Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, pm57 et 88 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La mort du CD ?

Message » 03 Jan 2014 12:34

dinococus a écrit:
autrichon gris a écrit:J'ai pas revendu mes 33t (que je n'écoute plus) ni mes CD (que je me contente de ripper) pour autant... Mais ça pourrait venir ! :hehe:


Légalement tu n'es que propriétaire du support physique, pas de l'oeuvre musicale, ce qui implique que la vente des supports physiques doit entrainer la suppression des fichiers en ta possession.

Don't forget, Big-brother is watching you. :hein:


Ouh la, je serai prêt à aller en Cassation, puis à la CEDH pour démontrer que je possède légitimement (payé) un support informatique (un fichier) qui reproduit une œuvre musicale qui elle ne m'appartient pas. :grad:

Si je te suis la, tu sous entend que Qobuz fait du recel de bien mal possédé puisqu'ils nous vendent des fichiers faits de bits et non un morceau de plastique rond... Non, ça tient pas trop.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Jan 2014 12:36

dinococus a écrit:Connaissent-ils encore le CD, la musique payante les gens de moins de 30 ans ?


Arf, je serais donc le seul dans cette tranche d'age à acheter des CD régulièrement !? :)
(t'as vu cette fois-ci j'ai quoté la bonne personne :lol: )
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:38

niklos0 a écrit:
dinococus a écrit:Connaissent-ils encore le CD, la musique payante les gens de moins de 30 ans ?


Arf, je serais donc le seul dans cette tranche d'age à acheter des CD régulièrement !? :)
(t'as vu cette fois-ci j'ai quoté la bonne personne :lol: )


Faut bien des gens qui ne fassent pas comme la masse.

(merci :hehe: )
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:38

Nous sommes bien d'accord ! Je suis probablement un des rares !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:39

autrichon gris a écrit:
dinococus a écrit:
autrichon gris a écrit:J'ai pas revendu mes 33t (que je n'écoute plus) ni mes CD (que je me contente de ripper) pour autant... Mais ça pourrait venir ! :hehe:


Légalement tu n'es que propriétaire du support physique, pas de l'oeuvre musicale, ce qui implique que la vente des supports physiques doit entrainer la suppression des fichiers en ta possession.

Don't forget, Big-brother is watching you. :hein:


Ouh la, je serai prêt à aller en Cassation, puis à la CEDH pour démontrer que je possède légitimement (payé) un support informatique (un fichier) qui reproduit une œuvre musicale qui elle ne m'appartient pas. :grad:

Si je te suis la, tu sous entend que Qobuz fait du recel de bien mal possédé puisqu'ils nous vendent des fichiers faits de bits et non un morceau de plastique rond... Non, ça tient pas trop.


Haskil l'a expliqué plusieurs fois. Qobuz te concéde une licence ou droit d'usage. L'achat de CD d'occasion est du recel (que je pratique).
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:45

dinococus a écrit:. L'achat de CD d'occasion est du recel (que je pratique).


Ce point me parait très discutable, je n'ai pas encore vu une descente de police dans les magasins vendant des CD d'occasion ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:50

niklos0 a écrit:
dinococus a écrit:Connaissent-ils encore le CD, la musique payante les gens de moins de 30 ans ?


Arf, je serais donc le seul dans cette tranche d'age à acheter des CD régulièrement !? :)
(t'as vu cette fois-ci j'ai quoté la bonne personne :lol: )


Mais on était combien à acheter des 33t entre 75 et 85, contre combien à s'échanger des copies sur K7? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:50

Powerdoc a écrit:
dinococus a écrit:. L'achat de CD d'occasion est du recel (que je pratique).


Ce point me parait très discutable, je n'ai pas encore vu une descente de police dans les magasins vendant des CD d'occasion ...


D'autant que ces dit magasins sont dans l'incapacité de prouver la provenance de la marchandise comme tout les magasins type troc de l'ile où jamais il ne m'a été demandé une facture.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:09

dinococus a écrit:Connaissent-ils encore le CD, la musique payante les gens de moins de 30 ans ?

Mon fils de 12 ans écoute de la musique sur son téléphone via Youtube...
Il avait des CD quand il était plus jeune...

Youtube sur un téléphone, c'est "j'écoute ce que je veux quand je veux et où je veux".
A savoir que:
* Il n'écoute que les grosses daubes à la mode
* Il n'en a rien à secouer de la qualité
* Il n'a pas envie de dépenser son argent de poche pour acheter ce qu'il peut écouter gratos
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Jan 2014 13:24

albalkar a écrit:Regardes la vidéo : que penses tu de l'HDMI ?


Ah oui, pas bête...

Mais si l'HDMI est efficace contre la copie, c'est à la condition d'avoir supprimé de tous les appareils courants les liaisons analogiques à composantes. En audio, pour réussir le même exploit, il faudrait parvenir à supprimer toutes les liaisons analogiques entre appareils, aussi bien hifi que cartes son ! Il faudra un bon siècle avant d'y parvenir à mon avis.
Sinon, une copie directe restera toujours possible. Sur mon système, l'ordinateur, via son DAC externe, alimente l'entrée Cinch "AV" de mon ampli, et en retour, la sortie "Tape Out" de l'ampli alimente une bonne carte son. Avec ce système, tout est copiable par voie analogique, sans contourner la moindre protection, avec une excellente qualité sonore.

Certes, la copie est lente, mais il suffirait de partager une seule copie, réalisée en une heure, pour qu'elle se retrouve ensuite dispersée aux quatre coins du monde en quelques mois.

Et il y a des liaisons qui ne sont pas près de disparaître : ce sont les sorties casque. Elles fournissent un signal de bonne qualité, non crypté et très facilement accessible avec un cordon terminé par une prise casque, contrairement à l'HDMI dont les décodeurs sont enfermés dans les téléviseurs. Sans compter les câbles d'enceinte eux-mêmes, qui peuvent, moyennant un bricolage très simple, quoiqu'un peu hasardeux vis-à-vis de l'ampli, alimenter directement une entrée ligne sans aucun adaptateur électronique.
Ce sont toutes les entrées analogiques qu'il faudrait supprimer. Si c'est théoriquement possible en hifi, que vont dire les musiciens qui veulent sonoriser leur instrument ou leur voix ? Il faudra là aussi numériser tous les microphones existants, avec sortie cryptée uniquement, afin qu'ils puissent alimenter les tables de mixage, qui n'auront plus que des entrées HDMI.

Vaste programme... en attendant, rien ne pourra empêcher la copie numérique audio de masse. Les machines sont là, et sont par ailleurs indispensables pour bien trop d'usages différents.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:45

En attendant, le CD vient de sortir du "panier de la ménagère" en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Jan 2014 13:47

roland_de_lassus a écrit:En attendant, le CD vient de sortir du "panier de la ménagère" en Belgique.


Et ils ont mis quoi à la place ??
- fichier MP3 .
- bière .
- etc .... :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:59

Pas encore de fichiers MP3 ou de service de streaming.
Ce qui se rajoute, c'est lecteur de Blu-Ray (qui remplace les lecteurs/graveurs de DVD), les tablettes,...

Pour la bière, ça fait très longtemps qu'elle est dans ce fameux panier (en 6 sous-catégories :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Jan 2014 19:16

dinococus a écrit:
autrichon gris a écrit:
dinococus a écrit:
autrichon gris a écrit:J'ai pas revendu mes 33t (que je n'écoute plus) ni mes CD (que je me contente de ripper) pour autant... Mais ça pourrait venir ! :hehe:


Légalement tu n'es que propriétaire du support physique, pas de l'oeuvre musicale, ce qui implique que la vente des supports physiques doit entrainer la suppression des fichiers en ta possession.

Don't forget, Big-brother is watching you. :hein:


Ouh la, je serai prêt à aller en Cassation, puis à la CEDH pour démontrer que je possède légitimement (payé) un support informatique (un fichier) qui reproduit une œuvre musicale qui elle ne m'appartient pas. :grad:

Si je te suis la, tu sous entend que Qobuz fait du recel de bien mal possédé puisqu'ils nous vendent des fichiers faits de bits et non un morceau de plastique rond... Non, ça tient pas trop.


Haskil l'a expliqué plusieurs fois. Qobuz te concéde une licence ou droit d'usage. L'achat de CD d'occasion est du recel (que je pratique).


Oui, j'ai lu ce que disais haskil la dessus. Soit. Je parierai plutôt sur une évolution de la jurisprudence et/ou de la réglementation prochaine vu la necessité, comme toujours l'interdiction est mère de toutes les dérives, tous les excès et tous les trafics. Mais on aime bien interdire en France, plutôt qu'autoriser et contrôler, c'est pas dans notre culture jacobine.

Je ne partage pas vraiment l'analyse du recel du CD d'occaz' (que je pratique abondamment aussi). Ca reste juridiquement un objet meuble, tout à fait vendable d'occasion, àmha.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Jan 2014 20:25

autrichon gris a écrit:Je ne partage pas vraiment l'analyse du recel du CD d'occaz' (que je pratique abondamment aussi). Ca reste juridiquement un objet meuble, tout à fait vendable d'occasion, àmha.

Je vais me faire l'avocat du diab... de l'état pardon :mdr: , tu as (aurais) tout à fait le droit de vendre ton CD d'occasion ! Mais pas l’œuvre qu'il contient !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message