Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1060 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 11 Fév 2018 12:14

Eric1910 a écrit:Salut,
Pour le 1/3 absorbant, je ne vois pas l'utilité de ce molleton et du tissu tendu par dessus du Placo.
Pas du tout le même résultat que si je laisse la Laine de Roche et que je mets le molleton et le tissu tendu dessus ... mais cette solution ne me convient pas.
Je préfère un doublage de 100mm de Laine de Roche avec plaque Gyptone (plaque Placo à trous qu'on met au plafond d'habitude; idem au PRégybel de chez Siniat); ça devrait le faire pour l’absorption.
, sans vouloir

Eric, sans vouloir t 'offenser , tu devrait écouter un minimum les conseils, perso je ne vois pas l'utilité de mettre du placo sur le premiers tiers ( d'ailleurs on ne s'appuie pas sur les murs dans une salle de cinema AMHA ), car c'est n'est pas ce qu'on demande a cette partie de la salle ( le premier tiers pour faire simple doit être complètement absorbant ) , ensuite mettre différentes épaisseurs de laine a droite et gauche n'est pas une bonne idée non plus , tu auras une réponse différente des enceintes droite et gauche très difficile a rattraper avec un intégré ...

Ensuite concernant ce que tu appel un mur "thx" franck as raison , ce n'est pas l'appellation correct , si tu souhaite des infos sur le vrai mur THX , tu trouveras ici ou ailleurs sa définition et son utilité , surtout que dans le cas d'utilisation d'enceintes colonne tu vas rencontrer d'autre problème certainement plus important que de calmer les réflexion arrière ... par exemple , il te seras difficile de mettre le centre acoustique des ces colonnes aux 5/8 du bas de l'écran .
Ensuite si tu souhaites utiliser le système optoma par rapport a une structure bois , je n'y vois pas d'inconvénient .
Une plaque de placo ou autre model ne participeras ( pas ou peu ) a la correction acoustique de ton local ... pour corriger , il faut de l'épaisseur et il ne faut pas oubliais qu'il faut également diffusé dans la zone surround sous peine de trop localisé le message émis ..

Pour résumé , si tu ne souhaites pas aller plus loin dans la réflexion et que tu souhaite avoir un minimum de résultat ( au vu de l'investissement ou du cout de tes travaux ) tu peux suivre un concept de base sur lequel tu ne tromperas peu :
-Niche avant absorbante
-1er tiers absorbant du sol au plafond ( sans placo devant hein sinon ça sert a rien )
-2 eme tiers mi absorbant en partie basse , et diffusant en partie haute dans la zone surround
-Mur arrière en absorption également pour éviter les réflexion
-Moquette épaisses au sol
-Planfond absorbant type dalle acoustique par exemple .
-Bass trap dans les angles arrière et avant si possible

Tu vas me dire , on absorbe beaucoup , oui en effet , il faut essayé de calmer au maximum les modes , les réflexion secondaire , mais il ne faut trop absorber non plus ...

Bon courage pour la suite de tes travaux
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 11 Fév 2018 13:19

Eric1910 a écrit:Je ne me vois pas mettre une toile tendue; si on s'appui sur le mur, on s'enfonce dans la LDV ... bof


salut, je suis d avis des :friend: , je ne pense pas qu on s appuit souvent sur un mur pour ne pas dire jamais non?? il est plus facile de rendre un mur reflechissant si l c est trop absorbant que de faire l inverse sans casser le placo ou rajouter par dessus et donc perdre du volume!

sinon tu as un joli volume de piece :o ne le gâche pas :mdr: :mdr:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 11 Fév 2018 16:25

Eric1910 a écrit:@IsCes plaques (Gyptone Quattro 47) son utilisées pour la correction acoustique donc ça devrait le faire. Sinon je pourrai toujours mettre des panneaux supplémentaires pour correction.


Perso j'ai trouvé ces plaques sympa. Par contre il ne traitre pas les premières réflexions. Si tu ne les traits pas le son des frontales seront moins claires. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Fév 2018 20:39

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais prend le temps d'aller écouter une salle, post un message dans le forum des rencontres ici même et celui qui est de ta région peu importe, mais fait le déplacement c'est très instructif et surtout constructif :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Fév 2018 15:46

Salut par ici,

Bon j'avance pas mal en ce moment.
Aussi je me rends compte que mon projet se rapproche de celui de TiBouiBoui:
installations-homecinema-dediees/tibouiboui-hc-bar-lounge-calico-en-cours-t29980461.html

En effet je ne fais pas de mur absorbant classique sur le premier tiers.
Je ne fais pas non plus complètement "non absorbant" car je mets des plaques Placo® Gyptone Quattro 47 qui ont un coefficient d'absorption de 0,50.
Si nécessaire je rajouterai des panneaux absorbants.
D'ailleurs je vous conseille la vidéo de "DIY Perks" sur Youtube qui réalise des panneaux avec des serviettes de bain. Le résultat de l'absorption est hallucinant:
https://www.youtube.com/watch?v=pABvTWSxOes

Bon quelques photos pour vous montrer ça.
Placo presque terminé pour le côté loisirs (bar, billards ...)
Image
Image
Image

Isolation posée côté HC. Placo posé hier mais pas eu le temps de faire les photos. J'en remettrai ce soir ou demain.

Fond de la pièce HC avec le coin qui recevra le matos
Image

Vue du côté écran.
Le fond sera doublé en Placo et les côtés où il y a de la LDR recevra les plaques Gyptone.
Je ferai ensuite la niche de 40cm pour recevoir l'écran et les enceintes.
Du coup je ferai une ossature sur le fond et les côtés de la niche pour y mettre de la LDR 50mm qui sera recouverte avec un molleton.
Image
Image
Image

Mur à gauche de l'écran:
Image

Mur à droite de l'écran:
Image
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 21 Fév 2018 16:42

Belle avancée :bravo:

LA salle de Tibouiboui est une référence pour l'avoir suivi complètement :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Fév 2018 16:57

Merci Fanvw !
Je suis rassuré car moi qui était réticent à faire le premier tiers de mur absorbant, comme la plupart le font (LDR+molleton+tissu tendu) du coup ça me conforte dans l'idée de le faire comme je voulais le faire depuis le départ ...

Je devrais finir tout le Placo cette semaine et commencer à faire les joints.
Viendra ensuite le temps de la peinture.
Une fois terminée je m'attaquerai à la niche écran/enceintes + plafond Rockfon® dalles Color-All couleur Noire Charcoal-09 bord A15 en ep. 20mm + ossature noire.

Encore du job ... je tiens le bon bout.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 21 Fév 2018 22:55

Photos de la suite des travaux.
Le Placo est quasiment terminé côté HC:
Image
Image

On voit sur la photo ci-dessous les plaques Gyptone.
Le fond est en plaques standards ainsi que la première plaque du mur de côté qui délimite la niche.
Image
Image

Gros plan sur une plaque Gyptone
Image

Le fond de la salle HC avec la zone pour le matériel Audio/Vidéo.
Image

Une photo de la salle loisirs où on voit les corniches au plafond qui accueilleront les bandeaux LED.
Image
Image
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 22 Fév 2018 9:30

Beau boulot :bravo:

Tu as quelle surface au sous sol dédié au HC+loisir :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Fév 2018 9:59

Salut Fanvw,

J'ai 120m² pour l'ensemble: 90m² pour la zone Bar, Billard, salle de musique ... et 30m² pour la zone HC.
Du coup ça fait du job pour tout aménager ....
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 22 Fév 2018 11:10

Tu avance super vite :bravo: vous travaillé a plusieurs et quelle surface :love:

Par contre quel dommage d'avoir plaqué toute la surface , ces plaques Gyptone ne sont a mon avis pas efficace en absorption ... Petite question , quel type de montant as tu utilisé pour ta structure métallique ? les as tu doublés dos a dos? vissés entre eux?

J'ai regardé également ta vidéo , malheureusement cela ne veut pas dire grand choses , les frequences utilisé sont toutes dans le haut de spectre , or cela ne nous intéresse pas plus que ca d’absorber ces bande de fréquences là , celle qui posent problème se situe dans la bas du spectre...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 22 Fév 2018 11:52

@stephblues57 : On a travaillé à 3 une journée puis à 2 une autre journée puis tout seul ...

Concernant les montants, j'ai tout monté en Optima càd Lisse en haut, Lisse en bas, Fourrure au mur et appuis Optima. La LDV vient s'embrocher dessus.
Concernant les plaques, je suis d'accord, elles n'ont pas un coefficient d'absorption optimum mais 0,50 c'est déjà ça. Par la suite, je ferai comme TiBouiBoui qui a rajouté des panneaux absorbants. Le résultat semble être plus que satisfaisant. Je ne suis vraiment pas fan des murs en tissu ...
Dans les cinémas ils utilisent des plaques du genre Eurocoustic® Acoustished. Je ne ferai pas tout mon mur avec ça vu le prix, mais je pourrai toujours en mettre quelques-unes. C'est toujours mieux que le mur en tissu.
Doc très intéressant:
http://www.eurocoustic.fr/sites/default ... page_2.pdf

A propos de la vidéo de "DIY Perks" il descend quand même jusqu'à 500Hz. Alors ok les Bass descendent jusqu'à 60Hz voire moins. Mais vu le résultat entre un panneau absorbant à une fréquence de 500Hz et les serviettes de bain à cette même fréquence, on peut extrapoler le résultat sur des fréquences plus basses.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 22 Fév 2018 12:30

90 m² pour la zone bar+JEUX :love:

Ben, ça promet, déjà avec mes 75m² c'est très bien 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:05

Eric1910 a écrit:Salut Fanvw,

J'ai 120m² pour l'ensemble: 90m² pour la zone Bar, Billard, salle de musique ... et 30m² pour la zone HC.
Du coup ça fait du job pour tout aménager ....


:o :o :o :o c est énorme :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:21

Heu ... oui c'est pas mal mais pas énorme non plus ...

J'espère avancer assez vite pour avoir tout terminé d'ici le mois de mai. C'est mon objectif !
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message