Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 472 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 18 Juin 2014 12:12

Igor Kirkwood a écrit:Il convient de savoir qu'un enregistrement de 24 BITS n'est pratiquement jamais en 24 BITS.
En effet la marge de sécurité, en niveau, que laisse un Ingénieur du Son aboutit à du 23 BITS voir 22 BITS. :idee:
Mais une différence de qualité auditive va exister entre un enregistrement 16 BITS et un enregistrement de 24 BITS
En effet les mêmes précautions aboutirons non à du 16 BITS :D mais à du 15 BITS :( ou du 14 BITS :( :( .....Et là une différence en test ABX est possible (elle a d'ailleurs été réalisée :idee: )
le Mastering d'un CD avec définition originale en 22 BITS va aboutir à un CD avec une véritable définition 16 BITS.
La différence auditive en tests ABX n'existe pas dès lors...sauf exceptions :roll: comme lors dune démo de SONY lors d'un salon Haute Fidélité ou une goutte d'eau était enregistrée à moins 70 dB puis "remontée" à un niveau normal.

Bonjour Igor, merci de ces rappels toujours utiles, on ne ''case'' pas que des notes de musique dans les 24 ou 16 bits disponibles, d'autres informations sont absolument indispensables à la cohérence de la lecture et de la conversion N/A.

Un seul rappel déjà évoqué, un test ABX négatif, qui ne décèle pas de différence ne donne qu'une présomption ''d'innocence'', il ne peut en aucun cas assurer de l'absence de différence. Par contre un test positif donne une certitude de différence (avec, comme toujours, une probabilité de se tromper inférieure à 5%, ce qui est considéré comme négligeable). Il faut faire attention sur ce point dans les commentaires. Cela signifie que, dans les protocoles de tests ABX, la question posée doit toujours être "Existe t-il une différence entre...?'', jamais '' Les deux écoutes sont-elles totalement identiques, impossibles à distinguer subjectivement?"

Igor Kirkwood a écrit:La dynamique d'un CD de 16 BITS soit 90 dB suffit largement, en effet le bruit de fond interne du micro est de l'ordre de 70 dB sans parler du bruit de fond du studio ou celui du salon du mélomane en écoute finale.
Je ne compresse jamais mes enregistrements je préfère si des instruments ont trop de dynamique les éloigner des micros (comme pour les deux chanteurs solistes évoqués par Syber :wink: )

Merci beaucoup de l'avoir précisé, c'est ce que je pensais que tu dirais. Les supports analogiques n'ont d'ailleurs jamais dépassé les 70dB potentiels, sauf systèmes de compression/expension type Dolby, DBX, etc..., C'était l'objectif du CD 16Bits.
Bonne journée, Jacques
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 01 Juil 2014 16:21

Bonjour,

Ce fil est toujours aussi sympathique et instructif. :wink: :thks: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 16:00

C'est bien calme ici, ça sent les vacances :mdr:
Juste un petit up pour signaler que miniDSP a (enfin) sorti une version D/A de l'openDRC, avec un DAC ESS ES9023 symétrisé (2V RMS max), bien meilleur que celui de l'openDRC analogique.

http://www.minidsp.com/products/opendrc ... opendrc-da

Le prix a un peu augmenté aussi hélas, mais ça reste moins cher et plus pratique que de chainer un openDRC-DI avec un DAC.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 21:51

Intéressant !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2014 12:14

pos a écrit:C'est bien calme ici, ça sent les vacances :mdr:
Juste un petit up pour signaler que miniDSP a (enfin) sorti une version D/A de l'openDRC, avec un DAC ESS ES9023 symétrisé (2V RMS max), bien meilleur que celui de l'openDRC analogique.

http://www.minidsp.com/products/opendrc ... opendrc-da

Le prix a un peu augmenté aussi hélas, mais ça reste moins cher et plus pratique que de chainer un openDRC-DI avec un DAC.


Salut Thomas :D

Hélas :( pas de nouvelle version à entrée analogique et sortie digitale ce qui aurait permis de supprime le convertisseur Beringher (une boite en moins c'est toujours appréciable :mdr:).



Chansons enfantines.jpg
Chansons enfantines.jpg (13.48 Kio) Vu 3230 fois


Merci François :D pour ton CR GLOBAL incluant la prise de son pour SONY des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly dirigé par François Polgar (Direction Artistique Jean-Christophe Polgar) et la ré-écoute via 3 casques différents et celle du système Yamaha/Be+.

A noter que Jean Luc Ohl était présent pour cette écoute au Studio. Parmi les étroites voies d'amélioration du système outre le passage du caisson DD15 en FIR 12288 taps contre 2 x 6144 taps il a été évoqué le DIRAC.
Jean Luc qui doit réaliser en mai 2 installations DIRAC Pro (pour Universal...) va implémenter ces algorithmes DIRAC au Studio...[i]Sans être certain que cela sera mieux qu'actuellement :-? .

Afin de tester plus finement il est prévu un vrai test ABX avec 4 OpenDRC : 2 pour le DIRAC 2 pour le 8 DRC actuel (1 OpenDRC pour frontales 1 OpenDRC pour le caisson).
....Et bien sur le boitier ABX personnel de JLO

Syber a écrit:A l’invitation d’Igor, je me suis rendu le 3 mai dernier à l’enregistrement de la chorale des Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly. Il s’agissait de la dernière séance d’une série destinée à produire un CD intitulé « Chansons enfantines » et elle était essentiellement consacrée à la prise de son de la chanson « A la Claire Fontaine ».

La séance s’est déroulée pour ma part en deux expériences distinctes. La première en cabine ; cabine improvisée sous la forme d’une absidiole dont l’ouverture communiquant avec la nef a été fermée par une vitre très épaisse et une porte du même matériau. Les raisons de cette modification me sont inconnues. La seconde dans la nef pour écouter le chœur chantant.
J’ai donc réussi à placer absidiole. C’était le moment ou jamais.

La première surprise en ce qui me concerne, a été de découvrir que pour tenir compte de la difficulté de concentration des jeunes chanteurs, l’enregistrement se fait phrase par phrase sous la direction artistique d’une personne en cabine au côté d’Igor. Personne qui vérifie en suivant la partition et le texte, la tonalité, la justesse, les intentions, les effets du chœur ainsi que toute une série de paramètres qui ont trait à l’art du chant choral et qui m’échappent en grande partie par méconnaissance du sujet. Toutefois, disposant moi aussi d’un casque comme Igor et le DA (la vitre atténue fortement les sons de la nef, donc le casque est obligatoire pour entendre ce qui s’y passe) je constatais avec plaisir que j’arrivais malgré tout de temps en temps à diagnostiquer que « quelque chose » clochait dans la prise de son du moment, ce qui justifiait d’en faire une nouvelle ; tout en restant la plupart de temps incapable de nommer ce qui n’allait pas. Donc, il s’agit d’un travail qui ne s’improvise pas et qui requiert les compétences de toute une série de professionnels ; du chœur au chef de chœur en passant par l’ingénieur du son puis le DA.

Un entracte survient et Igor me propose d’aller dans la nef près du chœur pour l’écouter en live. Bien qu’il ait prévenu le chef de chœur que « quelqu’un » passerait, je sens immédiatement un peu de fébrilité de sa part dans sa manière un peu différente de s’adresser au chœur l’espace d’un instant : j’entre sur son territoire. Je me fais discret en m’asseyant à environ un mètre derrière le siège du piano qui est inoccupé à cet instant de l’enregistrement ; je suis donc assis sur la première rangée de prie-Dieu à environ 2 mètres derrière les micros et peut-être à cinq mètres du chœur.

La chorale démarre et je fais alors le plein de sensations de cette expérience inédite pour moi (j’ai déjà entendu des chœurs en live, mais j’étais placé en milieu de salle et il s’agissait de salles de concert, pas d’églises). La dynamique est très élevée. L’aération et la scène sonore sont bien meilleures que ce que je percevais au casque. Les chuintantes en fin de syllabes que j’entendais au casque sont moins marquées, l’intelligibilité reste en revanche identique. Il s’agissait d’un casque Sony de gamme bien inférieure au Stax. Pour valider mes impressions, je vérifierai en rentrant en cabine un peu plus tard que les enregistrements reproduits sur le Stax sont bien plus proches de la réalité perçue sur l’ensemble des paramètres.

Arrive la prise de son avec les « Rossignols ». Ceux-ci sont placés environ 10 à 12 mètres derrière moi. Ils débutent leur partition. Je suis immédiatement saisi, interloqué par leur puissance sonore. J’écarquille les yeux et me tourne vers la vitre de la cabine pour constater qu’ils ont eu la même impression : c’est trop fort par rapport au chœur. Igor fait reculer les deux solistes et les choses rentrent dans l’ordre en obtenant un meilleur équilibre.

L’intérêt de l’expérience ne s’arrête pas là. Quinze jours plus tard, le master est disponible et je vais pouvoir l’écouter sur la chaine d’Igor en ayant encore en tête mes impressions ressenties lors de l’enregistrement.

Nous commençons par écouter « A la Claire Fontaine ». Je retrouve mes sensations du live … en montant le son encore et encore, jusqu’à retrouver l’émotion particulière ressentie à l’écoute des Rossignols (un frisson mâtiné d’une légère exaltation nostalgique et céleste ; si !) ; trop faible, l’émotion ne remonte pas et trop fort c’est crispant. Il faut trouver le bon niveau. Rien à critiquer concernant l’écoute. Je retrouve la dynamique, les timbres, la spatialisation, la réverbération que j’avais pris soin de compter mentalement lors de ma présence près du chœur.

Il est troublant de constater un phénomène d’imprégnation au sujet du niveau d’écoute. Je m’explique (difficilement, je préfère vous prévenir) : en dehors de ce titre « A la Claire Fontaine » pour lequel j’étais présent lors de l’enregistrement, je ne ressens pas la même nécessité d’écouter les autres titres de ce master à niveau réel. Je peux les écouter plus bas, tout en réalisant parfaitement que le niveau est trop bas par rapport à la réalité que j’ai vécue. Ce qui se repère très rapidement sur les passages des solistes par exemple, car il y a des variations de timbres entre ce que l’on entend et ce que l’on sait de leur réelles capacités dynamiques. Sur les autres titres, ne possédant pas un référentiel aussi exact, je suis plus tolérant.

En résumé et dit autrement, je pense que dans le cas de « A la Claire Fontaine », je « sais » à quel niveau je dois écouter sa reproduction car j’ai assisté à l’évènement et j’ai besoin de ce niveau pour ressentir pleinement les émotions (j'ai appris quel est le niveau correct). Pour les autres titres je reconstruis plus facilement une « possibilité d’évènement » et l’émotion vient différemment. Elle vient, mais différemment.

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément", qu’il disait l’autre.

Bref, vous voyez ce que je veux dire !


Nota: l'importance de connaitre le vrai niveau d'écoute lors de la prise de son, et la reproduction pour Syber

Ce CD "les plus belles chanson pour enfants"dont la reproduction de la prise de son original/système Yamaha qui a été décrit par Syber ci dessus vient de sortir chez SONY.

Nota: La visite de nos 3 amis Belges est reportée en septembre .En prévision de cette visite prévue fin juillet JLO a procédé à des réglages (DRC et non Dirac) ....avec l'oreille de Syber....

Résultat: Les images droit et gauche des enceintes quasi sont quasiment identiques ,même sur le bruit rose ou la voix parlée, ce qui a pour effet d'accentuer davantage l'effet 3D et la focalisation.

Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Oct 2014 10:25, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Dernières mesures par Jean Luc Ohl (24 juillet 2014)

Message » 09 Oct 2014 19:40

En raison d'une écoute au Studio après demain, il m'a semblé utile de publier la dernière courbe mesurée par Jean Luc Ohl du système d'enceinte.

C'est cet ultime réglage, correspondant à cette courbe qu' a entendu Syber :wink: ( voir CR ci dessus, le seul pour cette courbe)

Deux des 3 visiteurs sont connus pour leur installation TTHG sur HCFR. Jean Luc Ohl sera présent.

Olivier le daim mise-en-oeuvre-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361.html

jf.acoustics mise-en-oeuvre-haute-fidelite/les-tribulations-d-un-audiophile-au-pays-de-la-profondeur-t30035798.html

igor14 jpeg.jpg


A noter:
-La mesure est en 20 ème d'octave en bruit rose "mouvant".
-Volontairement le niveau du caisson n'a pas été relevé vers 100 hz, en effet...auditivement il valait mieux un creux qu'un relevé dans le grave.
- l'échelle est très dilatée.
-canal droit en rouge -canal gauche en bleu -somme droit + gauche en noir
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Ecoute chez Igor samedi 14 octobre

Message » 21 Oct 2014 21:34

Près d’un an et demi après la première écoute, nous voilà appelés, Olivier, Robert et moi, à évaluer les évolutions de l’installation d’Igor.

Les aléas de la route ont retardé notre arrivée et la séance d’écoute prévue avant le déjeuner doit être annulée. C’est, donc, autour d’une bonne table et dans une ambiance chaleureuse, que nous mesurons, une nouvelle fois, toute l’étendue de la passion d’Igor pour son métier. Ses longues et patientes recherches destinées à obtenir une reproduction sonore aussi fidèle que la technique le permet font partie intégrante de sa démarche professionnelle. L'une des missions essentielles de son installation consiste à lui offrir un "parfait" outil d’évaluation de ses enregistrements. Bien que cette démarche se confonde, sur de nombreux points, avec celle d’une quête audiophile, je ne pourrai, tout au long de l’écoute, m’empêcher de ressentir à quel point elle possède ses propres exigences. Une focalisation ultra précise et l’assurance que les timbres reproduits par les voies droites et gauches soient d’une identité rare font partie de ces impératifs spécifiques. Les tests du bruit rose et de la voie parlée nous démontrent l’excellence atteinte sur ces critères.

La guitare et le piano nous amènent au sommet de ce que le système peut offrir. L’instrument présente de très beaux timbres et une réelle sensation de matière tandis que l’acoustique du lieu de l’enregistrement est rendue dans ses moindres détails. Du grand art…. J’avoue, toutefois, ressentir un léger malaise devant une image sonore dont l’ampleur a, délibérément, été sacrifiée à l'hôtel de la ponctualité.

En matière d’équilibre, tant le piano que la guitare se distinguent par une forme de luminosité que je ne connais pas à ces prises de son. L'effet est, ici, particulièrement agréable et procure une sensation de rapidité et de vivacité qui enchantent.

Von Bingen et Barbara me confirment, toutefois, que cette beauté est un rien surnaturelle et, comme moi, mes deux compères notent qu'une légère mise en avant des fréquences aigues donne aux voix un penchant aigrelet. Igor nous signale que, par rapport à la dernière courbe publiée, le niveau du tweeter a été relevé d’un dB. Un commutateur nous permet de revenir au réglage initial et d’effectuer des comparaisons instantanées.

Comme aucune des deux positions ne donne pleine satisfaction, la suite de l’écoute se déroulera en faisant appel à un réglage intermédiaire (+0.5dB). Le compromis ainsi obtenu est fort bon mais, si je pouvais agir librement sur la courbe d’égalisation, je tenterais l’expérience de créer une légère pente qui laisserait la zone environnant de raccord entre le tweeter et le médium à +1dB tandis que, par une baisse progressive, elle finirait, dans l'ultime octave supérieure, par se superposer à celle publiée récemment. Née des comparaisons entre l'écoute en positions centrale et latérale du canapé, cette proposition ne représente qu’une hypothèse que seule l’écoute pourrait valider. Comme je ne connais rien à la convolution, j’ignore si le travail exigé par sa concrétisation demanderait beaucoup de temps et d’énergie. A Jean-Luc et Igor de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Il est plus que temps, à présent, d’en venir à l’objet de notre visite : quelles sont les principales évolutions depuis l’année dernière ? Le progrès le plus marquant concerne le grave, aujourd'hui, cohérent et parfaitement intégré au reste du spectre. La main gauche du piano ainsi que les extraits de Bartók nous le confirment à souhait. Les tambours de la Misa Criola par Carreras sont propres et correctement articulés (un piège terrible pour toute installation) mais la scène sonore n'a pas toute l'ampleur ni, surtout, la profondeur auxquelles je suis habitué.

Il me reste à conclure en m'excusant auprès d'Igor pour le caractère tardif de ce CR et en le félicitant pour les remarquables progrès accomplis depuis notre dernière visite. Au niveau de l'espace et des sensations de liberté que procurent un local plus grand et un positionnement plus libre des enceintes, la convolution ne peut abolir entièrement les lois de la physique. Elle représente, néanmoins, une voie de recherche extrêmement intéressante lorsqu'il faut composer avec le WAF et les contraintes architecturales. J'attends avec impatience le moment où sa mise en œuvre sera plus conviviale et, par le fait même, à la portée d'un plus grand nombre de passionnés. Le chemin parcouru depuis l'an dernier nous prouve que, là où bien des audiophiles auraient attendu le progrès d'un énième et hasardeux changement de matériel, Igor obtient une avancée plus tangible par un vrai travail de fond sur la mise au point.

Igor, encore un grand merci pour ton accueil et à bientôt dans un pays, qui malgré la proximité du lieu-dit, n'est pas toujours si morne plaine…

Bien amicalement,

Paul
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 22 Oct 2014 8:03

jfacoustics a écrit:Le progrès le plus marquant concerne le grave, aujourd'hui, cohérent et parfaitement intégré au reste du spectre.


Buenos dias

Avant il l'était aussi. :bravo: à lire les mutiple CRs.

Adios
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 12:05

Merci jfacoustics pour ce CR.

Il apparait assez clairement d'après les quelques explications données, du moins me semble-t- il, qu'un choix plus "à visée professionnelle" ait été pris pour l'évolution du système(du studio) d'Igor et on ne peut lui reprocher.
D'après les mots employés, j'ai le ressenti d'une écoute de proximité presque "au casque" avec une hyper focalisation des voix mettant au second plan le reste pourtant apparemment très homogène.
C'est un choix de professionnel...oserais-je dire moins démocratique et convivial pour d'autres passionnés avec une autre quête ? Est-ce vraiment là la question, du moment qu'Igor nous propose toujours des productions de qualité?

Alors Igor, ton outil de travail te satisfait-il désormais?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Le CR de Paul

Message » 23 Oct 2014 16:31

jfacoustics a écrit:La guitare et le piano nous amènent au sommet de ce que le système peut offrir. L’instrument présente de très beaux timbres et une réelle sensation de matière tandis que l’acoustique du lieu de l’enregistrement est rendue dans ses moindres détails. Du grand art…. J’avoue, toutefois, ressentir un léger malaise devant une image sonore dont l’ampleur a, délibérément, été sacrifiée à l'hôtel de la ponctualité.

En matière d’équilibre, tant le piano que la guitare se distinguent par une forme de luminosité que je ne connais pas à ces prises de son. L'effet est, ici, particulièrement agréable et procure une sensation de rapidité et de vivacité qui enchantent.

Von Bingen et Barbara me confirment, toutefois, que cette beauté est un rien surnaturelle et, comme moi, mes deux compères notent qu'une légère mise en avant des fréquences aigues donne aux voix un penchant aigrelet. Igor nous signale que, par rapport à la dernière courbe publiée, le niveau du tweeter a été relevé d’un dB. Un commutateur nous permet de revenir au réglage initial et d’effectuer des comparaisons instantanées.

Paul


dinococus a écrit:
jfacoustics a écrit:Le progrès le plus marquant concerne le grave, aujourd'hui, cohérent et parfaitement intégré au reste du spectre.

Buenos dias
Avant il l'était aussi. :bravo: à lire les mutiple CRs.
Adios


tonton flingueur a écrit:Merci jfacoustics pour ce CR.

Il apparait assez clairement d'après les quelques explications données, du moins me semble-t- il, qu'un choix plus "à visée professionnelle" ait été pris pour l'évolution du système(du studio) d'Igor et on ne peut lui reprocher.
D'après les mots employés, j'ai le ressenti d'une écoute de proximité presque "au casque" avec une hyper focalisation des voix mettant au second plan le reste pourtant apparemment très homogène.
C'est un choix de professionnel...oserais-je dire moins démocratique et convivial pour d'autres passionnés avec une autre quête ? Est-ce vraiment là la question, du moment qu'Igor nous propose toujours des productions de qualité?

Alors Igor, ton outil de travail te satisfait-il désormais?


Merci à toi Paul pour ton déplacement de Bruxelles (! :D ) concernant ton écoute 1 an 1/2 après ta première écoute en mai 2013.
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-t29917037-5595.html
Le progrès concerne effectivement depuis 1 an 1/2 concerne très principalement le grave et la cohérence de l'ensemble.
A ce effet la coupure du caisson a été réglée par l'OpenDRC en FIR et non en IIR (Pioneer LX 71) comme il y a un an 1/2

Il existe une antinomie que les Ingénieurs du Son et les praticiens de la Haute Fidélité connaissent bien entre clarté de l'image sonore et ampleur de celle ci.
Un grave plus présent augmentera la sensation d'ampleur sonore et au contraire un grave plus contenu diminuera cette sensation d'ampleur sonore au bénéfice d'une clarté accrue.
Ce qui compte in fine c'est la qualité du compromis ampleur/clarté mesurée et calculée par Jean Luc Ohl :thks:
Il serait réducteur de penser que l'affaire n'est qu'une question de courbe cible. A noter la linéarité droite gauche des courbes mesurées (bleu et rouge) et le plus logique de la sommation L+R (en noir).

La qualité évidente des progrès sonores de l'installation entendue par nos 3 praticiens de la Haute Fidélité Belges réduit à néant toute pensée que l'on "tourne en rond".
Précisons qu'il n'est pas facile d’imaginer vraiment un mieux possible quand on écoute une très bonne installation Haute Fidélité (un simple rappel des CRs dithyrambiques de Scytales, frahlt, djdactylo pour la première version du système par TMS en 2009).

Pour le décibel en plus en aigu, j'avais hésité... :-? et la commutation instantanée (possible même en aveugle) aboutit a un compromis + 1/2 décibel que j'accepte (provisoirement :wink: ).

Pour répondre à tonton flingueur je trouve le système plus réaliste ainsi avec un grave plus tendu....Syber aussi lui qui a réalisé une écoute successive "voix d'enfants live"/"voix d'enfants reproduites" par le système
Pendant plusieurs mois mon post est resté silencieux...afin d'éviter tout bla bla..
Dernière édition par Igor Kirkwood le 23 Oct 2014 18:23, édité 9 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:28

AFDERS Le studio d’Igor Kirkwood Optimisation sous contrainte : l’écoute d’un système de très haute qualité du samedi 17 mai 2014 par Jean-Marie Grandemange.

il est écrit "l’optimisation de l’égalisation du local, effectuée cette fois-ci par M. Ohl, spécialiste de la maintenance de matériels professionnels."

Il serait bien de rendre sa profession à JL Ohl.

http://www.afders.org/spip.php?article104
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Oct 2014 17:51

Igor a toujours rendu à César ce qui appartient à Jean-Luc Ohl...
il le cite même dans son post, relis-le.
pas de faux procès s'il te plait.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Oct 2014 18:50

baldabiou a écrit:Igor a toujours rendu à César ce qui appartient à Jean-Luc Ohl...
il le cite même dans son post, relis-le.
pas de faux procès s'il te plait.


Je fais remarquer une erreur dans un article qui après relecture aurait du être corrigé et toi tu parles de procès :o :evil:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 23 Oct 2014 20:31

tonton flingueur a écrit:Merci jfacoustics pour ce CR.

Il apparait assez clairement d'après les quelques explications données, du moins me semble-t- il, qu'un choix plus "à visée professionnelle" ait été pris pour l'évolution du système(du studio) d'Igor et on ne peut lui reprocher.
D'après les mots employés, j'ai le ressenti d'une écoute de proximité presque "au casque" avec une hyper focalisation des voix mettant au second plan le reste pourtant apparemment très homogène.
C'est un choix de professionnel...oserais-je dire moins démocratique et convivial pour d'autres passionnés avec une autre quête ? Est-ce vraiment là la question, du moment qu'Igor nous propose toujours des productions de qualité?

Alors Igor, ton outil de travail te satisfait-il désormais?

Le langage édulcoré des revues nous a appris à lire entre les lignes et à deviner la montagne que cache la souris. Toutefois, sur un forum, je ne me sens lié par aucune contrainte à caractère commercial et j’ai pris l’habitude d’appeler un chat un chat. Il ne faut pas tenter d’imaginer ce qui n’est pas dit.

Le système d’Igor est d’un très haut niveau. Comme je l’avais écrit il y a plus d’un an, je suis allergique aux installations typées studio monitor et, par l’écoute, celle d’Igor se rapproche bien davantage de la philosophie audiophile que de l’approche studio. Seules quelques exigences spécifiques viennent se surajouter. Sur des critères comme la transparence, le respect des timbres, les sensations de matière et la musicalité, on est aux antipodes des caricatures chirurgicales que j'ai rencontrées dans trop de studios et de démonstrations professionnelles.

Mes remarques concernant l’image sonore et la tridimensionnalité doivent être replacés dans un contexte spécifique. Trois CR publiés sur un autre forum ont récemment confirmé ce qu'Igor avait constaté lors de sa visite en Belgique, à savoir que mon installation possède, en la matière, des performances hors normes. Mes habitudes d’écoute me poussent, dès lors, à exprimer des exigences qui le sont tout autant. J’aurais, sans doute, du préciser que l’installation d’Igor n’a, sur ces critères, rien à envier à la plupart des systèmes dits (grand ?)audiophiles.
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 23 Oct 2014 21:02

Igor Kirkwood a écrit:

Il existe une antinomie que les Ingénieurs du Son et les praticiens de la Haute Fidélité connaissent bien entre clarté de l'image sonore et ampleur de celle ci.
Un grave plus présent augmentera la sensation d'ampleur sonore et au contraire un grave plus contenu diminuera cette sensation d'ampleur sonore au bénéfice d'une clarté accrue.
Ce qui compte in fine c'est la qualité du compromis ampleur/clarté mesurée et calculée par Jean Luc Ohl :thks:
Il serait réducteur de penser que l'affaire n'est qu'une question de courbe cible. A noter la linéarité droite gauche des courbes mesurées (bleu et rouge) et le plus logique de la sommation L+R (en noir).


Bonsoir Igor,

Tout système est le résultat d'un compromis qui doit satisfaire son propriétaire. Mes remarques n'ont aucune ambition à représenter une vérité absolue qui se voudrait d'un ordre supérieur à ce que tu ressens toi-même. Je crois, néanmoins qu'une expression sincère de ses ressentis représente, pour toute personne qui s'inscrit dans une démarche évolutive, une aide bien plus précieuse qu'un langage faussement laudatif.

Je suis bien d'accord avec toi pour estimer qu'un ressenti est basé sur de multiples facteurs et qu'une courbe cible n'explique pas tout. Néanmoins, tous autres critères étant égaux, j'ai une longue expérience de l'influence qu'ont de minuscules modifications de la courbe de réponse sur la perception subjective. J'ai simplement tenté de te communiquer ce que, face à ce que j'ai entendu chez toi, j'aurais expérimenté si ton installation avait été la mienne. Libre à toi de t'en inspirer ou non.
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message