indien29 a écrit:Je pense qu'en aveugle on est assez nul, car l'oreille, sur un changement subtil n'est pas très performante.
Alors entendre une différence très subtile, dont les mesures montrent déjà des différences faibles, je comprends qu'elle n'y arrive pas.
Elle a par contre semble t'il d'autres facultés (temporel / localisation etc...) de ce que j'ai pu lire dernièrement sur les différents liens des différents sujets que je soupçonnais moins. Sur certains sujet, elle semblerait être plus difficile à berner.
Je pense qu'il ne faut pas dasn un premier temps, choisir son matériel à l'oreille.
L'oreille serait l'étape finale, il faudrait avant faire une bonne analyse technique du produit, ça ferait d'ailleur l'objet d'un bon post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-donnees-du-materiel-t30090982.htmlLe problème du choix à l'oreille, c'est d'isoler l'écoute du produit que l'on veut choisir, si c'est pas en aveugle, on sait que l'on est influencé, pas simple donc.
Ceci évidement sur un choix purement technique car d'autres critères entrent en compte, le prix, l'esthétique, l'envie respectable de choisir une marque, d'avoir un produit qui plait etc...
Ce que je trouve genant au dela de ces différences infimes entre cables / Dacs performants Vs très performant, c'est que les sujets plus importants sont occultés, mais je pense que l'on a fait le tour avec les différents posts de cette année (dont certains ont des conclusions à revoir en profondeur)
Certains demanderaient à etre creusés :
- Le mesuré / le perçu par exemple.
- les plateaux de grave et d'aigu (croissance / décroissance) toujours sur la base du perçu.
Sur ce genre de sujet, on joue avec plusieurs dB.
Sur les amplis, il y a les tests à faire, pas que les dB d'une courbe de réponse ou le S/N - Thd, mais aussi et surtout sur la patate de l'ampli sur un gros HP, voir les différences avec des courants de sortie variés, attaquent seches etc.
Là je pense qu'il peut y avoir des différences audibles
Dac / cables, on perd notre temps.
Pour les Dac, Lake ne donne meme plus la référence de la puce embarquée, tout le monde s'en moque...
La directivité des enceintes est aussi un critère fondamental, pas simple pour moi à maitriser sur lequel je voudrais entendre en vrai les différences théoriques entres plusieurs configurations.
Je vais faire des tests radiation directe Vs pavillon en plus du mono et twin HP en H (ça c'est plutot en rubrique DIY)
Décalage temporel,
j’avoue que j’ai mis des années à m’en rendre compte.
C’était une bourde monumentale car c’est le plus important.
Récemment j’ai changé les câbles secteur sur mon système, un par un, et quand je suis arrivée au stade où il ne restaut plus qu’un ancien câble j’ai mis en route, ça n’allait pas, il y avait comme un malaise une sensation de ...décalage.
Et quand un défaut m’accroche c’est fini je ne peux plus écouter j’ai éteint.
La cause : les câbles neufs sont plus rapides. Ça coinçait avec celui qui restait.
Ne hurlez pas, en ABX je serais incapable de m’y retrouver,
mas je ne m’y attendais pas, donc ce n’est pas de l’auto suggestion. Je ne savais pas que ça allait se produire.
Un jour je suis allée chez quelqu’un, l’écoute était insupportable car son ASR Emitter1 était leeeeent, c’était un brouillon infini le DAC était plus vif et je ne supportait pas ce décalage.
C’est le pire système que j’aie entendu, avec des enceintes ....j’ai perdu le nom.... les petits hp sans caisse avec du verre....
Rien dans ce système n’allait ensemble, on entendait chaque matérel !! Une horreur.
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Je suis d’accord il faut dans un premier temps chousir le matériel aux caractéristiques technologiques.
Ne serait-ce que justement pour accorder les éléments.
Ensuite on fait des comparatifs à l’oreille.
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Les DAC c’est plus flagrant encore que les câbles !!
Ici on en a plusieurs en DIY et en marques « revisitées » , modifées maison, ils n’ont pas du tout le même caractère parce que pas faits pareil !
Le mien c’est une puce ancienne il ne sait compter que jusque 16, transistors, pas de suréchantillonnage, le second est suréchabtillonné, j’aime moins on a l’impression d’être sur la table de mixage, c’est impressionnant mais on a du mal à se détacher du matériel.
Le troisième a des tubes en sortie, il est fait sur la base d’un kit Audio Note, rien, absolument rien de comparable avec les deux autres.
C’est toujours la même chose : si les fabrications se ressemblent les résultats se ressemblent.
Si les contenus sont différents les résultats sont différents.
Ça ne peut pas être autrement.
Les trois sont excellents, et différents.
De même que les trois amplis dont je dispose, qualité de résultat équivalente, mais pas la même manière de restituer : l’intégré joue sur la transparence, les deux blocs ont plus d’assise, sont cossus, et sur les deux blocs l’un n’a pas la même manière de mettre en valeur les plans sonores, l’un est plus violent, a plus de ressources, l’autre est plus physique, ils n’ont pas la même frappe, etc.....