Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 29 Fév 2012 11:35

nahkmos a écrit:Très interessant! Vais commencer à me pencher sur la question dès mon installation definitive terminée! Hâte également de voir tes courbes!


Au delà des courbes dont il faut se méfier car une courbe bien comme il faut peut sur certain diffuseur donner une image de mauvaise qualité ou manquant cruellement de dynamisme avec des noirs bouchés ou des blancs cramés je pense surtout insister dans mon CR sur la notion de workflow totalement paramétrable avec Calman ainsi que l'interactivité qu'il offre avec le Lumagen Radiance.

Je travaille actuellement à l'élaboration de mon propre workflow basé sur les modèles Standard_interactive et Radiance lvrés avec le software.

Par workflow calman entend:

- une suite ordonnée de step pour faire la calibration
- des pages intégrant des informations utiles (explication, matrices) ou des graphes ou des contrôles ou tout ça en même temps (la limite étant la taille de son écran mais on peut faire plusieurs pages pour un même step)
- la possibilité de passer d'un step à l'autre (précédent, suivant) n'importe quand
- la possibilité pour un même step de le dupliquer à l'infini: par exemple pour controler les preset de gamma du diffuseur qu'on calibre. Une fenêtre pour le preset GAMMA HAUT, une fenêtre pour le preset GAMMA BAS, une fenêtre pour le preset GAMMA MEDIUM, etc. Ca permet de comparer tous les preset et de partir du bon
- et bien d'autres choses qu'il me reste à découvrir.

Je vais essayer de présenter en image le workflow sur lequel je travaille (quand j'en aurai le temps)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 01 Mar 2012 14:36

Salut.

Voici un retour sur la fonction d'autocalibration avec le Lumagen Radiance. Je suis très impressionné du résultat obtenu. Je n'étais pas très fan à la base de ce genre de fonction mais je dois dire que ça marche vraiment bien. J'ai très peu de différence avec la calibration manuelle que j'ai faite avec calman et celle faite avec l'assistance de jacko (qui connait bien le sujet) avec chromapure et une id3 pro.

Du coup je me suis fait un workflow qui mixe standard_DDC et Radiance workflow ainsi que la calibration auto et manuelle. Je suis parti du workflow standard comme base. Je compte traduire en français les explication qui y sont données. En ce moment je réfléchie à comment éviter l'usage du filtre bleu pour le décodage couleur et teinte. D'après le support calman, on doit pouvoir s'en sortir avec le deltaC et le deltaH, à creuser ....

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Mar 2012 10:28

Je n'utilise presque plus que la calibration auto. Je retouche ensuite manuellement si besoin.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2012 16:54

Bonjour

CalMAN v4.6.0 RC1 build 367 available for download
(il faut être inscrit sur le forum spectracal pour accéder au téléchargement)

Je ne l'ai pas encore testé.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Mar 2012 23:45

alex_t a écrit:Salut.

Voici un retour sur la fonction d'autocalibration avec le Lumagen Radiance. Je suis très impressionné du résultat obtenu. Je n'étais pas très fan à la base de ce genre de fonction mais je dois dire que ça marche vraiment bien. J'ai très peu de différence avec la calibration manuelle que j'ai faite avec calman et celle faite avec l'assistance de jacko (qui connait bien le sujet) avec chromapure et une id3 pro.

Du coup je me suis fait un workflow qui mixe standard_DDC et Radiance workflow ainsi que la calibration auto et manuelle. Je suis parti du workflow standard comme base. Je compte traduire en français les explication qui y sont données. En ce moment je réfléchie à comment éviter l'usage du filtre bleu pour le décodage couleur et teinte. D'après le support calman, on doit pouvoir s'en sortir avec le deltaC et le deltaH, à creuser ....

a+


Bonsoir alex_t, sur ma version calman expert il y a un layout "color and tint" sur le workflow professional à utiliser avec la sonde sans filtre bleu.
Voici des copie d'écran pour que tu puisses le reproduire sur ton workflow.

ImageImage

Cédric
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 20 Mar 2012 23:44

Merci mais malheureusement je n'ai que la version DIY donc pas certain que les objets utilisés dans ce workflow soient accessibles dans ma version mais je vais vérifier (demain soir probablement)

En attendant la version 460 est sortie de sa phase béta, elle est disponible sur le site de spectracal: http://store.spectracal.com/downloads.html
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mar 2012 11:19

CEDRICLOUIS a écrit:
alex_t a écrit:Salut.

Voici un retour sur la fonction d'autocalibration avec le Lumagen Radiance. Je suis très impressionné du résultat obtenu. Je n'étais pas très fan à la base de ce genre de fonction mais je dois dire que ça marche vraiment bien. J'ai très peu de différence avec la calibration manuelle que j'ai faite avec calman et celle faite avec l'assistance de jacko (qui connait bien le sujet) avec chromapure et une id3 pro.

Du coup je me suis fait un workflow qui mixe standard_DDC et Radiance workflow ainsi que la calibration auto et manuelle. Je suis parti du workflow standard comme base. Je compte traduire en français les explication qui y sont données. En ce moment je réfléchie à comment éviter l'usage du filtre bleu pour le décodage couleur et teinte. D'après le support calman, on doit pouvoir s'en sortir avec le deltaC et le deltaH, à creuser ....

a+


Bonsoir alex_t, sur ma version calman expert il y a un layout "color and tint" sur le workflow professional à utiliser avec la sonde sans filtre bleu.
Voici des copie d'écran pour que tu puisses le reproduire sur ton workflow.

Cédric


Bonjour.

Comme je m'en doutais le Dela E utilisé pour le réglage teinte et couleur n'est pas accessible dans la version DIY de Calman que je possède. Tant pis.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mar 2012 13:10

Petit retour d'expérience sur ma configuration, ça pourra servir à d'autres utilisateur de sonde avec USB (qu'ils utilisent calman ou pas d'ailleurs)

Calman DIY v4.6.0 est installé sur mon PCHC car il est juste à côté de mon Lumagen Radiance avec lequel je fais toute ma calibration (relié en RS232). Tout ce matériel est dans un local technique qui se trouve à l'opposé de l'écran soit à environ 7m.

J'utilise mon pc portable pour piloter le PCHC via le bureau distant windows (pour ne pas être obligé de rester dans le local technique, c'est plus pratique). Cela veut dire que je peux me mettre n'importe où chez moi pour réaliser la calibration (d'ailleurs, mis à part le réglage contraste et lumière, calman+sonde C6 est tellement fiable que simplement via les mesures interprétées j'arrive à calibrer mon installation tout en étant dans mon salon donc pas dans la salle dédiée en train de regarder défiler les mires. Bref)

Ma problématique: comment brancher la sonde C6 en USB à mon PCHC se trouvant à 7m ?

Après plusieurs tests voici ce qui fonctionne à 100% :

- un petit hub alimenté USB au plus près de la sonde C6. Il va être le garant d'une alimentation 5V de qualité.
- une rallonge de 12m USB, certifiée

Ça fonctionne parfaitement.

Juste avec la rallonge ça ne marche pas, pb d'alimentation.
Avec des rallonge noname ça n'a pas fonctionné même avec le hub alimenté au plus près de la sonde.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mar 2012 13:15

Petit truc pour les utilisateurs de Duo et que j'ai découvert récemment:
Calman permet d'afficher des mires full screen (fields) au lieu des habituelles mires réduites (window). Pour ce faire il faut aller dans le menu avancé de la source, le Duo une fois celui ci connecté, et décocher les cases Window Fields dans la partie grayscale et gamut.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2012 13:19

hydrosaure a écrit:Petit truc pour les utilisateurs de Duo et que j'ai découvert récemment:
Calman permet d'afficher des mires full screen (fields) au lieu des habituelles mires réduites (window). Pour ce faire il faut aller dans le menu avancé de la source, le Duo une fois celui ci connecté, et décocher les cases Window Fields dans la partie grayscale et gamut.


Même principe avec les Lumagen Radiance.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mar 2012 14:07

J'essaie de comparer l'offre Calman à celle de chromapure (pour iscan DUO).
L'offre http://store.spectracal.com/consumer/ca ... ckage.html me semble alléchante et compétitive par rapport à son concurrent.
Chromapure est connu comme étant plus simple, mais en regardant le DIY HOWTO, le logiciel me paraît aussi très simple.
Est-ce qu'il y a d'autres points à regarder pour comparer les 2?
Est-ce qu'il y a des revendeurs français/européens?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 26 Mar 2012 16:27

alex_t a écrit:
hydrosaure a écrit:Petit truc pour les utilisateurs de Duo et que j'ai découvert récemment:
Calman permet d'afficher des mires full screen (fields) au lieu des habituelles mires réduites (window). Pour ce faire il faut aller dans le menu avancé de la source, le Duo une fois celui ci connecté, et décocher les cases Window Fields dans la partie grayscale et gamut.


Même principe avec les Lumagen Radiance.

Je le mentionne parce qu'il me semble qu'en dehors de Calman, ces mires ne sont pas directement affichable par le Duo.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2012 8:30

Bobor a écrit:J'essaie de comparer l'offre Calman à celle de chromapure (pour iscan DUO).
L'offre http://store.spectracal.com/consumer/ca ... ckage.html me semble alléchante et compétitive par rapport à son concurrent.
Chromapure est connu comme étant plus simple, mais en regardant le DIY HOWTO, le logiciel me paraît aussi très simple.
Est-ce qu'il y a d'autres points à regarder pour comparer les 2?
Est-ce qu'il y a des revendeurs français/européens?


Bonjour,

J'ai pu comparer les deux et même si je trouve Chromapure vraiment très bien fait et puissant, je lui préfère Calman car ce dernier est "totalement" personnalisable, de plus il est compatible avec quasiment toutes les sondes du marché.

Par exemple: je suis en train de faire mon propre workflow (=étapes de calibration) pour la calibration interactive avec mon Lumagen Radiance, chose impossible à faire dans la version actuelle de Chromapure où le workflow est imposé.

Autre point positif: le forum spectracal est très actif et du coup le support est plus efficace.

Gros point négatif de Calman: son prix. Ca reste relativement cher avec les options qui vont bien (mais le prix est justifié).

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mar 2012 8:37

ok, Calman V4 commandé (offre de réduction sur package sonde + autocalib).
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 27 Mar 2012 8:40

Bobor a écrit:ok, Calman V4 commandé (offre de réduction sur package sonde + autocalib).


Ok :wink:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message