Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, JPV9, MrBond et 283 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 18 Aoû 2013 15:26

J'ai eu une infiltration d'eau provenant de l'extérieur, cela me fait un filet à l'intérieur, c'était au mois de Juin lorsqu'il a plu durant plusieurs jours d'affilés.
Pour rappel, l'acquisition de cette maison date de mi-mai, je n'ai aucun recul sur l'humidité ou autres dans le sous sol ou le reste de la maison de 1992.
J'ai creusé dehors à cet endroit, j'ai mis le fameux goudron noir + mortier étanche sur le mur extérieur et j'ai recouvert le trou creusé avec des cailloux et de la terre.
Il y a eu une bonne pluie de 2 jours depuis, je n'ai pas eu de fuite, je ne peux pas tirer de conclusion car il n'y a pas eu de fortes pluies depuis, d'où mon absence d'information pour le moment.

J'ai demandé des explications sur l'humidité car je vois des auréoles blanchâtres et foncées à certains endroits, je ne sais pas ce que c'est, on les voit sur cette photo par exemple, sur les murs vers le plafond;
Image


Je n'ai pas voulu également polluer le post avec 10 pages sur l'humidité et les infiltrations d'eau :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:31

kbil69 a écrit:Peut être que le crépis a été mis après, sur le goudron noir :idee:

J'essayerai de gratter le crépis pour voir :wink:


Peut être mais c'est pas une bonne idée par ce que l'enduit (ce que tu appelles le crépis) ne peut pas toucher la terre, ceci afin d'éviter les remontées capillaires.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:32

C'est pas moi qui ai construit la maison :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:36

reidemeister philippe a écrit:Pour traiter par l'intérieur ton (éventuel?: au fait, tu as de l'humidité? Tu n'en dis rien :-? ) problème d'humidité des murs enterrés, il te faut un produit (peinture mais de préférence mortier) de cuvelage, rien d'autre ne sera vraiment adapté.


Lorsqu'on regarde "cuvelage" sur les sites des GSB, on ne trouve rien avec cette appellation.

Ce produit spécial cave et sous sol ne convient pas ?

http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3559/
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:43

kbil69 a écrit:J'ai creusé dehors à cet endroit, j'ai mis le fameux goudron noir + mortier étanche sur le mur extérieur et j'ai recouvert le trou creusé avec des cailloux et de la terre.
c'est cela au minimum qu'il faudrait faire sur tout le périmètre bien avant d'envisager un cuvelage par l'intérieur.

J'ai demandé des explications sur l'humidité car je vois des auréoles blanchâtres et foncées à certains endroits, je ne sais pas ce que c'est, on les voit sur cette photo par exemple, sur les murs vers le plafond;
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/12/130812102313410985.jpg

[/img]il se pourrait bien que ces auréoles soient dues au contact de la terre avec l'enduit là où il n'y a pas le noir...


Je n'ai pas voulu également polluer le post avec 10 pages sur l'humidité et les infiltrations d'eau :-?
C'est pas vraiment de la pollution: c'est très instructif pour tous ceux qui désirent faire leur salle de HC dans leur cave. Comment imaginer construire tout un HC sans avoir d'abord règlé les problèmes d'étanchéité.
Dernière édition par reidemeister philippe le 18 Aoû 2013 15:48, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:48

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Pour traiter par l'intérieur ton (éventuel?: au fait, tu as de l'humidité? Tu n'en dis rien :-? ) problème d'humidité des murs enterrés, il te faut un produit (peinture mais de préférence mortier) de cuvelage, rien d'autre ne sera vraiment adapté.


Lorsqu'on regarde "cuvelage" sur les sites des GSB, on ne trouve rien avec cette appellation.

Ce produit spécial cave et sous sol ne convient pas ?

http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3559/


Elle contient notamment du ciment en plus de résine, elle conviendrait bien mieux mais faudrait lire la notice technique pour savoir ce que vaut ce produit et pour ma maison je choisirais plutot un mortier de cuvelage. Mais avec les dernières nouvelles, faudra peut être plus un tel produit. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:50

kbil69 a écrit:C'est pas moi qui ai construit la maison :mdr:

Certes, mais c'est toi qui l'a achetée... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 16:03

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:J'ai creusé dehors à cet endroit, j'ai mis le fameux goudron noir + mortier étanche sur le mur extérieur et j'ai recouvert le trou creusé avec des cailloux et de la terre.
c'est cela au minimum qu'il faudrait faire sur tout le périmètre bien avant d'envisager un cuvelage par l'intérieur.
D'ailleurs je vais rejoindre sur ce que tu disais, maintenant à cet endroit on voit l'humidité remonter le long du mur, cela se voit sur le crépis :-?
C'est peut être devenu étanche à cet endroit, mais l'humidité remonte au RDC.


J'ai demandé des explications sur l'humidité car je vois des auréoles blanchâtres et foncées à certains endroits, je ne sais pas ce que c'est, on les voit sur cette photo par exemple, sur les murs vers le plafond;
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 410985.jpg
il se pourrait bien que ces auréoles soient dues au contact de la terre avec l'enduit là où il n'y a pas le noir...
C'est principalement à ces endroits que j'ai peur de l'humidité, bon heureusement qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau ..
Le traitement que je désire mettre, serait pour palier à un risque d'infiltration d'eau à ces endroits
.

Je n'ai pas voulu également polluer le post avec 10 pages sur l'humidité et les infiltrations d'eau :-?
C'est pas vraiment de la pollution: c'est très instructif pour tous ceux qui désirent faire leur salle de HC dans leur cave. Comment imaginer construire tout un HC sans avoir d'abord règlé les problèmes d'étanchéité
C'est pas faux :wink: .
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 16:07

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Pour traiter par l'intérieur ton (éventuel?: au fait, tu as de l'humidité? Tu n'en dis rien :-? ) problème d'humidité des murs enterrés, il te faut un produit (peinture mais de préférence mortier) de cuvelage, rien d'autre ne sera vraiment adapté.


Lorsqu'on regarde "cuvelage" sur les sites des GSB, on ne trouve rien avec cette appellation.

Ce produit spécial cave et sous sol ne convient pas ?

http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3559/


Elle contient notamment du ciment en plus de résine, elle conviendrait bien mieux mais faudrait lire la notice technique pour savoir ce que vaut ce produit et pour ma maison je choisirais plutot un mortier de cuvelage. Mais avec les dernières nouvelles, faudra peut être plus un tel produit. :wink:


Dernières nouvelles, lesquelles changent quoi ?

La doc du produit: http://www.peinturesjulien.fr/traitemen ... nt-etanche
Tiens, à base de pliolites :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 16:12

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
J'ai demandé des explications sur l'humidité car je vois des auréoles blanchâtres et foncées à certains endroits, je ne sais pas ce que c'est, on les voit sur cette photo par exemple, sur les murs vers le plafond;
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 410985.jpg
il se pourrait bien que ces auréoles soient dues au contact de la terre avec l'enduit là où il n'y a pas le noir...
C'est principalement à ces endroits que j'ai peur de l'humidité, bon heureusement qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau ..
Le traitement que je désire mettre, serait pour palier à un risque d'infiltration d'eau à ces endroits
.


Pour cela: creuser la terre jusqu'au noir sur tout le périmètre des caves et en mettre jusqu'au dessus du niveau (actuel) de la terre.

Quand c'est possible, il faut toujours traiter par l'extérieur les problèmes d'humidité.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 16:25

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Pour traiter par l'intérieur ton (éventuel?: au fait, tu as de l'humidité? Tu n'en dis rien :-? ) problème d'humidité des murs enterrés, il te faut un produit (peinture mais de préférence mortier) de cuvelage, rien d'autre ne sera vraiment adapté.


Lorsqu'on regarde "cuvelage" sur les sites des GSB, on ne trouve rien avec cette appellation.

Ce produit spécial cave et sous sol ne convient pas ?

http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3559/


Elle contient notamment du ciment en plus de résine, elle conviendrait bien mieux mais faudrait lire la notice technique pour savoir ce que vaut ce produit et pour ma maison je choisirais plutot un mortier de cuvelage. Mais avec les dernières nouvelles, faudra peut être plus un tel produit. :wink:


Dernières nouvelles, lesquelles changent quoi ?

La doc du produit: http://www.peinturesjulien.fr/traitemen ... nt-etanche
Tiens, à base de pliolites :wink:


Ben qu'il y a bien du noir sur tes murs extérieurs mais pas jusqu'au sol, suffit donc de prolonger le noir jusqu'au dessus du niveau de la terre et ce sur tout le périmètre.

Oui a base pliolites ET de ciment soit une combinaison (et certainement une formulation) adaptée à l'usage à en faire. Sinon j'ai lu la notice: stoppe l'humidité mais il ne parle pas infiltrations ni du pouvoir de résistance à la contre pression. Produit donc plus adapté que les autres que tu as cités mais pas celui que je choisirais. De toute façon, quand c'est possible: traiter par l'extérieur.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 21:54

Tout le coté gauche de la salle ne pourra pas être peint avec ce goudron noir, il y a la terrasse sur une dalle.
Je peux faire le coté avant (scène frontale) et le coté du local technique.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 22:22

Suite de cette journée, j'ai pris un peu de temps pour isoler le tuyau d'évacuation des eaux pluviales qui est fixé sur la poutrelle de soutien.
Durant les pluies du mois de Juin avec son légendaire froid d'automne, il y avait de la condensation qui se faisait sur le tuyau en PVC 125mm.

D'après mes recherches c'est une histoire de différence de température, et lorsque tous les paramètres sont réunis, lorsqu'il pleut abondamment, il y de l'eau qui se créé sur le tuyau.
J'ai lu qu'il suffisait d'isoler le tuyau avec de la gaine PVC isolée.

En photos:

Image

Il y a 3 couches, la gaine souple, la LDV, et le plastique, je les ai coupé dans le sens de la longueur pour les entourer autour de mon tuyau:
Image

la 1ère couche:
Image

la 2ème:
Image

et la dernière:
Image


Le tuyau entier, en 4 parties car il y a des colliers pour l'accrocher, j'ai pas voulu démonter:
Image


Normalement il ne devrait plus y avoir de condensation sur cette partie du tuyau ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 22:32

Il ne fallait pas mettre la gaine souple (qui est un conduit pour VMC), juste l'isolant et le plastique mais c'est pas tres grave. Tu n'auras en effet plus de zone froide sur ton tuyau en contact avec l'air ambiant donc plus de condensation (liée au point de rosée: température, variable, à laquelle la vapeur d'eau se transforme en eau).
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 0:42

J'ai demandé des explications sur l'humidité car je vois des auréoles blanchâtres et foncées à certains endroits, je ne sais pas ce que c'est, on les voit sur cette photo par exemple, sur les murs vers le plafond;


C'est de la salpêtre. :oldy:


Remontée d'humidité par capillarité.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message