Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 17 Juil 2014 22:40

:mdr: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 18 Juil 2014 4:46

Pour revenir sur le sujet de la colle, j'avais hésité à prendre de la Néoprène, mais c'est très cher comparé à de la "simple" colle à moquette.

J'ai finalement acheté cette colle:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tte&xtcr=1

Avec cette spatule en 2,5mm comme préconisé sur le seau de colle
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lle&xtcr=8

Et ce maroufle:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... fle&xtcr=1


J'attendrai environ 20min comme préconisé sur le seau, et je mettrai ma moquette, elle est très légère mais je l'agraferai en haut au dessus du faux plafond pour la maintenir le temps que cela sèche définitivement.

Par contre je ne sais pas si je tente de faire les découpes pour contourner les obstacles (poutre au plafond) ou si je les fait en dernier, faut tomber pile poil au mm près et avec des murs non droits ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juil 2014 8:18

répondu sur mon post

Poursuit sur le tien, je le suis :wink: ça t'évitera de le faire en double.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Juil 2014 13:46

Cela me facilitera la tâche :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juil 2014 13:53

Bonne idée :mdr:

Au delà de cela, je suis avec intérêt vos échanges très enrichissant : merci pour nous tous :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 19 Juil 2014 2:11

Dawid a écrit:ce que je ferais pour pas m'embêter avec la hauteur c'est :
1/ fixer les cornières
2/ les suspentes et les porteurs
3/ (on va partir de la droite).
- placer les 5 entretoises (sur le dessin de haut en bas)
- passer par dessus le porteur pour y faire glisser et insérer les 6 premières dalles => 1ère 'colonne' (droite de ton dessin) est faite

Tu fais pareil et fais la 2e colonne.

- sur chacune de des dalles cette 2e colonne, en placer une autre datte qui dépassera un peu *

Ensuite sur fais la colonne de gauche, puis tu fixes les 5 dernières entretoises et il te reste plus qu'a faire glisser les dalles qu'on avait placé sur les autres (*) pour finir le travail.


Hola :D

Comme vous le savez maintenant depuis quelques temps, je suis entrain d'analyser le travail de la pose de l'ossature de plus près, je vais la commencer en même temps que la pose de la moquette murale, à certain endroit de la salle cela va de paire.

Et je viens de remarquer une chose qui n'était pas prévu :x , ni par moi (et c'est normal je n'en ai jamais posé), ni par le gars de chez LITT (pourtant fournisseur connu de faux plafond).
Je lui ai donné mon calepinage, et il m'a prescrit de prendre 3 porteurs que l'on doit toujours mettre perpendiculairement à la plus grande longueur de la pièce.

Pour rappel les voici, elles sont en rouges au nombre de 3:
Image
En bleu les cornières de rives, en noir les suspentes et en vert les entretoises de 1200mm

Les porteurs font 3,6m de long.
Ma pièce à pour largeur:
- au niveau du 1er porteur (à droite de ce schémas): 3m54
- au niveau du 2ème porteur (au centre): je tombe sur l'ouverture de la porte, super !
- au niveau du 3ème porteur (à gauche de ce schémas): 3m56


C'est là que le problème arrive, le 1er porteur doit être coupé de 6cm (3,6m - 3m54), ok, mais comme les trous dedans tombent tous les 60cm pour y loger les entretoises, je ne pourrai pas respecter le 57,5cm de chaque coté :wtf:
Si j'ai bien compris le truc, il faut couper le porteur pour que le 1er trou où viendra se loger l'entretoise soit à 57,5cm du mur ?

Idem pour le 3ème porteur, il faut couper 4cm pour qu'il rentre dans la largeur de la pièce, mais en faisant de la sorte je ne pourrai pas respecter les 57,5cm de chaque coté du porteur pour mettre mes entretoises !


3 solutions:
- soit je suis bon pour racheter des porteurs avec des fixations pour emboiter 2 porteurs l'un à coté de l'autre

- soit les 2 entretoises qui doivent être à 57,5cm de chaque coté ne seront pas clipsées dans le porteur (collées ?), seules les 3 autres entretoises au centre du porteur seront clipsées
=> en admettant que le centre du porteur possède l'emplacement de l'entretoise du milieu, cela me permettra de mettre les 3 entretoises à l'intérieur du porteur à bonne distance

- soit j'ai loupé un truc et je me tracasse l'esprit pour rien ???
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Juil 2014 8:00

je t'ai déjà expliqué j'ai eu le même problème tu traces l'axe de ta salle tu prends ton porteur tu choisis une rainure d"emboitement qui sera à l'axe et tu coupes à cet endroit .
tu clips les deux parties et le problème est réglé nos salles ont une largeur qui convient pas pour les porteurs de 3.60 m la rainure centrale n'est pas à l'axe chez moi (3.63) .
sur les extrémités tu coupes en biseau pour venir poser sur la cornière de rive ta largeur exacte et c'est fini :wink:
si tu as 4 m tu te décales jusqu'à avoir ton axe à la rainure tu coupes le bout pour être posé sur la cornière de rive et tu fais le complément avec un autre rail
Moi j'ai fait un mixe pour ne pas avoir la jonction au même endroit .
En mettant une rainure à l'axe tu ne peux que bien tomber sur les bords :wink: :oldy:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:05

liolinux a écrit:je t'ai déjà expliqué j'ai eu le même problème tu traces l'axe de ta salle tu prends ton porteur tu choisis une rainure d"emboitement qui sera à l'axe et tu coupes à cet endroit .
tu clips les deux parties et le problème est réglé


Je ne t'ai pas compris :ko:
Je coupe le porteur dans l'axe et je clips ces 2 parties :wtf:


liolinux a écrit:si tu as 4 m tu te décales jusqu'à avoir ton axe à la rainure tu coupes le bout pour être posé sur la cornière de rive et tu fais le complément avec un autre rail
Moi j'ai fait un mixe pour ne pas avoir la jonction au même endroit .
En mettant une rainure à l'axe tu ne peux que bien tomber sur les bords :wink: :oldy:



Je n'ai pas d'autre porteur pour compléter, le gars de LITT m'a donné 3 porteurs de 3m60 pour une largeur de pièce de 3m55 env ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Juil 2014 19:14

ça devrais faire tu n'est pas obligé d'être à l'axe comme je t'ai dis tu décale les points de coupe pour ne pas avoir tout les points au même endroit si j'ai le temps demain je te montre en image il m'en reste pour mon local technique . moi j'ai 3.60m pile de large et cela passe nickel :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Juil 2014 19:45

Si tu coupes ton porteur en deux au niveaux d'une encoche de clipsage: exemple (admettons 2m et 1.60) et que tu rejoints les deux bouts à clipser il fera toujours 3.60 sauf qu'il sera à l'axe :wink: mesure tu verras avant de couper c'est magique :mdr: tu n'auras que les extrémités à couper de 2.5 cm pour 3.55 le faite de les couper en deux te permet d'avoir l'axe de ta dalle comme les encoches de clipsage sont tout les 60 cm :hehe: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Juil 2014 21:20

Je regarderai cette histoire de porteur de plus près lorsque j'aurai toute l'ossature sous les yeux et que les cornières de rives seront posées :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Juil 2014 22:45

Sinon j'ai avancé un petit peu sur la scène frontale, j'ai fini de mettre du poids sur chaque caisson avec 2 parpaings remplis de mortier et de cailloux + une dalle de jardin sur chaque caisson.
J'ai quasi tout refermé.




Voici les 2 JBL 4645C avec les charges dessus:
Image
D'après JPL, c'est inutile dans ma configuration avec 2 caissons 4645C car je ne pourrai pas utiliser le niveau de SPL voulu dans ma pièce, qui vivra verra ...



De plus près:
Image
- J'ai rajouter un morceau d'agglo sur le dessus du caisson, il fait les mêmes dimensions, ceci afin d'avoir le poids mis sur le caisson réparti sur toute la surface du haut de la caisse.
- Le poids qui appui sera comme ça sur les arrêtes de la caisse et pas sur le centre, cela devrait éviter que cela fasse la cuvette et que le dessus du caisson ne s'affaisse.
- Ensuite j'ai mis une dalle de dessous de machine à laver, puis les 2 parpaings remplis, encore 1 morceau de dessous de machine à laver et une dalle de jardin.




Le cadre tout le tour pour mettre les baguettes Swal:
Image
- J'ai laissé volontairement l'ouverture libre pour pouvoir éventuellement enlever le poids et les caissons, on ne sait jamais ...
- On voit les 2 tasseaux mis sous le caisson, celui du dessus pour la baguette Swal qui entourera le caisson, et celui de dessous pour la baguette Swal qui servira pour le tissu tendu de toute la scène frontale.




Vue globale de la scène frontale:
Image
- J'ai laissé volontairement les 2 ouvertures rectangulaires aux extrémités sans LDV, c'est pour laisser le passage pour mettre le tissu tendu sur les 2 cotés du 1/3 avant (où il y a le molleton blanc).
- Je mettrai la LDV en dernier.
- Vous pouvez voir l'ouverture en bas à gauche pour l'aération de la pièce (lieu du piège à son), je vais essayer avec une baguette Swal de faire un cercle pour mettre le tissu tendu, c'est pas gagné car c'est pas grand.




Une vue de l'intérieur de la scène frontale:
Image
- Les 2 gaines sont pour les câbles HP, les autres gaines de câbles HP ne se voient pas sur la photo, il y en a 5 en tout.





Voilà, j'ai commencé également à déterminer la hauteur pour les cornières de rives, j'ai eu la surprise de voir que les poutrelles ne sont pas à la même hauteur par rapport au sol :x
J'avais mis les fameux 6cm entre les poutrelles aux extrémités et la cornière de rive, mais 2 poutrelles au centre se retrouve à 3,5cm ! (merci le niveau laser, ça aide).
J'ai donc baissé encore de 2 cm, ce qui me fera une hauteur sous plafond de 1,98m, c'est pas terrible mais je fais avec ce que j'ai ... :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juil 2014 8:43

C'est sûr que les poutrelles doivent pas être à la même hauteur en maçonnerie c'est au cm la précision :mdr: chez moi aussi t'inquiète :wink:
tes 46 vont pas bouger avec ça :o vu leur poids de départ je doute qu'ils auraient bougés .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Juil 2014 8:58

J'ai rajouté du poids car sur les plots Acoustipad, 2 coupés en 2, le caisson bouge pas mal, c'est étonnant.
Cela va mieux avec le poids, mais je doute que les basses ne le fasse tanguer :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Juil 2014 15:09

liolinux a écrit:tes 46 vont pas bouger avec ça :o vu leur poids de départ je doute qu'ils auraient bougés .


C est clair !!! :-)
Pour mémoire, dans la plupart des cinémas que nous frequentons, l unique caisson est juste posé sur 2 supports scellés dans le mur derrière l écran... je dis ca juste pour relativiser :wink:

Encore une fois, Bravo pour ton travail et tes CR !!
...et puis moi aussi j ai 2 38" à installer :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message