Voilà, après 10 ans d’attente, est venu le temps de la construction de ma « mediaroom ». Je dis bien mediaroom et non pas Home-Cinema, car cette pièce aura sans doute aussi une utilisation Hifi (avec un matériel dédié ?). Je sais que cela implique encore plus de compromis que pour une salle HC "pure", mais étant donné que je suis sous combles, je ne fait que dégrader un peu plus une situation qui est loin d'être optimale à la base.
Le but de ce post est de partager mes choix, mes interrogations et mes galères, e, espérant que cela puisse aider d'autres forumeur dans leur démarche !
L’existant est le suivant :
Pièce : salon
Audio : LR : Quad 606 + JM Lab Spectral 913
Centrale et Sub : Kit 2.1 Altec Lansing (ref. : 621)
Surround : idem
Video : Hitachi TX100, toile « Toto Tissu » sur cadre en bois DIY
Source : PCHC sous Meedio, Zoom Player, carte son : ESI Waveterminal 192X
J’ai profité d’un projet d’agrandissement pour me réserver un « petit » coin dédié :
- Pièce : salle dédiée de 50 m², environ 180 m3, à l’étage sous combles (pente 100% soit 50°), dalle béton + chape ciment, revêtement stratifié (choix esthétique / antiallergique / hygiénique, et pas pour l’acoustique !), plafond de hauteur variable (2,60 à 2,80 selon les zones)
Isolation thermique terminée, isolation phonique et traitement à venir.
Pour le moment, il est prévu que le Quad et les Spectral occupent une des extrémités de la pièces pour faire un coin "hifi". Il est également possible que j'utilise le matériel HC en 2.0. A voir à l'usage !
- Audio : plusieurs scenarios pour l'amplification, cf. ci-dessous en fin de post; base commune :
- LCR = 3 * JBL 3678
- Surround = 4 * JBL 8330A
- Subs = 2 * JBL GTIW15, caison DIY façon CDGG
- Amplis = Crown, série CTs (600 / 2000 / 4200) ; le choix des CTS s'explique par le fait que : ils sont recommandés par JBL (sans doute de façon partiale, vu que Crown et JBL appartiennent au même groupe), c'est du matos pro qui a l'air costaud, et que l'on en trouve assez facilement d'occaz ; la série XLS ayant l'air pour sa part un peu "cheap". Une alternative aurait pu être les QSC.
- Video : a priori Panasonic PTAT5000
- Ecran : toile ChrisResearch, 300 * 170 (16:9), fixe (DIY) ou motorisé (DIY façon lolo68)
- Source : PCHC sous JRiver Media, carte son : ESI Waveterminal 192X ou Echo Audiofire 12
Une partie du matériel audio a été acquise récemment (un grand merci à CDGG pour son accueil lors de mon "raid JBL"). Deux petits problèmes pour le moment :
- un ventilateur "fou" sur le CTS2000 (il se déclenche à fond de façon sporadique et aléatoire, sans relation avec la charge),
- le CTS 4200 qui vient des US et accepte donc en entrée du 110v ; il faut que je trouve un convertisseur de tension ; mon problème est de déterminer la puissance nécessaire (500W ?)
A ce stade, j’ai encore de nombreuses questions et inconnues :
- Isolation accoustique : vu ce que j’ai pu vivre chez Cédric, je crois que je vais devoir renforcer ce que j’avais prévu, à savoir les 20 cm de laine de verre installée pour l’isolation thermique. Les rails étant positionnés, je n’ai que 5 cm max de dispo.
- Traitement accoustique : avec une grande fenêtre (135 * 155) et deux grands vélux, je vais limiter les surfaces réfléchissante ; j’ai quand même quelques plaques de Fermacell (12,5 mm) en stock à écouler ; et je ne souhaite pas avoir une pièce trop mate. J’ai donc prévu d’alterner des rectangles de 120 * 60, 60 * 60… sur chacun des rampants et des pied-droits, en alternant fermacell (peint ou recouvert d’une finition type bois) et moletons + tissu tendu (sur cadre en bois tenu par velcro façon "rodo"), en prenant soin de ne pas mettre deux surfaces de même type face à face ; le plafond sera aussi en cadre bois + moleton + tissu tendu avec éventuellement laine de roche derrière, sachant que le plenum (en forme de triangle puisque sous la panne faitière) sera rempli de laine de verre 200 mm et de 100 à 150 mm d’air)
- Position de l’écran : beaucoup interrogations là-dessus également, le troisième scénario pourrait bien être le bon :
o Sceario 1 (abandonné) : écran roulant devant la fenêtre ; la centrale aurait été couchée, la largeur de l’écran limitée à 2,7 m
o Scénario 2 : écran roulant transonore, mais la centrale n’est pas centrée car la porte permettant d’accéder à l’autre pièce de l’étage est pile au milieu du mur. Local technique dans la pièce adjacente ( + : silence ; - : longeur des cables, surtout pour les surround et le VP (au moins 12m de HDMI))
o Scenario 3 : écran fixe sur un « mur flottant » se trouvant pile dans l’axe du vélux (merci à Cédric, encore lui ! pour l'idée); pas terrible esthétiquement mais pas mal d’avantages :
- La centrale est… centrée !
- La pièce est moins profonde, plus équilibrée ;
- Le couloir (qui passe derrière le mur pour accéder à l’autre pièce) peut accueillir en son extrémité un rack avec le matériel (sous réserve de régler ce problème de ventilo sur le CTS2000; longueur des cables minimum (puisque les amplis seront derrière l’enceinte gauche)

Ce mur serait « autoporteur » : je l’imagine construit comme suit :
• Au dessus du stratifié, petite moquette pour le protéger (surface caoutchou côté parquet)
• Plaques de caouchou bitumé (que l’on utyilise en général sous les machines à laver) pour désolidasier un minimum
• Structure en chevrons 10 * 5, avec renforts intermédiaires
• LCR sur des parpaings ou éléments de pilieds de portail, avec désolidérisation façon rodo (acoustipad) ??? ; par contre je ne pourrias pas atteindre 6 fois le poid des JBL
• Scructure en bois pour supporter l’écran et encadrer les enceintes, dans le but de bourrer tout cela de laine minérale et de tendre un tissu noir tout autour
- Amplification :
o Cas 1 (qui correspond à mon matériel actuel) :
2 * Crown CTS600 pour alimenter les LCR
1 * Crown CTS4200 pour les surround
1 * Crown CTS2000 pour les subs
o Cas 2 : bi-amplification
Carte son : la Waveterminal serait remplacée par une Echo Audiofire 12
Surrounds & subs : idem ci-dessus (CTS4200 + CTS2000)
Pour les LCR, je m’interroge :
- soit 3 * CTS600 (1 canal pour les HF, 1 pour les LF); mais :
si la puissance admissible en passif des 3678 est de 300W, en actif on a 50W pour le tweeter et 600W pour le HP medium / basse ==> est-ce que 300W suffisent dans ce cas ? pas de danger pour l’ampli ? (même si je n’ai pas l’intention d’aller au-delà des 85 db à 1 mètre et que le rendement des enceintes est de 98 db)
Si la réponse à la question précédente est non, alors 3 autres possibilités :
- passer sur 5 * CTS600, dont 3 bridgés à 600W
- passer sur 2 * CTS1200 et 2 CTS 600 ; mais le prix d’un CTS1200 est supérieur à 2 * CTS600 ; de plus pas courant en occaz ;
- passer sur 3 * CTS600 bridgés pour les LF et un CTS 4200 pour les HF ; mais les specs du CTS4200 me semblent légèrement moins bonnes que les CTS600 ???

Voilà l'état des lieux, je continue mes réflexions et viendrais les partager avec vous ici !
BG44