher :o

enfin c'est des enceintes que je doit encore ecouter, mais j'aimerais savoir si je les pourrais mettre sur mon ampli sans soucis.

puis pour l'ampli hi-fi
c'est moins de mettere que un ampli de puissances de 2 cannaux que mettre un preampli et un ampli dedié uniquement apparement, moins pratique c'est vrai.

est-ce que l 'ampli de puissances à lampes c'est trop dur à configurer?
et quel model je pourrais m'orienter pour 1000 euros en occas sur les ampli à lampes et l'amplis à transistors?

merci
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 18 Nov 2002 20:27

haskil a écrit:Ne chercher pas à savoir ce qu'il y a dans un appareil, fiez-vous seulement à vos oreilles : ça c'est une attitude de gourou... les oreilles sont le moins fiable de tous nos sens, celui qu'on peut le plus abuser.


Ah bon ? l'écoute en aveugle n'est-elle pas la meilleure façon de juger des qualités et défauts d'un appareil ?

Et quels sens sollicite-t-elle ? l'ouïe, juste l'ouïe...

Haskil a écrit:Donc, inutile d'écouter le Classic Movie pour savoir que ces étages d'amplification hybride, délivrant 45 watts par canal, incapables de sortir un signal carré à 40 HZ (déformé de 68%) pour cause de protection électronique ne peuventt pas faire jeu égal avec un intégré HC équipé d'étages de sorties à composants discrets. A moins là encore que les grandes marques d'électronique se fourvoient...


J'espère ne pas t'offusquer encore une fois mais encore une fois tu dis des bêtises : Mon premier ampli était un Arcam Alpha 7 ; je l'ai remplacé par un Densen B100. En termes de mesure (bande passante, signal carré,etc...) l'Arcam avait des meilleurs résultats mais en termes d'écoute c'était tout le contraire...

D'autre part, beaucoup d'amplis à lampes ont des mesures de signal carré catastrophiques et pourtant ils sonnent très bien.

Attention, je ne prends pas la défense du Linn Movie, je ne l'ai pas assez regardé ni écouté pour cela. Je m'étonne juste de ta façon de juger un appareil : on regarde ce qu'il y a dedans, on regarde les mesures et seulement si ces 2 paramètres sont satisfaisants on écoute. Si c'est pas une méthode de gourou ça ! (je te taquine :wink: )

Mais crois-tu vraiment que la méthode de Thiel (concevoir des enceintes essentiellement aux mesures) est la seule correcte ?

Si c'est le cas, des gens talentueux comme Christian Yvon doivent revoir leur copie. Et pourtant les Apertura sont parmi mes enceintes préférées.

Haskil a écrit:Alors oui, visiblement, je sais voir ce qui est dans un ampli et prévoir si cet appareil embarque des solutions techniques en rapport avec ses prétentions.


Tu es bien le seul qui puisse juger des qualités d'un ampli sans même l'écouter...

Haskil a écrit:J'aimerais donc continuer à causer avec toi, mais pas si tu dois être désagréable, insinuant (tu me traites de gouru : j'ai pas envie de te traiter de quoi que soit, plutôt de te serrer la main...) et surtout immuable sur des positions qui ne tiennent pas la distance car elles ne s'appuient pas sur un peu plus de rationalisme...


Rationnel ! Mais lequel est le plus rationnel des 2 ? Celui qui écoute ou celui qui condamne par Contumace ?

Haskil a écrit:Et surtout évite de laisser penser que je n'écoute pas le matériel dont je parle... car je pourrais te parler d'une enceinte BW...


Au lu de ce que tu écris (je parle de Linn uniquement), comment pourrais-je penser autrement ?

Tu n'as pas répondu à ma question tout à l'heure : as-tu réellement comparé le Movie et un DVD avec DSP dans la même gamme de prix et dans des conditions proches ?

Comme je te l'ai déjà dit, si tu me réponds honnêtement Oui, alors je te ferai mes plus plates excuses (je n'ai qu'une parole). Si tu éludes la question alors je saurai définitivement quoi penser de toi.

Pour l'enceinte BW, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler, tu peux être plus explicite ?

Haskil a écrit:Maintenant d'imaginer qu'un constructeur équipe des constructeurs très réputés en sous-ensembles et soient incapables de les mettre en oeuvre, il y a comme un truc qui me gêne autant que quand je lis que Sony est incapable de faire une bonne platine CD (lire 'musicale') quand Ayre ferait mieux avec une boite pleine de vide... UNe petite démonstration de JB Cauchy a remis bien des choses en place de ce point de vue.


Un seul exemple en tête : TEAC qui fait de très bonnes mécaniques mais des platines moyennes alors que la même méca exploitée par un autre constructeur donnera une platine de haut vol.

Haskil a écrit:Il faudrait donc étudier et écouter le haut de gamme de B et O pour savoir ce qu'il a dans le ventre... Aucune raison de penser, à priori, que ce constructeur fait moins bien que d'autres. Il en a les moyens d'autant qu'il est dans une régions géographique de l'Europe qui regorge de fabricants de grande classe.


Absolument. Mais il faut penser que le design entre pour partie dans le prix final de l'appareil.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Nov 2002 12:53

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Ne chercher pas à savoir ce qu'il y a dans un appareil, fiez-vous seulement à vos oreilles : ça c'est une attitude de gourou... les oreilles sont le moins fiable de tous nos sens, celui qu'on peut le plus abuser.


Ah bon ? l'écoute en aveugle n'est-elle pas la meilleure façon de juger des qualités et défauts d'un appareil ?

Et quels sens sollicite-t-elle ? l'ouïe, juste l'ouïe...

L'écoute en aveugle, si elle n'est pas faite dans les règles de l'art, peut te faire prendre des vessies pour des lanternes, comme toute écoute comparative... De nombreux revendeurs savent particulièrement bien s'y prendre. Mais pour faire plus simple encore, les gourous mettent tout en oeuvre pour qu'on ne fasse même pas d'écoutes comparatives : une paire d'enceintes à la fois...
Haskil a écrit:Donc, inutile d'écouter le Classic Movie pour savoir que ces étages d'amplification hybride, délivrant 45 watts par canal, incapables de sortir un signal carré à 40 HZ (déformé de 68%) pour cause de protection électronique ne peuventt pas faire jeu égal avec un intégré HC équipé d'étages de sorties à composants discrets. A moins là encore que les grandes marques d'électronique se fourvoient...


J'espère ne pas t'offusquer encore une fois mais encore une fois tu dis des bêtises : Mon premier ampli était un Arcam Alpha 7 ; je l'ai remplacé par un Densen B100. En termes de mesure (bande passante, signal carré,etc...) l'Arcam avait des meilleurs résultats mais en termes d'écoute c'était tout le contraire...

Je te renvoies la balle, car tu ne sais pas bien lire. Une habitude chez toi... Nous comparons des étages hybrides avec des étages discrets. Pas deux amplificateurs à étages discrets... Et le Densen B 100, comme ça en passant, ne déforme pas les signaux carrès à 68% et à une fréquence de 40 hZ.

D'autre part, beaucoup d'amplis à lampes ont des mesures de signal carré catastrophiques et pourtant ils sonnent très bien.

Pas tous mon garçon, pas tous... Il y a des amplis à lampes très mauvais. Ecoute le modèle Chopin de Live sound, équipé de lampes russes, des triodes : rien en bas, tout en haut... Et ce n'est qu'un exemple.
Les grands amplis à lampes, quelque que soit leur prix, les Audio Research, Conrad Johnson, le Cayin, les Citation d'Harman Kardon, les Mac Intosh, les Dynaco, tous ceux qui fonctionnent en ultralinéaires et sont équipés de penthodes EL 34... ont des mesures excellentes à tous les points de vue (moins de 2% de distorsion sur toute la bande de fréquence à leur puissance maximale et 9 fois sur dix des distorsions qui diminuent avec l'abaissement de la puissance de sortie) et des signaux carrés excellents dans le grave!
Et si tu trouves qu'un ampli à lampes équipé de 300B sonne bien dans le grave et l'extrême grave demande à ceux qui en possèdent... pour ma part, et je ne suis pas le seul, je trouve la 300B largement surévaluée...Un ampli pour audiophile qui n'écoute que des disques ayant des signaux simples à reproduire...


Attention, je ne prends pas la défense du Linn Movie, je ne l'ai pas assez regardé ni écouté pour cela. Je m'étonne juste de ta façon de juger un appareil : on regarde ce qu'il y a dedans, on regarde les mesures et seulement si ces 2 paramètres sont satisfaisants on écoute. Si c'est pas une méthode de gourou ça ! (je te taquine :wink: )

Je ne le juge qu'à l'aune de l'audiophilie ambiante qui détourne son regard en faisant la moue si on lui vante un ampli qui aurait des circuits hybrides comme étage de puissance... qui sur le forum achèterait un ampli stéréo équipé de circuits hybrides dans les étages de puissance? Que Linn en utilise et, d'un coup, cette technologie devient digne du qualificatif de musical...

Mais crois-tu vraiment que la méthode de Thiel (concevoir des enceintes essentiellement aux mesures) est la seule correcte ?

Essentiellement aux mesures? Evidemment que c'est la seule correcte. Car on ne peut en aucun cas faire autrement! Et tous les constructeurs d'enceintes font comme ça! Aucun mystère. On ne choisit pas un haut parleur en le regardant. L'écouter ne suffit pas, car le même tweeter, le même médium, le même boomer sonneront différemment selon sa charge (qui dépend de ses paramètres électriques et mécaniques hautement mesurables), de son filtrage (idem) et des problèmes posés par la géométrie de la façade : pas ceux dont on nous parle dans les revues, mais de la forme, de la distance des HP les uns par rapport aux autres afin de respecter quelques paramètres bien connus et modélisés depuis longtemps...

L'écoute ne sert qu'à affiner ce que la modèlisation, le calcul ont permis de mettre au point. Et évidemment, les hauts parleurs, lors de leur conception ont été conçus la règle à calcul à la main.


Si c'est le cas, des gens talentueux comme Christian Yvon doivent revoir leur copie. Et pourtant les Apertura sont parmi mes enceintes préférées.

Bien que je ne sois pas un fou d'Apertura, particulièrement des Tanagras, et plus encore du discours fumeux de leur concepteur, il faut admettre que les filtres de ses enceintes, tout récemment décrits, font appel à plus de science (pente de coupures variables, par exemple) que je n'avais pu l'imaginer en le lisant... Et ses filtres évidemment sont complexes pour respecter la phase acoustique et électrique, éviter le fractionnement des membranes, les chevauchements intempestifs entre deux HP, etc. De la science plus que de l'empirisme.
Haskil a écrit:Alors oui, visiblement, je sais voir ce qui est dans un ampli et prévoir si cet appareil embarque des solutions techniques en rapport avec ses prétentions.


Tu es bien le seul qui puisse juger des qualités d'un ampli sans même l'écouter...

Tu ne sais toujours pas lire : relis bien : j'ai écrit :"prévoir si un appareil embarque des solutions techniques en rapport avec ces prétentions..."
Et je ne suis pas électronicien. Mais demande à un électronicien s'il peut, oui ou non, en regardant l'intérieur d'un appareil, décrypter son schéma et dire si cet appareil est à la hauteur de ce qu'il prétend. Demande si muni d'un bon banc de mesures un électronicien ne peut pas trouver les raisons qui font qu'un ampli sonne bien ou mal... Sur un autre thread Remy Balligant qui en a conçu un pour un projet nous a tenu au courant de l'avancée de ses travaux : l'objectif et le subjectif sont plus liés qu'on ne le dit dans les revues.
Bien plus de gens le font que tu ne le penses : il y a longtemps maintenant que les forumeurs savent qu'un ampli qui a un transfo qui consomme 300 watts ne peut sortir deux fois 200 watts...
Haskil a écrit:J'aimerais donc continuer à causer avec toi, mais pas si tu dois être désagréable, insinuant (tu me traites de gouru : j'ai pas envie de te traiter de quoi que soit, plutôt de te serrer la main...) et surtout immuable sur des positions qui ne tiennent pas la distance car elles ne s'appuient pas sur un peu plus de rationalisme...


Rationnel ! Mais lequel est le plus rationnel des 2 ? Celui qui écoute ou celui qui condamne par Contumace ?

Je n'ai pas condamné le Linn : j'ai simplement dit que son rapport qualité/prix était mauvais. Et tu n'as pas pu démontrer le contraire. J'ai même dit que sa partie décodage devait être bonne eu égard à ce qu'elle embarque et eu égard au fait qu'il faut chercher pour trouver un intégré HC qui ne décode pas bien... quand à sa partie ampli : si ces circuits hybrides de puissance se révvèlent meilleurs à l'écoute que les étages discrets de grande qualité qui équipent les intégrés à 3000 euros des grandes marques, alors c'est une révolution dont nous allons bientôt tous profiter chez Linn : une alimentation à découpage, un minimum de composants pour driver ces étages hybrides et nous avons un ampli stéréo excellent qui devrait couter 1500F pour un deux fois 60 watts de grande qualité. Ceux qui équipent le Classic moovie peuvent délivrer 100 watts...
Encore une fois, l'écoute est un outil dont il faut se méfier... Ce n'est souvent qu'à l'issue de quelques semaines que l'on découvre les vrais défauts d'un appareil qui avait tant plu lors de l'écoute en auditorium... L'ordre des écoutes, si tu savais, ce que l'on peut faire avaler à une paire d'oreilles quand on sait faire une écoute...
Haskil a écrit:Et surtout évite de laisser penser que je n'écoute pas le matériel dont je parle... car je pourrais te parler d'une enceinte BW...


Au lu de ce que tu écris (je parle de Linn uniquement), comment pourrais-je penser autrement ?

Tu n'as pas répondu à ma question tout à l'heure : as-tu réellement comparé le Movie et un DVD avec DSP dans la même gamme de prix et dans des conditions proches ?

Comme je te l'ai déjà dit, si tu me réponds honnêtement Oui, alors je te ferai mes plus plates excuses (je n'ai qu'une parole). Si tu éludes la question alors je saurai définitivement quoi penser de toi.

Je te réponds : inutile de comparer une clio avec une ferrari : les étages de puissance hybrides du Linn sont ceux d'une clio. ça marche bien, j'en ai une je sais, mais bon c'est pas une ferrari... Et si tu compares ce qu'embarque en terme de décodage HC un Yamaha, un Sony, un Pioneer, un Denon à 3000 euros, si tu compares les possibilités de configuration tu t'aperçois que le Linn ne fait pas mieux. Mais il ne peut que faire bien : cet aspect là des intégrés HC est bien dominé depuis deux générations : la puissance des DSP et des puces de décodage ont fait des progrès tandis que leur prix baissait. Ces composants restent ce qu'il y a de moins cher dans un appareil...
Et pour les étages d'amplification... cite moi un ampli stéréo équipé de circuits hybrides en sortie qui soit tenu pour musical. Il y a un Conrad Johnson et un autre ampli américain : La revue LED en a proposé une copie qui a fait chuter la facture de plus de dix...
Quant à l'idée selon laquelle, des amateurs veulent un appareil simple à faire fonctionner : nous sommes bien d'accord, mais en général ces matériels qui offrent des possibilités de réglages amoindris sont justement vendus moins chers. Et puis, il ne faut pas non plus exagérer la complication des réglages...


Pour l'enceinte BW, je ne vois pas trop de quoi tu veux parler, tu peux être plus explicite ?

Une vieille bagarre franco-belge..., mais ce n'est pas grave. C'était une p'tite pique amicale

Haskil a écrit:Maintenant d'imaginer qu'un constructeur équipe des constructeurs très réputés en sous-ensembles et soient incapables de les mettre en oeuvre, il y a comme un truc qui me gêne autant que quand je lis que Sony est incapable de faire une bonne platine CD (lire 'musicale') quand Ayre ferait mieux avec une boite pleine de vide... UNe petite démonstration de JB Cauchy a remis bien des choses en place de ce point de vue.


Un seul exemple en tête : TEAC qui fait de très bonnes mécaniques mais des platines moyennes alors que la même méca exploitée par un autre constructeur donnera une platine de haut vol.

Teac justement fait la mécanique, domine ce problème, et se fournit chez les autres pour la conversion. TEAC a toujours été un spécialiste de la mécanique... comme CEC du reste du temps des platines LP...
Tu ne choisis pas bien tes exemples... Je vais t'aider : tu m'aurais dit Philips, je t'aurais suivi. Philips fabrique plus de modèles de base lectrices et plus de composants de très haut de gamme qu'il n'en utilise dans les productions d'appareils portant sa marque. Un choix stratégique. Philips fait du grand public sous sa marque et sous d'autres marques du matériel de plus haut de gamme (dont Marantz, assez longtemps) et bien sur fournit des constructeurs High End... Idem semble-t-il de Panasonic dont le département composants (Matsushita maison mère) conçois et fabrique quelques-uns des meilleurs composants du monde qu'ils n'utilisent pas dans leur production... Dont les meilleurs potentiomètres du monde : meilleurs qu'ALPS...



Haskil a écrit:Il faudrait donc étudier et écouter le haut de gamme de B et O pour savoir ce qu'il a dans le ventre... Aucune raison de penser, à priori, que ce constructeur fait moins bien que d'autres. Il en a les moyens d'autant qu'il est dans une régions géographique de l'Europe qui regorge de fabricants de grande classe.


Absolument. Mais il faut penser que le design entre pour partie dans le prix final de l'appareil.

Plus que le design, je dirais la difficulté de fabriquer les boites et le prix des matériaux utilisés. Mais ça je le serine depuis un certain temps...Dans le cas de B et O, il faudrait aussi parler de la stratégie commerciale utilisée : vente dans des boutiques mono marque. Dans le cas de B et O, les boites coutent beaucoup plus chères que celle du Linn Classic Moovie (qui doit cependant être assez couteuse). Les anglais Linn, Naim et Rega ont, de ce point de vue, une politique extrêmement intelligente de la rationalisation de leurs boites...

Réponses d'Haskil soulignées. Je fatigue... :wink:
Roro.
Dernière édition par haskil le 19 Nov 2002 13:49, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2002 13:47

haskil a écrit:Je te renvoies la balle, car tu ne sais pas bien lire. Une habitude chez toi... Nous comparons des étages hybrides avec des étages discrets. Pas deux amplificateurs à étages discrets... Et le Densen B 100, comme ça en passant, ne déforme pas les signaux carrès à 68% et à une fréquence de 40 hZ.


Je ne vois pas le rapport puisque, d'après toi, c'est la mesure qui compte. Tu te contredis mon garçon...

Haskil a écrit:
RoroMinator a écrit:
Haskil a écrit:Et surtout évite de laisser penser que je n'écoute pas le matériel dont je parle... car je pourrais te parler d'une enceinte BW...


Tu n'as pas répondu à ma question tout à l'heure : as-tu réellement comparé le Movie et un DVD avec DSP dans la même gamme de prix et dans des conditions proches ?

Comme je te l'ai déjà dit, si tu me réponds honnêtement Oui, alors je te ferai mes plus plates excuses (je n'ai qu'une parole). Si tu éludes la question alors je saurai définitivement quoi penser de toi.


Je te réponds : inutile de comparer une clio avec une ferrari : les étages de puissance hybrides du Linn sont ceux d'une clio. ça marche bien, j'en ai une je sais, mais bon c'est pas une ferrari...


C'est bien ce que je pensais, tu ne l'as pas comparé. Je te signale que toute cette discussion stérile n'aurait pas eu lieu si tu n'avais pas porté un jugement sur un appareil que tu n'as pas écouté et regardé.

Comme tu le dis, moi-même qui l'ai un peu regardé et écouté, je suis incapable de porter un jugement dessus ; si ce n'est de dire que la partie purement audio ne vaut pas celle du Linn Classik Audio.

Pour les enceintes BW, insinuerais-tu que je ne les ai pas écoutées ? Je te rappelle que j'en ai une paire dans mon salon.

Le désaccord entre Archi (d'autres aussi) et moi portait sur la difficulté à alimenter des 804. Ma récente acquisition de NAP 135 m'a démontré qu'un ampli costaud pouvait les sublimer ; mais je maintiens que ces enceintes peuvent fonctionner avec un ampli plus léger (Densen B100 ou Naim NAIT3) mais ce ne sera pas top au niveau dynamique (je deviens plus exigeant qu'avant).

C'est comme pour les LS3/5a, certains disent qu'un B100 les fait fonctionner (pour moi c'est trop peu) mais elles fonctionneront toujours mieux avec un ampli plus costaud comme celui de JérômeB.

C'est ta méthode qui me gêne. Elle est peut-être bonne pour une voiture mais je doute de sa pertinence en matière Hi-Fi et HC.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Nov 2002 14:12

Roro

Pour les enceintes BW, insinuerais-tu que je ne les ai pas écoutées ? Je te rappelle que j'en ai une paire dans mon salon.

Le désaccord entre Archi (d'autres aussi) et moi portait sur la difficulté à alimenter des 804.


Tu ne dis que le stricte minimum là !!! :o :o :o
Car n'oublie pas qu'il y a eu un discussion plus que stérile :roll: entre nous "ashram, tazz, un autre et moi même" et toi. Et tout ça pourquoi, parque que t'insinuais des choses alors que tu n'avais même pas testé des 803 à l'époque :evil: :x :evil: car le sujet de dispute était la confrontation 804 et 803 en rapport de leur facilité ou pas de les alimenter, même si apparemment tu as comblé ce manque depuis, mais sur ce coup là je t'ai trouvé vraiment GONFLE.

Enfin soit c'est de l'histoire ancienne :wink:

Et pour te dire Roro, moi je l'ai testé ton Classik Movie sur enceintes LINN :lol:
Mais pas confronté à une autre install au même moment, mais comme ça du premier abord, vraiment pas emballé :roll:, mais bon venant de moi j'imagine que ça ne te fait ni chaud ni froid :lol: :wink:
Cependant samedi prochain, j'aurai tout le loisir de comparer dans de bonnes conditions tout ça au Salon de Liège, et je devine déjà le résultat d'après mon expérience à l'écoute des électroniques LINN :roll:

Attention je n'ai jamais dis que c'était mauvais, mais juste que pour le même prix voir même inférieur !!! Il y a bien mieux ailleurs c'est tout.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 14:22

Incorrigible roro...
Relis bien et attentivement... J'ai édité, avant de lire ta réponse, en apportant quelques précisions... qui ne changent rien à ce que j'avais écrit.

Je ne me contredis pas... pour les mesures... Mais tu ne comprends pas bien certaines choses, malgré des efforts de pédagogie de ma part...
Mesures, composants, schémas...

Une piste de reflexion : un ampli qui aurait un beau signal carré à 40 HZ peut ne pas être excellent à l'écoute dans le grave si d'autres paramètres ne sont pas réunis : par exemple qu'il puisse délivrer toute sa puissance sur 8, la quasi doubler sur 4, et encore la quasi doubler sur 2, s'il est, d'autre part affublé de rotation de phases...

En revanche, un ampli qui déforme un signal carré de 68% à 40 Hz ne peut pas, c'est constitutif, remplir aux autres exigences... questionne un électronicien professionnel. Ce que je fais, sans cesse, dès que je lis un truc bizarre... les affirmations des revues, les font sourire... revues qui, quand on les lit bien, disent toujours un jour ou l'autre des vérités... jamais dans l'article qu'il faut, mais enfin, elles sortent...

Quant au Linn, a défaut de l'avoir écouté, je l'ai regardé... et de très près... Il me semble que ça fait plus que se deviner dans mes posts...
Sectateur tu es, sectateur... tu ne resteras pas quand tu auras compris quelques données fondamentales... et que tu ne te nourriras plus, ou différement, des articles publiés dans les revues de hifi...

Je me demande d'ailleurs qui, sur le forum, serait près à mettre 3600 euros dedans... encore une fois ce linn à 1500 euros, je tire mon chapeau. Encore que... en faisant bien les soldes tu peux avoir mieux pour le même prix... et plus encombrant, c'est bien la seule chose que je t'accorde... Il n'y a quand même pas que Linn qui sache maitriser numérique et amplification.

Je remarque par ailleurs que tu oublies certaines de tes questions (enceintes...) et certaines de mes réponses. ça t'arranges, mais je te le redis : tous les constructeurs d'enceintes modélisent leurs enceintes à l'aide du calcul. Ils ne font qu'affiner à l'écoute... parfois d'ailleurs en privilégiant tel condo, telle self, telle résistance par rapport à une autre... Hélas! souvent quand une enceinte est promise à un bel avenir de vente : ils diminuent la qualité des composants du filtre pour faire des économies d'échelle... visite un peu plus le forum DIY, il est très instructif... Une enceinte de série peut être largement améliorée, malgré un prix de vente sérieux, par le fait de copier son filtre, sans rien changer aux valeurs du filtrage, rien qu'en remplaçant selfs, condos et, dans une moindre mesure résistances par des meilleurs... Tiens, rien que le diamètre du fil constituant la self est très important...

Ce n'est pas grave... mais renseigne toi... croise tes informations... et tu verras qu'une bonne partie du mystère de la hifi s'évanouira... En passant, l'idée de quelques-uns du forum de faire un ampli, de créer une marque, est venue de ce que j'affirmais que faire un bon ampli était une affaire de technicien, que ce n'était pas sorcier et faisable pour un prix très raisonnable... Adol a lancé l'affaire. Remy s'y est mis... et bientôt tu pourras en profiter... questionne si tu veux Remy... questionne Aldo, questionne Pierre Marie, ces deux derniers pour les enceintes... et tu verras que je ne dis pas de bêtises...

Pour un ampli, c'est un peu comme pour une voiture : un gros V8 aura toujours plus de couple à bas régime, sera mieux équilibré, qu'un quatre cylindres de 1200 cm3 sur-alimenté qui n'a du couple qu'à plein régime, alors un ampli qui a un transformateur sans inertie, puissant, une alimentation passant par un pont de diodes bien dimensionnés, des condensateurs de filtrage sans effets mémoires trop prononcés, découplés par des MKP, un circuit symétrique, une très large bande passante en boucle ouverte sans surosciller, des étages de sortie bien polarisés, capables de délivrer leur pleine puissance sur 8, 4 et 2 ohms, capables de délivrer des ampères sera toujours meilleur qu'un ampli qui ne répond pas à ces critères... Aujourd'hui pour qu'un circuit hybride y réponde, il faut en mettre quelques-uns en parallèle et les utiliser dans une plage de puissance largement en dessous de leur possibilité maximale...
Mais un jour, c'est certain on fera des circuits hybrides qui sonneront réellement magnifiquement, certains sonnent déjà bien, j'ai entendu Jeff Rowland..., mais le problème c'est que leur très faible coût débouche sur des appareils monstrueusement cher... Je pense qu'on rirait bien de découvrir que les étages d'amplification du Linn sont dans une midi-chaine que personne ici n'écoutera jamais car nous ne sommes pas à l'affut de ces engins...

Comme Loloboy, j'aime les discussions stériles : il y a au moins un forumeur, notre ami David, qui a lu, s'est renseigné et a compris...

Mon p'tit garçon, faut que tu oublies les fadaises racontées par certaines revues qui n'ont qu'un intérêt : ne pas publier les bonnes mesures... si tu veux, je peux t'en donner un protocole de mesures qui en dit long sur la qualité d'un ampli, d'un lecteur CD, d'une enceinte... Et pourtant, je ne suis pas technicien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2002 14:45

En passant, l'idée de quelques-uns du forum de faire un ampli, de créer une marque, est venue de ce que j'affirmais que faire un bon ampli était une affaire de technicien, que ce n'était pas sorcier et faisable pour un prix très raisonnable... Adol a lancé l'affaire. Remy s'y est mis... et bientôt tu pourras en profiter... questionne si tu veux Remy... questionne Aldo, questionne Pierre Marie, ces deux derniers pour les enceintes... et tu verras que je ne dis pas de bêtises...



Juste pour te remercier d'avoir lancer un tel sujet Alain, car cette aventure est plus que passionnante, et tout au long de l'élaboration de l'ampli j'en ai appris des choses au côté de Remy sans oublier les autres biensûr. En plus le contact humain et le fait de faire le mieux possible au prix le plus bas est un challeng perpétuel :wink:
Tiens Alain parlant de sub avec Rémy, on va se le confectionner soi même :D :P :D , et ce sub aura décidément un rapport qualité prix imbattable apparemment, t'avais raison, encore merci de m'avoir ouvert les yeux :wink: .
Ahhh là là cotoyer des gens du forum comme Alain, Rémy, Olivier etc etc ouvrent vraiment de nouvelles perspectives, depuis que je suis sur ce forum, et un peu à cause de Rémy me voilà embarqué dans la recherche d'un TT "j'ai décidément attrapé le virus grâce à Fantomas :wink: " dans la conception d'un sub, dans l'élaboration d'une nouvelle marque d'ampli de façon à défier les marques existentes aux prix dès fois délirants pour la qualité offerte, que de chemins encore à explorer :o :o :o

Donc tout ça pour remercier encore les personnes qui ont fait de ce forum une rencontre de passionnés :D :P :D même si parfois il y a des désaccords, qu'importe les débats sont toujours intéressants :wink:

Voilà c'était la p'tite pensée du jour :oops: :oops: :oops:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

P

Message » 19 Nov 2002 15:06

Archi a écrit:...Car n'oublie pas qu'il y a eu un discussion plus que stérile :roll: entre nous "ashram, tazz, un autre et moi même" et toi. Et tout ça pourquoi, parque que t'insinuais des choses alors que tu n'avais même pas testé des 803 à l'époque :evil: :x :evil: car le sujet de dispute était la confrontation 804 et 803 en rapport de leur facilité ou pas de les alimenter, même si apparemment tu as comblé ce manque depuis, mais sur ce coup là je t'ai trouvé vraiment GONFLE.


Non mais tu te fiches de moi ou quoi ?! A l'époque tu prétendais que les 803 étaient plus faciles à alimenter que les 804 et moi je prétendais le contraire. Je ne veux pas revenir sur le sujet mais j'avais dit à l'époque que je n'avais pas écouté les 803 quand je prospectais pour changer d'enceintes (car trop chères). Un peu après l'achat de mes 804 j'ai écouté les 803 (NAP 180, 250, gros Onkyo).

C'était vers la fin 2000 c.à.d bien avant notre discussion sur le sujet.

Si je me suis trompé dans ce que j'ai dit, je te fais confiance pour ressortir le post, tu le feras mieux que moi.

Haskil a écrit:Et pour te dire Roro, moi je l'ai testé ton Classik Movie sur enceintes LINN :lol:
Mais pas confronté à une autre install au même moment, mais comme ça du premier abord, vraiment pas emballé :roll:, mais bon venant de moi j'imagine que ça ne te fait ni chaud ni froid :lol: :wink:

Attention je n'ai jamais dis que c'était mauvais, mais juste que pour le même prix voir même inférieur !!! Il y a bien mieux ailleurs c'est tout.


Au contraire, ton avis m'intéresse. Je lis toujours les CR des autres forumeurs.

Je ne défends pas le Movie que je connais mal ; je critique seulement la façon dont le juge un certain forumeur à savoir Haskil.

A plus.

Roro.
Dernière édition par RoroMinator le 19 Nov 2002 17:57, édité 1 fois.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Nov 2002 15:24

Le Forum? Génial, formidable, même si parfois on a quelques contrariétés. Et je ne parle pas de cet échange avec roro : vif, mais correct. Je pense à d'autres souvenirs plus cuisants côté audio avec les dénoniaques. Mais ce n'est pas grave.

Des gens formidables oui, avec lesquels on peu échanger des idées, desquels on peut apprendre plein de choses passionnantes qui sont un contre-poison à l'idéologie véhiculée par les auditoriums, la pub et les revues. Revues qu'il faut lire avec un décodeur.

Pour le DIY? Certains y sont réfractaires : ils ont deux mains gauches ou croient un peu trop l'audiophilie mal tempérée qui fait croire qu'une vis en acier inoxydable ou de la laine en mouton élevé biologiquement font mieux sonner l'enceinte. Chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut en fonction de ses aptitudes, de ses moyens et de son temps libre.

Ceux qui y croient savent qu'ils peuvent. Grâce à Aldo qui ne compte pas son temps pour aider les autres, conçois filtres et enceintes, trouve des astuces pour aider ceux qui peuvent pratiquer le DIY à avoir de bonnes enceintes pour un prix défiant toute concurrence. Graces aussi à Franck, M'bon, Lilinluv, Marsupilami (lui a trouvé un menuisier pour faire la caisse d'une enceinte réputée...), Newbie, inventeur de la newbinette (!), Pierre Marie, Francis, Daniel Bouchard, VincentB et plein d'autres du thread DIY qui ne nous visitent, hélas! pas beaucoup, et qui a défaut de verser dans l'audiophilie s'intéressent à l'essentiel : pas de bonnes enceintes sans excellents HP, sans excellent filtre. Je leur donne un coup de chapeau car s'ils ne nous visitent pas trop, nous sommes nombreux ici à ne pas les visiter aussi.
Et à tout ceux qui voudraient se faire un caisson de basses performants, très performants et n'ont pas 1000 euros à mettre dedans qu'ils sachent que pour deux fois moins, ils pourront avoir le caisson de leurs rêves grâce à eux tous qui se plient en huit pour donner tous les conseils et partagent leur science et leur savoir-faire... curieusement, ils ne s'engueulent jamais car ils sont d'accord sur l'essentiel : la qualité des composants, les bons calculs, la bonne méthode priment sur les discours poético-publicitaires...
Et ceux qui voudraient d'excellentes enceintes : idem... qu'ils y aillent, n'aient pas peur ils vont avoir de sacrées surprises.

L'intérêt majeur d'un forum comme celui-là c'est de démythifier, démystifier la hi-fi, de façon qu'un internaute qui tomberait dessus par hasard, après l'avoir lui puissé éviter les pièges qui lui sont tendus devant presque chaque pas de porte de vendeurs.

De façon qu'il puisse ne pas croire ceux qui affirment qu'avec 35000F on commence à aborder les rives de la hifi... vous imaginer celui qui pousse la porte des magasins bien connus... ou vont à la fnac ou l'on ne peut rien écouter...

Le forum, s'ils le lisent, dans son grand foutoir, les aidera... à trier, se faire un p'tit plan d'attaque...

Ce qu'on m'a encore dit samedi soir, lors d'une soirée d'anniversaire... je voudrais acheter une bonne chaine pour remplacer ma mini-chaine, mais je n'ai pas 30.000F... seulement 12000F... et pour ça, je suis allé dans des auditoriums, il n'y a rien...

Je m'en occupe, ils ne seront pas déçu les parents de cette amie. Ils ont fait une drôle de tête quand je leur ai dit que pour ce prix là, ils auront une excellente chaine qui leur apportera bien du plaisir...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2002 15:28

RoroMinator a écrit:
Archi a écrit:...Car n'oublie pas qu'il y a eu un discussion plus que stérile :roll: entre nous "ashram, tazz, un autre et moi même" et toi. Et tout ça pourquoi, parque que t'insinuais des choses alors que tu n'avais même pas testé des 803 à l'époque :evil: :x :evil: car le sujet de dispute était la confrontation 804 et 803 en rapport de leur facilité ou pas de les alimenter, même si apparemment tu as comblé ce manque depuis, mais sur ce coup là je t'ai trouvé vraiment GONFLE.


Non mais tu te fous de ma gueule ou quoi ?! A l'époque tu prétendais que les 803 étaient plus faciles à alimenter que les 804 et moi le contraire. Je ne veux pas revenir sur le sujet mais j'avais dit à l'époque que je n'avais pas écouté les 803 quandque je prospectais pour changer d'enceintes (car trop chères). Un peu après l'achat de mes 804 j'ai écouté les 803 (NAP 180, 250, gros Onkyo).

C'était vers la fin 2000 c.à.d bien avant notre discussion sur le sujet.

Si je me suis trompé dans ce que j'ai dit, je te fais confiance pour ressortir le post, tu le feras mieux que moi.



Ressortir le thread pour repartir de plus belle tu rigoles ou quoi :lol: :roll: :lol:
Et pour ce qui est de ma prétention que les 803 sont plus ouvertes, plus faciles à exploiter, je campe toujours sur mes positions :wink:
Mais très franchement je n'ai nullement le besoin de revenir sur cette discussion qui était déjà trop stérile à mon goût :roll: , d'ailleurs je retrouve cette ambiance ici et ça ne me plait pas trop d'ailleurs, mais bon chacun a son avis et le défend, comme nous l'avons fait à l'époque :lol:

Tiens c'est marrant mais j'en ai parlé du Classik Movie avec Alain par MP, et il m'a dit qqch de très pertinent :o :o :o Alain t'es trop fort :wink:
Lors de l'écoute de ce Movie il y avait 3 sub, je me demande bien pourquoi :roll: :roll: :roll:


Archi
:wink: :wink:

Par contre je vais ressortir un de mes threads concernant le fâmeux CR des 4 colonnes pour détendre l'atmosphère, vous vous en souvenez :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 15:35

RoroMinator a écrit:
Archi a écrit:...Car n'oublie pas qu'il y a eu un discussion plus que stérile :roll: entre nous "ashram, tazz, un autre et moi même" et toi. Et tout ça pourquoi, parque que t'insinuais des choses alors que tu n'avais même pas testé des 803 à l'époque :evil: :x :evil: car le sujet de dispute était la confrontation 804 et 803 en rapport de leur facilité ou pas de les alimenter, même si apparemment tu as comblé ce manque depuis, mais sur ce coup là je t'ai trouvé vraiment GONFLE.


Non mais tu te fous de ma gueule ou quoi ?! A l'époque tu prétendais que les 803 étaient plus faciles à alimenter que les 804 et moi le contraire. Je ne veux pas revenir sur le sujet mais j'avais dit à l'époque que je n'avais pas écouté les 803 [b]quand[/] que je prospectais pour changer d'enceintes (car trop chères). Un peu après l'achat de mes 804 j'ai écouté les 803 (NAP 180, 250, gros Onkyo).

C'était vers la fin 2000 c.à.d bien avant notre discussion sur le sujet.

Si je me suis trompé dans ce que j'ai dit, je te fais confiance pour ressortir le post, tu le feras mieux que moi.

Haskil a écrit:Et pour te dire Roro, moi je l'ai testé ton Classik Movie sur enceintes LINN :lol:
Mais pas confronté à une autre install au même moment, mais comme ça du premier abord, vraiment pas emballé :roll:, mais bon venant de moi j'imagine que ça ne te fait ni chaud ni froid :lol: :wink:

Attention je n'ai jamais dis que c'était mauvais, mais juste que pour le même prix voir même inférieur !!! Il y a bien mieux ailleurs c'est tout.


Au contraire, ton avis m'intéresse. Je lis toujours les CR des autres forumeurs.

Je ne défends pas le Movie que je connais mal ; je critique seulement la façon dont le juge un certain forumeur à savoir Haskil.

A plus.

Roro.[/u]



Archi ne se fout de ta gueule roro. Il te taquine, nuance, comme toi tu taquines.

Je ne juge fondamentalement que deux choses : le rapport qualité/prix d'un appareil "branche et marche" qui obéit au même concept que de nombreux produits d'attaque tout en un de nombreux constructeurs qui n'ont jamais eu les honneurs du forum car ils émanent de grands constructeurs... la seule différence, c'est le logo et la cible. Le Linn est fait pour un réseau de vente particulier fréquenté par des gens qui ont de l'argent. 3600 euros est un prix colossal pour un petit intégré de 5 fois 49 watts... qui peut affirmer le contraire?

Je n'ai pas mis en cause la qualité de son lecteur, pas mis en cause celle de son décodage numérique, juste émis des doutes sur ses étages d'amplification... équipés de circuits hybrides qui n'ont jamais reçu du premier audiophile venu la moindre attention. 68% de déformation à 40 Hz à cause d'une protection qui lui interdit de descendre aussi bas ... va falloir quand même un bon sub...

Roro tu déformes tout car tu es un sectateur et que tu défends bec et ongles une marque...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2002 15:44

Je n'ai pas mis en cause la qualité de son lecteur, pas mis en cause celle de son décodage numérique, juste émis des doutes sur ses étages d'amplification... équipés de circuits hybrides qui n'ont jamais reçu du premier audiophile venu la moindre attention. 68% de déformation à 40 Hz à cause d'une protection qui lui interdit de descendre aussi bas ... va falloir quand même un bon sub...


Ben lors de mon test il y avait 3 sub sur le Movie, d'ailleurs je me demande toujours comment ils ont fait les raccords ???

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:41

Archi a écrit:Ressortir le thread pour repartir de plus belle tu rigoles ou quoi :lol: :roll: :lol:
Et pour ce qui est de ma prétention que les 803 sont plus ouvertes, plus faciles à exploiter, je campe toujours sur mes positions :wink:
Mais très franchement je n'ai nullement le besoin de revenir sur cette discussion qui était déjà trop stérile à mon goût :roll: , d'ailleurs je retrouve cette ambiance ici et ça ne me plait pas trop d'ailleurs, mais bon chacun a son avis et le défend, comme nous l'avons fait à l'époque :lol:

Tiens c'est marrant mais j'en ai parlé du Classik Movie avec Alain par MP, et il m'a dit qqch de très pertinent :o :o :o Alain t'es trop fort :wink:
Lors de l'écoute de ce Movie il y avait 3 sub, je me demande bien pourquoi :roll: :roll: :roll:


Archi
:wink: :wink:

Par contre je vais ressortir un de mes threads concernant le fâmeux CR des 4 colonnes pour détendre l'atmosphère, vous vous en souvenez :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Re,

Loin de moi l'idée de relancer cette discussion. Je voulais juste préciser que j'avais déjà écouté les 803 à cette époque.

Par contre, je suis preneur de ton CR sur le Classik Movie.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Nov 2002 18:34

Loin de moi l'idée de relancer cette discussion. Je voulais juste préciser que j'avais déjà écouté les 803 à cette époque.



Après avoir eu la dispute et de t'avoir conseillé de faire une comparaison en // 804>803, chose que tu n'avais pas encore faite à l'époque, et dont t'as rectifié le tir une semaine après en gros :wink:

Par contre, je suis preneur de ton CR sur le Classik Movie.


Je ne suis pas sûr que tu apprécieras :roll: :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2002 19:16

Archi a écrit:
Loin de moi l'idée de relancer cette discussion. Je voulais juste préciser que j'avais déjà écouté les 803 à cette époque.



Après avoir eu la dispute et de t'avoir conseillé de faire une comparaison en // 804>803, chose que tu n'avais pas encore faite à l'époque, et dont t'as rectifié le tir une semaine après en gros :wink:


Haskil, apparemment je ne suis pas le seul à ne pas savoir lire :lol:

Archi, je me cite : "Je ne veux pas revenir sur le sujet mais j'avais dit à l'époque que je n'avais pas écouté les 803 quand je prospectais pour changer d'enceintes (car trop chères). Un peu après l'achat de mes 804 j'ai écouté les 803 (NAP 180, 250, gros Onkyo)."

Donc les 803, je les ai écoutées fin 2000 ou début 2001, je ne me souviens plus exactement. Bien avant que toi ou moi ne soyons inscrits sur ce forum.

Mais bon, peu importe je n'ai rien à te prouver.

Archi a écrit:
Par contre, je suis preneur de ton CR sur le Classik Movie.


Je ne suis pas sûr que tu apprécieras :roll: :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:


Possible en effet, mais je respecte toujours les CR des autres forumeurs. Et quand je ne suis pas d'accord je ne dis jamais "tu t'es planté" car la personne a fait l'effort d'écouter et elle est la mieux placée pour raconter ce qu'elle a ressenti.

Je n'ai pas d'action chez Linn et je n'avais, de toutes façons, pas prévu d'acheter cet appareil. L'aspect HC n'a pas beaucoup d'importance pour moi.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message